[ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Samib » Dim 20 Mar 2016 13:47

Dans ce cas c'est pas le même prix et c'est bien ce que vient de te répondre nanar.
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar gilles 69 » Dim 20 Mar 2016 14:59

Bonjour, si je te comprends bien (?), l'A432 sud ne peut qu'être enterrée ? Sinon ? COL ?
Cela me paraît en contradiction avec les derniers propos de Collomb au conseil municipal de cette semaine.
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar nanar » Dim 20 Mar 2016 17:58

Pas enterrée tout du long, mais les sections qui frôlent l'urbanisation existante.

Le tracé passerait sur des communes qui ne font pas partie de la Métropole de Lyon (sauf éventuellement la pointe sud de Mions sur quelques hectomètres).
Elles ne font pas partie du domaine territorial de présidence de Gérard Collomb.

Ces communes ont des maires UMP (devenu Les Républicains) ou Divers droite.
Tu sais un homme politique, y compris un sénateur maire PS, ça marche un peu à l'esbrouffe et au coup de bluff, parfois ...
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar JMB » Dim 20 Mar 2016 18:17

nanar a écrit:Pas sûr : C'est juste à côté du tracé du CFAL, pour lequel les habitants du secteur réclament des passages en tranchée couverte, et ont une probabilité relativement forte de les obtenir.
Ce ne sera pas pour accepter l'autoroute à l'air libre en parallèle.


Il ne serait pas possible de jumeler les infrastructures?
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar gilles 69 » Dim 20 Mar 2016 18:28

Pour résumer, croyez vous plutôt à une solution COL ou A432 ?
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Samib » Dim 20 Mar 2016 19:06

Si tu relis les derniers échanges je crois que personne ici ne croit au COL.
On est nombreux à dire qu'un contournement amélioré est nécessaire et que seule l'A432 est crédible.
Quand à nanar, si j'ai bien compris, ce qu'il croit c'est que l'A432 et la rocade est dans l'état actuel sont suffisantes à absorber ce qu'il reste de transit sous Fourvière, et que pour les locaux il faut une forte amélioration des TCs
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar nanar » Dim 20 Mar 2016 19:51

JMB a écrit:Il ne serait pas possible de jumeler les infrastructures?

En surface, je suppose que oui, en partie, sauf aux échangeurs où on est obligé d'écarter les 2 infras.

En tranchée, la couverture coûte à peu près 50 millions € du km en ferroviaire, 100 M€ du km en autoroute.

L'air de rien ce sud-est lyonnais est délicat au point de vue nappe d'eau potable. Elle est proche de la surface, à peine quelques mètres. Un infrastructure de type tranchée fait barrière à son écoulement.
Il faut aussi mettre en place des systèmes de récupération d'hydrocarbures et produits toxiques qui pourraient couler en cas de renversement de camion ou wagon.
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Du nouveau sur le contournement

Messagepar gilles 69 » Mar 22 Mar 2016 19:17

contournement autoroutier de Lyon

Lyon pole immo a écrit:En plein débat sur la réalisation de l’A45, le président de la Métropole de Lyon a relancé la question du contournement de l'agglomération.

Par Sylvain D'Huissel le 22 mars 2016

Le président de la Métropole de Lyon a, lors du conseil de la Métropole de Lyon du 21 mars, relancé le débat sur le contournement autoroutier de Lyon. Le moment choisi n’est pas anodin : alors que le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a récemment indiqué que la Région soutiendrait financièrement le projet de l’A45, de nombreux élus de la Métropole, de toutes tendances, ont affirmé leurs craintes vis-à-vis d’un axe qui déboucherait actuellement sur l’A450, au sud-ouest de Lyon. D’où l’idée de replacer le débat sur l’A45 dans un cadre plus large, de l’organisation des différents flux au sein de l’agglomération.

Un fort transit dans l’agglomération

Gérard Collomb a ainsi rappelé que 44.000 véhicules traversaient chaque jour l’agglomération lyonnaise sans s’y arrêter, un chiffre qui combine des circulations locales, mais aussi nationales et européennes sur de mêmes voiries. Or, pour le président de la Métropole, la situation actuelle est inadaptée et source de nuisances majeures, en particulier sur les autoroutes A6-A7 et A46. D’où l’importance d’une rationalisation entre les flux de transit nationaux et locaux.

