[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
32
27%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
19
16%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
42
35%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
20
17%
Rien du tout !
7
6%
 
Nombre total de votes : 120

Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar jml13 » Dim 08 Mai 2016 09:35

C'est vrai que ça manquait un peu :evil:
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar astey » Jeu 12 Mai 2016 16:48

Ainsi que « les modalités de réalisation d’une liaison A30-A31 en comparant plusieurs options de passage, incluant, a minima, l’approfondissement du tracé présenté au débat public par l’emplacement réservé dans Florange et l’étude d’une variante se raccordant à l’A30 plus à l’ouest, au droit d’Hayange ».

Je suis curieux de voir comment pourrait être envisagé un échangeur (ou un demi-échangeur à minima) entre l'A30 et le futur barreau prés d'Hayange, sachant qu'une fois passé Florange, l'autoroute A30 est complètement à flanc de colline, donc sinueuse et étroite! :?
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Lun 08 Aoû 2016 09:23

En traçant la carte des autoroutes concédables, j'ai trouvé un scénario de financement/péages de l'A31 bis plausible car pouvant constituer un compromis :
- Toul - Dieulouard : adossement à APRR d'une section nouvelle à 2x2 voies, avec soit un système fermé jusqu'à Dieulouard si l'autoroute démarre au Sud de Gye, soit une BPV unique dans le cas d'un scénario réutilisant le contournement actuel de Toul (pas idéal car tracé urbain et tourmenté). Sans adossement, il faudra concéder un paquet Toul - Fey (voire Metz). Dans tous les cas, l'axe Toul - Nancy et le contournement actuel de Toul restent gratuit.
- Dieulouard - Fey : concession nouvelle impliquant le passage à 2x3 de l'actuelle A31, avec BPV unique à placer sur la sortie 28 au Nord-Est de Pont-à-Mousson, à un endroit sans itinéraire de substitution crédible et maximisant les recettes. L'itinéraire Nancy - Pont-à-Mousson resterait gratuit (atout pour faire passer la pilule dans le 54) mais l'axe Nancy/Pont-à-Mousson - Metz devient dans tous les cas payant.
- Fey - Metz : adossement à Sanef d'une section existante, sans péage supplémentaire. Si ce n'est pas possible, intégration à la concession précédente. Insérer un péage sur une section urbaine avec beaucoup d'échangeurs sera difficile. On peut donc penser que le péage de Mey subira l'augmentation permettant de financer le tronçon.
- Metz - Luxembourg : concession nouvelle, trop longue pour être adossée, sauf éventuellement à Sanef entre l'A4 et l'A30. Il faudra implanter une BPV sur le contournement de Florange et une autre autour de la sortie 44. Avantage, laisser le tronçon Metz - Thionville libre de péage (atout pour faire passer la pilule dans le 57), mais l'axe Metz/Thionvile - Luxembourg devient forcément payant.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Lun 08 Aoû 2016 10:46

G.E. a écrit:En traçant la carte des autoroutes concédables, j'ai trouvé un scénario de financement/péages de l'A31 bis plausible car pouvant constituer un compromis :
- Toul - Dieulouard : adossement à APRR d'une section nouvelle à 2x2 voies, avec soit un système fermé jusqu'à Dieulouard si l'autoroute démarre au Sud de Gye, soit une BPV unique dans le cas d'un scénario réutilisant le contournement actuel de Toul (pas idéal car tracé urbain et tourmenté). Sans adossement, il faudra concéder un paquet Toul - Fey (voire Metz). Dans tous les cas, l'axe Toul - Nancy et le contournement actuel de Toul restent gratuit.
- Dieulouard - Fey : concession nouvelle impliquant le passage à 2x3 de l'actuelle A31, avec BPV unique à placer sur la sortie 28 au Nord-Est de Pont-à-Mousson, à un endroit sans itinéraire de substitution crédible et maximisant les recettes. L'itinéraire Nancy - Pont-à-Mousson resterait gratuit (atout pour faire passer la pilule dans le 54) mais l'axe Nancy/Pont-à-Mousson - Metz devient dans tous les cas payant.
- Fey - Metz : adossement à Sanef d'une section existante, sans péage supplémentaire. Si ce n'est pas possible, intégration à la concession précédente. Insérer un péage sur une section urbaine avec beaucoup d'échangeurs sera difficile. On peut donc penser que le péage de Mey subira l'augmentation permettant de financer le tronçon.
- Metz - Luxembourg : concession nouvelle, trop longue pour être adossée, sauf éventuellement à Sanef entre l'A4 et l'A30. Il faudra implanter une BPV sur le contournement de Florange et une autre autour de la sortie 44. Avantage, laisser le tronçon Metz - Thionville libre de péage (atout pour faire passer la pilule dans le 57), mais l'axe Metz/Thionvile - Luxembourg devient forcément payant.


