[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 02 Juin 2016 18:37

regardez bien les courbes de niveau de cette carte et le passage du ruisseau en travers de l'autoroute

http://geoportail.fr/url/7FmoWh

Pas besoin d'etre devin pour determiner la cause ...
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Juin 2016 19:27

Jusqu'à la fin des années 90 et début des années 2000 , la courbe sur la RN356 à Fives était régulièrement une grande piscine avec les orages. Depuis sous l'esplanade Lille Europe à côté de la gare du même nom une cathédrale aquatique des eaux pluviales à vu le jour .

La sur l'A10 c'est très impressionnant.

Que dire en Belgique ou Benelux plus généralement ou certaines autoroutes sont sous le niveau de la mers - 5 vois - 10 m ... Pourtant elles ne sont pas tout le temps inondées.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Jeu 02 Juin 2016 19:54

basco - landais a écrit:regardez bien les courbes de niveau de cette carte et le passage du ruisseau en travers de l'autoroute

http://geoportail.fr/url/7FmoWh

Pas besoin d'etre devin pour determiner la cause ...

C'est un peu plus au Nord que la chaussée est inondée, juste à l'E-N-E de Gidy (à l'endroit où l'IGN fait figurer une courbe de niveau intermédiaire à 122,5 m).

D'après ce que j'ai lu, ce que j'ai appelé "rigole" n'est même pas une rigole en temps normal : c'est juste une nappe d'eau souterraine qui s'écoule en direction de Gidy.

En temps de pluie, la nappe remonte, se transforme en rivère et il arrive que l'eau traverse Gidy. Son cours suit alors la rue du Pont et la rue de la Mi-Voie (d'où le "pont" que j'indiquais sur la D102).

Là, ce qui se passe, c'est que l'eau n'arrive pas à s'évacuer en aval de Gidy. Voir sur le site de RTL une photo prise hier à Gidy, au carrefour de la D102 et de la rue de la Mi-Voie.

Apparemment, il y a un phénomène d'engorgement de la vallée entre Bricy et Huêtre, au confluent d'une autre rivière habituellement souterraine qui arrive du N-O de Chevilly (elle passe juste au Sud de l'échangeur A10xA19 et sur la carte au 1/25.000ème son cours est indiqué "Vallée du Nant").

Pour l'anecdote, ces nappes souterraines ne se transforment habituellement en rivière qu'au niveau de Patay. La rivière s'appelle la Conie et elle part se jetter dans le Loir au Nord de Châteaudun, à plus de 30 km de là.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Jeu 02 Juin 2016 20:36

On en parle pas beaucoup, mais le faisceau ferroviaire de la gare Montparnasse (360 trains/jour) est totalement coupé depuis mercredi soir.

Un mur en bordure des voies menace de s'effondrer à Meudon.
https://www.youtube.com/watch?v=ZtC85f1UzUU

Les TGV empruntant la LGV ne sont pas impactés (hors mouvement social).

A cela, en ajoutant la fermeture du RER C dans Paris, il n'y a donc plus aucun trains entre Versailles-Chantiers et le centre de Paris.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 02 Juin 2016 21:18

d'habitude, les plateformes autoroutières sont toujours positionnées au-dessus des plus hautes eaux connues.

Je reprends cette citation pour continuer de commenter tout ça. Vous cherchez beaucoup d'explications et vous avez raison mais je crois qu'il faut rester humble fasse à la nature et qu'on ne pourra jamais tout comprendre et arriver au risque zéro. Je redis que si j'ai bien entendu cette crue est exceptionnelle et dépasse justement toutes les plus hautes eaux connues donc même si l'autoroute était au dessus de ce qui était envisageable on l'a dépassé, c'est tout, et à partir de là les exutoires ne peuvent rien faire. Comme tu le dis darkgreen en plus il s'agit d'eaux souterraines qui remontent donc on ne peux pas faire grand chose. Les centres villes de Montargis et Nemours ont été en grande partie évacués, on n'a jamais vu ça et ce ne sont pas des petits villages. Beaucoup de gens ont tout perdusdonc moi je trouve que l'A10c'est pas si grave que ça, même si sur ce forum on adore les autoroutes et que pour l'anecdote les images de pont, qu'on croirait sur une rivière alors que c'est l'A10, sont géniales
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Ontheroadagain » Ven 03 Juin 2016 08:48

@dark_green67 merci je comprends mieux pour l'A87, j'espère que ce problème n'est malgré tout jamais arrivé...
@samib oui c'est vrai et triste que des gens ont tout perdu... Mais d'un autre côté, ce n'est pas très joyeux non plus pour ceux qui habituellement ne peuvent faire autrement que de prendre l'A10 en remontant sur Paris ou en descendant sur le Sud pour aller au boulot et se retrouvent au chômage "technique" (mais dont les maisons n'ont pas forcément été inondées)... Pas simple tout cela.

