[ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar otto » Lun 24 Oct 2016 14:30

florentr a écrit:Pour être converti en métro il faudrait au moins que le tramway soit complètement en site propre, ce qui n'est pas le cas même sur son tronçon central.
Exemple : à Saint-Cloud 1 et à Saint-Cloud 2

Bref, le T2 est un tramway, et c'est comme ça.


Vu les voiries concernees ce n'est pas un tres gros problème. Je pense que du matériel automatique type ligne 18 sera parfait. Il suffira de deposer les lignes aeriennes, et reposer le troisieme rail. A faire sans doute quand le materiel tramway devra etre réformé.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Magnum » Lun 24 Oct 2016 20:07

florentr a écrit:Pour être converti en métro il faudrait au moins que le tramway soit complètement en site propre, ce qui n'est pas le cas même sur son tronçon central.
Exemple : à Saint-Cloud 1 et à Saint-Cloud 2
Sans oublier le décroché récent en dehors de l'emprise ferroviaire historique au nord de la station Musée de Sèvres.

otto a écrit:Vu les voiries concernees ce n'est pas un tres gros problème. Je pense que du matériel automatique type ligne 18 sera parfait. Il suffira de deposer les lignes aeriennes, et reposer le troisieme rail. A faire sans doute quand le materiel tramway devra etre réformé.
Qu'est-ce qui pourrait empêche d'installer un pantographe sur du matériel métro ? Nord-Sud exploitait ses lignes via un pantographe (+ un 3ème rail, alimentation spécifique +600V/-600V) avant d'être absorbé par la CMP. De plus le métro parisien est déjà alimenté en 750V DC donc les installations fixes seraient exploitables sans modification, sauf si l'exploitation avec un matériel type métro exige plus de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Jake Sully » Mar 25 Oct 2016 15:47

Merci à Arnaud pour les explications historiques. Je comprends donc enfin pourquoi les compléments de parcours Navigo ne sont pas valables pour les bus et tramway (hors T2 et T4 visiblement). Encore un truc de bien stupide (surtout qu'en zone 4-5, j'ai droit aux bus, du coup je ne comprends pas pourquoi on y a pas droit avec un complément de parcourt :roll: ). Résultat, avec mon Navigo 4-5, ça me coûte moins cher de prendre un Mobilis zone 1-3 qu'un complément de parcourt si je vais en semaine sur Paris (vu que le Mobilis permet aussi l'accès Bus + Tram, en plus de m'offre la possibilité de reprendre le métro dans la journée si je veux bouger).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar minato ku » Sam 05 Nov 2016 00:59

Magnum a écrit:Absolument rien ne justifie l'absence de possibilité de correspondance en fonction des infrastructures dans un PTU bien défini. Le choix du mot "infrastructure" est volontaire car hormis les différences techniques induisants des niveaux de services très variables (un TCSP souterrain rapide contre un bus englué dans les rues parisiennes), chaque mode de TC se dépendent mutuellement. Il n'y a pas de concurrence et tous sont accessibles sans distinction entre classes sociales (du moins théoriquement). Dissocier les modes lourds et ceux légers n'a aucun intérêt pour une desserte urbaine.
Pour un "provincial" comme moi les correspondances sur un même titre de transport sont une évidence.

Si il y a quelque chose qui le justifie, ça s’appelle les finances. Un réseau de transports coûte cher à faire fonctionner. Aujourd'hui la billetterie représente déjà moins de 30% du coût de fonctionnement et le pass Navigo Unique a créé un trou d'un demi-milliard dans les caisses du STIF.
Si vous voulez le bien des transports à long terme, priez pour qu'il y ait une augmentation significative des tarifs.

Apres oui avec un billet à 5 euros, on pourrait avoir un titre de transport permettant d'aller d'importe où et d'avoir correspondances pendant 1h30 ou 2h00 avec tous les transports en IDF.
Ça fait cher le billet si on fait un petit trajet. Si vous voulez payer moins cher et bien je pense qu'il va plutôt falloir abandonner le concept de billet unique pour passer à une tarification dépendante de la distance (au moins pour le métro).
A mon avis ça passe par la suppression du ticket et le remplacement par des cartes sans contactes fonctionnant comme des portes monnaies électroniques.
Plutôt que d'avoir un X nombre de titre de transport, il y aurait XX euros et le prix du voyage serait débitée à la sortie.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Arnaud » Sam 05 Nov 2016 08:00

Tout ça (fin du ticket papier, tarification à la distance dans le métro, dématérialisation sous forme de carte NFC "porte monnaie" rechargeable..) est prévu par le STIF à moyen terme...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Samib » Sam 05 Nov 2016 14:58

Si il y a quelque chose qui le justifie, ça s’appelle les finances.


Bien sûr qu'il y a les finances, et je pense en effet que le navigo dézoné est une belle bêtise. Et l'IdF c'est en effet bien trop grand et incomparable avec les autres agglos de france, mais moi ce que je disais et je persiste là dessus, c'est de supprimer la distinction entre bus et métro au niveau des correspondances, mais par contre garder le système de zones tel qu'il existe. En clair le ticketT+ permettrait des correspondances entre le métro et les bus, mais uniquement dans Paris, et en dehors ça pourrait par ex permettre aussi de prendre le RER puis un bus, ou un des nouveaux métros du grand Paris à l'échelle d'un certain secteur (les zones actuelles ou à redéfinir si on veux).
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar greg59 » Mer 18 Jan 2017 18:53

A travers le site du choix du design du futur T9 et T10, il y a les chiffres de fréquentation des lignes de tramway :

- Ligne T1 : 190 000 voy/j (à rajouter les prolongements vers Val de Fontenay : 50 000 voy/j et vers Gabriel Peri : 60 000 voy/j (soit 300 000voy/j sur l'ensemble de la ligne T1)
- Ligne T2 : 220 000 voy/j
- Ligne 3a : 210 000 voy/j
- Ligne T3b : 120 000 voy/j (vers Asnières : 90 000 voy/j en plus, soit sur l'ensemble de la ligne T3b 210 000voy/j)
- T4 : 34 300 voy/j (vers Montfermeil : 37 000 voy/j en plus, soit 71 300 voy/j sur l'ensemble de la ligne T4)
- T5 : 54 000voy/j
- T6 : 61 500 voy/j
- T7 : 25 000 voy/j (vers Athis Mons : 22 700 voy/j soit pour la ligne T7 : 47 700 voy/j)
- T8 : 55 000 voy/j

Future ligne T9 : 70 000 voy/j et T10 : 25 000 voy/j

Je reste assez surpris avec le matériel roulant que des STE3 sur la T5 puissent transporter autant de monde, comme les TFS sur le T1, et le T3 dans son ensemble, j'ai l'impression que les rames ne sont pas faite pour transporter autant de monde :o

Pour les lignes T1, T3, je pense qu'à terme il faudra passer aux rames en UM, pour pouvoir absorber le flux et l'augmentation de la fréquentation future ;)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar otto » Mer 01 Fév 2017 17:49

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Alexandre » Mer 01 Fév 2017 18:03

Excellente initiative ! Orlyval pourrait devenir la ligne 19 du métro.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Jeu 02 Fév 2017 06:46


Interessant d'ajouter des gares entre Anthony et Orly mais il faudrait AMHA en faire une veritable ligne de metro de banlieue (M19 ? M20 ?) en prolongeant jusqu'a la gare de Juvisy.
Vers l'ouest, il faudrait prolonger vers Sceaux ou Robinson puis rejoindre la M15
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar padawan53 » Jeu 02 Fév 2017 07:40

greg59 a écrit:- Ligne T1 : 190 000 voy/j (à rajouter les prolongements vers Val de Fontenay : 50 000 voy/j et vers Gabriel Peri : 60 000 voy/j (soit 300 000voy/j sur l'ensemble de la ligne T1)

Lorsque le T1 sera prolongé à Val-de-Fontenay, l'exploitation sera scindée en 2 tronçons : T1a entre Les Courtilles (puis Gabriel Péri) et Bobigny et T1b entre Bobigny et Val-de-Fontenay.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar quentin60 » Ven 03 Fév 2017 22:07

D’après le DOCP du prolongement du T1 à Nanterre, le T1 sera composé de 3 arc, Nanterre/ Les Courtilles; Les Courtilles/Bobigny; et Bobigny/ Val de Fontenay Mais le T1 se nommera ainsi de bout en bout, pas de T1a, b ou c :wink:
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar atai » Dim 05 Fév 2017 12:05

eomer a écrit:

Interessant d'ajouter des gares entre Anthony et Orly mais il faudrait AMHA en faire une veritable ligne de metro de banlieue (M19 ? M20 ?) en prolongeant jusqu'a la gare de Juvisy.
Vers l'ouest, il faudrait prolonger vers Sceaux ou Robinson puis rejoindre la M15

Il y aura le T7 à Juvisy.
C'est peut être suffisant.
On peut prolonger l'orlyval sur Morangis.
atai
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Lun 30 Jan 2017 18:53

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Alexandre » Dim 05 Fév 2017 15:04

C'est plutôt la 14 qui doit rallier Morangis, selon le souhait des élus.

Le terminus actuel d'Orlyval est orienté ouest<>est. Donc un prolongement plein sud paraît compliqué, avec la création d'un tunnel peu profond sous les pistes. Donc c'est plutôt vers l'est qu'il faudrait prolonger cette peut-être future ligne 19.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar eomer » Dim 05 Fév 2017 15:27

Alexandre a écrit:C'est plutôt la 14 qui doit rallier Morangis, selon le souhait des élus.

Le terminus actuel d'Orlyval est orienté ouest<>est. Donc un prolongement plein sud paraît compliqué, avec la création d'un tunnel peu profond sous les pistes. Donc c'est plutôt vers l'est qu'il faudrait prolonger cette peut-être future ligne 19.

Ca veut dire Villeneuve le Roi voir Orly (Ville): pas forcément une mauvaise idée lorsque l'on sait que l'aéroport d'Orly est très excenytré par rapport à la ville du même nom et qu'il est très compliqué d'aller de l'un à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar florentr » Lun 06 Fév 2017 09:18

Il y a quand même au moins le RER C (ville d'Orly) et la correspondance avec le T7 (et bientôt le M14) pour rejoindre l'aéroport.

Un prolongement d'Orlyval serait coûteux. Pourquoi pas, mais je pense qu'on va attendre pas mal d'année. S'il se passe quelque chose sur Orlyval alors je crois plutôt aux stations intermédiaires le long du tracé actuel.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2017 13:31

florentr a écrit:Il y a quand même au moins le RER C (ville d'Orly) et la correspondance avec le T7 (et bientôt le M14) pour rejoindre l'aéroport.

Un prolongement d'Orlyval serait coûteux. Pourquoi pas, mais je pense qu'on va attendre pas mal d'année. S'il se passe quelque chose sur Orlyval alors je crois plutôt aux stations intermédiaires le long du tracé actuel.


La mairie veut également pousser le T9 jusqu'à l'aéroport, mais ADP freine des 4 fers...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar otto » Mer 08 Fév 2017 23:23

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] STIF : discussion générale

Messagepar tml » Mer 02 Aoû 2017 19:37

On va pouvoir renommer le titre du topic :

:arrow: http://www.stif.info/ devient https://www.iledefrance-mobilites.fr/
Image
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] Ile-de-France Mobilités

Messagepar greg59 » Lun 19 Mar 2018 20:55

Anne Hidalgo dit réfléchir à la gratuité des transports en commun dans l'agglomération parisienne
Anne Hidalgo, dévoile son intention de lancer d'ici l'été "une étude et un débat sur le modèle économique de la gratuité dans les transports pour tous dans l'agglomération" parisienne.

"La question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale. Beaucoup de villes s'y engagent", explique Anne Hidalgo dans cet entretien. "Je ne veux pas trancher cette question mais objectiver le débat. Le Conseil de Paris est le bon endroit pour cela", assure-t-elle.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 64800.html
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité