rolex a écrit:Pour en revenir au travaux au niveau de l'échangeur de Borderouge, il s'agit bien d'un entrecroisement et non d'une voie supplémentaire. Les travaux devraient terminés en fin d'année.
A noter que la signalisation verticale a déjà été mis en place.
Les usagers du périph' toulousain noteront le choix précis de la distance indiqué sur la présignalisation directionnelle de l'échangeur (360 m !) et cela est aussi valable pour les panneaux des échangeurs qui ont été changés de part et d'autre de celui de Borderouge.
Guillaume a écrit:rolex a écrit:Pour en revenir au travaux au niveau de l'échangeur de Borderouge, il s'agit bien d'un entrecroisement et non d'une voie supplémentaire. Les travaux devraient terminés en fin d'année.
A noter que la signalisation verticale a déjà été mis en place.
Les usagers du périph' toulousain noteront le choix précis de la distance indiqué sur la présignalisation directionnelle de l'échangeur (360 m !) et cela est aussi valable pour les panneaux des échangeurs qui ont été changés de part et d'autre de celui de Borderouge.
J'y suis passé cet été par le périphérique intérieur mais de nuit donc pas facile de deviner les dircections masquées pour l'echangeur 13. Une idée ?
Je suis aussi preneur des filantes et des nouvelles directions indiquées à l'échangeur 12 !
La Dépèche a écrit:
Périphérique : l'échangeur de Borderouge ouvert à la fin de l'année
Un nouvel accès rapide au métro depuis le périphérique, à l'image du terminus Balma-Gramont, mais aussi l'espoir d'une meilleure circulation pour toutes les communes engorgées du Nord de Toulouse : la création d'un échangeur sur le périphérique, à Borderouge, à mi-chemin entre les Izards et Croix-Daurade, devrait faciliter les déplacements de nombreux habitants de l'agglomération. Depuis juin 2015, les automobilistes observent l'avancement des travaux. «Nous sommes dans les délais», indique Vinci Autoroutes, qui réalise l'ouvrage, et annonce une ouverture à la fin de l'année 2016.
BUN, un bus express
Entre les échangeurs Les Izards et Croix-Daurade, sur deux kilomètres, la chaussée a d'abord été élargie : une quatrième voie a été ajoutée pour permettre les entrées et sorties. Le pont qui enjambe les voies a été construit. Les travaux de la dernière phase portent à présent sur la construction du tablier, son équipement et le raccordement aux voies du Boulevard urbain nord, comme on le voit sur la photo aérienne ci-contre. Sur le périphérique, les voies latérales créées ne seront ouvertes qu'avec la mise en service.Le projet de l'échangeur et du Boulevard urbain ne date pas d'hier. Il a fait l'objet d'une délibération de la communauté urbaine en 2005. Son coût de près de 48 M€ est pris en charge par l'État, la Métropole, les conseils régional et départemental et Vinci Autoroutes. Nouvelle porte d'entrée de Toulouse, l'échangeur est surtout conçu en lien avec le BUN, une voie express pour le bus, avec couloirs pour les voitures, qui doit relier à terme Borderouge à Bruguières, via L'Union, Launaguet, Castelginest et Gratentour.
Rangueil : pose des murs antibruit
C'est une première étape en vue de l'élargissement de la dernière portion du périphérique encore à 2x2 voies, entre Lespinet et Rangueil. Après les déboisements sur les bas-côtés, le chantier des murs antibruit a débuté le 16 août. Il commence par les fondations. Les panneaux seront posés en novembre. La qualité de ces protections phoniques avait fait l'objet d'une mobilisation des riverains qui avaient obtenu des équipements plus performants. Les travaux d'élargissement devraient débuter en 2017 pour une fin prévue en 2019, selon la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), le maître d'ouvrage. Une fois fini ce chantier important, qui concerne les deux sens de circulation sur 2,4 km, le goulot d'étranglement du périph aura sauté. L'État, le conseil régional, le conseil départemental et Toulouse Métropole cofinancent les 50 M€ inscrits au Plan de modernisation des itinéraires routiers qui incluent la partie Palays-Lespinet réalisée en 2014.
G.E. a écrit:Oui, les rocades autoroutières passent au vert, en vertu d'une nouvelle règlementation. Ce n'est pas nouveau, mais la mise aux normes prend du temps.
Du coup, les numéros des autoroutes apparaissent en bleu à l'intérieur des panneaux verts.
Bugsss a écrit:G.E. a écrit:Oui, les rocades autoroutières passent au vert, en vertu d'une nouvelle règlementation. Ce n'est pas nouveau, mais la mise aux normes prend du temps.
Du coup, les numéros des autoroutes apparaissent en bleu à l'intérieur des panneaux verts.
On se croirait sur des antennes autoroutières de sortie à 3 chiffres
Bonjour la cohérence avec le statu autoroutier, visuellement, pour l'utilisateur
Quand d'autres pays se rallient aux panneaux à fond bleu, comme chez nous et en Allemagne
Au passage, la L2 est à fond bleu. Ca fait plaisir de voir de beaux panneaux autoroutiers à fond bleu, neufs, au coeur d'une grande ville
Lotaki a écrit:Bonjour,
Ouverture demain du diffuseur n°13 de Borderouge ainsi que du BUN de la rue Edmond Rostand jusqu'au chemin de Virebent (tronçon 2) : http://www.toulouse-metropole.fr/projet ... rbain-nord
http://www.openstreetmap.org/#map=16/43.6493/1.4593
La Dépèche a écrit:
L'échangeur de Borderouge ouvrira mercredi
Faisant partie du Plan de déplacements urbains et du Boulevard urbain nord (BUN), l'échangeur de Borderouge était dans les cartons depuis 2001. Et pourtant, cet équipement de près de 50 M€ cofinancé par la Métropole, l’État, la région, le département et Vinci autoroutes, ouvrira enfin le mercredi 14 décembre.
A mi-chemin entre les Izards et Croix-Daurade, sur le périphérique, les automobilistes, habitants du nord de l’agglo en particulier, trouveront un accès direct au terminus de la ligne B du métro. Comme c’est le cas, sur la ligne A, avec Balma-Gramont et ses parkings qui draînent une bonne partie de l’Est de Toulouse et au-delà.
La station Borderouge, avec ses 10 000 usagers par jour et son parking de 1 165 places, devrait voir sa fréquentation grimper en flèche. La ligne B aussi qui transporte déjà plus de 225 000 personnes par jour en semaine en cet automne.
JEAN MARC LE SCOUARNEC
Actu Toulouse a écrit:
Passage à 70 km/h, échangeur fermé : les travaux d’élargissement du périph’ de Toulouse débutent
Les travaux d'élargissement du périphérique au sud de Toulouse vont débuter en janvier 2019. Voici les conséquences sur vos conditions de circulation dans les mois à venir.
Publié le 28 Nov 18 à 8:00
Le chantier d'élargissement du périphérique sud de Toulouse va démarrer juste avant le passage sous le canal du Midi
C’est la dernière étape pour achever la mise à 2X3 voies du périphérique de Toulouse sur la totalité de son tracé.
En janvier 2019, les travaux d’élargissement du périphérique, soit sa mise à 2X3 voies entre l’échangeur de Lespinet (N°20) et celui de Rangueil (N°23) vont enfin démarrer après plusieurs années d’attente.
Des bouchons plus forts pendant les travaux
Un élargissement qui vise en premier lieu à fluidifier la circulation sur un tronçon où circulent chaque jour 112 000 véhicules, et qui est quotidiennement l’objet de sérieux bouchons.
Reste qu’avant d’éventuellement faire baisser le niveau de ces bouchons sur ce tronçon de 2,4 km, les automobilistes vont souffrir encore un peu plus que d’habitude pendant presque trois ans, de janvier 2019 à fin 2021, la durée du chantier.
Vitesse réduite à 70 km/h
En effet, pour rouler sur trois voies en 2021, il va en effet d’abord falloir, durant les travaux, réduire la largeur les deux voies actuelles de circulation, supprimer les bandes d’arrêt d’urgence et abaisser la limitation vitesse à 70 km/h sur le tronçon en travaux.
Ce qui logiquement va entraîner des bouchons supplémentaires pendant les travaux et des complications particulières si un accident venait à avoir lieu sur ce tronçon pendant les travaux puisque la circulation sera enserrée entre deux barrières de sécurité sans bandes d’arrêt d’urgence.
Les autorités précisent néanmoins que dans ce cas précis, les services de secours et les forces de l’ordre pourront accéder au lieu de l’accident dans des conditions qui ont été d’ores et déjà été décidées.
Un échangeur fermé cinq mois
Le calendrier du chantier est bien cadré.
L’année 2019 verra l’élargissement du périphérique extérieur entre le pont de l’INSA et l’échangeur de Lespinet.
Elle verra aussi la fermeture de la bretelle de sortie du périphérique du pont des Demoiselles (échangeur 21). Cette fermeture sera effective de janvier à juin 2019.
A la fin des travaux, les sorties vers le pont des Demoiselles et le complexe scientifique de Rangueil seront regroupées en une sortie unique sur le périphérique extérieur en direction du Palays.
Des déviations mises en place
Pendant les cinq mois de ce chantier, les automobilistes qui voudront rejoindre le pont des Demoiselles depuis le périphérique extérieur devront aller faire demi-tour à l’échangeur du Palays. Un itinéraire bis sera mis en place depuis l’échangeur de Rangueil pour les véhicules légers.
En 2020 et 2021, le chantier consistera à créer la troisième voie, dans chaque sens, sur l’ensemble du tronçon. Fin 2021, c’est l’ensemble de la chaussée qui sera refaite.
Un chantier à 48,5 millions d’euros
Dans ce cadre de ce chantier, la section Empalot-Rangueil, encore à 2X3 voies, passera elle aussi à 2×3 voies en n’ayant besoin que de reprendre le marquage au sol et la signalisation.
Dans le cadre de ce chantier est également prévu de réaliser les trois derniers murs anti-bruit sur les huit inscrits au projet.
Un projet qui aura coûté 48,5 millions d’euros, financés par l’État (33%), la Région (21,5%), le Conseil départemental (19,40%) et Toulouse Métropole (29,10%).
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