Arnaud a écrit:hh35 a écrit:Ceci explique cela, je comprends maintenant pourquoi la ligne Paris-Lille se voit refourguer ces PSE hors d'âge, certes confortables mais indignement équipés pour un train en 2014 : la ligne est parcourue quasi-intégralement en LGV...
Vivement qu'ils terminent Paris-Strasbourg pour qu'ils les refourguent sur la LGV Est !
Justement non, on les a mis sur le Nord pour qu'ils ne fassent pas de trajets trop longs sur LGV... La SNCF souhaite éviter qu'ils fassent des étapes de 2-3h à 300 km/h sans interruption.
Et ils seraient inadaptés à la LGV Est car ils ne montent pas à 320 km/h. Sur Rhin-Rhône (140 km), le fait de rouler à 300 au lieu de 320 n'engendrait qu'une rallonge de 2 min par rapport aux Reseau ou Duplex, avec 2 arrêts intermédiaires, mais sur une étape de 406 km sans arrêts (Paris - Strasbourg une fois la phase 2 de la LGV complétée), ça se ressentirait plus.
Il est prévu que Paris - Lille reçoive des Duplex d'ici quelques années (probablement les rames de la première tranche 201-230 rénovées).
Ma remarque était ironique, c'est juste qu'en tant qu'usager fréquent de la LGV Nord, et par conséquent vache à lait de la SNCF (regardez les prix au km et multipliez par des TGV toujours pleins...), j'aimerais disposer de matériel moderne, équipé des dernières technologies, notamment en terme de confort. Les rames de 1984 ont me semble t-il fait leur temps et ne devraient plus être en service sur une ligne aussi parcourue, ligne qui nécessiterait selon moi un matériel plus adapté à ses spécificités (liaisons courtes <2h - fort trafic pendulaire) et pas des trains prévus plutôt pour la longue distance. Réservons ces rames pour l'intersecteur ou une éventuelle offre low cost, où elles peuvent encore rendre des services.