Samib a écrit:Donc en effet c'est possible sur ce qui est ferré là aussi RER et métro (+ 2 trams spécifiques, alors pourquoi ceux là et pas les autres, encore une bizarrerie).
Cela s'explique par l'histoire du réseau francilien : ces deux lignes étaient à l'origine des voies ferrées "lourdes" (en partie pour le T2).
T2 :Le T2 réutilise en partie l'infrastructure de l'ancienne ligne des Moulineaux. Cette dernière reliait Puteaux, sur le groupe II de Saint-Lazare (actuelles branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom-la-Bretèche de la ligne L), à Issy Plaine (aujourd'hui Issy Val-de-Seine), sur la ligne d'Invalides à Versailles Rive Gauche (actuel RER C), en longeant la vallée de la Seine.
Elle était initialement électrifiée par troisième rail, comme le groupe II de Saint-Lazare, mais n'a pas été modernisée en même temps que ce dernier (qui a été réélectrifié par caténaires) en raison de la faiblesse de son trafic voyageur. Au début des années 90, ses équipements ainsi que le matériel roulant étaient donc devenus totalement obsolètes, l'offre était faible et le trafic déclinait. Surtout, les trains qui la parcouraient ne pouvaient pas être amorcés à La Défense (à seulement une gare de Puteaux) à cause de l'électrification par troisième rail.
La question de la modernisation de la ligne revint sur le tapis à la fin des années 80, notamment à cause du besoin de plus en plus oppressant de renouveler le matériel roulant, et plusieurs solutions émergèrent :
- réélectrification par caténaires et intégration au RER C via une nouvelle branche La Défense
- conservation du troisième rail et conception d'une petite série de matériel bicourant 3ème rail/caténaires dérivé du MI84 du RER A (réduit à 2 caisses) afin de prolonger la ligne jusqu'à La Défense
- transformation en métro automatique à petit gabarit de type VAL, se prolongeant sur la Petite Ceinture sud
- transformation en tramway
La dernière solution fut retenue par la SNCF, qui estimait que le trafic resterait trop faible pour justifier un mode lourd. L'exploitation fut stoppée en 1993, la SNCF rétrocéda l'exploitation de la ligne à la RATP (mais SNCF Réseau reste propriétaire de la plate-forme), et la réouverture en tant que "Tramway Val de Seine" eut lieu en 1997. Depuis, la ligne a été prolongée au sud, à la porte de Versailles (2009), et au nord, au pont de Bezons (2012). A noter que les prolongements sont construits selon le schéma classique d'une infrastructure de tramway. Au vu du succès du T2 aujourd'hui, la SNCF doit s'en mordre les doigts d'avoir rétrocédé l'exploitation de la ligne des Moulineaux à la RATP...
Pour en revenir à la tarification, cette histoire particulière du T2 explique donc que le ticket "origine-destination" y soit admis sur la section La Défense - Issy Val-de-Seine.
T4 :L'histoire est un peu la même que celle du T2 : une ancienne infrastructure lourde, la ligne des Coquetiers, reconvertie en tramway... Cette dernière se débranchait de la ligne de Noisy-le-Sec (Paris Est) à Strasbourg au niveau de Bondy, et rejoignait la ligne de La Plaine (Paris Nord) à Hirson et Anor à Aulnay-sous-Bois.
Elle a été électrifiée par caténaires de Bondy à Gargan dans les années 60 en même temps que les autres lignes du réseau Est, puis par caténaires simplifiées de Gargan à Aulnay à la fin des années 70, permettant d'assurer des liaisons Paris Est - Aulnay-sous-Bois sans rupture de charge.
La ligne, située en milieu très dense, était pénalisée par de très nombreux passages à niveaux et par une infrastructure en voie unique de Gargan à Aulnay, rendant difficile le développement de l'offre. Au début des années 90, il a été décidé de ne pas intégrer la ligne des Coquetiers au RER E, afin de privilégier les flux majoritaires des lignes principales (branches Villiers/Tournan sur la ligne Paris Est - Mulhouse et branche Chelles sur la ligne Noisy-le-Sec (Paris Est) - Strasbourg) ; le nombre de trains admis dans le tunnel du RER E étant limité par la capacité du terminus provisoire d'Haussmann Saint-Lazare. De même, pour développer l'offre banlieue sur la ligne Noisy - Strasbourg (future branche Chelles du RER E donc, et Meaux), il a été décidé en 1993 d'instaurer une rupture de charge à Bondy, ce qui fit sévèrement décliner la fréquentation de la ligne des Coquetiers.
Face à cette exploitation insatisfaisante, il a été décidé de requalifier la ligne, et le (faux) tram-train a été préféré au tramway classique car il permettait de limiter les frais en conservant les installations existantes (notamment les voies et le système d'électrification). L'avantage par rapport au train lourd était aussi de pouvoir transformer les nombreux passages à niveau en simples traversées routières. L'exploitation de la ligne des Coquetiers a donc cessé en 2003, et reprirent en 2006 sous la dénomination T4, après des travaux visant en particulier à doubler la voie entre Gargan et Aulnay et à créer de nouveaux arrêts..Cette fois-ci, la SNCF choisit de ne pas rétrocéder l'exploitation à la RATP, mais malheureusement, le T4 ne connait pas le même succès que le T2...
La raison de l'acceptation du ticket "origine-destination" sur cette ligne est donc exactement la même que pour la section La Défense - Issy Val-de-Seine du T2 !