Montpellier : bus, tram, train (?)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar pandre01 » Sam 09 Juil 2016 18:09

Mes grands parents vivaient à Montpellier. Je n'ai jamais entendu quiconque parler en occitan dans cette ville...
pandre01
Chemin
Chemin
 
Messages: 46
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 13:04

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar gavatx76 » Sam 09 Juil 2016 22:15

nanar a écrit:
guy21 a écrit:Quitte à choisir une deuxième langue pour les annonces, l'anglais eût été plus pertinent dans une ville à fort potentiel touristique.

M'enfin, il y a BEAUCOUP PLUS de touristes français que de touristes anglais à Montpellier.
Le français pour les annonces, au côté de la langue locale, est donc parfaitement censé.


Et l'occitan pour les touristes FRANÇAIS, donc ! Le folklore, quoi...
(A part quelques catalanophones de passage, qui risquent de trouver l'annonce intelligible) :bravo:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Dim 10 Juil 2016 08:14

La question est : vont-ils occitaniser le reste des lignes de tram ? :aime:

L'occitan a définitivement disparu de Montpellier (et des grandes villes languedociennes) peu après la seconde guerre mondiale. Il subsiste encore comme moyen de communication dans quelques campagnes assez lointaines, mais plus pour longtemps. Cette initiative permet de conserver une trace vivante d'une langue qui a marqué profondément la culture méridionale et qui a récemment donné son nom à une région. Actuellement, seuls les noms des rues sont doublés en occitan.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Benny » Dim 10 Juil 2016 10:41

L'Occitan est enseigné à l'Université Paul Valéry de Montpellier, donc c'est cohérent, puisqu'il s'agit d'une langue régionale, évidemment peu parlée. De l'entendre dans le tram, c'est une manifestation culturelle.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar nanar » Dim 10 Juil 2016 17:03

Perso, je me souviens que sous Franco, à Barcelone et environs, on ne parlait ou écrivait pas trop Catalan. Moins que maintenant. 8)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar gavatx76 » Dim 10 Juil 2016 22:31

Bah, écrire en catalan était interdit...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar nanar » Dim 10 Juil 2016 23:05

En France c'est pendant toute la 3ème république (1871 - 1939 , bien plus long que la période franquiste) qu'il était dans les écoles, interdit de parler patois. Et bien sûr on apprenait aux élèves à n'écrire que des mots et des phrases de français, et même à prononcer avec les règles de la phonétique française les noms propres de famille d'origine "étrangère".
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar garedefrejus » Mar 02 Aoû 2016 17:30

Concernant la ligne 5... aux dernières nouvelles, une étude aurait lieu au deuxième semestre 2016, avec une décision prise fin de l'année quant au devenir du projet.

Les choses restent floues, puisqu'ont été évoqués une réalisation par phases des différentes branches, et que le mode de transport ne sera pas forcément le tramway. Un BHNS pourrait être envisagé... Pour la cohérence du réseau structurant,
cela laisse songeur.

La seule chose certaine est la non réalisation de la branche tram vers Prades le Lez depuis Clapiers.
garedefrejus
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 150
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 13:19

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar greg59 » Jeu 08 Juin 2017 16:46

Les grands projets de transport pour la Métropole de Montpellier :
- Ligne 1 vers Montpellier Sud de France TGV
- Ligne 5 de tramway entre Clapiers et Lavérune
- 3 ligne BHNS de 50 km, dont une bonne part en site propre
- 4 lignes structurantes relaint le centre de Montpellier et la périphérie
http://www.montpellier3m.fr/sites/defau ... ilites.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=V9eUKL1MWFE
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Jeu 08 Juin 2017 17:15

Et oui, les prochaines municipales approchent, alors il faut y penser dès maintenant pour pouvoir lancer le chantier d'ici là...

D'où le retour de la ligne 5 !
Tracé : https://coll5ctif-34.jimdo.com/

Quant à la ligne 1 pour desservir la gare TGV fantôche, c'est une urgence. Elle devrait déjà être en chantier même si des travaux préparatoires ont été effectués.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Dim 08 Déc 2019 19:30

Avis très critique de l'AE sur le prolongement de la ligne 1 du tram de Montpellier à la gare Sud de France.