Qu'en est-il actuellement de cette coupure A10, A19 et A71 ? Qu'est-il fait au niveau des inondations des portions autoroutières concernées ?
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Ven 03 Juin 2016 09:06

A priori, l'A10 est toujours fermée. L'A19 est ouverte mais à Artenay on ne peut aller qu'en direction du Nord. L'A71 est fermée à partir de l'A85.

Hier, le secrétaire d'état aux transports a annoncé qu'il voulait convoquer le gestionnaire : http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... ies-794573 . "Il ne s'agit pas a priori de rechercher des fautes, mais une exigence de vérité". Comme si Vinci Autoroutes y était pour quelque chose... :roll:

J'ai jeté un œil rapide au site Vigicrues. Chose étrange, dans le Loiret tout le bassin autour d'Artenay qui se déverse dans le Loir par la Conie ne fait pas partie du service de prévision des crues Maine-Loire Aval mais de celui qui s'occupe de Loire-Cher-Indre, c'est à dire la Loire amont et ses affluents de la rive gauche. A priori, les services de l'état ne considèrent pas (encore) le bassin de la Conie comme potentiellement dangereux...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 03 Juin 2016 14:41

Ontheroadagain a écrit:@dark_green67 merci je comprends mieux pour l'A87, j'espère que ce problème n'est malgré tout jamais arrivé...


Ce serait grave quand même car Cholet serait tout bonnement rayée de la carte si le barrage devait se rompre. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Ven 03 Juin 2016 21:42

J'ai entendu à la radio le préfet du Loiret (ou ses services) expliquer que les nappes de la forêt d'Orléans se sont gorgées de plus d'eau qu'elles ne peuvent en absorber, et que, telles des éponges, elles se sont épanchées à des endroits totalement inhabituels. Ce ne serait donc pas une question de cours d'eau qui aurait débordé, ce qui expliquerait l'emplacement curieux de ces véritables lacs et le fait qu'ils ne se vident pas. Au conditionnel parce que j'ai pris ça au vol, et ce n'était pas très clairement expliqué.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Ontheroadagain » Sam 04 Juin 2016 08:56

D'après ce que j'ai entendu sur Europe 1 ce matin, l'A10 (tout du moins) ne rouvrirait pas avant Jeudi...
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar FDH » Sam 04 Juin 2016 11:10

Viamichelin intègre la coupure de l'A10 dans le calcul d'itinéraires.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Sam 04 Juin 2016 11:17

google aussi.
Geoportail, non. bon, c'est une version beta, on accepte.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Sam 04 Juin 2016 12:06

d'un autre côté, ce n'est pas très joyeux non plus pour ceux qui habituellement ne peuvent faire autrement que de prendre l'A10 en remontant sur Paris ou en descendant sur le Sud pour aller au boulot et se retrouvent au chômage "technique"

L'autoroute n'est pas le seul axe quand même ! On n'est pas empêché d'aller bosser à cause de la fermeture de l'autoroute même si c'est très contraignant.

Pour le fait qu'il y a des remontées de nappes et non des cours d'eau c'est ce que j'ai compris aussi, ça bloque toute tentative de pompage, ils pompent mais ça remonte, d'où la tentative de faire d'abord des barrages avec des sacs de gravats pour faire un couloir (une voie dans chaque sens je pense), et ensuite pomper dans ce couloir, mais ça serait juste pour évacuer les véhicules je pense, et une réouverture n'est en effet pas envisagée avant plusieurs jours si j'ai bien compris.Par contre je trouve qu'ils pourraient rouvrir jusqu'à la dernière sortie accessible, et ne pas bloquer dès St Arnoult, ça ferait plusieurs itinéraires possibles selon les destinations, mais c'est peut être fait je ne sais pas.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar FDH » Sam 04 Juin 2016 12:46

Samib a écrit:Par contre je trouve qu'ils pourraient rouvrir jusqu'à la dernière sortie accessible, et ne pas bloquer dès St Arnoult, ça ferait plusieurs itinéraires possibles selon les destinations, mais c'est peut être fait je ne sais pas.

Je pense que c'est parce qu'ils veulent absolument éviter que le gros du trafic soit obligé de sortir sur une RD. Donc ils ferment l'autoroute en amont, au niveau des bifurcations autoroutières (A11, A28, A85) pour détourner le gros du trafic.
Toutefois, hier ils ont rouvert l'A10 et l'A71 en aval des bifurcations (entre Allainville et l'A19, et entre Château-Renault et Meung-sur-Loire et entre Salbris et Olivet) pour accueillir le trafic local.
https://twitter.com/VINCIAutoroutes/status/738741409717587968
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Sam 04 Juin 2016 12:58

FDH a écrit:Viamichelin intègre la coupure de l'A10 dans le calcul d'itinéraires.


