rerefr a écrit:Mais :
Si une troisième voie à l'Est peut se faire dans le sens Nord->Sud.
Alors la voie banalisée du milieu pourrait servir dans le sens Sud-Nord et la troisième voie à l'Ouest pourrait être coupée le temps de faire un élargissement du tunnel à l'Ouest pour caser une 4ème voie ?
eomer a écrit:rien de très grave si l'on accepte que les voies de chaque tunnel aillent dans le même sens
- De Châtelet à Gare de Lyon. Cette section se
développe sur une longueur de 2 600 mètres environ
sous une partie du vieux Paris particulièrement riche en
sites et monuments historiques qu'il fallait éviter. La
présence d'un banc calcaire résistant, continu et sensiblement
horizontal, sur une épaisseur suffisante pour y
inscrire des souterrains à voie unique en totalité, a conduit
à réaliser deux tunnels circulaires à voie unique de
2 550 et 2 650 mètres de longueur et 6,30 mètres de
diamètre intérieur, à l'aide d'une machine à forer.
La machine utilisée était une machine Robbins du
type "pleine section à grippers" présentant un diamètre
de 7 mètres,'une longueur de 16 mètres, un poids de
270 tonnes et une puissance de 900 CV.
La méthode d'exécution comportait au fur et à
mesure de l'avancement du forage, la mise en place
directement derrière la tête de machine du radier définitif
sous forme de voussoirs préfabriqués; ce radier comportait
les réservations nécessaires pour la mise en place
immédiate des cintres de soutènement, la pose des
voies de roulement des trains de déblais et portiques
divers, le réglage rapide des coffrages. Le revêtement
définitif d'une épaisseur de 35 cm a été bétonné en place
derrière des coffrages téléscopiques par anneaux de 10
ou 20 mètres, selon l'avancement de la machine.
Compte tenu des délais de mise en place et de retournement
de la machine, le forage de ces 5 200 mètres
de tunnel a été réalisé en 20 mois. Dans la dernière
période de forage^ l'avancement moyen de la machine
a atteint 16,72 m par jour, l'avancement maximum
constaté a été de 37 mètres par jour.
Hugues a écrit:On s'y attendait : un automatisme plutôt qu'un second tunnel.
eomer a écrit:L'automatisation est necessaire mais en plus et non pas à la place du second tunnel.
Désolé mais pour moi, c'est Fromage ET Dessert.
otto a écrit:Certains (JC ou Monsieur Delarue...) proposent d'abandonner le GPE pour financer le Pass Navigo. Ou comment remplacer des dépenses d'investissement par des dépenses de fonctionnement...
Cyprien a écrit:Avec le doublement du tunnel Gare-du-Nord - Chatelet, le RER B roulera dans le nouveau tunnel et le RER D dans le tunnel existant.
kyah117 a écrit:Bah ma foi, à peu près aussi fiable que le WikiSara, c'est le concept du Wiki
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