otto a écrit:Le tube est sous vide partiel (pression de 100 Pascal).
gvf a écrit:otto a écrit:Le tube est sous vide partiel (pression de 100 Pascal).
Alors pour gérer les 570 km ça va être (très) costaud : tuyaux certainement métalliques (ou tout autre matériau très résistant et impeccablement isolé) pour supporter l'écart avec la pression extérieure de l'air, le but étant d'avoir 100 Pa à l'intérieur tout en sachant qu'il y a un peu plus de 1000 hPa soit 100 000 Pa = 1 bar à l'extérieur.
En se basant sur le diamètre de 2,5 mètres et sur le fait que l'énergie nécessaire W pour passer de la pression d'origine A au presque vide B, ça doit faire W = A x volume x ln (A/B)… soit 100 000 x (5 x 570 000) x 6,9 ce qui fait près de 550 000 kWh. Pour comparaison, un aller simple en TGV Paris - Lyon un peu plus de 400 km) semble utiliser moins de 7500 kWh, chiffre à vérifier.
Certes ce n'est qu'une estimation de l'énergie nécessaire pour faire le vide une première fois, mais il faut savoir qu'il faudra maintenir ce vide tout en prévoyant d'avoir des véhicules Hyperloop qui entrent et sortent du réseau et que des mètres cubes seront à vider avant chaque départ.
hh35 a écrit:Énergétiquement son projet peut réellement tenir la route, c'est plutôt sur l'exploitation que je suis circonspect, et notamment sur la capacité en voyageurs/j : même si ces véhicules vont vite, comment faire autrement que de n'en faire circuler qu'un à la fois s'il faut maintenir le vide dans le tunnel ?
Five minute station times, top speeds of 760 mph, isolated internal tube environments, and a capacity of 840 passengers per hour make the Hyperloop the fastest, safest, and most efficient mass transportation system ever proposed.
Raminagrobis a écrit:A propos de la capacité, je suis interqué par ce que j'ai lu sur le site d'hyperloop (ici)Five minute station times, top speeds of 760 mph, isolated internal tube environments, and a capacity of 840 passengers per hour make the Hyperloop the fastest, safest, and most efficient mass transportation system ever proposed.
Ils appellent ça du transport de masse? C'est une blague? ou le chiffre est erroné ?
Depuis que la SNCF s’est positionnée sur cette technologie en investissant dans une start-up californienne, les choses s’accélèrent. A Saint-Etienne, chercheurs et élèves de l’Ecole des mines travaillent sur le dossier depuis un an, pour que le premier train du futur français Hyperloop relie Saint-Etienne à Lyon en huit minutes.
Ce train pourrait transporter 10 000 passagers par jour, dans des capsules de 28 personnes. Des départs seraient donnés toutes les deux minutes dans chaque sens.
Qu'en est-il du coût du trajet entre Saint-Etienne et Lyon ? Environ 15 euros, ce qui permettrait d'amortir d'investissement de 700 millions, sans subvention des collectivités locales.
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