Pas à l'instant, je viens de faire un itinéraire paris orléans tout bête et il passe par A10 A71.

Je pense que c'est parce qu'ils veulent absolument éviter que le gros du trafic soit obligé de sortir sur une RD. Donc ils ferment l'autoroute en amont, au niveau des bifurcations autoroutières (A11, A28, A85) pour détourner le gros du trafic.


Bien sûr que c'est la raison évoquée, mais bon ils pourraient mettre de grands panneaux lumineux avec des itinéraires conseillés, et laisser les gens faire par ex Paris allainville, ou Tours Chateau-Renault qui sur la carte de ton lien est bloqué alors que c'est ouvert derrière pour Chateau-Renault vers Meung.
En gros à cause des gens indisciplinés on empêche certains de faire des trajets locaux qui ne sont absolument pas concernés par le blocage.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar FDH » Sam 04 Juin 2016 13:18

Samib a écrit:Bien sûr que c'est la raison évoquée, mais bon ils pourraient mettre de grands panneaux lumineux avec des itinéraires conseillés, et laisser les gens faire par ex Paris allainville, ou Tours Chateau-Renault qui sur la carte de ton lien est bloqué alors que c'est ouvert derrière pour Chateau-Renault vers Meung.
En gros à cause des gens indisciplinés on empêche certains de faire des trajets locaux qui ne sont absolument pas concernés par le blocage.

Tu connais l'indiscipline légendaire des français : tout le monde se dira "je vais jusqu'au bout de l'autoroute et après je prendrai les petites routes", sans penser que tout le monde fera la même chose et que la sortie d'autoroute sera complètement saturée.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Sam 04 Juin 2016 13:32

FDH a écrit:
Samib a écrit:Bien sûr que c'est la raison évoquée, mais bon ils pourraient mettre de grands panneaux lumineux avec des itinéraires conseillés, et laisser les gens faire par ex Paris allainville, ou Tours Chateau-Renault qui sur la carte de ton lien est bloqué alors que c'est ouvert derrière pour Chateau-Renault vers Meung.
En gros à cause des gens indisciplinés on empêche certains de faire des trajets locaux qui ne sont absolument pas concernés par le blocage.

Tu connais l'indiscipline légendaire des français : tout le monde se dira "je vais jusqu'au bout de l'autoroute et après je prendrai les petites routes", sans penser que tout le monde fera la même chose et que la sortie d'autoroute sera complètement saturée.

Ce n'est pas l'indiscipline légendaire des français. C'est juste le fait de ne pas avoir l'information. Si un panneau annonce en aval : dernière sortie avant fermeture de l'autouroute : 30 minutes de bouchon; itinéraire conseillé vers bordeaux : prendre A11 . Alors je pense que la majorité des automobilistes suivraient.
Merci Waze.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Sam 04 Juin 2016 22:11

rerefr a écrit:Ce n'est pas l'indiscipline légendaire des français. C'est juste le fait de ne pas avoir l'information. Si un panneau annonce en aval : dernière sortie avant fermeture de l’autoroute : 30 minutes de bouchon; itinéraire conseillé vers bordeaux : prendre A11 . Alors je pense que la majorité des automobilistes suivraient.
Merci Waze.

Mouais. Je suis pas convaincu, d'expérience je me méfie que trop des déviations proposées ou conseillées.
Il est plus judicieux je pense de laisser les extrémités fermées, même si pour le local ou le petit malin ça nécessite de sortir de l'autoroute, faire de la départementale pour ensuite remonter sur l'autoroute.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar titi59 » Mer 08 Juin 2016 17:59

A Lille, hier, la VRU a une nouvelle fois été coupée entre Mons et Grand Palais en raison d'inondations.
Le périphérique (A25) a eu une réduction à une seule voie en direction de Dunkerque.
Le blocage quasi généralisé de la MEL s'est poursuivit très tard. A 22h30, à Mons-en-Baroeul (Mairie), les axes vers Lille étaient encore embouteillés.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Ven 10 Juin 2016 12:18

mauzemontole a écrit:Mouais. Je suis pas convaincu, d'expérience je me méfie que trop des déviations proposées ou conseillées.


Entièrement d'accord : Vinci n'aime pas qu'on sorte de son réseau : ils préfèrent "conseiller" le détour Vierzon -> Tours -> Le Mans -> Paris, avec surtout le péage en sus qui va bien plutôt que de conseiller de rejoindre la A77 pas très "loin" mais hors Vinci...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : titi59 et 1 invité