Ca bouge enfin pour la déviation de Lunel. Enfin, seulement la première phase (à 2 voies ?) avec son lot de giratoires entre Lunel-Vieil et la D61... Le projet d'ensemble est beaucoup plus vaste mais il semble oublié.
Des caractéristiques minimalistes donc, mais qui permettront de commencer à dégager du trafic.
Midi Libre a écrit:RN 113 : 6,4 km de déviation entre Lunel et Lunel-Viel
FREDERIC PRADES
Tout comme à Baillargues, la déviation de la RN 113 au niveau de Lunel et Lunel-Viel avance à grands pas.
À Lunel aussi, la déviation de la 113 est en très bonne voie. Après 35 ans d'attente, les élus semblent apercevoir le bout du tunnel. "Aujourd'hui, Lunel devient impossible à traverser. Et ça nous bloque. On pourrait développer des activités économiques, mais tant que la déviation n'est pas faite, on ne peut pas."
"On a été contacté par une entreprise de transports qui voulait s'installer dans le secteur, mais ils nous ont dit : 'Comment nos 80 camions feront pour partir de Lunel-Viel chaque jour ?' La circulation est trop engorgée… ", explique Hervé Dieulefès, maire de Saint-Just et vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lunel en charge des transports.
Le mardi 24 janvier, à l'occasion d'une rencontre à Saint-Just, la Dreal (Direction régionale de l'Environnement, de l'aménagement et du logement) et les élus échangeaient sur les grands axes du projet.
6,4 km de route nouvelle
Cette déviation, qui propose de contourner les communes de Lunel-Viel et Lunel côté sud, déroulera 6,4 km de route flambant neuve.Celle-ci filera depuis le giratoire de l'incinérateur, en direction du Mas de Cadoule, puis sous l'emplacement du stade Colette-Besson, pour atteindre finalement la route de la mer (RD61), au niveau du chemin du pont des ânes.
Premiers travaux d'ici 2020
L'objectif : désengorger la traversée de Lunel, qui voit passer près de 30 000 véhicules par jour en période estivale. À ce jour, le calendrier reste plutôt flou. En 2015, le projet était inscrit dans le Contrat de plan État région, bénéficiant d'une réserve de 6 millions d'euros d'ici 2020. Courant 2018, les acteurs espèrent obtenir la Déclaration d'utilité publique.
En parallèle, il s'agira ensuite d'utiliser les 6 millions alloués par l'État à grands coups d'acquisitions foncières, de dévoiement de réseaux, et de sondages archéologiques… Enfin, ne restera plus qu'à dégoter les 44 millions d'euros restant, le projet s'élevant au total à 50 millions d'euros !
Contrairement à la déviation baillarguoise de la 113, qui sera probablement cofinancée par ASF, ce chantier-ci dépend à 100 % de financements publics. Pas de péage en vue donc, mais un planning encore incertain.
Les grandes lignes en chiffres
6,4 km. Au total, la future déviation de la 113 au sud de Lunel et Lunel-Viel s’étendra sur 6,4 km de route flambant neuve.
30 000 véhicules. Chaque jour, sur l’actuelle portion, Lunel voit près de 24 000 véhicules défiler à l’est de la ville, et 17 000 à l’ouest. Mais pendant la pleine saison estivale, la fréquentation peut grimper à 30 000 véhicules par jour. Problème, elle pénètre les centres urbains de Lunel-Viel et de Lunel, créant de nombreuses nuisances : insécurité routière, pollution…
D’ici 2020. C’est dans le courant du premier semestre 2017 que les études techniques seront finalisées, avant l’obtention éventuelle de la Déclaration d’utilité publique, espérée en 2018. Les premiers travaux devraient démarrer entre 2019 et 2020.