mininches a écrit:En effet pas beaucoup d'utilité mais bon... Par contre je pense qu'aux heures de pointes, ca peut être intéréssant depuis la N162 pour rejoindre la D57 de passer par changé puis ce nouveau troncon.
Les travaux de construction de la voie de contournement ouest de Villaines-la-Juhel ont débuté en mai 2015, suite aux fouilles archéologiques de 2013. Cette nouvelle liaison routière, de 1, 350 kilomètres, complètera le contournement Sud et Est de l’agglomération, construit il y a un peu plus de 10 ans, par la commune de Villaines-la-Juhel et la Communauté de communes du Mont des Avaloirs. Ce contournement routier, estimé à 5,85 M€ TTC, est financé à hauteur de 20 % par la commune de Villaines-la-Juhel, 30 % par la Communauté de communes des Monts des Avaloirs et 50 % par le Conseil départemental de la Mayenne.
Ce projet routier s’accompagne de la construction d’un rond-point sur la RD 113, qui sera la porte d’entrée de l’agglomération en provenance de Mayenne. Des pistes cyclo-piétonnes sont aussi prévus. L’une d’entre elles est actuellement en phase d’aménagement le long de la route du Ham (RD 219). Elle permettra de rejoindre l’ancienne voie ferrée Mayenne /Javron-les-Chapelles.
Au regard de l’état d’avancement des travaux, la section neuve entre la route de Mayenne (RD 113) et celle de Bais (RD 20) est ainsi mise en service ce vendredi 25 mars 2016.
Les travaux du contournement ouest vont se poursuivre sur les autres sections jusqu’en juin 2016 :
- depuis le nouveau rond-point vers la route du Ham et vers l’agglomération ;
- la RD 20 en provenance de Bais.
Ainsi, la RD 20 entre Bais et Villaines-la-Juhel sera interdite à la circulation du 4 au 17 avril.
Par ailleurs, de nombreux aménagements paysagers ont été réalisés dès cet hiver avec la reconstitution d’un passage chiroptères et des haies bocagères entre autres.
La mise en service du contournement ouest de Villaines-la-Juhel est prévue début juin 2016, en prévision du passage de la 2e étape des Boucles de la Mayenne Laval - Villaines-la-Juhel, le samedi 4 juin 2016.
Le projet de route sous le pont de Pritz pour fluidifier le trafic de la rocade à Laval est suspendu. Un test va être réalisé pendant deux ans pour faire de l’autoroute un axe de contournement possible, au Nord.
Aménager une route, sous le pont de Pritz, le long de la Mayenne, pour fluidifier le trafic, évalué à environ 4 000 véhicules par jour, entre Changé et Laval. Tel était le projet présenté en 2014 par Jean Arthuis, alors à la tête du conseil général. Avec l’objectif de résoudre les embouteillages, au rond-point. Là où les voitures et les camions passent de deux voies à une, pour franchir le pont (Notre infographie). La suspension de ce projet a été confirmée ce vendredi au cours d’une session consacrée au vote du budget.
Le conseil départemental et Laval agglomération explorent une autre voie. Elle consiste à exploiter le réseau autoroutier, entre Louverné et Changé, pour contourner le pont de Pritz. Olivier Richefou et François Zochetto ont sollicité Cofiroute, filiale de Vinci, gestionnaire de l’autoroute. « Dans les trois mois, l'étude de mise en gratuité entre les sorties de Changé et de Louverné sera finalisée. Nous pourrions mener un test pendant deux ans. Pour cela, il faudra que les automobilistes s’équipent de badges Télépéage. »
« Enfin », s’est réjoui Guillaume Garot (PS). « C’est du bon sens. Cela fait près de deux ans que nous essayons de vous convaincre », a déclaré l’élu d’opposition (La Mayenne dynamique et solidaire). « Ce projet à 2 millions, c’était du gaspillage."
Les automobilistes suivront-ils la voie de l’autoroute ? Si ce test de deux ans est concluant, le projet de la de route du pont de Pritz sera mis au garage.
Le conseil départemental consacrera chaque année 15 millions d'euros à l'amélioration du réseau existant, à la réalisation et aux études de projets.
