Chris a écrit:Il y a peu de trafic qui part vers l'A19.
Mise en service du pont des Touches
19 Février 2016.
Le pont des Touches, situé sur la commune de Chambray-lès-Tours a été inauguré ce matin et est en service depuis cet après-midi.
http://www.a10-touraine.fr
France 3 a écrit:
L' autoroute A10 en 2 x 3 voies entre Tours et Poitiers ?
L’autoroute A10 pourrait passer en 2 x 3 voies sur tout le trajet entre Tours et Poitiers. Un chantier énorme sur cette portion de 100 kilomètres qui est l’une des plus empruntées de France. Le financement serait entièrement privé.
Ch.L/F.Leroy
Publié le 02 mai 2016 à 10:54
Autoroute A10 © France 3 Centre-Val de Loire
250 millions d’euros. C’est le chiffre avancé pour l’élargissement de cette portion de l’autoroute A10, entre Tours et Potiers, dont la construction remonte à 1979. Vinci Autouroutes, le concessionnaire, vient de débuter des études. Ce passage à 2 x 3 voies dans les deux sens servirait à fluidifier la circulation. Notamment celle des poids lourds, qui dépasse 20% du trafic global. C’est beaucoup plus que la moyenne nationale.
De tels travaux sont réalisables, car Vinci possède déjà de nombreuses emprises de terrain en bordure d’autoroute. Il faut maintenant conclure les financements. Et l’Etat semble avoir trouvé un terrain d’entente avec le concessionnaire qui injecterait l’argent. En échange : son droit exploitation serait repoussé de trois ans, jusqu’en 2034.
Reste maintenant à savoir comment déconstruire et reconstruire tous les ponts pour élargir la voie. Et tout cela bien sûr en maintenant la circulation…
Guillaume a écrit:250 M€ pour l'élargissmeent de Tours à Poitiers financé par Vinci par polongement de la concession de 3 ans : dans le cadre d'un deuxième plan de relance autoroutier ?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/indre-et-loire/tours/l-autoroute-a10-en-2-x-3-voies-entre-tours-et-poitiers-988139.htmlFrance 3 a écrit:
L' autoroute A10 en 2 x 3 voies entre Tours et Poitiers ?
L’autoroute A10 pourrait passer en 2 x 3 voies sur tout le trajet entre Tours et Poitiers. Un chantier énorme sur cette portion de 100 kilomètres qui est l’une des plus empruntées de France. Le financement serait entièrement privé.
Ch.L/F.Leroy
Publié le 02 mai 2016 à 10:54
Autoroute A10 © France 3 Centre-Val de Loire
250 millions d’euros. C’est le chiffre avancé pour l’élargissement de cette portion de l’autoroute A10, entre Tours et Potiers, dont la construction remonte à 1979. Vinci Autouroutes, le concessionnaire, vient de débuter des études. Ce passage à 2 x 3 voies dans les deux sens servirait à fluidifier la circulation. Notamment celle des poids lourds, qui dépasse 20% du trafic global. C’est beaucoup plus que la moyenne nationale.
De tels travaux sont réalisables, car Vinci possède déjà de nombreuses emprises de terrain en bordure d’autoroute. Il faut maintenant conclure les financements. Et l’Etat semble avoir trouvé un terrain d’entente avec le concessionnaire qui injecterait l’argent. En échange : son droit exploitation serait repoussé de trois ans, jusqu’en 2034.
Reste maintenant à savoir comment déconstruire et reconstruire tous les ponts pour élargir la voie. Et tout cela bien sûr en maintenant la circulation…
tml a écrit:Il y a des confusions dans l'article :
Les études et la DUP concerne l'élargissement de l'A10 jusqu'à Poitiers-Sud.
Les travaux concerneront :
- l'élargissement à 2x3 voies entre Tours et Sainte-Maure
- la minéralisation du TPC entre Sainte-Maure et Poitiers sud.
tml a écrit:D'autre part tous les OA ne seront pas à reconstruire : quelques ouvrages liés aux travaux de la LGV SEA ont déjà été (re-)construits et sont calibrés pour 2x3 voies.
[...]
> Entre Sainte-Maure de Touraine et Poitiers : le plan de relance ne prévoit pour le moment que des études ; elles porteront sur des travaux d'élargissement à 2 x 3 voies et de sécurisation du terre-plein central par un remplacement des glissières en acier par des glissières en béton sur 70 km. La réalisation des travaux ne devrait être programmée que dans un prochain plan.
[...]
L'autoroute A10 entre Poitiers et Tours élargie sur 93 km en 2023
Si le projet n'est pas retardé, l'autoroute A10 entre Poitiers et Tours sera élargie, en 2023, à 2X3 voies sur 93 kilomètres entre Veigné (37) et l'échangeur de Vouneuil-sous-Biard (86) au sud de Poitiers.
[...]
Cinq ans de travaux entre 2018 et 2023
A l'heure actuelle, Cofiroute qui appartient au groupe Vinci Autoroutes, consulte les élus des 27 communes concernées sur les deux départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire et prévoit une période de concertation avec les élus et le grand public à partir de septembre 2016. Cette concertation portera sur les questions d'environnement (faune, flore, acoustique et qualité de l'air) mais aussi sur les aménagements des ponts au-dessus de l'A10 aujourd'hui trop étroits pour enjamber une voie supplémentaire.
Les études de mise à 2X3 voies sur les 93 kilomètres seront ensuite lancées. La société autoroutière mise sur l'obtention de la Déclaration d'utilité publique en 2018 et prévoit ensuite cinq ans de travaux, soit une mise en service en 2023.
[...]
Permanences pour la concertation sur le projet d'aménagement de l'A 10
Le projet d'aménagement de l'autoroute A 10 entre Poitiers (Vienne) et Veigné (Indre-et-Loire) est aujourd'hui soumis au public. La concertation publique réglementaire, ouverte depuis le 26 septembre, se poursuit jusqu'au 22 octobre. Elle offre aux habitants des 27 communes concernées par le projet, ainsi qu'aux usagers réguliers et ponctuels de l'autoroute, aux acteurs économiques et au monde associatif, un temps d'information et d'expression.
A l'occasion de cette concertation réglementaire, Vinci Autoroutes présentera à toutes les parties prenantes, le projet d'aménagement à 2 x 3 voies de l'autoroute A 10 entre Poitiers et Veigné. Dans la Vienne, Vinci Autoroutes tiendra des permanences dans les mairies suivantes: à Beaumont le 30 septembre de 14h30 à 17h30, à Antran le 3 octobre de 13h30 à 16h30, à Châtellerault le 12 octobre de 10h à 13h, à Jaunay-Clan le 6 octobre de 16h à 19h, à Migné-Auxances le 12 octobre de 14h30 à 17h30, à Poitiers le 19 octobre de 14h à 17h, à Naintré le 21 octobre de 14h à 17h.
La nouvelle republique a écrit:
Angers-Tours : l'A 85 va se raccrocher à l'A 10
17/11/2016 05:46
Une boucle d'environ deux kilomètres va être ajoutée à l'actuel échangeur. - Une boucle d'environ deux kilomètres va être ajoutée à l'actuel échangeur. - (Photo Pascal Le Doaré)Une boucle d'environ deux kilomètres va être ajoutée à l'actuel échangeur. - (Photo Pascal Le Doaré)
Une boucle d'environ deux kilomètres va être ajoutée à l'actuel échangeur. - (Photo Pascal Le Doaré)
Les travaux de raccordement de l’A 85 à l’A 10 commencent la semaine prochaine pour fluidifier le trafic et éviter d’avoir à emprunter le périphérique.
Doublement des viaducs de l'A 85
Jusqu'à présent, l'automobiliste venant de Paris et désirant se rendre à Angers par l'autoroute était contraint de quitter l'A 10 au niveau de Joué-lès-Tours, d'emprunter le périphérique puis de « récupérer », beaucoup plus loin, l'A 85.
>> LIRE AUSSI. "[CARTE] Elargissement de l'A10 : les modifications de circulation entre Veigné et Chambray"
Mise en service en 2007, cette autoroute dite d'aménagement du territoire (NDLR : axe visant à désenclaver des territoires ruraux) assurait bien, via un échangeur, les connexions entre Angers-Poitiers, Poitiers-Vierzon, Vierzon-Tours mais pas entre Angers-Tours-Paris ni réciproquement.
Fin 2018, ç'en sera fini de ce « chaînon manquant ». La réalisation de cette nouvelle liaison par « enrichissement » de l'échangeur déjà existant était prévue dès la conception de l'A 85.
Des arbres et des hérons
Elle induit la réalisation de deux bretelles autoroutières, de trois ouvrages d'art (sur l'A 85, sur l'A 10 et au-dessus de la bretelle de raccordement à l'A 10) ainsi que d'une barrière de péage commune aux deux bretelles.
Le but est de fluidifier un trafic estimé à 12.000-13.000 véhicules par jour en temps " normal " et à 20.000-22.000 véhicules par jour au moment des grands départs, explique Amparo Gil Ibanez.
Pilote de l'opération, elle précise qu'il s'agit surtout de trajets domicile-travail. « Le temps de ceux-ci sera beaucoup plus régulier dans la mesure où on n'aura plus à emprunter le périphérique », assure-t-elle.
Les travaux proprement dits débuteront au printemps. D'ici là et dès la semaine prochaine, on procédera aux préparatoires, notamment au défrichement des talus et au déboisement d'une zone située… près du domaine de Candé.
On se doute que les associations de défense de l'environnement vont suivre le chantier d'un œil attentif.
Responsable de la communication relative aux projets de construction, Sylvie Marty précise que la Sepant a été associée à la réflexion.
Nous avons choisi cette période de l'année parce que c'est celle où le chantier aura le moins d'incidence sur la faune et la flore.
Elle précise que le tracé du pont qui doit enjamber l'A 85 a été modifié par rapport au projet initial avec un profil plus « en biais » afin de réduire la pénétration dans la zone boisée.
Vinci Autoroute explique aussi que les arbres abattus seront donnés au domaine de Candé et que cette nouvelle liaison A 85 - A 10 avait été décalée d'une centaine de mètres vers l'ouest par rapport aux premières moutures afin de préserver quelques arbres remarquables et de ne pas perturber l'unique héronnière d'Indre-et-Loire implantée sur l'espace naturel sensible du domaine de Candé.
repères
– A la différence des travaux de réalisation de la 3e voie de l'A 10 à la hauteur de Chambray- lès-Tours, la réalisation de la liaison Angers-Tours ne devrait pas avoir d'impact sur la circulation dans la mesure où on ne se situe pas en zone urbaine.
– Le chantier concerne les communes de Veigné et de Monts.
– Les travaux vont durer deux ans et générer, en moyenne, une cinquantaine d'emplois par an.
– Trois ponts, deux bretelles, un péage vont être réalisés.
– Ils s'élèvent à dix-huit millions d'euros et sont financés à 100 % par Vinci Autoroutes.
Philippe Samzun
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