:arrow: http://www.cgedd.developpement-durable. ... 57977a.pdf

J'aurais pu être encore plus méchant car le projet de gare n'a pas été étudié correctement. :twisted:

Mais cette gare a vu le jour et il faut la desservir correctement, et le plus rapidement possible.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar rafi » Lun 09 Déc 2019 09:35

G.E. a écrit:Avis très critique de l'AE sur le prolongement de la ligne 1 du tram de Montpellier à la gare Sud de France.

:arrow: http://www.cgedd.developpement-durable. ... 57977a.pdf

J'aurais pu être encore plus méchant car le projet de gare n'a pas été étudié correctement. :twisted:

Mais cette gare a vu le jour et il faut la desservir correctement, et le plus rapidement possible.


Cette gare est mal placée, cette gare a ouvert trop tôt et cette gare induit en erreur les non-montpelliérains.
Mais cette gare existe, elle va faire partie d'un grand complexe urbain et d'ici 20/25 ans, elle aura sûrement gagné sa place.

Du coup le tramway est plus que le bienvenu !
Il reste d'ailleurs possible que le T1 soit prolongé jusqu'à l'aéroport dans la prochaine décennie. Mais ça, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Bugsss » Lun 20 Sep 2021 08:09

Il semblerait que ca n'a pas bougé d'un iotat depuis 2 ans... la gare est toujours pas raccordée au TRAM
Tout ca pour 1,3 kms de tram....

Il semblerait que la dalle par dessus l'A9, semblait tout indiquée pour le terminus du tram en plus
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Mar 21 Sep 2021 06:37

L'agglo de Montpellier préfère financer la gratuité du tram que des investissements dans le réseau.

Une décision qui est un pur non sens économique, écologique et même social quand on connaît la situation critique des transports dans la métropole. Mais c'était une promesse emblématique de campagne...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Bugsss » Mer 22 Sep 2021 20:08

J'ai vu ca quand j'y suis allé... transports gratuits... la vache, ca va douiller en frais pour l'agglo.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar rafi » Lun 11 Oct 2021 09:10

Pour vivre à Montpellier, je peux vous faire un petit point :

1. Après multiples tergiversations, le T1 ira bien jusqu'à Sud de France, en 2024 (retards mis sur le dos de la crise sanitaire).
2. 3M vient d'obtenir 19 M€ pour les 4 lignes de BHNS. Ouverture des 4 lignes entre 2023 et 2025 (nom de code Métronome).

M1 : Castries (2025) - ND Sablassou (2023) - Place de l'Europe (2023) via le Millénaire
M2 : Reprise de la ligne 15 actuelle. Terminus Sabines à l'ouest et Gare Sud de France à l'est.
M3 : Euromédecine - Pas du Loup via Peyrou
M4 : Desserte de l'ouest montpelliérain depuis terminus L5.

3. La gratuité est financée (selon 3M) via les économies générées par la propreté et les déchets depuis la mise en service de DEMETER. L'économie générée permettrait de financer la gratuité pour les WE, les - de 18 ans et + de 65 ans. La gratuité totale sera mise en place en 2023 après avoir trouvé de nouveaux financements sans augmentation des impôts.

4. Mise en place d'un contrat entre 3M et la SNCF (unique en France)
Métropole de Montpellier et SNCF : 1 000 jours pour changer les mobilités

En très gros, 3M a plus de coudées franches pour mener des projets liées de près ou de loin au ferroviaire (exemple : Halte ferroviaire à Sablassou, prévue pour 2025).

5. Ouverture ligne 5 en 2025.

6. Plan vélo avec création du REVe (réseau express vélo) et mise en place ou réfection des pistes cyclables via l'aide d'un bureau d'études danois. Mise en place d'un code couleur sur les voies cyclables (première inaugurale à Lattes avec des pistes au revêtement rouge).

7. Voies bus pérennisées (gain de vitesse commerciale de + de 30% et régularité augmentée).

-------------------

Plus généralement, pour vivre à Castelnau le Lez, je trouve que depuis 2 ans, ça s'est effectivement amélioré sur le réseau bus même si ça reste à perfectionner. En termes de tram, le système marche bien, mais commence à être saturé. La 1 ca devient invivable, la 2 ça va mais on sent que d'année en année, la fréquentation augmente, la 3 est très saturée entre Rives du Lez et Tonnelles et la 4 continue son petit bonhomme de chemin.

De plus, les vélos ont "pop-upé" partout, on commence à voir des bouchons de vélos à certains carrefours. En termes de bouchons, on pense qu'il y en a plus, mais en fait le nombre de voitures serait stable voire même en légère réduction. L'effet "une seule file" font penser le contraire, mais il n'en est rien apparemment.

