par rerefr » Sam 14 Juil 2018 12:39
Aujourd'hui, 45% des déplacements sur la branche MLV sont des déplacements internes à cette branche. Or, les RER A sont saturés.
Pourquoi ne pas créer un nouveau RER qui roulerait uniquement sur la branche MLV entre Chessy et Val de fontenay, à l'horizon 2030 ?
1) A partir de 2030, avec l'arrivée à Val de Fontenay, du M1/T1/M15, et à Champs, du M15/M16, le nombre de passager va exploser et ce sera surtout des déplacements internes : les gens prendront ces nouvelles correspondances sans passer par Paris;
2) La croissance démographique de Marne La Vallée continue toujours très fort, notamment sur les secteurs 3/4
3) Report modal des trajets internes qui utilisent l'A4, grâce à des trains plus nombreux et plus d'espace à bord des trains
Ce nouveau RER pourrait utiliser les sillons libres qui sont laissés par les trains allant vers Boissy.
Ce qu'il faut :
1) Extension de l'automatisation sur la branche MLV
2) Création d'une station à Val de Fontenay
3) Modernisation des terminus à Chessy et Torcy et création d'un garage atelier spécial
4) Revoir la grille de desserte de MLV par le RER
Pour la station à Val de Fontenay, j'ai pensé que celle-ci pourrait être aérienne, avec un quai central, au dessus du rer A, entre la D86 (correspondance T1 et desserte quartier) et l'A86 (correspondance RER A/E, M15, M1)
Il y a 240m environ entre ces 2 routes, ce qui permettrait d'avoir un terminus qui pourrait accueillir des MI2N si défaillance du RER A à Val de fontenay vers Paris
A l'Est du terminus projeté, vers la branche MLV, il y a des emprises de parts et d'autres du RER sur près de 600m : de quoi créer des embranchements
Le nouveau matériel pourrait être 100% automatique.
Une station aérienne est compatible avec l'arrivée du M1 et M15 en souterrain Sans doute serait-il judicieux d'établir une convention avec les immeubles de bureaux adjacents de manière à ce que ça ne bloque pas plus tard.