[ N113 ] Montpellier - Nîmes

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2016 19:23

Je ne crois pas que ta solution soit un réel substitut à la déviation de Lunel. Le problème ne vient pas tant de l'Etat que de la région qui n'a rien fait pour ses routes depuis 10 ans.

La bretelle de Baillargues est programmée après 2020 (inscrite au CPER). Idem pour le contournement Sud-Ouest de Lunel qui déviera déjà la ville, même avec des caractéristiques imparfaites. Il y en a pour 50 M€, ce n'est pas énorme pour dégager autant de trafic aujourd'hui bloqué.

Quant à l'A9, un élargissement à 2x4 voies entre Montpellier et Nîmes devrait être étudié indépendamment de cette question. La RN113 n'écoule qu'un trafic local entre ces deux villes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20501
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar Robin34160 » Mer 01 Juin 2016 19:44

Merci pour votre réponse

Auriez-vous des informations supplémentaires sur l'étude du passage à 2x4 voies de l'A9 entre Nîmes et Montpellier : Y a-t-il eu d'ores et déjà des études préliminaires ? Quelle serait l'échéance, 2025 ?
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 185
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar Alexandre » Mer 01 Juin 2016 21:29

Robin34160 a écrit:Merci pour votre réponse

Auriez-vous des informations supplémentaires sur l'étude du passage à 2x4 voies de l'A9 entre Nîmes et Montpellier : Y a-t-il eu d'ores et déjà des études préliminaires ? Quelle serait l'échéance, 2025 ?


Rien à ma connaissance...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12323
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Jeu 02 Juin 2016 07:38

Il y a seulement un élargissement localisé prévu du côté de Nîmes lorsque sera construit le grand contournement Ouest. Mais rien entre les deux villes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20501
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Mer 13 Juil 2016 11:39

Un nouveau carrefour giratoire vient barrer une RN113 saturée à Saint-Brès : http://www.languedoc-roussillon.develop ... t_Bres.pdf

Il a été construit grâce au cofinancement Oc'Via sans quoi rien ne se serait passé. Sa réalisation aurait pu attendre celle de la déviation de Baillargues qui dégagera après 2020 l'intense trafic de cette route.

Et pendant ce temps-là, le très problématique carrefour à feux RN113/D26 situé juste à côté va continuer à empoisonner la vie des automobilistes et des habitants.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20501
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Mer 15 Fév 2017 08:45

Ca bouge enfin pour la déviation de Lunel. Enfin, seulement la première phase (à 2 voies ?) avec son lot de giratoires entre Lunel-Vieil et la D61... Le projet d'ensemble est beaucoup plus vaste mais il semble oublié.

Image

Des caractéristiques minimalistes donc, mais qui permettront de commencer à dégager du trafic.

Midi Libre a écrit:RN 113 : 6,4 km de déviation entre Lunel et Lunel-Viel
FREDERIC PRADES

Tout comme à Baillargues, la déviation de la RN 113 au niveau de Lunel et Lunel-Viel avance à grands pas.

À Lunel aussi, la déviation de la 113 est en très bonne voie. Après 35 ans d'attente, les élus semblent apercevoir le bout du tunnel. "Aujourd'hui, Lunel devient impossible à traverser. Et ça nous bloque. On pourrait développer des activités économiques, mais tant que la déviation n'est pas faite, on ne peut pas."

"On a été contacté par une entreprise de transports qui voulait s'installer dans le secteur, mais ils nous ont dit : 'Comment nos 80 camions feront pour partir de Lunel-Viel chaque jour ?' La circulation est trop engorgée… ", explique Hervé Dieulefès, maire de Saint-Just et vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lunel en charge des transports.

Le mardi 24 janvier, à l'occasion d'une rencontre à Saint-Just, la Dreal (Direction régionale de l'Environnement, de l'aménagement et du logement) et les élus échangeaient sur les grands axes du projet.

6,4 km de route nouvelle

Cette déviation, qui propose de contourner les communes de Lunel-Viel et Lunel côté sud, déroulera 6,4 km de route flambant neuve.Celle-ci filera depuis le giratoire de l'incinérateur, en direction du Mas de Cadoule, puis sous l'emplacement du stade Colette-Besson, pour atteindre finalement la route de la mer (RD61), au niveau du chemin du pont des ânes.

Premiers travaux d'ici 2020

L'objectif : désengorger la traversée de Lunel, qui voit passer près de 30 000 véhicules par jour en période estivale. À ce jour, le calendrier reste plutôt flou. En 2015, le projet était inscrit dans le Contrat de plan État région, bénéficiant d'une réserve de 6 millions d'euros d'ici 2020. Courant 2018, les acteurs espèrent obtenir la Déclaration d'utilité publique.

En parallèle, il s'agira ensuite d'utiliser les 6 millions alloués par l'État à grands coups d'acquisitions foncières, de dévoiement de réseaux, et de sondages archéologiques… Enfin, ne restera plus qu'à dégoter les 44 millions d'euros restant, le projet s'élevant au total à 50 millions d'euros !

Contrairement à la déviation baillarguoise de la 113, qui sera probablement cofinancée par ASF, ce chantier-ci dépend à 100 % de financements publics. Pas de péage en vue donc, mais un planning encore incertain.

Les grandes lignes en chiffres

6,4 km. Au total, la future déviation de la 113 au sud de Lunel et Lunel-Viel s’étendra sur 6,4 km de route flambant neuve.

30 000 véhicules. Chaque jour, sur l’actuelle portion, Lunel voit près de 24 000 véhicules défiler à l’est de la ville, et 17 000 à l’ouest. Mais pendant la pleine saison estivale, la fréquentation peut grimper à 30 000 véhicules par jour. Problème, elle pénètre les centres urbains de Lunel-Viel et de Lunel, créant de nombreuses nuisances : insécurité routière, pollution…

D’ici 2020. C’est dans le courant du premier semestre 2017 que les études techniques seront finalisées, avant l’obtention éventuelle de la Déclaration d’utilité publique, espérée en 2018. Les premiers travaux devraient démarrer entre 2019 et 2020.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20501
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N113 ] Montpellier - Nîmes

Messagepar G.E. » Ven 29 Déc 2017 14:03

Le calendrier s'affine en vue d'une réalisation lors du prochain CPER.

Midi Libre a écrit:De 2018 à 2025, toutes les étapes du dossier

“Les travaux de la déviation débuteront en 2023 et devraient durer deux ans. La mise en service interviendra en 2025”, dit Hervé Dieulefès. En attendant, pas mal d’étapes réglementaires vont rythmer la vie de ce long dossier que détaille le vice-président de la CCPL en charge des Transports : d’ici le début de l’année prochaine, la concertation inter-services (CIS) réalisera le bilan des différentes observations.

Au deuxième trimestre 2018 est prévue la saisine de l’autorité environnementale pour avis puis, au troisième, la reprise du dossier d’enquête publique en fonction des remarques formulées par l’autorité environnementale. L’enquête publique pour la déclaration d’utilité publique du projet devrait démarrer au quatrième trimestre. La déclaration d’utilité publique du projet est attendue pour 2019 après quoi auront lieu, jusqu’en 2022, les études de conception détaillée et les procédures administratives, ultime étape avant les travaux, donc.


Les amateurs de giratoires seront servis. :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20501
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités