Go Met a écrit:
[Transport] Feu vert de l’Etat pour le boulevard urbain sud de Marseille
De Jean-François Eyraud Publié le 13 septembre 2016 11 h 25 min Dernière modification le 13 septembre 2016 11 h 25 min
La métropole se félicite de l’obtention de la déclaration d’utilité publique sur le boulevard urbain sud de Marseille.
Au terme d’une procédure qui aura duré 19 mois, l’Etat vient de publier l’arrêté déclarant le Boulevard Urbain Sud d’utilité publique. dans un communiqué diffusé mardi 13 septembre 2016, « la Métropole Aix-Marseille-Provence se félicite de cette avancée dans le dossier de cet axe routier structurant de 8,5 km qui reliera le quartier marseillais de la Pointe Rouge à l’autoroute A50, et à la rocade L2, au niveau de l’échangeur Florian. »
Permettant de faciliter les déplacements de 200 000 habitants, ce nouvel équipement majeur doit permettre de désengorger la circulation automobile des quartiers sud et est de Marseille en permettant le contournement du centre-ville, tout en facilitant l’accès au littoral souligne la Métropole.
Envisagé dans les années 80 comme une voie rapide, il prend aujourd’hui la forme d’un boulevard urbain et paysager, intégrant circulation automobile, transports en commun en site propre, des cheminements piétons, ainsi que des pistes ou bandes cyclables sur toute sa longueur. Son profil transversal a été élaboré pour donner une place importante aux modes doux de déplacements (piétons, vélos).
Une première partie du boulevard urbain sud réalisée d’ici à 2020 ?
« Après le vote d’une autorisation de programme de 300 millions d’euros en février 2015, la déclaration d’utilité publique donne le coup d’envoi des procédures nécessaires au démarrage du chantier. Ainsi, les travaux du tronçon situé entre l’échangeur Florian et le boulevard Paul Claudel pourraient débuter mi-2017 pour une mise en service à l’horizon 2020. Optimiste ?
G.E. a écrit:C'est signe que ce projet avance... Son caractère de boulevard urbain n'est probablement pas le plus adapté à la desserte d'une zone très peuplée et pourtant mal accessible. Mais ce sera déjà ça après des décennies d'attente.
jml13 a écrit:Ces 2 infrastructures sont également prioritaires, le trafic pro,venant des quartiers sud vers l'est et le nord est très important et emprunte actuellement des voies totalement inadaptées. Certes, le BUS est un projet qui aurait du être fait il y a 20 ou 30 ans, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire aujourd'hui, où il est encore plus indispensable.
Ce qui n'enlève en rien l'utilité absolue du métro à Saint-Loup. Les 2 infras ont des buts totalement différents, la 1e doit faire éviter le centre à un trafic auto qui ne diminuera pas, la 2e doit permettre d'atteindre le centre sans auto, le 1er est une rocade, le 2e une radiale.
Je suis par contre d'accord sur l'impératif de préserver les emprises pour le métro, je pense que c'est me cas, même si - à ma connaissance - le tracé du métro n'est pas encore arrêté.
Lorenzo a écrit:Pour ce qui est du sable en sous-sol de Marseille j'ai comme un petit doute !!!
Lorenzo a écrit:Je ne nie pas que la géologie du sous-sol marseillais est géologiquement complexe, toutefois dans le quartier en question nous sommes en présence de calcaire des contreforts du massif des Calanques. Je connais particulièrement le quartier pour avoir fait mes études au Lycée J Perrin et donc logé a proximité.
Pour ce qui est des réservations pour une tranchée couverte pour le métro entre St Tronc et le rond-point d'Auchan à St Loup, les parcelles déjà préservées n'autorisent pas ou difficilement deux emprises. Il serait donc judicieux de faire la tranchée couverte avant la réalisation de la voirie du BUS pour éviter d'avoir a tout casser ou être contraint de creuser en tunnel par la suite.
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