« L’itinéraire de contournement par l’Est de l’agglomération via l’A432 est payant. Concurrencé par trois itinéraires gratuits (le tunnel sous Fourvière, le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est) qui offrent de meilleurs temps de parcours, en particulier aux heures creuses, il est ainsi insuffisamment attractif » pointe la Métropole.

Pour pallier à ces congestions, l’Etat veut ainsi réaliser un grand contournement autoroutier de Lyon, des études, cofinancées à 50% par l’État et la Métropole de Lyon étant en cours sur les hypothèses de contournement de l’agglomération.

Un contournement par l’est ?

Concernant ce dernier, deux options sont envisagées: soit en tracé neuf par l’Ouest de l’agglomération lyonnaise, soit par l’Est de l’agglomération en s’appuyant sur le sud du réseau autoroutier existant via un prolongement de l’autoroute A432.

Ce dernier axe dessert certes l’aéroport et la gare TGV de Lyon St Exupéry, mais s’arrête à hauteur de l’A43, sans possibilité de poursuivre sa route vers le sud, et Vienne. De fait, les automobilistes doivent, pour continuer vers Vienne, rejoindre la rocade via l’A43, puis emprunter l’A46 ou le boulevard périphérique sud de Lyon. Cette hypothèse d’un prolongement de l’A432 vers le sud amènerait pourtant à réduire le trafic sur la Rocade Est et le boulevard Laurent Bonnevay. L’étude d’un contournement est ainsi menée de façon coordonnée avec les études inscrites au plan de relance autoroutier concernant l’élargissement de l’A46-Sud.

…ou à l’ouest ?

L’étude porte également sur un contournement à l’ouest, le fameux « COL ». Véritable serpent de mer, celui-ci a été évoqué à maintes reprises depuis des années, sans toutefois emporter d’adhésion. Surtout, un tel contournement serait créé ex nihilo, à l’inverse de l’hypothèse Est, où le contournement est déjà réalisé aux deux tiers, et où seule la partie sud est manquante. Déjà, les projets autoroutiers A89 et A45 avaient été, à l’époque, conçus avec l’inscription d’un contournement à l’ouest de l’agglomération. La Métropole souligne d’ailleurs que les documents opposables prescrivent et retiennent comme grand principe, d’une part, pour le nord-ouest de Lyon de raccorder l’A89 à l’A6 et l’A46, et d’autre part, pour le sud-ouest de raccorder l’A45 à l’A47 et l’A7.

De fait, l’étude d’un barreau nord qui permettrait de relier l’A89 à l’A46 vers Anse reste à l’étude. La décision ministérielle en date du 23 février 2016 demandant au Préfet de Région de lancer les études d’opportunité de ce « barreau nord » va dans ce sens. Au sud-ouest, en revanche, la question de l’entrée dans l’agglomération et de la gestion des flux reste entière. Le projet autoroutier A45 porté par l’Etat partirait de l’Etrat, au nord-est de Saint-Etienne, et déboucherait dans la mouture actuelle sur l’A450, déjà engorgée aux heures de pointe. La réalisation de cet axe autoroutier venant du sud Loire saturerait un peu plus la voie, un trafic de 27 000 véhicules par jour étant attendu en cas de construction de cette autoroute évoquée depuis plusieurs décennies.

Collomb opposé à l'A45 débouchant sur Pierre-Bénite

Gérard Collomb est lui fermement opposé à ce projet de nouvelle autoroute qui déboucherait sur Pierre-Bénite et Irigny. « Ce serait une véritable catastrophe avec plus de 27 000 véhicules supplémentaires chaque jour en entrée d’agglomération si cette autoroute A45 arrivait ainsi sur le pont de Pierre Bénite » indique-t-il dans un communiqué. Il sollicite donc l’État pour que ce dernier engage rapidement des études permettant d’analyser les possibilités de raccordement de l’A45 à l’A47 et l’A7, avec la ligne de crédits inscrits au CPER 2015-2020 nommée « études grand contournement », de 10 millions d’euros.

