[ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar JMBA » Mer 26 Oct 2016 16:15

Bref, espérons qu'ils ne seront pas entendus. La consultation est terminée depuis longtemps.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar basco - landais » Mer 26 Oct 2016 16:59

ben....
ils font feu de tout bois

ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar acsAUTOROUTES » Mer 26 Oct 2016 17:07

Bah le T13 serait quand même bien pour l'écologie de la région : )
C'est un effet château de carte,si les gens ont un tramway à côté de chez eux,ils ne vont pas prendre leur voiture,donc moins de pollution et un air meilleur à respirer,comme dit la pub qu'on trouve sur les bus hybrides,vous vous imaginez la qualité de l'air que vous respireriez si tout Paris roulait à l'hybride?
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar BenFett » Sam 29 Oct 2016 18:40

« l’annonce d’une conduite à vue du tram-train qui enjamberait trois nationales et départementales, une piste cyclable et plusieurs allées forestières paraît contradictoire avec l’objectif de performance et de rapidité annoncé. »


Je suis pour ce projet mais que la ligne croise à niveau la N184 est incompréhensible. Cette nationale est complètement saturée en heure de pointe dans ce secteur à cause des carrefours à feu, et la performance et rapidité de la ligne n'est pas compatible avec la traversée à niveau de cet axe.
BenFett
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 23 Mar 2010 09:23

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar Nérodiaman » Sam 29 Oct 2016 21:05

:shock: Un pont-rail ou un pont-route s'imposerait. Il faut à tout prix que le T13 puisse se faire !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar cmoiromain » Lun 07 Nov 2016 15:50

Perso, j'aurais été encore plus ambitieux que cet arrêt au bout du parc du château : j'aurais prolongé le tram (avec une alimentation par le sol, pas question de mettre des caténaires !) jusqu'à la grande place entre le château, l'église, et la gare RER. C'est à dire là où arrivait jadis le tram de St Germain en Laye !

Le point noir de la traversé de la N184 est effectivement assez problématique, je pense que ça va être un sacré merdier pendant pas mal de temps (ceci dit, c'est déjà le merdier dans cette zone à feux sur le tronçon de la N184 entre la D190 et la N13, et au carrefour entre la N184 et la N13).

L'autre traversée, sur la route des loges (D284), ne pose pas de problème dans la mesure où le feu où a lieu ce croisement est déjà réglé sur une durée très longue, y compris pour la route secondaire où passera le tram.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar Nérodiaman » Lun 07 Nov 2016 18:50

:?: Pourquoi ne pas installer le terminus du tram juste à côté de la gare du RER A ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar JMBA » Mar 08 Nov 2016 15:33

C'est déjà très encombré à cet endroit là et pas très large : trafic auto, au moins 10 lignes de bus, floppées de piétons sortant du RER, accès aux parkings souterrains ...

L'endroit retenu semble plus raisonnable, surtout qu'il y aura un couloir souterrain pour rejoindre le RER.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar Guillaume » Dim 04 Déc 2016 09:39

Stéphane Bern relance la polémique sur le terminus de tram devant le château de St Germain

78 actu a écrit:
Tram 13 express. Stéphane Bern soutient les « anti-Virgule »

Les associations nationales et locales qui luttent contre la « Virgule » saint-germanoise, prévue dans le cadre du projet de « Tram 13 express » ont reçu le soutien inattendu de Stéphane Bern.
Publié le : 03/12/2016 à 12:18

Cette nouvelle voie du « Tram 13 express » longue de 3,6 kilomètres, doit permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A. -

Depuis plusieurs semaines, des associations nationales et locales ont entamé une véritable croisade contre la « Virgule » saint-germanoise, prévue dans le cadre du projet Tangentielle Ouest (TGO) renommé « Tram 13 express ». Pour faire barrage à cette nouvelle voie longue de 3,6 kilomètres, devant permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A, ils ont interpellé de nombreux responsables politiques dont la ministre Ségolène Royal pour, entre autres, obtenir un moratoire sur le projet.

« Devant les grilles du château ? »

Récemment, ces « anti-Virgule » ont vu leur combat bénéficier d’une amplification inattendue. Début novembre Stéphane Bern s’est fendu d’un tweet sur le sujet. « Est-il exact que Valérie Pécresse veut installer un train-tram devant les grilles du château de Saint-Germain-en-Laye ? » s’interroge celui qui cumule les casquettes de journaliste, écrivain, présentateur télé et animateur de radio.

« La perspective des Loges sera préservée »

Un questionnement qui a été diffusé à l’ensemble de ses abonnés. Ils étaient plus de
405 000 au moment de ce tweet. En quelques lignes, Stéphane Bern a ainsi donné une résonance particulière à l’action de ceux qui refusent la « Virgule ». La mairie a certainement pris la mesure de cette mise en lumière et dès 14h08, le maire de Saint-Germain-en-Laye en personne, Emmanuel Lamy, se fendait d’une réponse au tweet de Stéphane Bern écrit un peu avant 8h le même jour. « Le modeste terminus du tram qui reliera St-Cyr à St-Germain se situe en dévers de l’avenue des Loges, précise l’édile dans son tweet. La perspective des Loges sera préservée. L’ensemble des instances de protection ont donné leur feu vert. »

Les « anti-Virgule » ont, de leur côté, profité de cette aubaine pour remettre en lumière leur action. La Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef) a ainsi, elle aussi, lancé plusieurs tweets. En réponse à Emmanuel Lamy, elle précise tout d’abord que « les abords de cette allée seront bien défrichés. Pour desservir les sangliers ? ». La Sppef en profite également pour glisser un lien renvoyant à son site sur lequel les personnes intéressées peuvent trouver un article intitulé : « Les abords du château de Saint-Germain-en-Laye bientôt défrichés dans le cadre d’un projet absurde ? ».

« Un soutien inattendu et précieux »

Agnès Cérighelli, ancienne élue de la majorité aujourd’hui conseillère municipale indépendante, qui s’est engagée contre la « Virgule » voit l’intervention de Stéphane Bern comme un « soutien inattendu et précieux ». « J’ai de l’admiration pour Stéphane Bern, indique-t-elle. C’est un grand défenseur de l’histoire et du patrimoine et qui connaît parfaitement Saint-Germain-en-Laye. » Les « anti-Virgule » ont très certainement trouvé un allié de poids en Stéphane Bern. Ce dernier ne semble pas vouloir s’arrêter à un simple tweet et il entend mener le combat à leurs côtés (voir interview).



http://www.78actu.fr/tram-13-express-stephane-bern-soutient-les-anti-virgule_43330/
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar JMBA » Dim 04 Déc 2016 15:07

Une fois de plus, ce projet est compromis. Et c'est bien dommage pour tous ceux qui attendent cette ligne sur les communes de Mareil Marly, Fourqueux, St Germain, l'Etang la Ville, Noisy, Bailly ...

Les dégats invoqués me semblent bien minimes au regard du service que rendra cette virgule.

Décidément en France, on ne peut rien faire sans une levée de boucliers;
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar otto » Jeu 01 Juin 2017 08:16

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Jeu 01 Juin 2017 14:19

Du coup, même pas un mot sur les difficultés de circulation dans la ville de Poissy, ni même un mot sur le tracé privilégié ?
Elle est pas belle la vie ?

En tout cas c'est vrai que pour aller d'Achères à Poissy, les usagers seront sans nul doute ravi d'avoir ce tracé plutôt que celui qui devait traverser la forêt, avec une correspondance dite "de qualité" à la gare de Poissy. Ce sera sûrement le cas aussi pour les usagers qui iront de St Germain à Poissy mais moins pour ceux qui iront de St Germain vers Achères. Mais on ne peut pas satisfaire tout le monde.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Ven 09 Juin 2017 16:58

Tous les détails sur le nouveau tracé choisi se trouvent sur le dossier d'enquête d'utilité publique complémentaire posté sur un autre forum par Lupus : http://stif.org/IMG/pdf/n303-t13-deup.pdf

Je pense utile de poster ici ce document et d'ajouter les premiers commentaires que ce document m'ont inspiré :
- le temps de trajet passe de 12 à 17 minutes entre St Germain GC et Achères-ville,
- la desserte de Poissy centre (et de la gare, notamment avec le RER E) est bien meilleure (par exemple pour les liaisons entre St Germain GC et le centre de Poissy et entre Achères et le centre de Poissy),
- le nouveau tracé desservira 27.000 habitants et 10.000 emplois au lieu de 6.500 habitants et 500 emplois,
- le nouveau tracé réduira les déplacements routiers dans Poissy du fait d'un meilleur report modal : moins de pollution ?
- il faudra acquérir 11 rames au lieu de 9,
- le projet (sur les rues traversées dans Poissy) nécessitera l’abattage d’arbres, dont environ deux tiers pourront être conservés ou replantés le long du tracé,
- l’insertion du projet dans Poissy nécessitera des acquisitions foncières et bâties, notamment le long du boulevard Gambetta (RD190) et de la rue Adrienne Bolland (au niveau du Clos Saint-Germain), avec une concertation avec les riverains concernés pendant tout les étapes du projet,
- le tracé dans Poissy aura pour conséquence d’augmenter le nombre de personnes impactées par les nuisances des travaux (bruit, odeurs, vibrations, qualité de l'air, sécurité, accès riverains),
- plus de la moitié des stationnements publics impactés par le projet à Poissy pourront être restitués le long du tracé urbain.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar Louiss » Ven 02 Mar 2018 23:01

La carte interactive de la SDGP indique un prolongement du T13 (Tangentielle Ouest) à Versailles-Chantiers pour 2023 (très étonnant déjà que ce ne soit pas dans le projet de départ...compte tenu de l'importance de cette Gare).

http://serveurlc.com/iledefrance/

Si je suppose que le calendrier n'est plus forcément d'actualité ou respecté, ce projet est-il toujours prévu ?

(Idem pour le Tram Gare des Chantiers- Gare Rive Gauche- Gare Rive Droite-Le Chesnay prévu pour 2030 (...))
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar FDH » Sam 03 Mar 2018 00:18

Dans cette carte, les dates de mise en service sont complètement obsolètes.
Par exemple, le T3 à Asnières est marqué pour 2017, alors que ça fait au moins 3 ans que c'est repoussé à 2018. Idem pour le T1 à Colombes (2018).
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar Louiss » Mer 07 Mar 2018 16:35

Oui j'avais bien remarqué les décalages des dates (c'est en particulier valable pour le GPEx qui est l'objet même de cette carte) mais ma question portait surtout sur le maintien ou non des projets présentés, en particulier la liaison T12/T13 (et liaison du T13 avec les TER, RER et éventuel M18...) à hauteur de Versailles-Chantiers. Le projet initial du T13 est un Terminus à St Cyr avec des projets de prolongements au Nord vers Achères.

La liaison T12-T13 à Versailles-Chantiers figure sur cette carte mais après recherches multiples, je ne la vois mentionnée nulle part ailleurs que là-dessus (idem pour des liaisons modernes entre les différentes gares disséminées dans Versailles (Chantiers, Rive Gauche, Rive Droite)). A mon grand étonnement d'ailleurs car j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de faire toutes ces tangentielles si au final ce n'est pas pour les relier entre elles (pour quelques kms...) et ne pas desservir les principaux pôles d'échanges avec perte du temps dans de multiples correspondances.
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar JMB » Mer 07 Mar 2018 18:13

Tu trouveras dans l’historique de ce fil, toutes les discussions sur le terminus avec en final une orientation vers l’ouest en éloignement pour le moins rédhibitoire de Versailles chantier
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar Louiss » Mer 07 Mar 2018 18:15

Je l'ai lu avant de poster sur ce topic, c'était très intéressant mais cela ne répond pas vraiment à ma question ...est-ce qu'un prolongement à Versailles-Chantiers est bien prévu plus tard (ou non ?) et pourquoi un Terminus à St Cyr ?
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar JMB » Mer 07 Mar 2018 18:31

Louiss a écrit:Je l'ai lu avant de poster sur ce topic, c'était très intéressant mais cela ne répond pas vraiment à ma question ...est-ce qu'un prolongement à Versailles-Chantiers est bien prévu plus tard (ou non ?) et pourquoi un Terminus à St Cyr ?


Pas à ma connaissance et vu que la ligne est tournée dans l'autre sens, cela me semble compliqué!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar FDH » Mer 07 Mar 2018 18:41

J'avais lu que c'était prévu à long terme, à un horizon non défini (calendes grecques).
Ce serait bien plus utile qu'à St-Cyr, mais c'est compliqué, à cause de 2 facteurs : la nécessité de construire un saut-de-mouton pour traverser les voies de Montparnasse, et l'encombrement à Chantiers.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benjisop et 1 invité