C'est une solution effectivement. L'adossement à APRR est effectivement envisageable, car cela assure une continuité de réseau, et peut être considéré comme indissociable du réseau APRR et participant au parfait achèvement de l'ouvrage concédé.

Pour la partie nord, je suis plus dubitatif...
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Dim 20 Aoû 2017 23:34

L'A 31 bis semble toujours privilégier un barreau A 30 / A 31 par le traçé historique.
Les alternatives sont moins explicites et d'après l'article plus chères.

Le Républicain Lorrain a écrit:
A31 bis : la traversée de Florange reste d’actualité

Prévu dans le projet d’A31 bis, la création d’un nouveau tronçon autouroutier coupant Florange en deux est toujours sur la table malgré la mobilisation du collectif PaiX et l’opposition affirmée du maire.
Vu 1838 fois
Le 20/08/2017 à 05:02
mis à jour à 09:03

Il y a quelques semaines, Rémy Dick relançait le débat sur le projet d’A31 bis dont un tronçon doit traverser Florange. Le maire de la ville s’était fendu d’un courrier à Nicolas Hulot, nouveau ministre de la transition écologique, et d’une invitation au Président Macron, histoire d’attirer l’attention sur ce projet « é minemment déraisonnable et ubuesque de couper une ville en deux pour y faire passer une autoroute, cela au motif qu’il faille soulager une autre traversée urbaine (celle de Thionville N.D.L.R.). » Ce sont finalement les services de la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, qui ont répondu à l’élu local. La lettre est arrivée le 11 août en mairie de Florange mais ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. « Disons que ce courrier ne répond pas à toutes les interrogations », reconnaît le maire. Sur sa page facebook, Rémy Dick est plus direct : « Il faut du talent pour écrire deux pages sans rien dire. »

En deux pages donc, la ministre rappelle qu’elle « souhaite que puissent être portées au débat les problématiques de financement des infrastructures de transport » et renvoie le débat aux Assises de la mobilité que le gouvernement compte engager en septembre.

« La seule chose qui ressort c’est qu’il faut des sous et que c’est bien un péage qui va financer l’A31 bis, si A31 bis il y a », rit jaune, Nadine Menzin. La présidente du collectif PaiX (Protection des aménagements et infrastructures à Florange), a elle aussi sollicité Nicolas Hulot et n’a de cesse de relancer l’affaire. « Il faut parler de façon humaine. On ne peut pas imaginer une autoroute qui traverse Florange, passe devant 780 maisons, une école maternelle et primaire, un collège, et cent nouvelles maisons en constructions… »

Les membres de PaiX restent d’autant plus mobilisés que le dernier comité de suivi du projet leur laisse un goût amer. « On s’est fait avoir ! , assure Nadine Menzin. On nous avait affirmé que le tracé de Florange était abandonné, qu’on n’en parlait plus. » Or, parmi les multiples propositions de tracés étudiées pour créer un nouveau tronçon d’autoroute contournant Thionville, celui traversant Florange est toujours sur la table. En bonne place même, puisque parmi les moins coûteux (entre 320 et 500 M€ tout de même). Une estimation dénoncée par le collectif qui s’attache à défendre d’autres tracés alternatifs possibles, notamment sur les friches industrielles entre Florange et Terville ce qui permettrait de relier l’échangeur du bois de l’étoile au port d’Illange. « On doit aussi envisager les autres possibilités ferroviaires, fluviales, l’élargissement des structures existantes… », insiste Nadine Menzin. Toujours bien décidé à se faire entendre PaiX à Florange vient d’inviter le nouveau député de la circonscription, Brahim Hammouche, sur ce fameux tracé traversant Florange. Une action calme et symbolique. « Mais on est prêt à tout… »

lucie.bouvarel@republicain-lorrain.fr


http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/08/19/a31-bis-la-traversee-de-florange-reste-d-actualite
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Ven 02 Fév 2018 01:25

L'A 31 bis est maintenue dans le rapport mobilité avec un arbitrage sur financement et découpé en 3 temps
1/ Thionville / Luxembourg dont contournement Thionville en concession avec péage free flow privilegié : 2023 / 2027
2/ Nancy / Metz en aménagement progressive sur CPER : 2023 / 2027
3/ COntournement de Nancy : 2028 / 2032
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Ven 02 Fév 2018 06:44

Rien de neuf car la question du contournement de Nancy n'est toujours pas tranchée... même si on croit deviner une préférence pour le barreau Toul-Dieulouard.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Bugsss » Ven 02 Fév 2018 09:25