Or le temps presse : Saint-Etienne Métropole souhaite un dénouement rapide du projet, et le financement de l’autoroute semble en passe d’être bouclé, sur les bases de la déclaration d’utilité publique de 2008. La Région a en effet indiqué qu’elle pourrait abonder à la part des collectivités locales, à hauteur de 100 millions d'euros, sur les 422 millions à la charge des collectivités. En plus du département de la Loire et de Saint-Etienne Métropole, d’autres collectivités comme Loire-Forez ou même Feurs-en-Forez pourraient, elles aussi, abonder au financement. Mais nulle ne semble inquiète du possible engorgement que l’A45 pourrait créer aux portes de Lyon, à même de réduire à néant le gain de temps engendré. D’où sans doute la volonté de Gérard Collomb de remettre le projet de l’A45 dans un débat plus général sur les infrastructures autoroutières entourant Lyon.

Vers un déclassement de l’autoroute dans Lyon ?

Le maire de Lyon souhaiterait, par cette réflexion sur les infrastructures, faire avancer l’hypothèse d’un déclassement de l’A6-A7 au cœur de l’agglomération. Le Conseil Municipal de Lyon a adopté à l’unanimité le 14 mars le principe du déclassement de l’autoroute A6-A7. Du côté de la Métropole de Lyon, il semble également assez soutenu : « un large consensus s’est exprimé sur ces grands principes lors du Conseil de la Métropole du 21 mars. Un groupe de travail comprenant les maires des communes concernées et les présidents de groupes politiques sera constitué sous 15 jours pour construire une position commune » souligne-t-on à la Métropole.

Pour l’heure les élus métropolitains ont adopté hier une délibération visant à la réalisation d’une nouvelle bretelle améliorant les circulations entre l'A450 et l’A7 en direction de Lyon, laquelle sera financée aux deux tiers par la Métropole, le reste étant à la charge de l’Etat. Le coût de l’opération pour la Métropole se montera ainsi à 3 millions d’euros. « Ces travaux permettront aux usagers en provenance de Pierre‐Bénite et d’Irigny de rejoindre directement l’A7 en direction de Lyon sans passer par le nœud A450‐A7. Cet aménagement permettra, notamment, de séparer les flux pendulaires des flux de transit présents sur l’A450. C’est une réalisation très attendue », a indiqué Jean‐Luc Da Passano, Maire d’Irigny et Vice‐Président de la Métropole de Lyon en charge des Grandes Infrastructures.


http://www.lyonpoleimmo.com/2016/03/22/ ... r-de-lyon/
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar gilles 69 » Mer 23 Mar 2016 12:14

Qu'en pensez-vous ?

Le plan présenté à la métropole ne correspond pas à celui présenté à la mairie de Lyon .
Il est apparu ce fameux COL et l'A432 sud a changé d'arrivée .

Collomb avait dit que "Concernant le contournement Ouest, la question semble quasiment enterrée pour Gérard Collomb "
cf Lyon capital .

Merci pour votre avis ?
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar gilles 69 » Mer 20 Avr 2016 05:56

2 articles intéressants sur le contournement

http://expressions-venissieux.fr/2016-0 ... us-a-lest/
http://www.expressions-venissieux.fr/2016-04-19-jean‐luc-da-passano-le-contournement-profitera-aux-venissians/

Pas grand chose de neuf à mon humble avis mais interessants
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar dark_green67 » Mer 20 Avr 2016 07:39

gilles 69 a écrit:2 articles intéressants sur le contournement

http://expressions-venissieux.fr/2016-0 ... us-a-lest/
http://www.expressions-venissieux.fr/2016-04-19-jean‐luc-da-passano-le-contournement-profitera-aux-venissians/

Pas grand chose de neuf à mon humble avis mais interessants

Le premier lien ne fonctionne pas. L'article en question est là :

http://www.expressions-venissieux.fr/2016-04-19-contournement-autoroutier-tous-a-lest/
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar gilles 69 » Lun 25 Avr 2016 12:38

