[ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar jml13 » Mer 01 Avr 2015 20:20

En fait, le plus triste, c'est que toutes les mesures concernant le périphérique ne sont pas si impossibles que cela, on ne sait jamais...
Par contre, ce qui m'a fait tiquer, c'est le retour des verts au gouvernement. Au point où en est Valls, il n'a pas besoin d'être encore plus plombé.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Samib » Mer 01 Avr 2015 20:31

Mais c'est automatique ! (voir 2 messages plus haut)

Ben non il y a juste une case à cocher mais c'est pas automatique, il faut le faire deux fois par an, alors que je pense (car j'y connais rien en fonctionnement de forum et en programmation) qu'on pourrait choisir un fuseau du genre "heure officielle française" qui ferait le changement tout seul deux fois par an (et qui pourrait peut être même laisser les messages antérieurs à leur vraie heure d'envoi, car là quand on change on redécale toutes les heures en même temps en fait. Mais bon c'est un peu HS tout ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Ven 17 Juin 2016 08:41

Une baisse de la vitesse sur 46 km du RRN en IDF va être mise en place pendant un an, avec évaluation à la clé.

:arrow: http://www.leparisien.fr/societe/on-va- ... 892169.php

Parmis les tronçons :

:arrow: l'A104 entre RN2 et A4 (110 > 90 km/h)
:arrow: l'A12 entre A13 et le tunnel de Fontenay (130 > 110 km/h)
:arrow: quelques tronçons de l'A86 (90 > 70 km/h)

Pour le reste, il faudra enquêter !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar houlouk » Ven 17 Juin 2016 09:35

Ils auraient pu éviter de baisser la vitesse sur la n6, 35000 v/j étant quand même assez loin du seuil de saturation.
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar dark_green67 » Ven 17 Juin 2016 10:14

On va limiter l'A104 en rase campagne à 90 km/h du côté de Lagny, alors qu'on pourra toujours (essayer de) rouler à 110 sur l'A3 jusqu'à Bondy... :roll:

Elle est où, la cohérence de la réglementation ???
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar G.E. » Ven 17 Juin 2016 12:52

Ne t'inquiète pas, ça finira par suivre... Tant que personne ne râle...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Dim 19 Juin 2016 11:39

Voici la liste des sections concernées :

20 minutes a écrit:La A115 sur toute sa longueur (90 km/h au lieu de 110 km/h) ;
La A104, entre la N2 et la A4 (90 km/h au lieu de 110 km/h) ;
La N6, à hauteur de Montgeron (90 km/h au lieu de 110 km/h) ;
L’A12 (110 km/h au lieu de 130 km/h) et la N10 (90 km/h au lieu de 110 km/h), entre l’A13 et Saint-Quentin-en-Yvelines.


Scandaleux pour l'A115 je trouve, surtout au delà de Taverny...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar eomer » Dim 19 Juin 2016 13:43

Alexandre a écrit:
Scandaleux pour l'A115 je trouve, surtout au delà de Taverny...

Scandaleux pour tous ces troncons
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar G.E. » Dim 19 Juin 2016 17:47

A quand une concertation digne de ce nom pour valider ces mesures ? :o
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar tml » Dim 19 Juin 2016 17:57

Pour la N10 à Saint-Quentin-en Yvelines : 90 km/h c'est tout à fait logique, et ça aurait du être fait depuis longtemps :
on est en pleine zone urbaine a l'approche d'un feu tricolore, il y a une courbure et des échangeurs rapprochés et bien sûr, un trafic très important.

D'ailleurs nombreux sont les automobilistes qui n'osait pas dépasser les 90 km/h sur ce petit tronçon.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Sep 2016 12:55

La présidente de région Valérie Pécresse annonce un plan d'investissement dit "anti - bouchons" de 200 millions d'euros sur 5 ans :

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar eomer » Dim 18 Sep 2016 14:28

Une des premieres choses que nos decideurs devraient comprendre c'est que l'A86 (que j'apelle A0) a pour vocation de devenir un super peripherique écoulant presqu'exclusivement les trafics internes a la MGP: le trafic de transit n'a rien a faire a proximite du Stade de France, du Pont de Nogent ou de l’aéroport d'Orly. Il est important que l'A86 soit entierement decoudée.
En revanche, le role de la Francilienne (que j'apelle A100) est différent: il ne s'agit pas d'un peripherique a proprement parler mais d'une série de liaisons entre autoroutes radiales: le découdage est intéressant mais bien moins que pour l'A86.

Le deuxième point a revoir en Idf, c'est la qualite des échangeurs: la très grande majorité sont sous dimensionnes et ont de médiocres caractéristiques géométriques.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar rerefr » Lun 19 Sep 2016 08:17

"la région souhaite prendre la main sur le périph. et les voies sur berges à Paris" -> J'en connais qui vont s'opposer fortement :pong:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar tanaka59 » Lun 19 Sep 2016 13:03

eomer a écrit:Une des premieres choses que nos decideurs devraient comprendre c'est que l'A86 (que j'apelle A0) a pour vocation de devenir un super peripherique écoulant presqu'exclusivement les trafics internes a la MGP: le trafic de transit n'a rien a faire a proximite du Stade de France, du Pont de Nogent ou de l’aéroport d'Orly. Il est important que l'A86 soit entierement decoudée.
En revanche, le role de la Francilienne (que j'apelle A100) est différent: il ne s'agit pas d'un peripherique a proprement parler mais d'une série de liaisons entre autoroutes radiales: le découdage est intéressant mais bien moins que pour l'A86.

Le deuxième point a revoir en Idf, c'est la qualite des échangeurs: la très grande majorité sont sous dimensionnes et ont de médiocres caractéristiques géométriques.


Sans faire de grand discours :

BP > ring intramuros pour Paris
A86 > ring pour l'Ile de France
A104 > ring de contournement du trafic de transit

C'est ce qui est "censé" être à terme .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 19 Sep 2016 20:00

rerefr a écrit:"la région souhaite prendre la main sur le périph. et les voies sur berges à Paris" -> J'en connais qui vont s'opposer fortement :pong:


Oui, j'ai l'impression que Mme Pécresse a dit "un gros mot".

Et il y a une autre chose qui m'a fait tiquer, c'est l' "Avenue du Parisis entre Sarcelles et Gonesse".

Euh...

J'aurais préféré qu'on mette l'accent sur vraiment la liaison complète, l'ex-BIP qui rejoint l'A1 à l'A15, car la D970 elle est bien décidée à être achevée.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Lambig » Mar 07 Fév 2017 19:54

Extraits choisis de l'article d'un urbaniste à propos des voies rapides en Île-de-France. Son propos va à l'encontre de beaucoup de lecteurs sur ce forum, j'en suis bien conscient. Mais cet article n'en est pas moins très intéressant. Je vous partage donc cet article. Pour ceux qui veulent aller à l'essentiel, j'ai extrait les idées fortes ci-dessous. En attendant vos réactions. :wink:

La Tribune 05/02/2017

La fin annoncée des autoroutes urbaines

De nombreuses villes en Europe, en Asie ou en Amérique ont déjà supprimé les voies rapides les traversant de part en part. L'urbaniste Paul Lecroart, qui a consacré une étude à ce sujet, analyse les retombées et les conditions de ces transformations.

Après une phase d'opposition quasi systématique, ces transformations, qui ont permis de passer de « la mobilité rapide pour certains à l'accessibilité lente pour tous », ont fini par être largement plébiscitées par les habitants. Ces derniers ont démontré leur capacité d'adaptation en modifiant leurs itinéraires, leurs horaires, leurs fréquences de déplacement, en adoptant les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche, etc.

À l'inverse, « augmenter la capacité routière ne fait qu'accroître le problème de la congestion. Si tout le monde pouvait entrer dans un train ou un avion sans restriction, on se retrouverait tous assis dans la travée centrale ! »

À Londres, en tout cas, ce sont les entreprises de l'association London First qui ont fait du lobbying pour le péage urbain.

« Ce serait une erreur de penser que l'accès en voiture solo à tout point de la ville à tout moment est un facteur de création de richesses, relève l'urbaniste. Si l'on veut une région métropolitaine prospère et juste, on a besoin de réguler les déplacements en privilégiant les modes les moins polluants et les plus économes, en espace et en énergie. »

Mais le levier le plus structurant d'une politique de mobilité reste néanmoins la politique d'aménagement et la lutte contre l'étalement urbain, une tendance étroitement liée au prix du mètre carré.

Qu'en est-il de la région parisienne ?

« L'Île-de-France possède un réseau autoroutier plus dense que la moyenne européenne, et à l'inverse de Londres ou de Berlin, les rocades parisiennes, périphérique et A 86, sont au coeur de la métropole », observe l'urbaniste.

Autre particularité :

« Le système de gouvernance de la mobilité en Île-de-France est émietté. Pour 10 millions d'habitants et 400 communes, on a presque 400 réglementations différentes en matière de stationnement, de circulation, de livraison... »
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Mar 07 Fév 2017 22:13

J'ai lu cet article et il est très intéressant.

Cela se produira sans doute (mais à longue échéance et à l'intérieur de la boucle A86, pas au delà je pense) lorsque l'ensemble du reseau du Grand Paris Express sera en service, et que les voitures autonomes seront déployées. Donc pas avant 2040...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar G.E. » Mer 08 Fév 2017 09:12

Les urbanistes ont bien le droit d'imaginer le futur. La transformation des voies rapides franciliennes n'est pas pour demain.

Le vrai problème est ici, en IDF et ailleurs : "Mais le levier le plus structurant d'une politique de mobilité reste néanmoins la politique d'aménagement et la lutte contre l'étalement urbain, une tendance étroitement liée au prix du mètre carré."

Et bizarrement, il n'y a plus grand monde pour le dénoncer. C'est tellement plus facile de viser des axes utiles à des millions d'habitants.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Mer 08 Fév 2017 09:33

Il faudrait plutôt songer à couvrir ou enfouir certains tronçons d'autoroute ou du périphérique, et il y en a plein en déblai notamment, afin de supprimer les coupures urbaines et créer de nouveaux espaces de vie, comme des parcs urbains. Cela pourrait en partie être financé par la construction de logement sur les délaissés autoroutiers ainsi libérés, comme ce que songe faire la Suisse du côté de Fribourg avec l'autoroute A12.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar eomer » Mer 08 Fév 2017 10:25

G.E. a écrit:Le vrai problème est ici, en IDF et ailleurs : "Mais le levier le plus structurant d'une politique de mobilité reste néanmoins la politique d'aménagement et la lutte contre l'étalement urbain, une tendance étroitement liée au prix du mètre carré."

C'est clair que l’étalement urbain anarchique, qui entraine le mitage des campagnes, est le principal fléau actuel en matière d'urbanisme.
Mais si l'on veut lutter contre ça, il faut accepter de densifier les centre-villes et les couronnes périurbaines. On peut aussi contrôler l’étalement urbain en construisant des villes nouvelles autour des gares (exemple: Bussy-St-Georges) mais il faut absolument réserver certains territoires aux activités agricoles et sylvicoles quitte à aller à l'encontre de certaines politiques électoralistes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benjisop et 1 invité