[ Web ] Manumaps

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

[ Web ] Manumaps

Messagepar evensis » Jeu 31 Mar 2016 16:22

Bonjour !

Je bosse depuis quelques mois sur un site de calcul d'itinéraires qui pourrait intéresser certains d'entre vous : http://www.manumaps.com
C'est un site dédié à ceux qui ont l'habitude de chercher des trajets alternatifs pour réduire leurs frais sans trop perdre de temps.

De base, c'est Google Maps avec les tarifs des péages français (difficiles à récupérer !), et une estimation assez précise de la consommation en carburant. Comme ViaMichelin ? Pas exactement, vu que j'y ai rajouté un système de combinaison d'itinéraires alternatifs :
Si quelqu'un connaît un itinéraire alternatif intéressant entre 2 villes (exemple : La N20 jusqu'à Artenay entre Paris et Orléans), il le construit dans google maps en plaçant un point de passage. Il l'ajoute ensuite dans manumaps, qui va analyser la pertinence de son itinéraire et l'enregistrer. Enfin, il sera combiné à tous les trajets qui passent par celui-ci (ex. de Lille à Vierzon), ce qui profitera à tout le monde.

L'intérêt de la chose est sur les longs trajets, où tous les itinéraires alternatifs locaux sont combinés afin de faire de grosses économies (sachant qu'on peut lancer une navigation GPS sur n'importe quel itinéraire proposé).

Vu qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours :
De Nancy à Reims : Aucun itinéraire alternatif n'a encore été ajouté, ce qui fait que seuls les itinéraires les plus rapides avec et sans péage sont proposés.
De Pau au Mans : Vu que je connais bien le trajet, j'ai moi-même ajouté quelques raccourcis (Contournement d'Aire-sur-l'Adour, forcer l'A62, forcer la N10, éviter l'A28...) qui ont été combinés pour créer plein d'itinéraires alternatifs.

J'ai conscience que pour l'instant, il y a peu de données dessus (normal, je viens de le lancer), mais j'aurais aimé avoir votre avis sur le concept du site. Aussi, si vous avez des idées ou des suggestions, n’hésitez pas à les proposer !
evensis
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 31 Mar 2016 14:44

Re: [ Web ] Manumaps

Messagepar Samib » Jeu 31 Mar 2016 21:09

L'idée est pas bête mais il faudra faire connaitre le site pour que les alternatives proposées se multiplient.
Sinon une remarque en regardant on exemple entre Pau et Le mans, je pense qu'il faut que tu ajoutes un système de sélection des alternatives vraiment différentes et ne garder que les plus pertinentes, parce que 26 itinéraires dont certains ont sans doute très peu de différences c'est trop et ça rend inintéressant.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] Manumaps

Messagepar evensis » Ven 01 Avr 2016 09:10

Oui, c'est vrai. D'ailleurs, je travaille sur un filtre. C'est pas évident à ajuster, car il faut trouver un compromis entre garder des itinéraires dans chaque plage horaire, et ne pas supprimer les petites alternatives courtes en temps mais fortes en économie (foisonnement des péages, c-a-d sortir et rentrer à une sortie d'autoroute pour économiser en péage).
evensis
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 31 Mar 2016 14:44

Re: [ Web ] Manumaps

Messagepar depassage » Ven 01 Avr 2016 16:00

Bonjour Evensis,

le principe de ce site me semble très intéressant.

Pour mémoire, le forum Sara a un sujet intitulé "Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante" : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=50&t=7736
Si ça peut t'être utile pour quelques itinéraires alternatifs....
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ Web ] Manumaps

Messagepar evensis » Ven 01 Avr 2016 18:47

Oui, je me souviens de ce topic. J'irais puiser dedans pour me construire une petite base de raccourcis.

J'ai enfin rajouté le filtre de pertinence, qui limite le choix aux 10 itinéraires les plus "intéressants".
Aussi, j'ai découvert un bug qui bloquait l'ajout de raccourcis. C'est réglé.

Exemple : Si j'ajoute cet itinéraire, ça me donne ces raccourcis.
evensis
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 31 Mar 2016 14:44

Re: [ Web ] Manumaps

Messagepar Samib » Ven 01 Avr 2016 21:49

ne pas supprimer les petites alternatives courtes en temps mais fortes en économie (foisonnement des péages, c-a-d sortir et rentrer à une sortie d'autoroute pour économiser en péage).

Limiter juste le péage en faisant des entrées-sortie ce n'est pas changer d'itinéraire selon moi, et pour ça il y a déjà un site qui le fait très bien, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour toi d'ajouter ça, ça en devient illisible, le péage se raisonne "zone par zone" sur chaque réseau fermé, c'est ce que fait autoroute-éco avec tout plein d'option et plusieurs alternatives liées juste à plus ou moins d'économies en fonction du nombre de sorties intermédiaires
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] Manumaps

Messagepar evensis » Sam 02 Avr 2016 14:31

Je connais bien autoroute-eco, qui a d'ailleurs été une des motivations qui m'ont lancé dans ce projet. Mais j'ai trouvé dans ce site des défauts que j'ai justement tenté de résoudre dans manumaps.

Sur autoroutes-eco, préparer un itinéraire nécessite de chercher nous-mêmes les barrières de péages du trajet. Quand on traverse toute la France, ça devient vite compliqué... Une fois qu'on a toutes les infos, il faut se souvenir des sorties à prendre, et ne pas les oublier le long de la route (ça m'est arrivé pas mal de fois...). Enfin, on sait combien on économise en argent, mais pas combien on perd en temps. Et en fonction de la distance à la barrière de péage, de la présence d'un rond point ou de la congestion, on peut perdre 5 minutes dans certains cas comme 1 minute dans d'autres.

je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour toi d'ajouter ça, ça en devient illisible


Ben justement, il n'y a pas à lire cette information, vu la fonctionnalité "Ouvrir dans Google Maps". C'est d'ailleurs tout l'intérêt du site ! Sur ordinateur, ça sert juste à ouvrir l'itinéraire sur le site de Google Maps. Par contre, sur smartphone, ça permet de l'ouvrir dans l'application Google Maps, et de lancer la navigation GPS dessus. Du coup, on n'a pas à se souvenir des endroits où sortir ou des autoroutes à éviter, vu que le GPS l'indique pour nous !
evensis
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 31 Mar 2016 14:44

Re: [ Web ] Manumaps

Messagepar caillou15 » Mer 07 Juin 2023 11:48

Le site n'existe plus, car l'adresse pointe vers un site chinois bizarre.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: [ Web ] Manumaps

Messagepar G.E. » Jeu 08 Juin 2023 15:52

Il reste celui-ci : https://www.autoroute-eco.fr/
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Web ] Manumaps

Messagepar caillou15 » Ven 09 Juin 2023 14:43

Oui, mais j'aimais bien l'idée de partager les itinéraires alternatifs. Autoroute-Eco ne traite que des autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité