Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar eomer » Dim 04 Sep 2016 16:51

Je remarque qu'il n'y a pas de fil au sujet des aires de service.
Je vous donne quelques impressions suite sur le trajet Paris-Nice (j'ai effectué plusieurs AR ces dernières années).

1- ASP de Nemours et Darvault (A6-KM 74):
L'une des rares ASP située à moins de 100 km de Paris et l'un des plus ancien restopont de France:inauguré en 1969, il est même antérieur à Jacques Borel !!! Si on doit s'y arreter, c'est soit parce que la sortie de Paris s'est mal passée, soit parce qu'on rentre au bercail et qu'on y trouvera un frigo vide. Pour ceux qui viennent du nord de la France: vous n'avez pas choisi le meilleur chemin. Bref, on ne devrait que rarement s'y arreter.
Les bons plan: un burger king, une pizzeria et même un hotel Kyriad. Ca peut depanner.
Malheureusement, l'aire est littéralement envahie par les autocars Macron et l'attente peut s'averer très longue aux toilettes comme aux restaurants
Rappel: impossible de se rendre au Courte Paille et à l'hotel Ibis. Meme pas un trou dans la cloture...

2- AS de La Reserve / Couline (A6-KM 167):
Idealement située au sud de la croix de Courtenay, elle est bien moins saturée que la précédente mais comporte bien moins de services.
Les bons plan: restauration rapide.

3- ASP de Venoy (A6-KM 167):
A deux heures de PAris via l'A5 ou l'A6 et à proximité immédiate d'Auxerre: autant dire que c'est la première halte des Parisiens. Résultat: une aire totalement sous dimensionnée et saturée les jours de grands départs. Historiquement, c'est le premier Jacques Borel de France: il est naturellement passé chez l'Arche (Elior) en 1983.
L'Arche étant franchement mauvais (innommable et hors de prix serait plus proche de la réalité) même pour les fans de la trilogie steak-poulet-jambon braisé, on peut se rabattre sur Pomme de Pain.
Les bons plan: rien

4- AS La Chaponne / Maison-Dieu (A6-KM 213):
Plutôt que la pause classique à Venoy, autant pousser jusqu'ici: bien moins de monde. Il faut dire qu'on est en plein milieu du Morvan c'est à dire en plein desert demographique.
Les bons plan: un restau Hippopotamus dans le sens nord-sud !!!

5- Epoisse /Genetoy (A6-KM 221):
Simples aires de repos mais comment les oublier de la liste...

6- Savigny les Beaune (A6-KM 197-sens S/N):
Superbe panorama pour une simple aire de repos. On y voit, enchâssée dans la falaise, la fameuse plaque rappelant l'inauguration de l'axe Lille-Marseille par le Président Pompidou.

7-ASP Beaune-Tailly / Merceuil (A6-KM 311-sens S/N):
La aussi on trouve un restaupont avec 3 restaurants. On est au sud de l'échangeur de Beaune à l'extrémité de l'entonoir: autant dire que toute l'Europe s'y retrouve et que cela ressemble à la cantine du boulot. A fuir. Soyons honnêtes, Autogrill est un peu moins mauvaus que l'Arche.
Les bons plans: on pouvait y visiter l'archéodrome retrassant la bataille d'Alesia. Malheureusement, c'est terminé depuis 2005.

8-AS La Ferté / Saint-Ambreuil (A6-KM 342):
Plutôt tranquille et sercices rapises.
Les bons plans: un restau Hippopotamus dans le sens sud-nord !!!

9-ASP Macon Portes de Bourgogne (A6-KM 375-sens S/N):
La premiere aire de service au départ de Lyon. On s'attend à une usine mais on est agréablement surpris. Pas mal d'informations sur la région et vente de vins (à ne pas consommer avant d'arriver). Pour la restauration, il y a des alternatives à l'[(Arche.
Les bons plans: un Quick

10-AS Mionay (A46-KM 16 ):
Un arret interessant sur le contournement de Lyon. On y trouve a peu près tout et même un Ibis Budget.

11-AS Communa (A46-KM 60 ):
Une aire équipée d'un parking gardé pour les routiers a proximité de la croix de Givors: autant dire qu'elle est très fréquentée par les PL.
La restauration est vraiment basique : la brioche dorée, c'est pas ce qui se fait de moeux en matière de sandwiches.

12-AS Solaize / Sérézin (A7N-KM 14 ):
Pour ceux qui preferent passer par Fourvière, l'Aire de Solaize est un arret traditionnel: en effet, grace à la proximite de la rafinerie Elf de Feyzin, elle distribuait le carburant le moins cher de France. C'est un peu moins vrai aujourd'hui: autant se ravitailler hors autoroute du côté du stade des Lumières.

13 ASP Saint-Rambert-d'Albon (A7-KM 29):
Isere-Ardeche-Drome...en abrégé Isardrome. On y trouve de tout, y compris un hotel. C'est la première Aire de Service rencontrée après le péage de Reventin.
Les bons plans: bien moins fréquentée qu'on pourrait le croire. Carburants Leclerc Restau Hipo, Paul, Daily Monop et...Subway

14-AS Pont de l'Isere / Lattitude 45 (A7N-KM 60 ):
En fait, pas tout a fait à la lattitude 45 mais bon...c'est très pratique et sympa pour faire une pose quelque soit le sens de circulation
Les bons plans: un Mc Do bien moins fréquenté que celui de Montélimar.

15 ASP Montelimar (A7-KM 120):
L'horreur absolue. La plus grande aire d'Europe possède quasiment tous les sevices possibles et une passerelle permet de passer d'un côté à l'autre. Tout, y compris l'hotel, est désormais géré par Autogrill. La première epreuve consiste a se garer puis a espérer retrouver son véhicule dans l'état ou on l'a trouvé. Les touristes viennent de toute l'Europe et cela draine une faune toujours à la recherche d'un mauvais coup. Le seul interet c'est l'achat de nougats au moment du reotur. Comptez 30 minute d'attente au Mc Do et largement autant chez Autogrill pour la meme médiocrité. Même les toilettes, situées entre le McDo et les nougats sont saturées en permanence. L'aire est tellement connue que son accès bouchonne regulièrement et remonte même sur les voies principales. !!!
Les bons plans: a part la célébrissime vente de Nougat...rien

16-AS Mornas (A7-KM 158 ):
La bonne alternative à l'aire de Montelimar surtout dans le sens N/S quand on n'a pas de nougat a acheter. Malheureusement, présence de l'Arche mais c'est compensé par un Quick. Dans l'autrre sens, un Autogrill.
Les bons plans: les stations essence sont gérées par Carrefour. C'est un peu plus cher qu'à l'extérieur mais bcp moins que les autres stations situées sur le grand ruban.

17- ASP Lancon (A7-KM 242):
Située a proximité de la BPV de Lancon, elle est très frequentée les jours de grands departs. Rien d'extraordinaire mais rien de mauvais non plus dans le restaupont.
Les bons plans: Les sandwichs de chez Paul, bien meilleurs que La Brioche Dorée ou les horreurs industrielles distribuées dans les stations services.

18- Ventabren (A8-KM 8):
Comme l'aire d'Epoisse, c'est une simple aire de repos mais comment pourrait on ne pas la mentionner ici ?

19-AS Les terrasses de Provence (A8-KM 67 ):
Accessible dans les deux sens, cette aire relativement petite et peu frerquentéed constitue une bonne etape.
Les bons plans: un restaurant Buffalo Grill !!!

Voila: vous remarquerez sans doute que je prefere eviter les Aires de Service Principales bien trop frequentées et que les simples Aires de Service constituent pour moi une bonne alternative surtout lorsqu'elles disposent de services originaux. Les ASP sont monopolisées par l'Arche et Autogrill et c'est AMHA très dommage.
Modifié en dernier par eomer le Dim 11 Sep 2016 20:04, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar Samib » Dim 04 Sep 2016 21:33

J'allais demander la signification d'ASP, tu la donnes dans ta conclusion mais dis moi, est-ce une désignation officielle ? Moi je ne connaissais pas.
Il y a un seuil en terme de taille ou quelque chose comme ça ? Ou alors c'est juste toi qui a nommé ainsi les plus grandes.