Le Progrès a écrit:
Ça s’agite autour du tracé du CFAL. Une manifestation est prévue samedi 30 avril à Feyzin, à l’initiative de l’association Fracture (Fédération régionale des associations contre le train en zone urbaine et pour le respect de l’environnement) qui craint le lancement de l’enquête publique. « Il s’agit de mettre la pression sur l’État », explique Gilles Renevier, son président, qui peut désormais compter sur le soutien appuyé de Laurent Wauquiez.
Le président (LR) de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui a rencontré l’association, mais aussi, Alain Vidalies, ministre des Transports, mercredi dernier, se prononcent « contre ce tracé qui n’est pas un contournement ».
« Tout le monde est contre »
« Non seulement le petit tracé, poussé par Réseau ferré, passe au milieu des habitations, mais en plus, alors que promesse avait été faite d’un réseau majoritairement enterré, la restitution a montré que la partie enterrée a beaucoup diminué. À l’inverse, le projet qui consiste à longer la ligne LGV, permet de se relier au Nord de Vienne, sans passer par des zones habitées, avec l’intérêt supplémentaire de faire la jonction avec le fret fluvial », détaille Laurent Wauquiez convaincu d’avoir bénéficié « d’une oreille attentive » du ministre.
« M.Vidalies n’est pas favorable au lancement d’une déclaration d’utilité publique qui figerait les choses, et s’est dit très réservé sur le tracé retenu. C’est une vraie avancée », souligne le président de Région qui s’appuie aussi sur Georges Fenech, député LR du Rhône et farouche opposant au tracé, ainsi que sur Paul Vidal, maire LR de Toussieu, ancien président du collectif Parfer (Pour une alternative raisonnable ferroviaire). « À part les chambres de commerce du Rhône et de la Loire, tout le monde est contre le projet », avance Gilles Renevier, qui table sur une manifestation suivie ce samedi. Le président de Fracture apprécie le positionnement de la Région et sait que « Laurent Wauquiez est prêt à refuser de mettre l’argent de la région prévu dans le CFAL. » Il compte aussi sur une entrevue programmée ce mardi, entre le ministre Alain Vidalies et le député socialiste de l’Isère, Erwann Binet, pour obtenir le réexamen « d’un projet mal ficelé ».
Note Samedi 30 avril, à 14 heures, manifestation contre le passage du tracé CFAL Sud en gare de Feyzin.
- Sur la partie Sud (le Nord fait moins polémique), le faisceau retenu par le Val de l’Ozon (plaine d’Heyrieux-Sibelin Nord), avait été exclu en 2009 par Dominique Perben, ministre des transports, puis réintroduit par son successeur Dominique Bussereau.
- Parmi les communes concernées par le tracé, figurent Chaponnay, Toussieu, St-Priest, Mions, Corbas, Venissieux, Communay, Marennes, St-Pierre de Chandieu, St-Romain-en-Gal…
En 2008, les tracés courts (Sud) étaient estimés à 1,4 milliard d’euros contre 2,4 pour les options plus longues
Dominique Menvielle


http://c.leprogres.fr/economie/2016/04/25/contournement-fret-de-l-agglo-la-region-se-positionne-contre-le-trace-sud-retenu

Quel sera l' enventuel impact sur le CEL ou le COL ?
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Lambig » Lun 25 Avr 2016 12:46

Une association contre le train en zone urbaine ? Enfin une association nimbyste qui s'assume. :ptdr:
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar nanar » Lun 25 Avr 2016 17:10

gilles 69 a écrit:http://c.leprogres.fr/economie/2016/04/ ... sud-retenu
Quel sera l' eventuel impact sur le CEL ou le COL ?


Ce collectif est aussi en opposition totale au CEL depuis des années, et certains de ses adhérents réclament le COL.
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Lun 25 Avr 2016 18:27

Et si on mutualisait le tracé du contournement ferroviaire et de l'A432-Sud ?
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar nanar » Mer 27 Avr 2016 15:10

Bien sûr, les trains de marchandises montent laborieusement du 1 ou 2 pour cent,
les autoroutes plutôt 3 ou 4 %.
Vu le dénivelé de 80 mètres entre le plateau à l'Est et la vallée du Rhône, "mutualiser", je le sens pas bien...

