[ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar otto » Ven 24 Juin 2016 16:45

En fait tu n'aimes pas les solutions de continuité autoroutières.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Alexandre » Ven 24 Juin 2016 20:29

otto a écrit:En fait tu n'aimes pas les solutions de continuité autoroutières.


En autoroute si ! :wink:
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Sam 25 Juin 2016 07:35

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:OK, cette bretelle sera facile à construire, mais rien n'est prévu pour l'autre sens ?


Ca viendra peut-être dans un second temps. Et dans un troisième, l'adossement de la N296 et de l'A51 à la concession d'Escota pour sa modernisation et son élargissement (oui je sais, je rêve...).


C'est tout à fait possible, la rocade d'Aix non concédée étant cernée de sections Escota.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Dim 26 Juin 2016 07:41

Un truc "facile" à construire, c'était de compléter l'échangeur d'Aix Ouest, et de soulager l'échangeur A51 du Jas de Bouffan avec son feu du stade, bloquant. Mais bon j'imagine que les ASF n'ont pas d'argent à mettre, curieusement, car déjà sur la section à péage.

A8 vers A51, c'est complique, bien sur, mais pas impossible. Vu que ce que l'on sait faire sur l'échangeur Florian A50/A507

La section Célony/N296/A51 mérite à elle-seule, un passage à 2x3 voies.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Dim 26 Juin 2016 09:53

Je pense qu'une mise en concession de la rocade Ouest d'Aix permettrait le nécessaire passage à 2x3 voies de l'autoroute et la refonte du complexe de Célony.

Bizarrement, le plan de relance autoroutier n'a pas évoqué Aix.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Dim 26 Juin 2016 09:56

Les ASF ont un contrat, sur lequel je ne pense pas que le complément du diffuseur Aix-Ouest figure, donc même s'ils ont l'argent pour le faire, ils ne vont pas le dépenser sans contrepartie négociée.

Pour le complément de l'échangeur A8/A51, la bretelle Ouest->Nord est effectivement faisable techniquement sans aucun problème, par contre elle nécessite des acquisitions foncières assez importantes en milieu urbain, et la construction d'un viaduc complexe, long (plusieurs centaines de mètres), en courbe, au-dessus d'A51 au sud de l'échangeur actuel. Donc, amha, on n'est pas près de le voir... Une solution serait de changer la signalisation en faisant sortir les véhicules à Aix-Sud, traverser l'A8, et rentrer sur A8 pour reprendre immédiatement A51. C'est plus court, ça évite la traversée du Jas-de-Bouffan, mais ça a l'inconvénient de charger un (tout petit) peu plus ce secteur, du moins en HP.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Dim 26 Juin 2016 13:29

Bah, ca fera comme pour les échangeurs en cours de négo: Coudoux, Belcodène, et tout le long de la vallée du Rhône.
Ca traine des pieds, car d'une part, les ASF/Escota attendent une contre partie, et que les collectivités locales, n'ont pas , ou ne veulent pas mettre.
Je trouve que c'est un comble d'ailleurs, car il y a un espèce de status quo, de fait. On améliore pas, au service de l'usager, mais on palabre beaucoup, pour peu de résultat.

Oui, la liaison A8 ouest/A51 nord; la solution, c'est un grand viaduc, sachant que l'insertion à côté de la bretelle A8 Est/A51 nord, consomme déjà toute l'emprise


Ce demi-tour, via l'échangeur Val de l'Arc, je le pratique très souvent. Mais il faut bien dire que c'est tout autant le basard, aux heures de pointes que passer par le Jas. La faute aux giratoires bloquants (dédicace à Ge d'ailleurs!)
Un truc sympa par contre: c'est un des rares échangeurs à disposer de 2 bretelles de sortie
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Dim 26 Juin 2016 13:39

Et dans le torchon local:


Aix-en-Provence : le futur échangeur A8-A51 joue la concertation


Les travaux débuteront fin 2018. L'heure est à la concertation

le futur échangeur A8-A51 joue la concertation
Depuis de nombreuses années, la ville d'Aix-en-Provence et l'ex-Communauté du pays d'Aix sollicitaient l'État pour que ce complément d'échangeur soit réalisé.
DR

C'est l'un de ces serpents de mer auquel le Conseil de territoire du Pays d'Aix va tordre le cou. À partir de demain et jusqu'au 8 juillet, la population est invitée à donner son avis sur la réalisation de la future bretelle d'accès entre l'A51 nord (en venant de Venelles) et l'A8 ouest (en direction de Lyon) dans le cadre d'une concertation publique.