De mon côté, je n'ai plus de voiture. J'utilise mon vélo, mes pieds, le tram, le bus et si besoin le service modulauto très présent dans l'agglo.
Je regrette juste la non-présence de trottinettes ou vélo en "free flow", ça permettrait encore à rendre les modes actifs attractifs.

Après, et la Michael Delafosse à compris, il reste à traiter les communes de la métropole (et des CA autour) qui n'ont pas un accès aux transports de masse et ou la dépendance à la voiture est importante. Je pense que des mesures vont être prises d'ici à 2026 pour donner un choix à ces habitants.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Bugsss » Ven 15 Oct 2021 08:21

Merci pour ce retour instructif. Tu n'es plus Toulonnais, alors?

Content que la ligne 5 voie le jour, même si 4 ans, c'est encore loin. Cette ligne irrigue bien les secteurs de l'agglomération, non desservis par le tram.
Les voies de BHNS sont très bien, pour ce qui est de mailler encore plus finement la desserte, voire des dessertes inter-quartiers.
Reste la problématique que l'on retrouve à Bordeaux. Comment faire, quand les lignes de tram sont saturées ?
On dit beaucoup de la route que doubler les voies et le nombre d'autoroute, ne fait que de développer le trafic, mais finalement, c'est du pareil au même avec les TC.

Dommage que le T3 ne va toujours pas à la mer..... mais ca reste essentiellement politique.

Par contre, je ne sais pas comment tu fais à vivre sans bagnole.
Je sais que je n'ai pas un mode de fonctionnement de citadin, mais finalement, ayant des amis comme toi, sans bagnole (à Paris, à Marseille), c'est quand même des contraintes.
Pour se déplacer, à la rigueur domicile travail par tram, mais dès qu'on va faire les courses, ou va chercher de l'outillage, ca rend les choses difficiles.
Sans parler du fait que ca limite vachement la possibilité de balade ou découverte de l'arrière pays.
Alors tu vas me dire qu'il existe les applications de location de bagnoles, voir même entre particuliers. J'ai jamais essayé, mais en tant qu'utilisateur, je serai sur ma réserve en cas de carton, de vol, et en tant que loueur, des dégradations vols de voitures. Sur le papier, et quand les gens sont honnêtes, ca va, mais la vraie vie réserve parfois des surprises.

Après, tout dépend du mode de vie de chacun. Un voisin ne jure maintenant que par Tesla. Il faut dire qu'il tourne entre son boulot ou il a une borne à 15 kms de chez lui, et ne bouge que pour voir sa famille, qui habite dans un rayon de 30 kms. Dans mon cas, partir en week end "sport"', ou "voyages"', avec 3-4-5 heures de route me fait pas peur. Mais avec un véhicule électrique, c'est tout de suite moins joyeux...

J'imagine pas faire ca avec une bagnole en location de ville, et avec le véhicule électrique, le périple est plus complexe (dispo des bornes rechargeables (panne, rush l'été sur les aires de service), et zones beaucoup moins fournies en bornes, en plein Massif Central ou en Corrèze)

Au fond tant mieux si ca colle à ton mode de vie. De mon côté, faire des efforts pour moins polluer, oui, mais me brider pour me déplacer, non...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar rafi » Lun 18 Oct 2021 11:25

Bugsss a écrit:Merci pour ce retour instructif. Tu n'es plus Toulonnais, alors?

Content que la ligne 5 voie le jour, même si 4 ans, c'est encore loin. Cette ligne irrigue bien les secteurs de l'agglomération, non desservis par le tram.
Les voies de BHNS sont très bien, pour ce qui est de mailler encore plus finement la desserte, voire des dessertes inter-quartiers.
Reste la problématique que l'on retrouve à Bordeaux. Comment faire, quand les lignes de tram sont saturées ?
On dit beaucoup de la route que doubler les voies et le nombre d'autoroute, ne fait que de développer le trafic, mais finalement, c'est du pareil au même avec les TC.

Dommage que le T3 ne va toujours pas à la mer..... mais ca reste essentiellement politique.

