[ A7 ] Création

Avant, la route, c'était...

Re: [ Historique ] A7

Messagepar frantz58 » Lun 04 Nov 2013 21:00

G.E. a écrit:J'aurais besoin d'un petit appui carto pour l'A7 entre Orange et Vedène (sorties 22 à 23). D'après mes infos, cette section a ouvert définitivement en 08/1967 mais elle a nécessité de reconstruire en partie la RN7 du côté de Courthézon.
Je voulais savoir s'il y a eu un phasage dans l'ouverture de cette section, un des sens de circulation ayant pu ouvrir dès 1965 (ou avant ?).

Je ne sais pas si ça peux compléter ou non ta question, je le post des fois que :wink: :
Image
© Michelin
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A7 ] Création

Messagepar G.E. » Mar 05 Nov 2013 08:38

On avait déjà étudié ce secteur. Je n'arrive pas à documenter l'ouverture de la section provisoire entre Bédarrides et la RN542 : elle a juste ouvert sur une chaussée à double sens en 1961.

La section suivante jusqu'à Bonpas a ouvert à sens unique en 1963 et elle a été doublée en 1965.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ] Création

Messagepar PHIL13770 » Sam 09 Nov 2013 13:53

Bonjour à tous je profite de ce topic sur la création de l'A7 pour tenter de résoudre ce qui reste pour moi une énigme :

la BPV de Lamanon supprimée en juin 1987

En effet vu qu'il a été prévu dès le départ que l'A7 serait concédée et payante de Rognac à Vienne je ne comprends pas pourquoi l'exploitant a semble-t-il construit initialement cet axe avec un système de péage ouvert au sud de Salon et fermé au nord ?

On aurait donc eu successivement :

de l'ouverture de l'A7 jusqu'en juin 1987:

L'usager paie à la BPV Lançon une somme forfaitaire correspondant aux trajets Aix-Ouest/Salon, Rognac/Salon, pas de prise de ticket, sortie possible à Salon-sud ou Salon-ouest puisque la ville est desservie en antenne par le tout premier tronçon de quelques km de la future A54 qui s'achève à l'époque à Salon-ouest en se raccordant sur la RN113

S'il continue vers le Nord, prise de ticket à Lamanon ?

Il y a donc une BPV à Lançon , une BPV à Lamanon, et rien à Salon-sud ni Salon-ouest


de juin 1987 jusqu'à l'ouverture de l'A54 entre Salon et St Martin de Crau en 1996:

BPV Lamanon supprimée, on passe en système fermé sur le sud de Salon, il y a donc création d'une BPV juste avant l'échangeur Salon-sud sur l'amorce de la future A54.

L'usager prend un ticket a Lançon, paye à cette nouvelle BPV et sort ensuite immédiatement après a Salon-sud ou plus loin a Salon-ouest

Il y a donc une BPV a Lançon et une BPV juste après la bif A7/future A54 au sud de Salon, rien à Lamanon, rien aux demi-échangeurs de Salon-sud et Salon-ouest


de 1996 à aujourd'hui :

BPV Salon supprimée et "reportée" a St Martin de Crau en bout d'A54

Réaménagement demi-échangeur Salon-sud pour système fermé qui reste orienté vers l'A7 et réaménagement Salon-ouest en échangeur complet pour système fermé

Il reste donc au final une BPV a Lançon, une BPV a St Martin de Crau, aucune BPV à Salon, aucune BPV à Lamanon


Quelqu'un connait-il les raisons "historiques" de la coexistence des 2 BPV a Lamanon et Lançon de 1970 à 1987 car personnellement je n'ai aucune information qui peut expliquer ce choix ?
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A7 ] Création

Messagepar jml13 » Sam 09 Nov 2013 14:44

Tu as tout correct selon mes souvenirs (je pensais même que le démantèlement de la BPV de Lamanon était plus ancien), on payait bien 2 fois de suite en 5 mn...
Par contre, la raison ? Est-ce un problème de concessions successives ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ] Création

Messagepar G.E. » Dim 10 Nov 2013 09:10

Je n'ai pas d'explication à vous donner à partir de mes archives. Il est possible que la bretelle de Salon (amorce de l'A56) y soit pour quelque chose car elle ne comportait pas de péage.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ] Création

Messagepar PHIL13770 » Dim 10 Nov 2013 15:07

G.E. a écrit: Il est possible que la bretelle de Salon (amorce de l'A56) y soit pour quelque chose car elle ne comportait pas de péage.


La "bretelle de Salon" si c'est de l'A54 actuelle dont du parles était concédée dès sa construction, et sous péage puisqu'elle ne permettait pas de liaisons "inter-quartiers" de Salon.

A Salon-Sud le demi-échangeur (ou 2 quart-échangeurs assez proches ) était orienté vers l'A7

Ensuite il y avait un quart échangeur Salon-centre ( ou un demi je ne sais plus ! je suis certain qu'on pouvait rentrer sur la bretelle de Salon en venant du centre ville par les allées de Craponne mais je ne rappelle plus si on pouvait sortir à cet endroit en venant de l'A7) toujours orienté vers l'A7

Ensuite Salon-Ouest raccordement à la RN113 donc aussi demi-échangeur orienté vers l'A7

Donc la circulation sur la bretelle de Salon implique soit qu'on va vers l'A7 et donc péage à Lançon (A7 sud) ou prise de ticket à Lamanon (A7 nord) , soit qu'on arrive de l'A7, elle ne permet aucun mouvement hors zone payante.

Ensuite à partir de 1987 suite à la disparition de la BPV Lamanon, création de la BPV Salon-sud comme point d'entrée/sortie sur le système dorénavant fermé, mais ça ne change rien a la bretelle de Salon puisque son l'intégralité de son trafic vu l'orientation des échangeurs transite obligatoirement par la nouvelle BPV Salon-sud

D'ailleurs pour ceux qui l'auraient oublié la voici en 1992 :

Image



Note : au bas de l'image après la BPV on remarque la sortie pour Salon-sud qui débouche sur un RP, je ne sais pas si la résolution permet de bien se rendre compte mais en agrandissant sur le site de l'IGN il est bien visible que ce RP ne permet pas d'entrer sur la voie autoroutière en direction d'Arles, il n'y a aucune possiblité d'utiliser la bretelle de Salon sans passer par la BPV
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A7 ] Création

Messagepar PHIL13770 » Dim 10 Nov 2013 15:31

jml13 a écrit:Est-ce un problème de concessions successives ?


Non c'est du 100% ASF depuis la construction ! enfin SAVR puis ASF à partir de 1973 mais c'est juste un changement de nom !

Le seul "intérêt" d'être en système ouvert au sud de la BPV Lamanon c'est qu'on pouvait créer une déviation de Salon à moindre coût juste en complétant les demi-échangeurs autour de Salon on pouvait ainsi autoriser un trafic d'échange "gratuit" entre Salon-Ouest, Salon-Sud et Salon-Nord, tout en restant au centre d'une zone "payante".

De toute façon il y a fatalement une explication dans les textes officiels de l'époque car quelqu'un a bien dû "décider" à une étape de la construction ou du projet que le système fermé s'arrêterait à une BPV à Lamanon et que la zone Salon-Rognac-Aix serait en système ouvert avec BPV a Lançon?
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A7 ] Création

Messagepar G.E. » Dim 10 Nov 2013 18:43

PHIL13770 a écrit:Donc la circulation sur la bretelle de Salon implique soit qu'on va vers l'A7 et donc péage à Lançon (A7 sud) ou prise de ticket à Lamanon (A7 nord) , soit qu'on arrive de l'A7, elle ne permet aucun mouvement hors zone payante.


On est bien d'accord. Je voulais dire qu'avec le système des barrières ouvertes, il n'était pas nécessaire de placer une BPV sur l'actuelle A54. Un système de demi-échangeurs suffisait à assurer un péage inévitable.

Il me semble avoir lu, lorsque je fouillais la presse d'époque, que la justification de la suppression de la barrière de Lamanon tenait beaucoup aux bouchons qu'elle engendrait.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ] Création

Messagepar Bugsss » Lun 25 Nov 2013 09:22

Et elle était située ou, cette BPV de Lamanon? Sur le diffuseur actuel?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ] Création

Messagepar jml13 » Lun 25 Nov 2013 10:31

Oui, le petit péage actuel est en fait un petit bout de l'ancienne BPV, le reste, qui débordait largement côté est, ayant été détruit.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ] Création

Messagepar djakk » Lun 25 Nov 2013 14:21

Au sud de l'échangeur et de l'aire de repos, on peut voir des plaques de béton pas écou êtres par la végétation : ça n'est pas la position de l'ancienne bpv ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A7 ] Création

Messagepar G.E. » Dim 10 Mai 2015 11:17

Il y a sur ce site quantité de photos de la construction de l'A7 dans la Drôme. :)

:arrow: http://www.memoire-drome.com/recherche- ... =AUTOROUTE
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ] Création

Messagepar loicev » Dim 10 Mai 2015 23:12

Merci pour le lien où on trouve des photos intéressantes de l'A7 (et également de l'A49) remontant jusqu'à la construction (un tri chronologique aurait été un +).
J'ai retenu en autre cette photo amusante :http://www.memoire-drome.com/recherche-detail.html?q=AUTOROUTE&p=4&i=1&id=106996

On regrettera encore le choix du tracé passant si proche du centre ville de Valence.
http://www.memoire-drome.com/recherche-detail.html?q=AUTOROUTE&p=3&i=28&id=98999
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ A7 ] Création

Messagepar jml13 » Lun 11 Mai 2015 11:42

On peut trier chronologiquement (enfin, ne demander qu'une période, au hasard par exemple 1960-1970) en allant sur "Recherche avancée".
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ] Création

Messagepar G.E. » Mar 20 Sep 2016 11:45

Je suis allé faire un tour à Vienne ce week-end. La ville en elle-même mérite largement une journée de visites tellement elle est riche d'un patrimoine bimillénaire.

C'est l'occasion aussi d'aller sur les traces de l'ancienne autoroute qui traversait la ville. A dire vrai, il n'en reste pas grand chose, si ce ne sont les quais du Rhône, en encorbellement.

De belles photos ici : http://www.rendezvousnationale7.fr/site ... pe_10f.htm

Il y avait un autopont qui peinait à écouler le trafic de l'axe Lyon-Marseille, on en trouve quelques vestiges sur le net :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ] Création

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Sep 2016 20:28

Et tu sais quand on a enlevé tout ça?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A7 ] Création

Messagepar G.E. » Jeu 22 Sep 2016 07:38

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ] Création

Messagepar loicev » Lun 26 Sep 2016 21:00

G.E. a écrit:Je suis allé faire un tour à Vienne ce week-end. La ville en elle-même mérite largement une journée de visites tellement elle est riche d'un patrimoine bimillénaire.

C'est l'occasion aussi d'aller sur les traces de l'ancienne autoroute qui traversait la ville. A dire vrai, il n'en reste pas grand chose, si ce ne sont les quais du Rhône, en encorbellement.

De belles photos ici : http://www.rendezvousnationale7.fr/site ... pe_10f.htm

Il y avait un autopont qui peinait à écouler le trafic de l'axe Lyon-Marseille, on en trouve quelques vestiges sur le net :



Merci c'est très intéressant !

C'est vrai que Vienne est une ville plutôt belle du fait de son riche passé historique. Assez méconnue, elle méritait d'être plus mise en valeur.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ A7 ] Création

Messagepar rolex » Sam 01 Oct 2016 08:10

Je trouve la "carte postale" (Vienne et le toboggan sur l'autoroute A7) assez intéressante.
On imagine mal aujourd'hui vendre ce type de cartes postales, uniquement les ouvrages d'art exceptionnels (Viaduc de Millau, Pont de Normandie...)
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Re: [ A7 ] Création

Messagepar G.E. » Dim 02 Oct 2016 17:48

Je pense qu'il y avait à l'époque une fierté de ces ouvrages au vu de l'utilité considérable qu'ils apportaient en facilitant l'écoulement d'un trafic intense. Je l 'ai lu plusieurs fois dans les rapports relatant les phases de conception et de mise en service de toboggans.

On peut dire qu'ils marquaient leur environnement. Trop d'ailleurs, d'où leur disparition légitime une fois d'autres aménagements réalisés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité