Zyvou a écrit:Il y a deux itinéraires pour faire Metz-Strasbourg : via ligne classique, ou via ligne TGV. Exactement la situation pour Le Mans-Rennes d'ici un an.
Mais il y a très peu de possibilités via la LGV : seulement 2 allers-retour quotidiens, à des horaires qui ne sont pas optimaux, surtout dans le sens Strasbourg - Metz, car il s'agit de missions Rhin-Rhône (une origine Marseille et une Montpellier) prolongées à Luxembourg depuis Strasbourg. Les horaires ont donc été conçus en priorité pour les voyageurs faisant Lyon - Strasbourg ou Lyon - Metz. A contrario, sur Le Mans - Rennes, il y aura beaucoup de possibilités par la LGV car les intersecteurs et certains radiaux feront un crochet par Le Mans. Dans le cas de Metz - Strasbourg, la desserte GV aurait pu être étoffée de la manière suivante :
- prolongement à Metz, voire Luxembourg, d'un 3ème TGV Rhin-Rhône transversal : réaliste économiquement, et un sillon s'y prête particulièrement bien : le "bolide" Strasbourg - Marseille (arrivée à Strasbourg vers 12h, départ vers Marseille vers 18h), dont la rame "dort" toute l'après-midi à Strasbourg...
- détournement par Metz d'intersecteurs Strasbourg - Lille/Bordeaux/Nantes/Rennes, qui desservent actuellement Lorraine TGV : l'impact sur les temps de parcours est nettement plus significatif que dans l'exemple du Mans (ou de Laval, ou de Poitiers et Angoulême sur SEA) car le crochet hors LGV est plus long et il faudrait rebrousser à Metz. De plus, Nancy serait lésé pour la deuxième fois (ils ont déjà perdu un AR direct vers Lyon par rapport à Metz) : n'alimentons pas la sempiternelle querelle de clocher entre ces deux villes !
- Création de TGV Luxembourg - Metz - Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Bâle - Zurich : c'est ce qui était vraisemblablement prévu lors de la signature du financement de la phase 2 de la LGV Est (4 AR Luxembourg - Strasbourg avaient été promis, probablement sous cette forme : dans les faits, il n'y en aura donc eu que la moitié, sous une forme différente, par prolongation de missions Rhin-Rhône, comme évoqué précédemment). Cela aurait néanmoins certainement été impossible à rentabiliser, d'autant plus que le seul matériel apte à circuler à la fois au Luxembourg et en Suisse (2N2 3UA / "Euroduplex") est trop capacitaire...
Concernant les liaisons Strasbourg - Metz par la ligne classique, elles ont été complètement sabordées, alors que l'offre GV n'a pas suivi ! 5 AR directs ont été supprimés sur 8 auparavant : il n'en reste donc que 3 ! Il existe cependant des possibilités avec correspondance à Sarrebourg entre des TER "intervilles" Strasbourg - Nancy et des TER "omnibus" Sarrebourg - Metz, mais les temps de parcours en prennent un coup, surtout que la correspondance n'est pas toujours optimisée... Notons aussi que l'offre TER a été dégradée juste au moment où les anciennes Régions Alsace et Lorraine ont fusionné (avec Champagne-Ardenne aussi donc) pour former la Région Grand Est...
Au final : récapitulatif de l'offre Strasbourg - Metz directe :
AVANT LE 3 AVRIL :
- 2 AR "grandes lignes" (Eurocity "Iris" et "Vauban" Bruxelles - Bâle), sans arrêts intermédiaires, en 1h20
- 8 AR TER semi-directs, avec rebroussement à Sarrebourg
DEPUIS LE 3 AVRIL :
- 2 AR TGV (Luxembourg - Marseille/Montpellier) en 55 min (1h20 du 3 avril au 3 juillet, suite au dramatique accident d'Eckwersheim ayant reporté l'ouverture de la LGV)
- 3 AR TER, à la politique d'arrêts variable...