"16.62 M€ : C'est le coût du chantier financé par le territoire du Pays d'Aix"

Le vaste chantier coûtera 16,62 M€, financés en totalité par le territoire du Pays d'Aix dans le cadre de deux conventions passées en 2014 et 2015 avec Vinci Autoroutes (réseau ASF), en charge des procédures administratives et des travaux de réalisation de la bretelle. "Les travaux devraient commencer fin 2018 et dureront vingt mois, sousréserve que la SNCF confirme l'obtention des premiers créneaux de travaux à proximité des voies à compter du 1er semestre 2019", précise le conseil de territoire.

Le projet fera par ailleurs l'objet d'une réunion publique le mercredi 6 juillet, à 18h30, dans la salle du Château de l'Horloge.

"L'échangeur autoroutier A8-A51 a, depuis toujours, un goût d'inachevé"

L'autoroute A8 constitue localement la rocade sud d'Aix-en-Provence. Elle est à la fois un maillon de l'axe est-ouest assurant la liaison intercité du pourtour méditerranéen et de l'axe nord-sud reliant le couloir rhodanien à l'est du département des Bouches-du-Rhône et au littoral varois. Aixois et automobilistes de passage ont tous fait le constat : l'échangeur autoroutier A8-A51 a, depuis toujours, un goût d'inachevé. Seuls les mouvements entre l'A8 est (en provenance de Nice) et l'A51 nord (vers Venelles) et sud (en direction de Marseille) sont autorisés.

Faute de mieux, les véhicules souhaitant effectuer les mouvements entre l'A8 ouest et l'A51 sont contraints d'utiliser la voirie urbaine actuelle, notamment la D64, en faisant un crochet par le quartier résidentiel du Jas de Bouffan. En clair, on perd du temps, on pollue davantage et on compromet la sécurité routière du secteur, avec un flux de poids lourds important. Depuis de nombreuses années, la ville d'Aix-en-Provence et l'ex-communauté du pays d'Aix sollicitaient l'État pour que ce complément d'échangeur soit réalisé.

L'aménagement de la bretelle sera confié à la société des Autoroutes du sud de la France (ASF). En mettant la main à la poche pour les études et les travaux de la bretelle, feue la CPA a donné au projet le coup d'accélérateur attendu depuis des années.

"La réalisation de la bretelle comprendra la construction de deux ponts"

Fin 2015, la société ASF lui a transmis l'avant-projet permettant de préciser la nature du chantier et d'affiner le chiffrage. La réalisation de la bretelle comprendra la construction de deux ponts (l'un au-dessus de la voie ferrée Aix-Rognac, l'autre au-dessus du chemin des Aubépines), un mur de soutènement entre les bretelles de l'A51 vers l'A8 ouest et l'A8 est et le dévoiement de la bretelle actuelle de l'A51 nord vers l'A8 est un peu plus vers l'est pour permettre le passage de la nouvelle bretelle.

Le chantier englobe aussi la reconstruction de la passerelle piétonne reliant Encagnane à Vasarely et la réalisation de trois bassins de rétention.

À terme, l'opération prévoit une seconde phase de 31 millions d'euros destinée à la réalisation d'une autre bretelle : cette fois, il s'agira d'assurer la liaison entre A8 ouest et A51 nord. Trop tôt pour dire si l'État répondra présent.

À l'issue de la concertation publique, un bilan validé par le préfet sera mis en ligne sur le site du projet : www.bifurcation-a8-a51.fr. Sur la base de ce bilan, des études détaillées seront engagées et les caractéristiques du projet présentées dans le dossier préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP).


