otto a écrit:En fait tu n'aimes pas les solutions de continuité autoroutières.
Alexandre a écrit:G.E. a écrit:OK, cette bretelle sera facile à construire, mais rien n'est prévu pour l'autre sens ?
Ca viendra peut-être dans un second temps. Et dans un troisième, l'adossement de la N296 et de l'A51 à la concession d'Escota pour sa modernisation et son élargissement (oui je sais, je rêve...).
Aix-en-Provence : le futur échangeur A8-A51 joue la concertation
Les travaux débuteront fin 2018. L'heure est à la concertation
le futur échangeur A8-A51 joue la concertation
Depuis de nombreuses années, la ville d'Aix-en-Provence et l'ex-Communauté du pays d'Aix sollicitaient l'État pour que ce complément d'échangeur soit réalisé.
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C'est l'un de ces serpents de mer auquel le Conseil de territoire du Pays d'Aix va tordre le cou. À partir de demain et jusqu'au 8 juillet, la population est invitée à donner son avis sur la réalisation de la future bretelle d'accès entre l'A51 nord (en venant de Venelles) et l'A8 ouest (en direction de Lyon) dans le cadre d'une concertation publique.
"16.62 M€ : C'est le coût du chantier financé par le territoire du Pays d'Aix"
Le vaste chantier coûtera 16,62 M€, financés en totalité par le territoire du Pays d'Aix dans le cadre de deux conventions passées en 2014 et 2015 avec Vinci Autoroutes (réseau ASF), en charge des procédures administratives et des travaux de réalisation de la bretelle. "Les travaux devraient commencer fin 2018 et dureront vingt mois, sousréserve que la SNCF confirme l'obtention des premiers créneaux de travaux à proximité des voies à compter du 1er semestre 2019", précise le conseil de territoire.
Le projet fera par ailleurs l'objet d'une réunion publique le mercredi 6 juillet, à 18h30, dans la salle du Château de l'Horloge.
"L'échangeur autoroutier A8-A51 a, depuis toujours, un goût d'inachevé"
L'autoroute A8 constitue localement la rocade sud d'Aix-en-Provence. Elle est à la fois un maillon de l'axe est-ouest assurant la liaison intercité du pourtour méditerranéen et de l'axe nord-sud reliant le couloir rhodanien à l'est du département des Bouches-du-Rhône et au littoral varois. Aixois et automobilistes de passage ont tous fait le constat : l'échangeur autoroutier A8-A51 a, depuis toujours, un goût d'inachevé. Seuls les mouvements entre l'A8 est (en provenance de Nice) et l'A51 nord (vers Venelles) et sud (en direction de Marseille) sont autorisés.
Faute de mieux, les véhicules souhaitant effectuer les mouvements entre l'A8 ouest et l'A51 sont contraints d'utiliser la voirie urbaine actuelle, notamment la D64, en faisant un crochet par le quartier résidentiel du Jas de Bouffan. En clair, on perd du temps, on pollue davantage et on compromet la sécurité routière du secteur, avec un flux de poids lourds important. Depuis de nombreuses années, la ville d'Aix-en-Provence et l'ex-communauté du pays d'Aix sollicitaient l'État pour que ce complément d'échangeur soit réalisé.
L'aménagement de la bretelle sera confié à la société des Autoroutes du sud de la France (ASF). En mettant la main à la poche pour les études et les travaux de la bretelle, feue la CPA a donné au projet le coup d'accélérateur attendu depuis des années.
"La réalisation de la bretelle comprendra la construction de deux ponts"
Fin 2015, la société ASF lui a transmis l'avant-projet permettant de préciser la nature du chantier et d'affiner le chiffrage. La réalisation de la bretelle comprendra la construction de deux ponts (l'un au-dessus de la voie ferrée Aix-Rognac, l'autre au-dessus du chemin des Aubépines), un mur de soutènement entre les bretelles de l'A51 vers l'A8 ouest et l'A8 est et le dévoiement de la bretelle actuelle de l'A51 nord vers l'A8 est un peu plus vers l'est pour permettre le passage de la nouvelle bretelle.
Le chantier englobe aussi la reconstruction de la passerelle piétonne reliant Encagnane à Vasarely et la réalisation de trois bassins de rétention.
À terme, l'opération prévoit une seconde phase de 31 millions d'euros destinée à la réalisation d'une autre bretelle : cette fois, il s'agira d'assurer la liaison entre A8 ouest et A51 nord. Trop tôt pour dire si l'État répondra présent.
À l'issue de la concertation publique, un bilan validé par le préfet sera mis en ligne sur le site du projet : www.bifurcation-a8-a51.fr. Sur la base de ce bilan, des études détaillées seront engagées et les caractéristiques du projet présentées dans le dossier préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP).
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