De nouveaux tracés proposés pour le prolongement de la ligne 10 du métro
Le Parisien a écrit:
Ivry-Vitry : des nouveaux tracés pour la ligne 10 du métro
Quatre nouveaux tracés ont été étudiés par la RATP (voir infographie). Objectif : « Analyser les différentes facettes, les coûts, les trafics prévisionnels ainsi que les avantages et inconvénients de chaque tracé ».
Nouvelle étape importante dans le projet de prolongement de la ligne 10, qui prévoit une extension en deux phases — depuis la gare d’Austerlitz, le terminus actuel —, vers le Val-de-Marne (Ivry en 2030 d’abord, puis Vitry-sur-Seine aux Ardoines après 2030).
Quatre nouveaux tracés ont été étudiés par la RATP (voir infographie). Objectif : « Analyser les différentes facettes, les coûts, les trafics prévisionnels ainsi que les avantages et inconvénients de chaque tracé », explique Eric Hudault, le directeur de l’association la Grande 10, qui milite pour que ce projet voie le jour le plus rapidement possible (elle réunit notamment les villes d’Ivry et de Paris, le territoire 12 (Grand-Orly Seine Bièvre) et le conseil départemental du Val-de-Marne).
Deux tracés principaux
Le but de ces nouveaux parcours est aussi de trouver des solutions alternatives au tracé historique, très compliqué à mettre en œuvre en raison de fortes contraintes techniques au croisement de la ligne 14 à la station bibliothèque François-Mitterrand et sous le RER C à Gare d’Austerlitz.
Parmi ces hypothèses, deux se détachent par leur faisabilité, selon la note de synthèse que nous avons pu consulter. Le tracé T1 bis, long de 5 km, « aujourd’hui privilégié par Ile-de-France Mobilité ». Il comprend cinq stations (avec des correspondances avec la ligne 6 à Chevaleret, la ligne 14 et le RER C à Bibliothèque François-Mitterrand, ainsi qu’avec le T3A).
Autre solution : le tracé trois, « moins complexe à réaliser techniquement » et « scénario de repli en cas d’impossibilité du tracé T1bis ». Il serait pourvu de 5 stations, dont une correspondance avec la ligne 6, à Quai de la Gare.
75 000 voyageurs par jour
Si cette étape est bien accueillie, l’état d’avancement de ce chantier, dont le coût est estimé à un milliard d’euros et qui devrait concerner 55 000 à 75 000 voyageurs par jour, inquiète toujours les élus et riverains rassemblés par l’association la Grande 10.
« Maintenant, il faut sortir des cartons, implore son directeur. La région doit mettre la main à la poche. Ce projet de métro est nécessaire écologiquement, économiquement et socialement car la zone est en forte densification. » Un constat souligné par la RATP, qui note la présence des « plus grandes opérations d’urbanismes en Ile-de-France » sur son trajet. Cela « représente, au cours des 15 prochaines années sur la rive gauche de la Seine de Paris jusqu’à Choisy-le-Roi, 52 000 nouveaux habitants et plus de 100 000 emplois », souligne-t-elle.
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