3% des contributeurs estiment que la création d’un contournement de l’agglomération d’Orléans (barreau entre A19 et
Meung) serait plus utile.
L’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans est une réponse aux difficultés actuelles constatées sur
l’autoroute, en termes de congestion notamment.
VINCI Autoroutes a été mandaté par l’État pour mener le projet de l’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans
et non sur un projet de contournement d’Orléans, dont la programmation n’est pas connue, à ce jour.
Environ 7% des contributeurs s’interrogent sur la réalisation du nouvel échangeur du quart nord-ouest orléanais.
L’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans préserve la faisabilité de l’échangeur du quart nordouest
orléanais sur lequel des études ont déjà été menées en partenariat avec VINCI Autoroutes,
la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire et le Conseil départemental du Loiret. Elles vont se
poursuivre en 2016.
Estate45 a écrit:J'en retiens deux choses intéressantes :3% des contributeurs estiment que la création d’un contournement de l’agglomération d’Orléans (barreau entre A19 et
Meung) serait plus utile.
L’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans est une réponse aux difficultés actuelles constatées sur
l’autoroute, en termes de congestion notamment.
VINCI Autoroutes a été mandaté par l’État pour mener le projet de l’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans
et non sur un projet de contournement d’Orléans, dont la programmation n’est pas connue, à ce jour.
Environ 7% des contributeurs s’interrogent sur la réalisation du nouvel échangeur du quart nord-ouest orléanais.
L’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans préserve la faisabilité de l’échangeur du quart nordouest
orléanais sur lequel des études ont déjà été menées en partenariat avec VINCI Autoroutes,
la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire et le Conseil départemental du Loiret. Elles vont se
poursuivre en 2016.
- on le savait mais c'est confirmé : pas de barreau A19 - Meung sur Loire pour éviter Orléans,
- à quel endroit est envisagé ce nouvel échangeur ? Au niveau de la D 2157 ?
France 3 a écrit:
L' autoroute A10 en 2 x 3 voies entre Tours et Poitiers ?
L’autoroute A10 pourrait passer en 2 x 3 voies sur tout le trajet entre Tours et Poitiers. Un chantier énorme sur cette portion de 100 kilomètres qui est l’une des plus empruntées de France. Le financement serait entièrement privé.
Ch.L/F.Leroy
Publié le 02 mai 2016 à 10:54
Autoroute A10 © France 3 Centre-Val de Loire
250 millions d’euros. C’est le chiffre avancé pour l’élargissement de cette portion de l’autoroute A10, entre Tours et Potiers, dont la construction remonte à 1979. Vinci Autouroutes, le concessionnaire, vient de débuter des études. Ce passage à 2 x 3 voies dans les deux sens servirait à fluidifier la circulation. Notamment celle des poids lourds, qui dépasse 20% du trafic global. C’est beaucoup plus que la moyenne nationale.
De tels travaux sont réalisables, car Vinci possède déjà de nombreuses emprises de terrain en bordure d’autoroute. Il faut maintenant conclure les financements. Et l’Etat semble avoir trouvé un terrain d’entente avec le concessionnaire qui injecterait l’argent. En échange : son droit exploitation serait repoussé de trois ans, jusqu’en 2034.
Reste maintenant à savoir comment déconstruire et reconstruire tous les ponts pour élargir la voie. Et tout cela bien sûr en maintenant la circulation…
Guillaume a écrit:250 M€ pour l'élargissmeent de Tours à Poitiers financé par Vinci par polongement de la concession de 3 ans : dans le cadre d'un deuxième plan de relance autoroutier ?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/indre-et-loire/tours/l-autoroute-a10-en-2-x-3-voies-entre-tours-et-poitiers-988139.htmlFrance 3 a écrit:
L' autoroute A10 en 2 x 3 voies entre Tours et Poitiers ?
L’autoroute A10 pourrait passer en 2 x 3 voies sur tout le trajet entre Tours et Poitiers. Un chantier énorme sur cette portion de 100 kilomètres qui est l’une des plus empruntées de France. Le financement serait entièrement privé.
Ch.L/F.Leroy
Publié le 02 mai 2016 à 10:54
Autoroute A10 © France 3 Centre-Val de Loire
250 millions d’euros. C’est le chiffre avancé pour l’élargissement de cette portion de l’autoroute A10, entre Tours et Potiers, dont la construction remonte à 1979. Vinci Autouroutes, le concessionnaire, vient de débuter des études. Ce passage à 2 x 3 voies dans les deux sens servirait à fluidifier la circulation. Notamment celle des poids lourds, qui dépasse 20% du trafic global. C’est beaucoup plus que la moyenne nationale.
De tels travaux sont réalisables, car Vinci possède déjà de nombreuses emprises de terrain en bordure d’autoroute. Il faut maintenant conclure les financements. Et l’Etat semble avoir trouvé un terrain d’entente avec le concessionnaire qui injecterait l’argent. En échange : son droit exploitation serait repoussé de trois ans, jusqu’en 2034.
Reste maintenant à savoir comment déconstruire et reconstruire tous les ponts pour élargir la voie. Et tout cela bien sûr en maintenant la circulation…
tml a écrit:Il y a des confusions dans l'article :
Les études et la DUP concerne l'élargissement de l'A10 jusqu'à Poitiers-Sud.
Les travaux concerneront :
- l'élargissement à 2x3 voies entre Tours et Sainte-Maure
- la minéralisation du TPC entre Sainte-Maure et Poitiers sud.
tml a écrit:D'autre part tous les OA ne seront pas à reconstruire : quelques ouvrages liés aux travaux de la LGV SEA ont déjà été (re-)construits et sont calibrés pour 2x3 voies.
[...]
> Entre Sainte-Maure de Touraine et Poitiers : le plan de relance ne prévoit pour le moment que des études ; elles porteront sur des travaux d'élargissement à 2 x 3 voies et de sécurisation du terre-plein central par un remplacement des glissières en acier par des glissières en béton sur 70 km. La réalisation des travaux ne devrait être programmée que dans un prochain plan.
[...]
L'autoroute A10 entre Poitiers et Tours élargie sur 93 km en 2023
Si le projet n'est pas retardé, l'autoroute A10 entre Poitiers et Tours sera élargie, en 2023, à 2X3 voies sur 93 kilomètres entre Veigné (37) et l'échangeur de Vouneuil-sous-Biard (86) au sud de Poitiers.
[...]
Cinq ans de travaux entre 2018 et 2023
A l'heure actuelle, Cofiroute qui appartient au groupe Vinci Autoroutes, consulte les élus des 27 communes concernées sur les deux départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire et prévoit une période de concertation avec les élus et le grand public à partir de septembre 2016. Cette concertation portera sur les questions d'environnement (faune, flore, acoustique et qualité de l'air) mais aussi sur les aménagements des ponts au-dessus de l'A10 aujourd'hui trop étroits pour enjamber une voie supplémentaire.
Les études de mise à 2X3 voies sur les 93 kilomètres seront ensuite lancées. La société autoroutière mise sur l'obtention de la Déclaration d'utilité publique en 2018 et prévoit ensuite cinq ans de travaux, soit une mise en service en 2023.
[...]
Estate45 a écrit:Merci Guillaume. Je ne pensais pas qu'un échangeur aurait une utilité à cet endroit. J'aurais plutôt imaginé sur l'A71 sur la route de St Hilaire, à St Privé, dont les habitants doivent se taper un détour pour rejoindre l'autoroute. Il me semblait qu'il y avait eu un projet de ce style à une époque, non ?
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