Je mets le dit rapport à titre informatif

6.4.3 A31 bis

Le projet A31bis dans le sillon lorrain, entre Toul et la frontière luxembourgeoise consiste dans le réaménagement et l’élargissement sur place de l’autoroute A31 et la réalisation, là où ce réaménagement et cet élargissement ne sont pas possibles, de sections en tracé neuf. Le projet a pour ambition de remédier à la congestion très importante et récurrente à laquelle est confrontée l’A31 dans sa traversée du sillon lorrain. Entre Metz et Nancy, il doit permettre en outre une mise aux normes environnementales de l’assainissement dans un secteur à enjeux sur ce point. Les travaux de la Commission Mobilité 21 avaient conduit à le classer dans les premières priorités du scénario retenu parle Gouvernement. A l’époque, la Commission ne s’était pas prononcée sur les modalités de financements des travaux des différentes sections, sur crédits budgétaires ou en concession.


Les études ont été poursuivies depuis et ont conduit à la tenue d'un débat public en 2015. A la suite du débat, une décision ministérielle du 12 février 2016 a retenu le principe d’un aménagement progressif de la liaison autoroutière A31bis entre Gye et la frontière luxembourgeoise ainsi que le principe du recours à la concession pour les aménagements autoroutiers en tracés neufs et pour les aménagements au nord de Thionville.

Le Conseil estime raisonnable à ce stade de considérer que le projet doit être découpé en trois phases distinctes correspondant à trois sections (partie sud entre Toul et le nord de Nancy, section centrale entre Nancy et Metz, partie nord entre Thionville et la frontière Luxembourgeoise) de natures différentes et à aménager dans le respect des conclusions du débat public.

Au regard des montants en jeu, de l’urgence à agir en l’absence de solutions alternatives, des capacités financières de l’Etat mobilisables dans les prochaines années, il juge que sur la partie nord, Thionville- Luxembourg, le recours à une mise en concession qui ne devrait pas exiger de financements publics apparaît une solution adaptée. La situation très dégradée des conditions de circulation sur ce secteur justifie de l’engager aussi rapidement que possible. Compte-tenu de l’importance des trajets domicile-travail sur cette section, les solutions permettant de réduire les coûts supportés par les usagers quotidiens mais aussi de privilégier les solutions de transports collectifs et de covoiturage doivent être pleinement intégrées dans la conception du projet, voire, dans la mesure du possible, mises en œuvre sans attendre sur l’itinéraire existant. Il considère aussi qu’au regard de l’importance des trafics en jeu, une solution d’acquittement du péage sans arrêt à une barrière (solution dite « free flow52 ») doit être recherchée. Enfin, une attention particulière doit aussi être apportée aux tracé et modalités de réalisation du contournement de Thionville.

S’agissant de la partie sud, le Conseil constate que tous les éléments ne sont pas réunis aujourd’hui pour décider des modalités de traitement des difficultés rencontrées sur le secteur. Il observe que si la réalisation d’un barreau neuf entre Toul et Dieulouard soulève des interrogations légitimes sur sa pertinence, le contournement de Nancy et la sortie nord (secteur de Custines par exemple) sont très chargés et probablement difficiles à aménager sur place. Il recommande d’approfondir l’étude et la concertation autour des solutions d’aménagement afin de trouver la solution la plus adaptée.

Sur la section Nancy-Metz enfin, il partage les orientations retenues d’un aménagement progressif sur crédits publics. Au regard de la nature locale dominante des usages et du caractère fortement urbanisé de ce secteur, il lui semble en effet difficile en l’état d’envisager la réalisation des travaux dans le cadre
d’une concession, même en péage ouvert sans arrêt.

Après analyse comparative des enjeux des différents investissements qu’il a eu à considérer concernant l’autoroute A31bis et au regard de l’état d’avancement du projet, le Conseil recommande de prévoir :
- les financements Etat nécessaires à la poursuite des études et des procédures pour l’engagement des travaux de la section Thionville-Luxembourg dans le cadre d’une concession sur la période 2023-2027 quel que soit le scénario financier considéré ;
- l’inscription dans les CPER des montants nécessaires à un aménagement progressif de la section centrale entre Metz et Nancy sur la période 2028-2032 pour le scénario 1 et sur la période 2023-2027 pour les scénarios 2 et 3 ;
- la poursuite de la concertation et des études d’aménagement de la section Sud en vue d’un engagement des travaux sur la période 2028-2032 pour les scénarios 1 et 2 et sur la période 2023-2027 pour le scénario 3.



Donc clairement, c'est une priorité, mais on ne sait pas comment la financer, .. le péage, serait bien, mais rendre un itinéraire naguère gratuit, payant, présente un risque politique
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Ven 02 Fév 2018 10:03

Je retiens cet extrait qui conforte le nouveau contournement de Nancy : "S’agissant de la partie sud, le Conseil constate que tous les éléments ne sont pas réunis aujourd’hui pour décider des modalités de traitement des difficultés rencontrées sur le secteur. Il observe que si la réalisation d’un barreau neuf entre Toul et Dieulouard soulève des interrogations légitimes sur sa pertinence, le contournement de Nancy et la sortie nord (secteur de Custines par exemple) sont très chargés et probablement difficiles à aménager sur place. Il recommande d’approfondir l’étude et la concertation autour des solutions d’aménagement afin de trouver la solution la plus adaptée."

Le même argument aurait dû conduire logiquement à soutenir l'A45.

Pour Thionville, le rapport est très flou en n'évoquant pas explicitement la traversée de Florange !
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar tml » Ven 02 Fév 2018 10:10

G.E. a écrit:Pour Thionville, le rapport est très flou en n'évoquant pas explicitement la traversée de Florange !

Il va falloir trouver un nouveau tracé dans ce secteur :
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2018/01/06/florange-vers-le-degel-des-terrains-pour-dire-non-a-l-a31-bis
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Ven 02 Fév 2018 12:17

Pas sûr, car l'Etat va avoir son mot à dire. Cela ressemble à un passage en force de la commune.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Ven 02 Fév 2018 14:08

Par contre, l'élargissement entre Metz et Nancy via les crédits CPER est une fausse bonne idée...
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Bugsss » Ven 02 Fév 2018 22:38

Pourquoi, pour les délais à rallonge ?
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Ven 02 Fév 2018 22:52

Bugsss a écrit:Pourquoi,pour les délais à rallonge ?


Oui, lié à la difficulté de mobiliser l'ensemble des cofinanceurs potentiels...
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar tml » Ven 06 Juil 2018 17:50

Concertation publique à venir pour choisir un tracé de la future A31bis :

A31 bis : 4 tracés à en perdre le nord
Croisant au sud-ouest de Terville, quatre variantes ralliant Richemont au bois de l’Étoile seront proposées à la concertation publique cet automne. Coût estimé, entre 600 et 850 M€, incluant la mise à 2x3 voies jusqu’au Luxembourg.
Image
https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2018/07/05/a31-bis-4-traces-a-en-perdre-le-nord

Il est prévu que le tronçon soit à péage
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar dark_green67 » Ven 06 Juil 2018 19:05

Le Républicain Lorrain a écrit:le flot des véhicules qui enfle et culmine jusqu’à 220 000/jour

220.000 ??? :shock: Waouh !!! Ça c'est du trafic ! Plus fort que les autoroutes parisiennes les plus chargées ! :lol:

Bon, trêve de plaisanteries. Le zigzag du F3bis c'est du grand n'importe quoi. Tout le monde veut l'autoroute pour soi, pas trop loin mais surtout pas trop près... :roll:
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Ven 06 Juil 2018 20:38

Le tracé F4 est l'historique, avec emprises réservées depuis longtemps. Il est réalisable avec une tranchée couverte.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Jean-Yves » Mer 11 Juil 2018 21:31

dark_green67 a écrit:
Le Républicain Lorrain a écrit:le flot des véhicules qui enfle et culmine jusqu’à 220 000/jour

220.000 ??? :shock: Waouh !!! Ça c'est du trafic ! Plus fort que les autoroutes parisiennes les plus chargées ! :lol:

Bon, trêve de plaisanteries. Le zigzag du F3bis c'est du grand n'importe quoi. Tout le monde veut l'autoroute pour soi, pas trop loin mais surtout pas trop près... :roll:

http://www.enroute.est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_de_bord_2016_vfinale.pdf
Dans ce document de 2016, les comptages font plutôt état de 100.000 véhicules/jour en moyenne avec des pointes à 137.000. On est très loin de ce que dit l'article !

Quant à l'option F3 bis, effectivement, on se demande quelle est son utilité. Dépenser plus d'argent et faire des km en plus aux automobilistes ???
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Dim 18 Nov 2018 22:26

Début de la concertation sur l'A 31 bis
L'utilisation de la N 431 pour le flux principal a semble t'il été abandonné

https://www.a31bis.fr/les-documents-de-la-concertation/
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar frantz58 » Dim 18 Nov 2018 23:02

Il est intéressant de voir que le projet d'un péage Free-Flow est envisagé pour le secteur autour de Thionville.

En tout cas, on est loin du projet d'origine qui suggérer un tracé entièrement neuf de Thionville à Toul.
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