Par contre, je ne sais pas comment tu fais à vivre sans bagnole.
Je sais que je n'ai pas un mode de fonctionnement de citadin, mais finalement, ayant des amis comme toi, sans bagnole (à Paris, à Marseille), c'est quand même des contraintes.
Pour se déplacer, à la rigueur domicile travail par tram, mais dès qu'on va faire les courses, ou va chercher de l'outillage, ca rend les choses difficiles.
Sans parler du fait que ca limite vachement la possibilité de balade ou découverte de l'arrière pays.
Alors tu vas me dire qu'il existe les applications de location de bagnoles, voir même entre particuliers. J'ai jamais essayé, mais en tant qu'utilisateur, je serai sur ma réserve en cas de carton, de vol, et en tant que loueur, des dégradations vols de voitures. Sur le papier, et quand les gens sont honnêtes, ca va, mais la vraie vie réserve parfois des surprises.

Après, tout dépend du mode de vie de chacun. Un voisin ne jure maintenant que par Tesla. Il faut dire qu'il tourne entre son boulot ou il a une borne à 15 kms de chez lui, et ne bouge que pour voir sa famille, qui habite dans un rayon de 30 kms. Dans mon cas, partir en week end "sport"', ou "voyages"', avec 3-4-5 heures de route me fait pas peur. Mais avec un véhicule électrique, c'est tout de suite moins joyeux...

J'imagine pas faire ca avec une bagnole en location de ville, et avec le véhicule électrique, le périple est plus complexe (dispo des bornes rechargeables (panne, rush l'été sur les aires de service), et zones beaucoup moins fournies en bornes, en plein Massif Central ou en Corrèze)

Au fond tant mieux si ca colle à ton mode de vie. De mon côté, faire des efforts pour moins polluer, oui, mais me brider pour me déplacer, non...


Hé non Bugsss, cela fait bien longtemps que j'ai quitté Toulon. J'en suis parti en Mars 2016 pour Aix au départ et en septembre 2016 pour Montpellier (j'ai suivi une opportunité professionnelle).

Il ne reste que mes vieux amis et ma famille et j'y retourne régulièrement (Ce n'est pas la porte à côté, mais ça se fait très bien).

Comment se passe ma vie sans voiture ? Les raisons :

1. Voiture tombée en panne en Août 2020. Je ne l'utilisais déjà que peu avant, mais là ca m'a décidé de m'en débarrasser.
1bis. Montpellier en voiture, c'est pas possible. Trop de bouchons et franchement perte de temps.
2. Les T.C qui fonctionnent bien
3. Pistes cyclables (ou voies cyclables) nombreuses (surtout depuis le COVID) malgré des trous ou certains secteurs dépourvus.
4. Service d'Autopartage de l'agglomération ou effectivement des solutions type Drivy et ces deux services fonctionnent bien.
5. J'ai acheté en centre ville de Castelnau (ville voisine de Montpellier) ou tous les commerces sont à 5/10 min à pied autour.

J'explique rapidement mon mode de vie actuel :

Le travail : vélo majoritairement, transports quand il pleut fort
Les courses : livraison à domicile
Les grosses courses (meubles, etc) : livraison à domicile ou bien location véhicule à l'heure.
Les loisirs : vélo/tram/bus/pieds/Uber
Balades à la mer ou dans l'arrière pays : location de voiture à l'heure (plusieurs stations autour de chez moi)
Déplacement à l'extérieur : covoiturage / train / bus

Est-ce contraignant ? Non car c'est toujours relativement simple à Montpellier jusqu'à présent.
Par contre il est évident que dans certains cas, une voiture à l'avantage de mettre "un peu moins de temps". Mais un peu de moins de temps vs. claquer de l'argent en l'air dans l'assurance d'une voiture qui ne roule pas (70€ / mois), le choix est vite vu.

Et paradoxalement, je trouve que mon rythme de vie sans voiture s'est considérablement ralenti. On prend le temps, on est pas stressé par les bouchons, je sais que je pars à telle heure, j'arrive à telle heure grâce au vélo ou aux T.C.

Voila un peu mon retour d'expérience, qui est un mode de vie très citadin.
Est-ce transposable partout ? Non, clairement pas. Typiquement à Toulon, sauf à vivre dans le centre ou le Mourillon, je ne pourrais pas vivre comme ça.
Mes vieux copains qui vivent encore la bas essayent en partie de se passer de voiture, ils y arrivent pour certaines choses, mais d'autres c'est pas possible. Toulon est trop conçue autour de l'automobile de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar Bugsss » Jeu 21 Oct 2021 07:50

Salut Rafi.. je comprends bien ta situation, vu que tu es en "urbain"

J'ai du mal à le concevoir de mon côté, pour ma situation personnelle, à la campagne
Avec mes déplacements pro, j'en suis à près de 50 000 kms/ans

