Il y a effectivement beaucoup de flou autour de l'annonce et beaucoup d'inconnues.
J'ai la prudence de penser que tant que le M18 ne verra pas le jour entre Massy et Orly, il ne faut pas trop espérer que l'Etat financera des tunnels pour la LGV d'interconnexion sud vers Orly. Et d'ailleurs, lorsque le M18 verra le jour, il n'est pas sûr que la fréquence de desserte du RER C entre Massy et Rungis la Fraternelle passera d'un train chaque 30 minutes à un chaque 15 minutes. En effet, un itinéraire de substitution efficace existera... sauf pour la gare de chemin d'Antony (Effectivement, le doublement de la fréquence a l'air d'être une très bonne idée, mais lorsque l'aménagement Massy-Valenton a été décidé pour permettre notamment ce doublement, tous les autres projets n'était pas aussi avancés).
Autre inconnue : comment évoluera Orlyval à la fin de la concession ? Si le surtarif est supprimé quand le M14 arrivera à Orly, ne peut-on pas envisager d'ajouter une station intermédiaire pour desservir la gare de chemin d'Antony (Orlyval passe juste à côté, en sous-sol toutefois) ? La question du maintien du RER C entre Massy et Rungis la Fraternelle pourrait alors vraiment se poser... mais pas certain non plus que ce soit la solution choisie. En tout cas, l'Etat cherchera à faire des économies, et je ne suis pas certain que le financement sera trouvé pour que les TGV arrivent vraiment directement à Orly. S'ils n'arrivent pas directement à Orly, il ne sera alors pas possible de faire de véritables offres train-air (mais est-ce vraiment dans l'ordre du temps?).
Voici pour rappel ce qui est envisagé (depuis longtemps) à la sortie de la gare TGV de Massy :