Donc plusieurs traversées du couloir en 1980 en tant que bidasse. La procédure était différente suivant la composition du convoi.
Véhicule seul: passager = au minimum un sous officier
Petit groupe de véhicule = 1 Jeep conduite par un sous officier en tête de convoi
Grand convoi = encadrement par une Jeep de Gendarmerie devant et une autre de Gendarmerie en fermeture de convoi. A savoir que leur but est de ralentir le convoi afin de le compacter avant chaque embranchement. Une fois compacté, les 2 Jeep passaient sur la file de gauche afin de vérifier que tout le petit monde était rassemblé et ne risquait pas de prendre la direction de Leipzig ou Dresde...
Autre précision, le tracé du passage des frontières est à l'écart et est géré par l'armée Russe contrairement aux civils qui ont affaire aux militaires de l'Allemagne de l'est. Nous devons nous stationner en file indienne, sortir du véhicule et se mettre en position repos. Pendant ce temps, des officiers Russe tournent autour des camions sans y pénétrer ni toucher aux bâches, ne pas oublier que malgré tout, concernant l'Allemagne, les Russes sont autant nos alliés que les Anglais et les Américains. Bref une situation pas banale, ils n'ont le droit que d'observer l'extérieur des véhicules des fois qu'un Allemand de l'Est se soit caché sous le châssis ou sur le toit...
Après ces explications, place aux photos:
En arrivant à Berlin, on aperçoit ce char Russe sur son piédestal symbolisant le 1er à être entré dans Berlin en 1945. Lorsque j'y suis retourné en 1996 après la chute du mur, ce char était remplacé par...une moissonneuse batteuse rose !!!
Sortie de Berlin au Checkpoint. Un peu plus loin, c'est pas la joie avec fouille en règle des véhicules civils...
RDA reconnaisable à ses éclairages routiers spécifiques.
En route pour Hanovre.
Une Jeep de la Gendarmerie nous double
Régulièrement des Lada de la Police Est Allemande guettent sur le bas côté de la route
Voici le genre d'aire de repos très basique que l'on trouve en RDA en 1980. En tant que convoi, nous y sommes autorisés et évidemment une Lada de la Polizei observe embusquée...
Campagne bien plate et pas folichonne, ça ressemble à la France des années 50, bien pauvre, les bœufs et chevaux de trait sont encore bien présents.
En janvier 1980 à Helmstedt petite pause tranquille après être entrés en RFA. Température -20°C
Mirador du poste frontière d'Helmstedt.
Fameux Checkpoint Charlie de Berlin. Toujours la même procédure, les Russes étant nos alliés n'ont pas le droit de pénétrer dans le minibus. Pendant mon année d'armée, j'ai pu passer 2 après-midi dans Berlin Est en toute liberté.
Le No man's land du rideau de fer entre la RDA (à gauche) et Berlin Ouest (à droite) nettement visible lors d'un départ en permission par avion (Transall).
Cela peut paraître anodin aujourd'hui, mais j'ai pris d'énormes risques pour faire ces photos car ça ne rigolait pas du tout à l'époque, les Russes venant d'entrer en guerre avec l'Afghanistan...
Mon prochain message traitera d'anecdotes survenues sur cette autoroute...