Mais sinon, pas de problème, ce sont les mêmes opposants. :mrgreen:
http://fracture-web.net/
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Mer 27 Avr 2016 21:03

nanar a écrit:Vu le dénivelé de 80 mètres entre le plateau à l'Est et la vallée du Rhône, "mutualiser", je le sens pas bien...


Dommage, je voyais bien la réédition du viaduc de la Côtière. :wink:
Mais tu as raison sur les pentes...
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar tanaka59 » Mer 04 Mai 2016 12:57

Bonjour,

Une annonce faite hier soir :

http://www.lepoint.fr/automobile/strategie/l-autoroute-a6-a7-ne-traversera-plus-lyon-04-05-2016-2036875_659.php

L'autoroute A6-A7 ne traversera plus Lyon

Épilogue d'un long combat, le déclassement de l'autoroute de transit nord-sud en voie urbaine devrait redonner de l'oxygène à la capitale des Gaules.

Le maire de Lyon Gérard Collomb (PS) a annoncé mardi sur son compte Twitter le déclassement par l'État de la portion de l'autoroute A6-A7 qui coupe la ville en la traversant et qu'il souhaite transformer désormais en boulevard urbain. « Feu vert de l'Etat pour le déclassement des autoroutes A6-A7: une avancée historique pour Lyon et notre métropole » s'est félicité M. Collomb dans un tweet.
Résultat d'une politique menée dans les années 1960 par l'ancien maire Louis Pradel, le système autoroutier passant au coeur de Lyon, sous la colline de Fourvière et le long du Rhône, est considéré comme un échec urbanistique majeur et une cause de congestion du trafic routier dans la capitale des Gaules.
Fin d'une autoroute urbaine

La requalification de cette portion d'autoroute est un serpent de mer de l'aménagement urbain de l'agglomération lyonnaise, mais le maire de Lyon avait confié devant la presse fin février espérer « aboutir à quelque chose dans des délais assez brefs ». Le maire socialiste de la troisième ville française avait relevé que le grand contournement est de l'agglomération était payant, la traversée de Lyon par l'autoroute étant, elle, gratuite au sud de Villefranche-sur-Saône. « Alors que la logique serait que la traversée de la ville soit payante et le contournement gratuit », avait-il noté.
M. Collomb avait précisé que les habitants de Lyon devraient être exemptés d'un tel péage pour emprunter l'autoroute qui passe sous la colline de Fourvière, avant de longer la rive droite du Rhône et de continuer vers le sud. Mais l'essentiel n'est pas là et consiste surtout à dissuader la circulation du nord vers le sud de transiter par une voie à la circulation désormais hachée. Sur la partie de cet axe longeant le Rhône, il avait indiqué en effet que des feux rouges seraient installés, une fois son déclassement obtenu : « Ce ne sera plus une autoroute », a-t-il assuré. Des circulations seront également prévues pour les vélos et les piétons en bordure de fleuve pour favoriser une reconquête des berges par les habitants.


Les volontés politiques de vouloir que l'ensemble des accès des autoroutes autour de Lyon soient payant m'a l'aire bien compliqué. Il faudrait que l'A6 , l'A42 , l'A43 , l'A7 , l'A47 et l'A45 aient des péages en entrée de Lyon. Cela supposerait aussi que le BP Est D383 soit gratuit (faire sauter le péage du TEO). :?

Que l'on déclasse d'accord , maintenant il reste la phase 2 .A44 à l'ouest ou prolongement de l'A432 ?
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Alexandre » Mer 04 Mai 2016 13:35

Le péage à Lyon est un écran de fumée, dans les faits il ne verra sans doute jamais le jour. Quant à la gratuité des contournements, on en est encore plus loin !
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar eomer » Mer 04 Mai 2016 14:00

Alexandre a écrit:Quant à la gratuité des contournements, on en est encore plus loin !

Je ne vois pas pourquoi le contournement de Lyon (ou d'autres grandes villes) devraient être gratuit. La situation constitue d'ailleurs une anomalie héritée de l'époque Pradel.
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