greg59 a écrit:12Mds€ c'est plus raisonnable...
Le Moniteur a écrit:Ligne Provence Côte d’Azur : le fuseau arrêté par le ministère
Le fuseau de passage de la future ligne Provence Côte d'Azur pour les sections Marseille – Aubagne et Cannes-Grasse – Nice a été arrêté par le ministre des transports début mai.
La réalisation d'une ligne nouvelle, en améliorant les infrastructures existantes, entre Marseille, Toulon et Nice doit permettre de constituer un système ferroviaire performant reliant les trois principaux pôles urbains.
Les travaux visent à réaliser une traversée souterraine de Marseille, comprenant une nouvelle gare souterraine au niveau de l'actuelle gare St-Charles, ainsi qu'une quatrième voie entre Marseille et Aubagne. Ces aménagements doivent permettre de désaturer le nœud ferroviaire marseillais avec un objectif de doublement des capacités ferroviaires régionales et une fiabilisation de l'exploitation.
Plus à l’Est, il s’agit de créer une ligne nouvelle entre la future gare nouvelle « Nice-Aéroport » et la ligne Cannes-Grasse. L'objectif est de proposer une boucle TER desservant l'ouest du département des Alpes-Maritimes, permettant l'accroissement des dessertes régionales notamment pour le pôle de Sophia-Antipolis et l'organisation de missions TER jusqu'à Monaco et Vintimille.
Frédéric Cuvillier a confirmé l'accélération du rythme des études pour ces sections de première priorité qui permettra de définir le tracé qui sera présenté à l'enquête d'utilité publique. L'objectif fixé est d'obtenir la déclaration d'utilité publique en 2017.
jml13 a écrit:C'est ça que tu cherches ?
http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... rains-nice
geophilip a écrit:C'est ici: http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... ges/cartes
Projet de ligne nouvelle Provence-Cote d'Azur.
Le projet de ligne nouvelle Provence-Cote d'Azur (LNPCA), initialement nommé LGV PACA, a fait l'objet d'un débat public entre février et juillet 2005. Un processus de concertation continu s'est poursuivi depuis 2005.
A la suite du rapport "Mobilité 21", le Gouvernement a décidé, le 9 juillet 2013, de confirmer le choix du scénario et de hiérarchiser le projet selon trois priorités :
- priorité 1 : nœuds ferroviaires marseillais et azuréen
- priorité 2 : Aubagne - Toulon et Est Var - Siagne
- priorité 3 : Toulon - Est Var et Nice - ltalie (apres 2050).
Dans la perspective de l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du projet placé en priorité 1 et conformément aux dispositions de l'article L 121-12 du Code de !'Environnement, SNCF réseau était tenu de saisir de nouveau la Commission nationale du débat public (le délai de cinq ans depuis la publication du bilan du débat public étant dépassé).
Le Président de SNCF réseau a saisi la CNDP le 19 août 2015.
La Commission a considéré que la concertation s'était poursuivie de manière continue sous l'égide d'un garant et que le débat relatif à l'opportunité pour les priorités 1 et 2 avait été tranché par la décision du Gouvernement du 9 juillet 2013.
Elle a donc décidé qu'il n'y avait pas lieu d'organiser un nouveau débat public. En revanche, elle a recommandé au maitre d'ouvrage de poursuivre la concertation sous l'égide d'un garant, Monsieur Philippe Quevremont.
jml13 a écrit:Rien n'empêchera (dans 25 ou 40 ans...) d'ajouter 2 ou 4 voies. Aucune difficulté technique, et encore moins dans qq décennies.
La comparaison avec Lille-Europe n'est pas raisonnable, car Lille-Flandres est déconnectée de cette gare, alors que Saint-Charles souterraine sera quasiment sous les voies de surface, qui bien sûr continueront à fonctionner.
G.E. a écrit:En tout cas, ça fait plaisir de voir ces différents dossiers avancer, même à la vitesse d'un escargot.
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