[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar florentr » Ven 15 Avr 2016 20:50

Ce serait cher de prolonger Orlyval et ça explique à coup sûr pourquoi ça n'a pas été fait.
Et puis le M18 verra le jour avant n'importe quel prolongement d'Orlyval.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar JMB » Ven 15 Avr 2016 21:15

Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Alexandre » Sam 16 Avr 2016 13:41

Cette suggestion est intelligente. De même que pour les 2 stations supplémentaires entre Antony et Orly.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Sam 16 Avr 2016 14:45

Pas simple à faire avec la configuration envisagée pour la gare GPE 14-18 de l'aéroport d'Orly.

A noter que certains militent pour un terminus de la ligne 14 à Morangis au niveau du garage atelier.

Enfin pour moi le prolongement à Nanterre demeure prioritaire.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Alexandre » Sam 16 Avr 2016 15:11

L'un n'empêche pas l'autre en même temps. Mais c'est vrai que Villeneuve-Saint-Georges. Ce serait un énorme progrès pour aller à Orly, distant de seulement quelques kilomètres...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Pithou » Sam 16 Avr 2016 17:15

En faisant du VAL et en utilisant les "couloirs existants" le long des voies ferrées et autoroutes il est possible que ce soit jouable sans dépenser des sommes astronomiques.
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar eomer » Dim 17 Avr 2016 11:29

Alexandre a écrit:L'un n'empêche pas l'autre en même temps. Mais c'est vrai que Villeneuve-Saint-Georges. Ce serait un énorme progrès pour aller à Orly, distant de seulement quelques kilomètres...

C'est clair que la M18 aura vocation au prolongement a l'est de l’aéroport. Je m’étonne d'ailleurs que la ville d'Orly n'en profite pas pour obtenir enfin une desserte correcte avec "son" aéroport.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar dark_green67 » Dim 17 Avr 2016 22:22

A Orly, la ligne 18 et la ligne 14 sont prévues côte à côte et orientées Nord-Sud. La 18 sera à l'Ouest de la 14. Elles débouchent toutes les deux au Sud de l'aérogare et font un virage vers l'Ouest en direction du SMR de la 14 à Morangis.

Les dispositions ont été prises pour que la 14 puisse, le cas échéant, être prolongée vers le Sud en se débranchant légèrement en amont du SMR mais, pour la 18, je ne vois pas comment un débranchement serait possible pour un prolongement vers l'Est.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Alexandre » Lun 18 Avr 2016 08:45

dark_green67 a écrit:Les dispositions ont été prises pour que la 14 puisse, le cas échéant, être prolongée vers le Sud en se débranchant légèrement en amont du SMR mais, pour la 18, je ne vois pas comment un débranchement serait possible pour un prolongement vers l'Est.


Sauf à faire un passage en aérien le long de la rue des Pistes, longeant la partie sud de l'aéroport.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar dark_green67 » Lun 18 Avr 2016 10:00

Oui mais il faudrait que la 18 puisse croiser la 14 sous les pistes. Comme elles sont côte à côte au niveau de l'aérogare, je ne pense pas que ce soit faisable.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Mo95 » Lun 18 Avr 2016 11:14

On ne peut pas faire comme pour chatelet (RER B passe sous RER A), faire passer la 18 sous la 14 après l'aerogare sous la ville de Paray ?
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Alexandre » Lun 18 Avr 2016 13:20

Mo95 a écrit:On ne peut pas faire comme pour chatelet (RER B passe sous RER A), faire passer la 18 sous la 14 après l'aerogare sous la ville de Paray ?


Je pensais à ça justement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar florentr » Jeu 28 Avr 2016 15:29

Ligne 18 du Grand Paris Express : pourquoi nous donnons un avis défavorable

:arrow: http://www.aut-idf.org/Ligne-18-du-Grand-Paris-Express
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Jeu 28 Avr 2016 16:42

Bof, ils veulent refaire le coup du TGV Poitiers-Limoges.

