rerefr a écrit:Et ça ne se fait plus les chaines ?
Personnellement, si un jour je dois aller en montagne l'hiver, dans les Vosges par exemple, alors j'achèterai des chaines.
Pour 3 jours d'utilisation tous les 10 ans, ça suffira.
On ne va quand même pas obliger des millions de personnes non concernées à acheter des pneus neige (ou des pneus spéciaux plus cher) à cause d'abrutis qui ne savent pas rouler prudemment en montagne.
Que ça soit obligatoire pour les personnes vivant dans les régions à risque, d'accord. (Zones montagneuses Altitudes>300m ou Zones fréquemment enneigées dans l'Est et le Nord de la France)
La chose essentielle à comprendre des évènements du 27 décembre 2014 et de ce chassé croisé de février (et c'est pareil dans les grandes agglomérations quand ça arrive) c'est que dans une circulation déjà densifiée les services de déneigements n'arrivent plus à assurer correctement leurs rotations... de 5 à 10 cm de neige/heure et bien il faut en faire des tours de chasse neige pour permettre à des véhicules non équipés de pouvoir continuer à circuler ! Au passage il y a aussi moins de sel utilisé pour des questions de coût et d'environnement face à la pollution de l'eau. Ensuite, quand on arrive plus avancer là on pense à poser ses chaînes... sur la chaussée, plus le choix !! Et comme beaucoup de gens n'ont pas voulu investir trop pour une semaine/an aux sports d'hiver et bien en plus ils ont des chaînes que l'on met 30 minutes à poser... Voilà comment on a un bouchon qui va du haut de la Tarentaise jusqu'à Chambéry, ou un bouchon qui va de Nantua jusqu'à Bourg en Bresse... et que ceux qui ne sont pas en tête du cortège finissent par dormir dans des gymnases ou plus sympa chez les gentils habitants savoyards ! La question qui se pose c'est doit-on continuer ainsi ou pas !? Et si oui alors il ne faut pas se plaindre de la galère ! De mon côté soit je sors de l'autoroute à temps pour rouler avec les locaux qui eux sont équipés, soit si je ne suis pas dans les Alpes je prends la B.A.U dans les côtes comme cela m'est arrivé sur l'A13 les jours de neige !