Sinon selon moi les aires c'est surtout bon pour faire une simple pause, ou manger un sandwich sur une aire de repos. Si on veux faire le plein ou un resto ou fast food, mieux vaut sortir et en trouver de plus calme, moins cher, meilleur. L'autoroute passe quand même de temps en temps à proximité de villes. Et quand on sait que sortir et reprendre l'autoroute fait plus souvent économiser en péage que le contraire (qui serait plus logique, par économie d'échelle) il n'y a pas à hésiter.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar eomer » Dim 04 Sep 2016 21:59

Samib a écrit:J'allais demander la signification d'ASP, tu la donnes dans ta conclusion mais dis moi, est-ce une désignation officielle ? Moi je ne connaissais pas.
Il y a un seuil en terme de taille ou quelque chose comme ça ? Ou alors c'est juste toi qui a nommé ainsi les plus grandes.

Le terme Aire de Service Principale n'est peut etre pas officiel mais il est largement utilise par les sociétés d'Autoroute pour désigner les aires les plus grandes qui deviennent souvent les vitrines et symboles des regions traversées. Une simple aire de service comporte généralement un ravitaillement en carburant et une restauration simplifiée (sandwicherie) alors qu'une ASP dispose d'un éventail bien plus étoffé et généralement d'une passerelle permettant de traverser.
Modifié en dernier par eomer le Lun 05 Sep 2016 09:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar tml » Dim 04 Sep 2016 22:07

Pour sortir de l'autoroute, il n'y a pas besoin d'aller loin :

pour les arrêts "pressants" sur les aires de repos : je conseille de sortir de l'autoroute et d'utiliser les installations sanitaires des gares de péages des échangeurs.
D'abord, leur très faible fréquentation garantie généralement une meilleure propreté et de plus elles sont mieux équipés, avec du savon et des sèche-mains qui sont des totalement absent dans les aires de repos !

En plus, en choisissant bien l'échangeur, vous économiserez sur le coût total du péage. Le comble pour avoir une prestation supérieure !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar Ontheroadagain » Lun 05 Sep 2016 08:41

tml a écrit:Pour sortir de l'autoroute, il n'y a pas besoin d'aller loin :

pour les arrêts "pressants" sur les aires de repos : je conseille de sortir de l'autoroute et d'utiliser les installations sanitaires des gares de péages des échangeurs.
D'abord, leur très faible fréquentation garantie généralement une meilleure propreté et de plus elles sont mieux équipés, avec du savon et des sèche-mains qui sont des totalement absent dans les aires de repos !

En plus, en choisissant bien l'échangeur, vous économiserez sur le coût total du péage. Le comble pour avoir une prestation supérieure !


Sans oublier ces abominables toilettes à la Turque sur les AR (encore qu'elles tendent à disparaître, avec les travaux de retapage ou de construction de nouvelles AR, remplacées par des toilettes "anglaises" > nos toilettes ordinaires, mais pourvues d'un nettoyage automatique et d'une utilisation beaucoup + hygiénique > je ne sais plus où je l'ai lu, si je retrouve la source je la mets)
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar Magnum » Lun 05 Sep 2016 22:28

Petite parenthèse au sujet des "petites" aires de repos. Pas très loin au nord de l'aire de Savigny (sud-nord), il y a la très similaire aire de la Garenne (nord-sud) proposant le même type de paysage. Mais en bonus vous pouvez admirer en contrebas, avec son écartement de 60cm, le chemin de fer touristique de la vallée de l'Ouche à proximité de son terminus septentrional et, si vous avez un peu de chance, son petit train vapeur.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar rolex » Mer 07 Sep 2016 21:22

Il y avait à une époque Le Guide de l'Autoroute édité par AutoPlus (si je ne me trompe pas :roll: ) qui faisait un commentaire sur les installations et l'état des aires de repos et de service. J'avais acheté une édition il y a déjà quelques années.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar G.E. » Jeu 08 Sep 2016 06:24

C'est vrai, je dois en avoir un en stock quelque part... :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 08 Sep 2016 09:27

C'est vrai, malheureusement ce guide n'est plus publié depuis 2010 je crois... :(
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar eomer » Jeu 08 Sep 2016 11:50

Un article interessant qui date un peu sur l'économie des aires d'autoroutes: tout ceci ne me semble pas très transparent.
http://www.lescoursdevente.fr/dossiers/ ... outeau.pdf

Remarquons que 9 des 10 Aires de Services les plus rentables sont situées sur l'axe A1-A6-A7/A9, la seule exception étant Orléans-Gidy sur l'A10. Je m'etonne que le même groupe puisse gérer à la fois Assevillier et Ressons sans que la commission de la concurrence ne s'en mêle. Lors de la fusion Total-Elf, cet organisme avait exigé la session de certaines stations autoroutières en particulier à Carrefour, Leclerc et Avia.