Source
http://www.laprovence.com/article/socie ... ation.html
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Guillaume » Ven 23 Déc 2016 21:59

Future signalisation sur l'A 51 suite à la création de la bretelle Sisteron -> Avignon

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201623/met_20160023_0000_0028.pdf
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Mar 17 Avr 2018 21:52

Début des travaux de la phase 1 (bretelle a51 nord vers a8 ouest) en septembre :

https://www.laprovence.com/article/edit ... cipal.html


Quant à la phase 2 (bretelle a8 ouest vers a51 nord), aucune nouvelle récente, si ce n'est ce protocole de financement de 2017 :

https://www.departement13.fr/uploads/delibs/P0UUW.pdf
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar fredo_chato » Jeu 19 Avr 2018 19:51

Enfin une bonne nouvelle.
Je n'ai jamais compris pourquoi cet échangeur n'avait été réalisé qu'à moitié déviant une partie de trafic dans la ville.
Le seul moyen d'éviter ce cheminement agaçant est de sortir plus loin enjamber les voies et revenir...

De manière générale c'est tout le tronc commun A51/N296 et surtout l’échangeur en partie Nord de la ville qui mériterait d'être revu vu la facilité de ce secteur à s'embouteiller. Mais vu la densité urbaine et le relief dans le secteur c'est à peu près impossible...
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 20 Avr 2018 09:09

Parce qu'initialement, cette fonction de desserte locale, devait s'opérer par le grand contournement d'Aix

Avec le foncier actuel, pas évident de compléter l'échangeur actuellement
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Ven 20 Avr 2018 18:26

La bretelle A51N -> A8O qui va bientôt être en travaux est relativement simple à réaliser (juste un pont au-dessus de la voie ferrée mais rien de bien méchant).
Par contre, la bretelle de sens inverse A8O -> A51N sera plus complexe avec un long viaduc courbe au-dessus de l'A51, et du coup plus chère et reportée.
A ma connaissance, il n'y a pas de projet concernant A80 <-> A51S, ce n'est sans doute pas un flux très important.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Alexandre » Ven 20 Avr 2018 20:52

La seconde bretelle est reportée surtout à cause du blocage du second plan de relance autoroutier...
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar kiks » Jeu 16 Aoû 2018 16:54

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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Jeu 16 Aoû 2018 21:22

Encore 7 à 8 longues années d'attente...
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Auriom » Jeu 22 Nov 2018 16:26

Comme signalé dans le sujet ad hoc, l'A 516 est déclassée sur la totalité de ses 900 mètres.
L'A 516 est morte, vive la RN 2516. En attendant une jolie route métropolitaine ?
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Nov 2018 22:19

Bien dommage

Sur site, gros travaux sur le TPC de l'A51, surement pour passer du réseau
Et de fait, l'A516 est réduite à une voie.
Franchement, encore une voie dilapidée, surement limitée à 50 km/h au lieu de 90 initialement.
Aucune zone piétonne dans le secteur, si ce n'est des arrières de parcs de commerce et de bureaux, et des logements tout récents, crée 50 ans après l'autoroute, en connaissance de cause

Mine de rien, même si les accès ne sont pas les mêmes, l'A516 était tellement plus rapide, que l'avenue du Club Hippique

J'avoue ne pas comprendre, l'impérieuse nécessité de réduire, tout et tout: vitesse, largeur des plateformes. D'autant qu'on est loin de l'A516 initialement prévu jusqu'au rond point du Pasino d'Aix.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Jeu 22 Nov 2018 23:28

Bon, c'est triste certes, mais quand même ce n'est qu'une bretelle desservant le centre ville et, comme telle, se terminant au bout de 900 m sur... des feux. Donc, bon, ce n'est pas non plus une énorme perte pour le réseau autoroutier. Par contre, je suis d'accord avec toi pour râler sur la réduction de voies et la limitation totalement inutiles, sauf évidemment sur les 200 derniers mètres...
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Ven 23 Nov 2018 07:53

C'est une décision surprise car il n'y a pas vraiment de projet derrière. :roll:

A moins qu'il ne s'agisse de détruire ce pont et créer un carrefour à niveau à cet endroit ?
:arrow: https://goo.gl/maps/ZsbJ9Hevo8x

Dans tous les cas, l'accessibilité à Aix ne peut que se dégrader désormais car cet accès est bien pratique, à commencer par les bus qui accèdent rapidement à la gare routière.
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