Projets : sur la période 2016-2021, le Département se dote d'un budget de 31,3 millions d'euros pour concrétiser ou mettre à l'étude des projets structurants. Seront réalisés sur cette période deux projets menés avec l'Etat (la phase 3 de la déviation de Moulay-Mayenne et l'échangeur autoroutier de l'A81) et trois autres avec la Région (contournements de Château-Gontier par le nord, de Ernée par le nord et de Cossé-le-Vivien). A cela s'ajoutera la suppression des passages à niveau de Brée et Neau. Les projets mis à l'étude et réalisés sous les prochains mandats concernent : la mise en 2x2 voies entre Chailland et Ernée ; l'aménagement de deux créneaux de 2km à 2x2 voies entre Laval et Renazé ; une voie de contournement de Laval entre la RD 900 et RD 31 et la mise en 2x2 voies entre Villiers-Charlemagne et le Maine-et-Loire.
Améliorations : sur la même période et en lien avec les intercommunalités, des opérations d'amélioration et de sécurisation du réseau existants vont être menés pour un budget de 11,7 millions d'euros. Quelques exemples : contournement ouest de Mayenne ; nord de Louverné, d'Ambrières-les-Vallées ; de Saint-Denis-de-Gastines ; nord d'Evron ; de Meslay du Maine…
Entretien : 47 millions d'euros vont être consacrés à l'entretien des 3 674 km de routes : 38,8 pour les chaussées et 8,2 pour les ouvrages d'art et la signalisation. Les 20 millions de m2 de chaussées sont soumis à rude épreuve notamment par le trafic poids lourds qui est le principal facteur d'usure : le passage d'un camion fatigue une chaussée autant que celui d'un million de véhicules légers.
Le Département adopte son Plan routier départemental
En direct de l'institution
Réunis en séance publique le 06 mars dernier, les Conseillers départementaux ont notamment validé le Plan routier départemental, doté d’un budget de 90 M€, pour les 5 années à venir.
L’Assemblée départementale a souhaité actualisé, en ce début de mandature, ses priorités d’investissement sur le réseau routier, et revisiter le Plan routier validé en novembre 2006. Portant tant sur les routes départementales que nationales, il a permis la concrétisation de grands chantiers au cours de la décennie : aménagement à 2x2 voies de l’axe Laval-Ernée (RD 31) entre La Baconnière et Chailland, requalification de l’axe Laval-Saint-Nazaire (RD 771) entre Laval et Montigné-le-Brillant, rocade sud de Château-Gontier (RN 162), les deux premières tranches de travaux du contournement de Moulay - Mayenne (RN 162), mise à l’étude de projets des 3 contournements routiers d’Ernée, de Château-Gontier et de Cossé-le-Vivien déclarés d’utilité publique en 2014 et 2015.
Doté d’un budget de 90 millions € sur la période 2016 - 2021 , le Plan routier départemental, soumis à l’approbation de l’Assemblée départementale, a 3 objectifs stratégiques :
> Concrétiser et mettre à l’étude les grands projets qui contribueront au développement de l’attractivité de la Mayenne (31,3 M€) ;
> Investir dans l’entretien, pour contribuer à la pérennité du patrimoine routier, au bénéfice de l’ensemble des usagers (11,7 M€) ;
> Porter ou accompagner les projets d’amélioration et de sécurisation du réseau routier courant définis en relation avec les territoires des Etablissements publics de coopération intercommunale (47 M€).
Dans un contexte actuel où les Départements doivent faire face à l’augmentation de la charge des allocations individuelles de solidarité et la baisse des dotations de l’Etat, ce nouveau Plan routier estimé à 90 millions € sur 6 ans, illustre la volonté du Conseil départemental de mener une politique ambitieuse d’aménagement, de modernisation et d’entretien de son réseau routier, gages d’attractivité pour le territoire.
Sur la période 2016-2021, le Département porte l’ambition de concrétiser les opérations déjà engagées, mais aussi de mettre à l’étude les grands projets qui seront proposés à la Région et mis en chantier au cours des mandats suivants.
Un budget de 31,3 M€ (charge nette) sera consacré à ces grands projets sur la durée du Plan routier : déviation de Moulay-Mayenne phase 3, é changeur autoroutier sur l’A 81, contournement s nord de Château-Gontier (RD 20), nord d’Ernée (RD 31) et de Cossé-le-Vivien (RD 771), aménagement à 2x2 voies entre Chailland et Ernée (RD 31), aménagement à 2x2 voies entre le créneau de Villiers-Charlemagne et le Maine-et-Loire (RN 162)…
Le Département a, également, en étroite concertation avec les communes et les EPCI, dégagé des projets (Voir carte ) parfaitement intégrés dans la politique d’aménagement du territoire de ces collectivités et visant à améliorer encore, et de façon pertinente et efficace le réseau routier départemental. 11,7 M€ seront consacrés à ces opérations par le Département.
Les infrastructures routières constituent le tout premier réseau pour la mobilité des personnes et des biens avec près de 90% des déplacements au niveau national.
Le réseau routier départemental représente un patrimoine de 3 674 km soit 20 millions de mètres carrés de chaussées qui méritent une maintenance de tous les instants. Le trafic des poids lourds est le principal facteur d’usure des chaussées. Ainsi,l’évolution des dégradations d’une chaussée est exponentielle et le coût de réparation ultérieure suit cette courbe. C’est pourquoi, le Conseil départemental a décidé d’engager une politique volontariste d’entretien de ce patrimoine routier en se donnant comme objectif de renouveler 250 km de routes par an ce qui représente une périodicité de 15 ans.
Le programme d’entretien du patrimoine routier est estimé à 47 M€ sur la période 2016-2021 répartit comme suit : 38,8 M€ pour l’entretien des chaussées et 8,2 M€ pour l’entretien des ouvrages d’art, de la signalisation, achat de fournitures et prestations externalisées . En complément, une enveloppe annuelle de 1,5 M€ est réservée pour accompagner les communes dans leurs projets d’aménagement de bourg par la prise en charge de la couche de roulement.
Par ailleurs, le Département entend développer son rôle d’accompagnement et de renforcement de son ingénierie et de son appui technique, juridique, financier (voirie, espaces publics, ouvrages d’art, sécurité routière, prestations du Laboratoire routier…) au profit des communes et des EPCI qui le solliciteront pour les aider à porter leurs projets de développement et d’équipements via la structure Mayenne Ingénierie .
mininches a écrit:Quelques nouvelles :Le conseil départemental consacrera chaque année 15 millions d'euros à l'amélioration du réseau existant, à la réalisation et aux études de projets.
Projets : sur la période 2016-2021, le Département se dote d'un budget de 31,3 millions d'euros pour concrétiser ou mettre à l'étude des projets structurants. Seront réalisés sur cette période deux projets menés avec l'Etat (la phase 3 de la déviation de Moulay-Mayenne et l'échangeur autoroutier de l'A81) et trois autres avec la Région (contournements de Château-Gontier par le nord, de Ernée par le nord et de Cossé-le-Vivien). A cela s'ajoutera la suppression des passages à niveau de Brée et Neau. Les projets mis à l'étude et réalisés sous les prochains mandats concernent : la mise en 2x2 voies entre Chailland et Ernée ; l'aménagement de deux créneaux de 2km à 2x2 voies entre Laval et Renazé ; une voie de contournement de Laval entre la RD 900 et RD 31 et la mise en 2x2 voies entre Villiers-Charlemagne et le Maine-et-Loire.
Améliorations : sur la même période et en lien avec les intercommunalités, des opérations d'amélioration et de sécurisation du réseau existants vont être menés pour un budget de 11,7 millions d'euros. Quelques exemples : contournement ouest de Mayenne ; nord de Louverné, d'Ambrières-les-Vallées ; de Saint-Denis-de-Gastines ; nord d'Evron ; de Meslay du Maine…
Entretien : 47 millions d'euros vont être consacrés à l'entretien des 3 674 km de routes : 38,8 pour les chaussées et 8,2 pour les ouvrages d'art et la signalisation. Les 20 millions de m2 de chaussées sont soumis à rude épreuve notamment par le trafic poids lourds qui est le principal facteur d'usure : le passage d'un camion fatigue une chaussée autant que celui d'un million de véhicules légers.
http://www.lecourrierdelamayenne.fr/act ... euros.html
⇒ Les projets à mettre à l’étude
Dans le cadre de l’élaboration du SRADDET, le Département sollicite la prise en compte des projets suivants :
- RD 31 : aménagement à 2x2 voies entre Chailland et Ernée
- RD 771 : aménagement de deux créneaux de 2 km à 2x2 voies entre Laval et Renazé
- Rocades de Laval : création d’une voie de liaison RD 900 / RD 31 à Saint-Berthevin
- Rocades de Laval : opérations d’amélioration des conditions de circulation
- RN 162 : aménagement à 2x2 voies entre le créneau de Villiers-Charlemagne et le Maine-et-Loire
mininches a écrit:Les dernières études annonçait 20 M€ pour le doublement de Pritz, et ceux pour un gain de temps qui n'est pas extrême (10min lors des heures de pointes). Autant privilégier les grands axes du département (D31, D771, N162) pour sécuriser au maximum le réseau routier.
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