Pour répondre à une remarque ci-dessus:je pense que les cafeteria "comme à la cantine" où l'on prend un plateau ont eu leur heure de gloire dans les années 1970-1980 mais que cette formule est désormais obsolète aussi bien sur autoroute que dans les aéroports, dans les centres commerciaux ou même en ville: trop de place et trop de personnel pour un résultat médiocre. On s'oriente soit vers du simplifié (sandwiches, fast food, pâtisserie...), soit vers du service plus élaboré à table. Quant on constate qu'un repas chez Flunch revient aussi cher et prend presque autant de temps que chez Buffalo Gril, on se dit qu'il n'y a pas photo. Ce n'est pas pour rien que Burger King a lancé une offensive sur les emplacements de Flunch.
Quant aux formules "buffets à volonté", c'est une belle arnaque.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar wonderwallbya » Dim 11 Sep 2016 19:37

J'ai toujours préféré (ou plutôt "moins détesté") l'Arche à Autogrill (en tout cas dans sa version basique), comme quoi les goûts et les couleurs :wink:

Sinon j'aime beaucoup l'aire de Taponas (A6), à la sortie de Lyon en direction de Paris avec une station Shell, un Burger King et des enseignes d'Autogrill (cafétéria + Pains à la ligne) sous forme de food-court.

L'aire de Lançon de Provence est pour moi vraiment dans son jus et mériterait une grosse rénovation. Les sanitaires du pont sont vraiment sous-dimensionnées.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar titi59 » Ven 16 Sep 2016 10:19

Sur l'hotel de lançon-de-Provence, il est encore possible de lire Jacques Borel sur un des murs...
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 18 Sep 2016 14:46

L'aire la Maison-Dieu (A6) près d'Avallon. Il y a une supérette implantée dessus depuis pas très longtemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar eomer » Dim 18 Sep 2016 19:23

titi59 a écrit:Sur l'hotel de lançon-de-Provence, il est encore possible de lire Jacques Borel sur un des murs...

En fait, on est passé de ca:
Image

A ca:
Image
A première vue, pas grande différence mais en réalité, on n'est passé d'un seul type de restauration très standardisée a une plus grande variété alqnt de la simple sandwicherie au restaurant avec service a table en passant par le fast food et la cafeteria tout droit sorties des annees 1970.


Mais j'ai jamais compris le sens de ce logo:
Image

Mais lorsqu'en 1976 Claude Zidi tourne l'Aile ou la Cuisse, il sait bien que J.Borel n'autorisera pas les prises de vues dans un vrai restauroute puisaue le but du film est precisement de lui faire une mauvaise pub. Il se rabat donc sur l'ancienne aerogare de Pondorly, qui n'etait pas encore transformée en boite du nuit. Cq ressemble un peu a Lancon mais ce n'est pas Lancon.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar jml13 » Dim 18 Sep 2016 23:55

Aérogare de Pondorly ????
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar Jolly Jumper » Lun 19 Sep 2016 12:54

Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar Ontheroadagain » Lun 19 Sep 2016 13:24

Tiens, si ce n'est fait, pourquoi ne pas ouvrir, dans la rubrique appropriée bien entendu, un sujet sur l'autoroute au cinéma ?

EDIT : c'est fait : viewtopic.php?f=21&t=5989
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Aires d'autoroutes: les bons plans et celles à éviter

Messagepar eomer » Lun 19 Sep 2016 19:53

Jolly Jumper a écrit:"Restoroute de Rungis", A106

Ah oui, au temps pour moi: l’aérogare d'Orly-Nord a été détruite. Pondorly était en fait un restaupont.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)


Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité