[ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?)

Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Dim 22 Nov 2015 14:49

la RN12 s'invite à la campagne des Régionales.
le 22/11/2015 http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4524276/regionales2015--herve-morin-et-philippe-vigier-veulent-renforcer-les-cooperations-entre-la-normandie-et-le-centre-val-de-loire#.VlHEs78_kpo
[...] Ils souhaitent également achever l’aménagement en 4 voies de la RN12 « afin de désenclaver les secteurs ruraux ».
La RN12 relie Paris à Brest, en passant notamment par l’Eure-et-Loir, l’Eure et l’Orne. Cet axe est « primordial pour offrir un accès direct et rapide de ces départements vers Paris et inversement », selon les deux candidats. « Les travaux pour mettre la RN12 en 2x2 voies, permettant de rouler à 110 km/h, sont essentiels pour les habitants de ces départements. Nous pousserons la construction de portions en 4 voies sur la RN12, notamment sur la portion Dreux (Eure-et-Loir)–Mortagne-au-Perche (Orne), et à l’ouest d’Alençon, avec comme objectifs : le désenclavement des communes rurales et des villes moyennes ; l’amélioration du niveau de service sur un axe de transit important ; l’attractivité économique du territoire par l’implantation de nouvelles entreprises dans les zones d’activité ou la création de nouvelles zones ; l’amélioration du cadre de vie des riverains et de la sécurité routière ». La mise en 2x2 voies concerne notamment les déviations nord de Dreux, de Nonancourt, d’Acon, la liaison entre Saint-Maurice-lès-Charencey et La Ventrouze, la liaison entre Autheuil et Mortagne-au-Perche et la déviation de St-Denis-sur-Sarthon.[...l]

Discours inutile ou de convenance ou orientation pour avancer dans les études préalables? Car si ce n'est pas inscrit au CPER actuel, ce ne pourra l’être qu'au prochain donc dans 5 ans dans le meilleur des cas, si ce n'est beaucoup plus tard, surtout lorsqu'on connait la disette totale du financement du CPER grévé par des projets non prévus (LGV Lyon -Turin,....)
le 21/11/2015 http://www.lereveilnormand.fr/2015/11/21/regionales-la-normandie-conquerantedherve-morin-face-a-250-personnes/
[...]Nous utiliserons une partie de cet argent pour faire les bouts manquants de la RN 12. [...]

quand il n'y a plus d'argent le moindre fond de tiroir doit être sagement utilisé?
colvert
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Dim 13 Déc 2015 16:11

Vu dans le Ouest-France du 4 décembre 2015. Où il est question de la déviation de Ernée. Mais vu la durée des études qui viennent juste de commencer, (peut-être?), vu l'appel d'offres pour les études préalables, dont la remise était pour le 3 septembre 2015, il ne faut pas s'attendre à une possibilité de travaux beaucoup avant 2020 si tout se passe bien (études préalables dont la concertation, enquête d'utilité publique et modification de PLU, autres enquêtes dont enquête "unique" (loi sur l'eau, espèces protégées,...), parcellaire, ...).
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ue-3896357
Le contournement d'Ernée, une « priorité absolue »
Pays de la Loire - 04 Décembre
Le directeur général des infrastructures routières au ministère des Transports, François Poupard, a été interrogé par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale, le 1er décembre. Les députés, dont Yannick Favennec (UDI), l'ont questionné sur la capacité de l'Agence de financement des infrastructures de transports en France (AFITF) à financer les projets routiers de l'État au-delà de 2016.
Ce dernier a confirmé que le contournement d'Ernée était « une priorité absolue de l'État dans le projet d'aménagement et de sécurisation de la RN12 et que les engagements pris dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) seraient respectés », rapporte le député mayennais.
« Les engagements de l'État devraient permettre de financer les dépenses pour 2016, notamment grâce à la contribution exceptionnelle des concessionnaires autoroutiers mais, au-delà, l'AFITF aura besoin de recettes supplémentaires », a fait remarquer le député mayennais, inquiet pour le devenir du contournement routier d'Ernée. Un projet inscrit au contrat de plan 2015-2020 qu'il juge « vital pour le nord-ouest mayennais ».
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar mininches » Dim 04 Sep 2016 15:22

Un peu d'actualités...

Par décision en date du 10 avril 2015, le secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a décidé de retenir comme parti d’aménagement pour la RN12 la requalification environnementale et les aménagements sur place à réaliser de l’ensemble de la section de la RN12 entre Fougères et Lalacelle (scénario 2 de l’étude d’opportunité) et de retenir en première priorité l’aménagement des déviations d’Ernée et de Beaucé, et en seconde priorité l’aménagement des déviations de Mayenne et de Pré-en-Pail.

Les études relatives à la déviation de la RN12 à Ernée ont débuté en janvier 2016.


Les études d’opportunité d’itinéraire conduites sur la RN12 entre Alençon et Fougères à compter de 2010 ont abouti au choix d’un parti d’aménagement incluant comme prioritaire la déviation d’Ernée (décision ministérielle du date 10 avril 2015).

Les études d’opportunité de la déviation d’Ernée ont démarré en janvier 2016. Cette phase d’étude consiste à approfondir le diagnostic du territoire, étudier différentes variantes de tracé et comparer leurs avantages et inconvénients. Elle sera suivie en 2017 par une concertation publique permettant d’aboutir au choix d’une variante privilégiée qui sera, après étude approfondie, proposée à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.

Description du projet
Le projet consiste en la création d’un contournement de la commune d’Ernée située entre la commune de Fougères et de Mayenne. Dans le cadre des études du parti d’aménagement de la RN12, trois fuseaux de passage ont été définis :

Un fuseau nord, limité au quart nord-ouest afin compléter le projet de contournement nord-est porté par le Département de la Mayenne pour assurer une déviation complète de la RN12,
Un fuseau sud court, reliant la RN12 en entrée ouest d’Ernée à la RD31 au sud. Ce fuseau reprend l’emplacement réservé au PLU d’Ernée,
Un fuseau sud long, reliant également la RN12 à l’ouest d’Ernée et la RD31 au sud, mais se développant plus au sud pour tenir compte des contraintes naturelles associées à la vallée affluente de l’Ernée.
jpg - 192.6 ko
Plan de présentation des fuseaux étudiés
(définition du parti d’aménagement entre Alençon et Fougères-2013)
Les enjeux
Les principaux enjeux identifiés lors des études du parti d’aménagement de la RN12 sont les suivants :

La sécurité et le cadre de vie dans la traversée d’Ernée, celle-ci étant très affectée par l’important trafic, en particulier celui des poids lourds ;
La sensibilité du bassin versant de l’Ernée, du point de vue de la qualité de l’eau, de l’existence de zones inondables et de zones humides et du point de vue de la biodiversité ;
Les enjeux de développement économique et d’habitat au sud d’Ernée, en lien avec un emplacement réservé au PLU pour la déviation de la RN12, ;
La problématique des échanges au droit d’Ernée, en lien avec l’utilisation de la RN12 pour les liaisons entre Fougères et Laval,via la RD31 ;
L’existence d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) au nord-ouest d’Ernée ;
Le projet départemental de contournement nord-est d’Ernée et l’existence d’un barreau de contournement sud-est ;
Les enjeux agricoles.




http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/rn12-deviation-d-ernee-description-du-projet-a3851.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/conclusion-de-l-etude-d-opportunite-a3850.html
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Ven 23 Sep 2016 19:31

Avancement des études pour le troncon de Saint-Denis-sur-Sarthon mais à 2 voies.
http://www.orne-hebdo.fr/2016/09/23/deviation-de-la-rn-12-deux-reunions-de-concertation/
Saint-Denis-sur-Sarthon
Déviation de la RN 12 : deux réunions de concertation
Une enquête publique démarre le 28 septembre au sujet de la déviation de la Nationale 12 pour contourner Saint-Denis-sur-Sarthon. Deux réunions publiques ont lieu en octobre.
23/09/2016 à 16:50 par Karina
10 000 véhicules par jour traversent Saint-Denis-sur-Sarthon dans le cadre du trafic de transit (sans compter le trafic local)

Et voilà le sujet de la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon de retour ! Avec des étapes concrètes cette fois.
En effet, une enquête publique s’ouvre, sur ce sujet, le 28 septembre, pour une durée d’un mois. Elle sera marquée par l’organisation de deux réunions publiques à la salle des fêtes de Saint-Denis-sur-Sarthon (mercredi 5 octobre à 20 h et vendredi 14 octobre à 18 h 30).
“Ces réunions permettent d’informer la population de l’état d’avancement de l’opération mais aussi de recueillir leurs avis. Cela en vue d’une transparence et d’un enrichissement de l’opération par le public qui peut intervenir publiquement, ou nous remettre des coupons à l’issue de celles-ci s’ils ne souhaitent pas prendre la parole en public. Ils peuvent aussi déposer leurs avis sur des registres en mairie ou nous envoyer un mail depuis le site de la Dreal Normandie”, précise Nicolas Puchalski, responsable de la division maitrise d’ouvrage routière à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Normandie.
Lors de ces réunions, la Dreal présentera “les fuseaux préférentiels” pour cette déviation. Comprenez : plusieurs bandes “de 300 mètres de large” à l’intérieur desquelles pourront s’effectuer les tracés.
Au nord ? Au sud de saint-Denis-sur-Sarthon ? “Si on le dévoile avant les réunions, les gens ne viendront pas !”, assure Nicolas Puchalski qui souhaite “une concertation libre et ouverte”. Cela dit, une concertation a déjà eu lieu “avec les maires de Gandelain, Pacé et Saint-Denis-sur-Sarthon concernés par cette déviation, le tissu associatif local, les élus du Conseil régional et du Conseil Départemental. Nous présenterons donc la position de l’Etat et des acteurs du site”.
De l’est de Pacé à la 2×2 voies de Gandelain
Une chose est sûre : “la déviation comprendra 2×1 voies et non plus 2×2 voies comme le précédent projet”. Car le “le trafic de transit est estimé à une moyenne de 10 000 véhicules par jour” sur cette portion de N12. Néanmoins, l’Etat s’est “fortement inspiré des études antérieures”.
La déviation comptera une dizaine de kilomètres “depuis la N12 à l’est de Pacé pour se raccorder sur la 2×2 voies de Gandelain”. Deux “beaux ouvrages” sont d’ores et déjà à prévoir pour enjamber le Chandon et le Sarthon.
Si le tracé n’est, en aucun cas, arrêté, la Dreal Normandie “travaille déjà avec la Safer pour acquérir des parcelles”. Au nord ? Au sud ? “Au nord, au sud, à l’est et à l’ouest et dans un périmètre large car il sera proposé, aux propriétaires fonciers et aux agriculteurs, de nouvelles terres en cas d’achat des leurs”.
Pas avant 2023
L’heure n’est pas encore à l’aménagement foncier mais seulement à la concertation publique. “L’objectif, c’est d’être prêt à dérouler l’opération en 2020, à la fin du contrat de plan. Il faudra ensuite trouver le financement pour réaliser les travaux”. Selon les intempéries et le tracé, trois années peuvent être nécessaires à la réalisation de la déviation. Elle n’ouvrira donc pas avant 2023.
Pour rappel, une déclaration d’utilité publique avait été rendue en 2005, reconduite en 2010 avant d’être éteinte en 2015. “Un problème de surcoût avait été engendré par les autorisations que nous n’avions pas eues dont celle de la loi sur l’eau”, précise le responsable de la Dreal.
La loi sur l’eau ayant beaucoup évolué depuis, tout le processus est à renouveler. D’où cette enquête publique du 28 septembre 2016 au 28 octobre 2016.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar mininches » Ven 23 Sep 2016 19:40

Personnellement je ne vois pas l'utilité d'une déviation à 2*2 voies, vu que le problème de l'axe est le fait qu'il n'y a pas de dépassement possible.

Quitte à dépenser autant bien le faire...
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar lucienmathurin » Sam 24 Sep 2016 10:36

Sauf qu'ailleurs l'état réalise des 2x2 voies pour un trafic équivalent. :roll: Pour moi il en faut une jusqu'au Pré en Pail, parce que c'est là que le trafic se sépare en deux flux :

-ceux qui continuent sur la RN 12 vers Rennes et Laval.
-ceux qui vont vers le Nord - Bretagne et le Sud - Normandie par l'ex - RN 176.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar Jean-Yves » Mar 04 Oct 2016 11:56

Tout à fait.
D'autant plus que la 2 x 2 voies de la déviation nord d'Alençon s'arrête seulement 5 km avant un nouveau créneau (celui de Gandelain). Il faudrait donc au minimum faire la jonction entre les deux, en 2 x 2 voies continue.
D'ailleurs j'espère que l'emprise sera prévue pour un élargissement futur, avec des OA déjà prévus en ce sens, à l'image de la déviation nord d'Alençon (élargie seulement l'année dernière). Mais je rêve peut-être un peu...
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Mar 04 Oct 2016 20:02

Là, tu rêves... L'aménagement de la RN12 en voie express est désormais acté. :?
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar Jean-Yves » Mer 05 Oct 2016 17:33

G.E. a écrit:Là, tu rêves... L'aménagement de la RN12 en voie express est désormais acté. :?

Abandonné, tu veux plutôt dire...
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Mer 05 Oct 2016 20:10

Oui, tu m'as bien corrigé...
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar Dark Nark » Dim 15 Jan 2017 11:24

La concertation publique pour l'aménagement de la RN12 entre Fougères et Beaucé aura lieu du 30 janvier au 3 mars. Pour le moment les documents ne sont pas encore disponible.

http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/rn12-amenagement-du-secteur-de-fougeres-beauce-la-a3256.html
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar Jean-Yves » Ven 27 Jan 2017 21:37

Il y a pas mal de choses sur le site de la DREAL notamment le dossier de concertation ici http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/concertation_final.pdf

Le document est très intéressant. On y voit notamment que le projet proposé est bidirectionnel, mais prévu pour un éventuel passage à 2x2 voies à 110 km/k, autant pour les caractéristiques géométriques, que pour les ouvrages d'art.
Les différentes variantes sont bien documentées. La variante Sud longue 1 me semble la plus intéressante.
Les photomontages à la fin du document montrent bien l'impact final sur le paysage.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Sam 28 Jan 2017 10:03

Oui, c'est pas mal fait, surtout en ne fermant pas trop vite les scénarios. Le fuseau des habitants est bien vu en détournant le plus de trafic (avec déviation des deux villages d'un coup) et en permettant plus facilement une transformation en voie express à long terme. Cette option est à privilégier dans l'intérêt des habitants et des usagers, en l'optimisant pour respecter environnement.

J'ai 3 interrogations :
- La déviation est conçue pour un doublement (et une dénivellation !) mais les emprises ne seront pas préservées. A défaut d'acheter les terrains, ce qui constituerait la meilleure sécurité, il faut bloquer les emprises dans les plans d'urbanisme, surtout vu l'urbanisation rampante du secteur.
- Le problème de la rocade Sud de Fougères reste entier alors qu'elle montre déjà des signes de faiblesse. On peut deviner une possibilité de grande rocade Sud entre la voie express actuelle à l'Ouest et la future déviation à l'Est, mais il faudrait lancer rapidement les études pour bloquer les emprises. L'itinéraire dans l'Ille-et-Vilaine serait ainsi aménagé décemment pour quelques années.
- On invoque la préservation de l'environnement mais il est prévu de poursuivre massivement l'étalement urbain. On a l'impression qu'il y a plus de contraintes pour construire la route que pour étaler la ville. Remarque générale, pas spécifique à Fougères.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar mininches » Sam 28 Jan 2017 14:13

Merci pour le partage du dossier.

J'utilise assez régulièrement la déviation de Fougères et pour moi c'est une des pires du secteur. Dès qu'il y a un peu de trafic la vitesse tombe à 60 Km/h.

De un il est quasi impossible de doubler en sécurité (faux plats, végétation mal placées) et il y pas mal de véhicules agricoles.

De deux le radar dans la descente n'est pas non plus sécurisant. Pour certains il flash à 80 Km/H... Je trouve qu'il crée plus de danger qu'il en enlève.

Après il y a le coté environnemental, mais construire une zone commercial (au niveau de la liaison 2*2 de la N12), cela n'a posé aucun problème.


Pour moi je le redis encore une fois, mais dans ces "nouveaux projets" la construction devrait se faire majoritairement à 2*1 voies avec mur centrale et vitesse à 100 Km/H. Ce n'est qu'un avis après.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar Jean-Yves » Lun 30 Jan 2017 19:17

G.E. a écrit:Le problème de la rocade Sud de Fougères reste entier alors qu'elle montre déjà des signes de faiblesse. On peut deviner une possibilité de grande rocade Sud entre la voie express actuelle à l'Ouest et la future déviation à l'Est, mais il faudrait lancer rapidement les études pour bloquer les emprises. L'itinéraire dans l'Ille-et-Vilaine serait ainsi aménagé décemment pour quelques années.

Effectivement, mais il sera toujours temps de s'en occuper par la suite, et pour ça je fais confiance au département d'Ile-et-Vilaine pour sa dynamique en faveur du réseau routier.
Ce que je retiens surtout, c'est qu'il y a une volonté de faire de la RN12 un axe structurant et alternatif à l'A81. C'est écrit noir sur blanc dans le document, et ça fait plaisir à lire. Ce n'est pas ce qu'on lit dans les projets de travaux du côté l'Ouest d'Alençon...
C'est donc une bonne chose de relancer la RN12, la déviation de Fougères sera obligée de suivre par la force des choses, je ne m'inquiète pas trop là-dessus.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar lucienmathurin » Mar 31 Jan 2017 20:38

Jean-Yves a écrit:
G.E. a écrit:Le problème de la rocade Sud de Fougères reste entier alors qu'elle montre déjà des signes de faiblesse. On peut deviner une possibilité de grande rocade Sud entre la voie express actuelle à l'Ouest et la future déviation à l'Est, mais il faudrait lancer rapidement les études pour bloquer les emprises. L'itinéraire dans l'Ille-et-Vilaine serait ainsi aménagé décemment pour quelques années.

Effectivement, mais il sera toujours temps de s'en occuper par la suite, et pour ça je fais confiance au département d'Ile-et-Vilaine pour sa dynamique en faveur du réseau routier.
Ce que je retiens surtout, c'est qu'il y a une volonté de faire de la RN12 un axe structurant et alternatif à l'A81. C'est écrit noir sur blanc dans le document, et ça fait plaisir à lire. Ce n'est pas ce qu'on lit dans les projets de travaux du côté l'Ouest d'Alençon...
C'est donc une bonne chose de relancer la RN12, la déviation de Fougères sera obligée de suivre par la force des choses, je ne m'inquiète pas trop là-dessus.


Vu ce que le CD 35 fait sur les axes Rennes - Redon et Rennes - Angers on peut effectivement lui faire confiance !
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar Samib » Mar 31 Jan 2017 21:21

Sauf que Rennes Redon et Rennes Angers sont des axes départementaux sur lesquels le département avait donc toute latitude et décidait seul. A Fougères on est sur l'axe N12 et donc il faudra l'accord l'Etat et le département aurait tord de ne pas réclamer de l'Etat une part de financement.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Mer 01 Fév 2017 09:53

Le CD35 peut même prendre la maîtrise d'ouvrage et réaliser les travaux pour le compte de l'Etat, avec les subventions de ce dernier. C'est ce qu'il se passe en Aveyron et en Haute-Saône.

Cependant, on peut comprendre qu'avec deux voies express et quantité d'autres déviations en construction, il ne puisse actuellement être moteur sur un nouveau chantier.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar lucienmathurin » Mer 01 Fév 2017 20:25

On pourrait aussi penser que vu qu'ils sont sur leur lancée à propos des deux axes que j'ai cité précédemment ils continuent pour la RN 12.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar plgda » Ven 10 Fév 2017 18:34

Bonjour à vous tous,

Ceci sera mon premier post sur le forum après des années de lecture.

Les concertations publique d'aménagement des sections Mortagne - Tourouvre et Ste Anne - St-Maurice-les-Charencey ouvriront le mardi 21 février et ce jusqu'au 21 mars.

Source : http://normandie.developpement-durable.gouv.fr/

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