Donc les grandes idées que tu développes, je le comprends, moi même ayant vécu en IDF, même si à l'époque, en 1997, ca n'était pas la même donne (pas internet, pas de solution autre que le vélo et les TC). Par contre, un peu une dent contre les politiques, qui ne jurent que pour le cas des villes. Les gens des campagnes doivent trop souvent se caler à ce nouveau mode urbain, ce qui est par contre, en complet décalage avec une réalité et une faisabilité souvent impossible

Et quand j'entend la ministre du logement qui dit que le pavillon individuel est une hérésie, ca me fait bondir

Pour ma part, je suis clairement plus heureux à la campagne qu'en ville. Certes, moins de trucs à coté (encore que 15/20 minutes en bagnole), mais la nature à coté, le calme, le silence, le peu de délinquance, les services à la campagne qui existent malgré les apparences trompeuses... Et pourtant, j'ai vécu des années en ville
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar rafi » Jeu 21 Oct 2021 13:00

Bugsss a écrit:Salut Rafi.. je comprends bien ta situation, vu que tu es en "urbain"

J'ai du mal à le concevoir de mon côté, pour ma situation personnelle, à la campagne
Avec mes déplacements pro, j'en suis à près de 50 000 kms/ans

Donc les grandes idées que tu développes, je le comprends, moi même ayant vécu en IDF, même si à l'époque, en 1997, ca n'était pas la même donne (pas internet, pas de solution autre que le vélo et les TC). Par contre, un peu une dent contre les politiques, qui ne jurent que pour le cas des villes. Les gens des campagnes doivent trop souvent se caler à ce nouveau mode urbain, ce qui est par contre, en complet décalage avec une réalité et une faisabilité souvent impossible

Et quand j'entend la ministre du logement qui dit que le pavillon individuel est une hérésie, ca me fait bondir

Pour ma part, je suis clairement plus heureux à la campagne qu'en ville. Certes, moins de trucs à coté (encore que 15/20 minutes en bagnole), mais la nature à coté, le calme, le silence, le peu de délinquance, les services à la campagne qui existent malgré les apparences trompeuses... Et pourtant, j'ai vécu des années en ville


Effectivement, et c'est ce que je précise dans mon propos, c'est un choix et actuellement une chance pour moi de vivre ainsi.

Cependant, je suis sensible au sujet de la campagne en règle générale car mes grands parents vivent dans un village de Haute Provence.
Ils ont de la chance, ils vivent dans un village qui dispose de commerces, de services publics etc. mais pour le reste et/ou pour les villages alentours c'est la voiture obligatoire.

Mais pour ne pas s'éloigner de Montpellier, il faut savoir qu'au sein de la métropole, la TAM n'est pas équivalente partout.
Si Montpellier et les communes limitrophes sont bien desservies, des communes en deuxième et troisième couronne (au delà du LIEN) ont une desserte assez pauvre, avec des lignes de bus peu fiables . Cela va peut être changer car la TAM reprend intégralement son service en main via une SPL au 1er Janvier au lieu de déléguer à Transdev les communes au-delà de la première couronne.

Et au delà du système de transports, il faut arrêter de concevoir l'urbanisme de manière étoilée, comme on sait très bien le faire en France.
On raisonne sur un modèle calqué sur le centralisme, qu'il soit national sur Paris, métropolitain sur Montpellier, ou tout simplement du centre vs la banlieue.

Il faut qu'on prenne conscience en France que les villages et "villes de campagne" doivent disposer de commerces, de services publics/privés efficaces, de la fibre etc. pour permettre aux gens de ne pas systématiquement prendre la voiture. Oui, tu as raison il y a encore beaucoup de villages et petites villes qui disposent de services, mais ça s'amenuise avec le temps. Je le vois au travers de mon boulot et dans mes déplacements persos. Ensuite, la question des transports (et modes doux) doit se poser. Et il faut ralentir, considérablement, le développement des zones commerciales. Cela tue les villes périphériques, on le sait, c'est prouvé depuis 20/30 ans.

Mais bon en France, on pense toujours aux grandes villes (et il y a un progrès parce qu'avant c'était que Paris vs le reste), peut-être que dans 20 ans nos dirigeants s'apercevront que des gens classiques et lambdas veulent et tiennent à vivre au vert, dans des petites unités humaines et avec la même envie d'avoir accès aux services dans leur village ou petite ville.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité