Arnaud a écrit:Mais je pense qu'on ne veut plus reproduire l'erreur du tunnel commun Gare du Nord - Châtelet des RER B et D, même si le CDG Express ne concernera que 4 trains par heure.
Cyprien a écrit:Quel sera le matériel roulant de CDG Express?
Les spécificités du service CDG Express (...) :
- une liaison directe entre la capitale et son aéroport principal, sans lien avec les services ferroviaires existants,
- une liaison construite et mise en service concomitamment au Grand Paris Express, en particulier la ligne 17 Nord qui desservira de manière complémentaire l’aéroport Paris-Charles de Gaulle,
- un service dont l’État est Autorité Organisatrice de Transport (AOT), sans lien avec un contrat de service existant de SNCF Mobilités (comme le contrat conclu avec le STIF pour l’exploitation en Île-de-France des services « Transilien » ou le contrat conclu avec l’État pour l’exploitation des trains d’équilibre du territoire).
(...)
La désignation de l’exploitant du service de transport de CDG Express, selon des modalités similaires à celles retenues pour la désignation des exploitants des services de transport des lignes du Grand Paris Express, rend nécessaire la présente modification législative.
eomer a écrit:Cela veut dire que les passagers n'utilisant pas CDG Express pour se rendre à l'aéroport devront payer pour ceux qui l'utilisent. Pourquoi ne pas simplement augmenter les tarifs de CDG Express ?
A4-E50 a écrit:eomer a écrit:Cela veut dire que les passagers n'utilisant pas CDG Express pour se rendre à l'aéroport devront payer pour ceux qui l'utilisent. Pourquoi ne pas simplement augmenter les tarifs de CDG Express ?
Parce que sinon le prix du billet serait trop élevé donc trop dissuasif et attirerait moins de monde ce qui réduirait encore les ressources financières tirées de la billetterie...
A4-E50 a écrit:J'espère juste que les erreurs de l'Orlyval ne seront pas reproduites...
Un coût du billet trop élevé, une rupture de charge pour se rendre sur Paris à Antony qui ont entraîné une fréquentation bien plus faible qu'estimée, le tout ayant provoqué la liquidation judiciaire de la société exploitante qui a ensuite été reprise par la RATP majoritairement. Malgré cela, il est pour le moment encore impossible de réduire le prix du billet, de l'inclure dans le pass navigo ou de faire des investissements sur cette ligne en raison d'un protocole d'accords avec les créanciers qui imposent le versement d'une somme forfaitaire pour chaque passager au moins jusqu'à fin 2021 date de fin de la concession. Il faudra d'ailleurs veiller après cette date à ce que les tarifs soient revus à la baisse ou que des investissements sur la ligne soit effectués (prolongement...)
Bref CDG Express ne me convainc pas pour le moment... Cette idée de taxe sur les billets d'avion ne me plait pas non plus et je ne vois pas l'utilité de ce projet.
Arnaud a écrit:A4-E50 a écrit:J'espère juste que les erreurs de l'Orlyval ne seront pas reproduites...
Un coût du billet trop élevé, une rupture de charge pour se rendre sur Paris à Antony qui ont entraîné une fréquentation bien plus faible qu'estimée, le tout ayant provoqué la liquidation judiciaire de la société exploitante qui a ensuite été reprise par la RATP majoritairement. Malgré cela, il est pour le moment encore impossible de réduire le prix du billet, de l'inclure dans le pass navigo ou de faire des investissements sur cette ligne en raison d'un protocole d'accords avec les créanciers qui imposent le versement d'une somme forfaitaire pour chaque passager au moins jusqu'à fin 2021 date de fin de la concession. Il faudra d'ailleurs veiller après cette date à ce que les tarifs soient revus à la baisse ou que des investissements sur la ligne soit effectués (prolongement...)
Bref CDG Express ne me convainc pas pour le moment... Cette idée de taxe sur les billets d'avion ne me plait pas non plus et je ne vois pas l'utilité de ce projet.
Merci pour ces précisions. Je me demandais toujours pourquoi on peut accéder à CDG par le RER B avec un Navigo, mais pas à Orly avec RER B + Orlyval.
D'une manière générale, je trouve franchement dommage qu'on n'ait jamais voulu desservir Orly directement par une branche nouvelle du RER B ou du RER C (ou les deux !). La desserte par les TC de cette plate-forme est indigne de son rang de deuxième aéroport français. La ligne 14 permettra de résorber en partie cette erreur. Heureusement, car il semble qu'Orly est appelé à beaucoup se développer dans les années à venir, avec notamment d'importantes extensions des aérogares et le retour de vols long courrier internationaux.
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