Contribution du Conseil Régional à l’enquête publique sur la ligne 18
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar otto » Jeu 28 Avr 2016 21:33

Grand Paris : Villeneuve-le-Roi pousse au prolongement de la ligne 18 à l’est

« Il me semble opportun de réfléchir au prolongement de cette ligne d’Orly à Boissy-Saint-Léger en desservant au passage les communes de Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes », a écrit cette semaine dans un courrier Didier Gonzales, conseiller régional et maire (LR) de Villeneuve-le-Roi, affirmant qu’il est nécessaire de « désenclaver le sud Val-De-Marne ».
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar eomer » Ven 29 Avr 2016 07:57

florentr a écrit:Ligne 18 du Grand Paris Express : pourquoi nous donnons un avis défavorable

Certains arguments de la FNAUT sont recevables (part des trajets travail-travail par exemple) mais il serait AMHA très dommageable que l'Essonne, déja considérée comme un, "territoire de relégation", soit encore davantage exclue du Grand Paris. OK pour prolongement à l'est vers Villeneuve et pourquoi pas Sucy ou Boissy saint léger mais ce ne doit être envisagé qu'à TRES long terme et ne pas perturber le projet en cours.
Il faudrait également prolonger la 14 vers Morangis et Orlyval vers Athis puis Juvisy.

Je m'etonne aussi qu'aucune liaison directe ne soit prévue (à part peut être le T10) entre la ville d'Orly et l'aéroport qui porte son nom.
Orly: le destin particulier d'une ville bien tristounette célèbre dans le monde entier mais très mal connue.
Modifié en dernier par eomer le Ven 29 Avr 2016 09:43, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Alexandre » Ven 29 Avr 2016 08:37

otto a écrit:Grand Paris : Villeneuve-le-Roi pousse au prolongement de la ligne 18 à l’est

« Il me semble opportun de réfléchir au prolongement de cette ligne d’Orly à Boissy-Saint-Léger en desservant au passage les communes de Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes », a écrit cette semaine dans un courrier Didier Gonzales, conseiller régional et maire (LR) de Villeneuve-le-Roi, affirmant qu’il est nécessaire de « désenclaver le sud Val-De-Marne ».


Ce territoire souffre des nuisances d'Orly, sans y avoir accès efficacement. C'est une très bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Mo95 » Ven 29 Avr 2016 10:00

Prolonger la 18, c'est une bonne idée mais moi je l'aurai fais plus au Sud, pour ne pas être trop proche de la ligne 15 :
Orly-Juvisy-Vigneux-Yerres-villecresnes-Limeil-Boissy

J'éviterai Villeneuves-St-Georges, entre la gare, la N6 et la seine ca me parait compliqué d'y ajouter un métro.
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar eomer » Ven 29 Avr 2016 10:09

Mo95 a écrit:Prolonger la 18, c'est une bonne idée mais moi je l'aurai fais plus au Sud, pour ne pas être trop proche de la ligne 15 :
Orly-Juvisy-Vigneux-Yerres-villecresnes-Limeil-Boissy

Oui, je suis d'accord avec ce constat: ca faciliterais en particulier le croisement M14/M18. Il y aurais de forte chances pour qu'Athis Mons demande a beneficier d'une station mais bon. La M18 serait alors plutôt la ligne de l'Essonne que du sud du Val de Marne mais ce dernier est plutôt mieux desservi.
Le detour par Yerres puis Villecresne me semble toutefois un peu long.: autant desservir Montgeron et/ou Crosne.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar Mo95 » Ven 29 Avr 2016 10:19

eomer a écrit:
Mo95 a écrit:Prolonger la 18, c'est une bonne idée mais moi je l'aurai fais plus au Sud, pour ne pas être trop proche de la ligne 15 :
Orly-Juvisy-Vigneux-Yerres-villecresnes-Limeil-Boissy

Oui, je suis d'accord avec ce constat: ca faciliterait en particulier le croisement M14/M18. Il y aurais de forte chances pour qu'Athis Mons demande a beneficier d'une station mais bon. La M18 serait alors plutôt la ligne de l'Essonne que du sud du Val de Marne mais ce dernier est plutôt mieux desservi.
Le detour par Yerres puis Villecresne me semble toutefois un peu long.: autant desservir Montgeron et/ou Crosne.


Dans ta variante, en passant par Montgeron et Crosnes, on pourrait aussi envisager un arret à Villeneuve-St-George (le haut) et Valenton (le haut)
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité