Mais d’autres nouveautés seront apportées : l’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence (qui font parfois moins d’un mètre)
Jean-Yves a écrit:Mais d’autres nouveautés seront apportées : l’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence (qui font parfois moins d’un mètre)
Curieux... ils parlent de certains passages ponctuels comme les ponts ? Normalement cette autoroute a bien été construites aux normes non ?
Parie Normandie a écrit:Projet d'échangeur à la Haie Tondue sur l’A13 : la Région et le Calvados prêts à apporter 1M€
Publié le Vendredi 2 Décembre 2016 à 16:06 l Actualisé le 02/12 - 17:41
La Région Normandie et le Département du Calvados proposent à la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) de participer au financement du demi-échangeur de la Haie Tondue sur l’A13, comptant ainsi permettre la réalisation de ce projet très attendu. L’objectif visé serait une mise en service à horizon 2020-2021, concomitamment à celle de la mise à 6 voies de la section Pont-L’Evêque-Dozulé.
« La Région Normandie et le Département du Calvados ont souhaité, ensemble, relancer l’investissement public, en particulier s’agissant des projets routiers très structurants. C’est ainsi que, dès début 2016, nos deux collectivités sont intervenues aux côtés de Caen la mer pour permettre de boucler le financement du projet de desserte du port de Caen – Ouistreham. En mobilisant des financements pour la réalisation du demi-échangeur manquant sur l’A13, au niveau de la Haie tondue, nous espérons convaincre la SAPN de mener à bien l’aménagement de cet ouvrage important pour le territoire », déclarent Hervé Morin, président de la Région Normandie et Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados.
Le nouveau demi-échangeur de la Haie Tondue permettrait une sortie pour les véhicules en provenance de Caen, et une entrée vers Caen, un nouvel itinéraire, de Caen vers le Pays d'Auge par la RD 16 et de Caen vers Lisieux par la RD 45 et aux habitants et entreprises du Pays d’Auge de rejoindre l’A13, alternative à l’échangeur de Pont L’Evêque, qui allonge les parcours.
Aujourd’hui, le demi-échangeur échangeur permet aux véhicules en provenance de Paris et Rouen de sortir en direction de la Côte Fleurie, et trajet inverse.
Ce demi-échangeur avait été inscrit au plan de relance autoroutier de 2015, en même temps que la mise à 2x3 voies de la section entre Pont L’Evêque et Dozulé.
Le coût prévu de cet équipement est de 3 millions d’euros. Le Département du Calvados et la Région Normandie proposent d’apporter chacun 500 000 euros, le reste pouvant être pris en charge par le concessionnaire, la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN), société du groupe Sanef.
Avec cette proposition des collectivités normandes, les conditions sont désormais réunies pour que l’Etat accepte la réalisation de cet ouvrage important.
Bugsss a écrit:Espérons que la sortie actuelle, reste vierge de tout péage.
Hanternoz a écrit:Je ne comprends pas la mise au pot des collectivités locales.
dark_green67 a écrit:Hanternoz a écrit:Je ne comprends pas la mise au pot des collectivités locales.
Tout simplement parce que, sans l'apport des collectivités locales, le nouveau diffuseur serait déficitaire donc SAPN ne le construirait pas.
Bugsss a écrit: Y'a même pas 10 ans, ce genre de débat n'avait pas lieu : les concédés prenaient à charge, sans discuter.
Paris Normandie a écrit:
Heudebouville : l’Agglo financera l’échangeur à hauteur d’1 M€
Publié 16/12/2016 á 20H39
La Communauté d’agglomération Seine-Eure (Case) s’est engagée à mobiliser 1 M€ pour l’achèvement de l’échangeur d’Heudebouville sur l’A13, lors du dernier conseil d’agglomération, jeudi.
Le gouvernement avait annoncé, en septembre, le lancement d’un plan d’investissement autoroutier d’un montant d’1 Md€ - lire notre édition du 20 septembre. La complétude de l’échangeur en fait partie : il est en effet actuellement impossible d’accéder à l’A13 en direction de Rouen ni d’y sortir en venant de la capitale seino-marine. L’Agglomération se battait pour ce dossier depuis dix ans, afin de désenclaver les zones d’activités et fluidifier la circulation à Heudebouville.
Un montant négocié
Depuis cette annonce, des négociations ont été menées avec l’État et les collectivités pour répartir le financement de ce projet de 13 M€ HT. La Région participera à hauteur de 2 M€, le Département de l’Eure versera 1 M€, tout comme la Case, le ratio étant pris en charge par la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) et l’État.
« Le montant initial était plus important, précise Bernard Leroy (SE, centriste), président de la Case. Au départ l’État souhaitait que la Case, le Département et la Région financent 8 M€. On a réussi à baisser ce montant de moitié. » Cette diminution est le fruit « de longues discussions pendant deux mois ».
Le président a également rappelé, pendant la séance, que la Case « se bat pour les trois échangeurs. C’est le premier pour lequel on obtient gain de cause. À Incarville, une solution intelligente doit être trouvée. Pour Criquebeuf-sur-Seine, on vient de transmettre au président (LR) du Département, Sébastien Lecornu, une étude réalisée en 2011 pour l’aménagement » et cela afin d’éviter les deux ronds-points à la sortie de l’autoroute. « Cela paraissait techniquement faisable. Mais la SAPN ne voulait pas. Aujourd’hui on relance le sujet en disant que nous sommes prêts à cofinancer l’installation », précise Bernard Leroy, après le conseil. Il espère un cofinancement du Département également.
« Il est essentiel que les trois échangeurs soient vus ensemble. Que la SAPN ne vienne pas juste empocher l’argent », fait valoir Marc-Antoine Jamet (PS), maire de Val-de-Reuil. « L’utilité de l’échangeur n’est pas remise en cause mais on fait payer les usagers », dénonce le conseiller départemental Gaëtan Levitre (PCF).
Trois élus ont voté contre ce financement. Dont Alexis Fraisse (EELV), conseiller municipal d’opposition de Louviers : « On donne des milliards pour les transports polluants tandis que le ministère de l’Environnement risque de ne plus subventionner les associations d’usagers, de collectivités et de promotion du vélo. Les déplacements doux sont délaissés. » « Le territoire est idéal pour la pratique du vélo et nous soutenons les initiatives », a répondu Bernard Leroy.
Au début de l’année une étude sur l’impact environnemental du projet va être lancée. Elle doit « observer la faune et la flore sur quatre saisons », précise Bernard Leroy. Les travaux de l’échangeur débuteraient donc, a priori, fin 2018.
Violaine Gargala
gavatx76 a écrit:L'échangeur entre A13 et A154 est déjà complet, même si peu direct.
Normandie 27 actu a écrit:
Bourneville : En Normandie, un nouvel échangeur sur l'A13 dans l'Eure pour 2018
Dans les cartons depuis quelque temps, un nouvel échangeur dans l'Eure devrait enfin voir le jour. Le président de Région a annoncé la bonne nouvelle jeudi 22 décembre 2016.
Mise à jour : 23/12/2016 à 08:01 par La Rédaction
Jeudi 22 décembre 2016, le président de région Normandie, Hervé Morin a annoncé la participation à hauteur de 2 millions d’euros au projet d’échangeur de Bourneville (Eure) situé sur l’A13.
Le demi-échangeur actuel permet de sortir à Bourneville depuis Paris (ou Rouen) et d’entrer sur A13 vers Paris. Le complément permettra de sortir de l’A13 depuis Caen à Bourneville, et de rejoindre l’A13 vers Caen. Il permettra aussi de prendre l’A131 vers Tancarville/Le Havre.
Le plan de financement prévoit un montant restant à charge des collectivités de 4 millions d’euros, réparti entre le Conseil Départemental de l’Eure et la Région.
Début des travaux 2017
« Les travaux devraient commencer à l’automne 2017 pour une mise en service en 2018. L’échangeur de Bourneville va considérablement améliorer la desserte de l’estuaire. Le volume de travaux pour les entreprises des Travaux Publics est lui aussi très significatif », a déclaré Hervé Morin, président de Région.
Actuellement, il faut aller à Beuzeville à l’ouest pour se rendre à Caen ou Bourg-Achard à l’est pour se rendre au Havre. Ce nouvel échangeur permettra d’accéder très rapidement à la ZAC qui va se construire.
C’est également à l’occasion de cette conférence de presse que le président de Région accompagné de Benoît Gatinet, vice-président du conseil départemental de l’Eure et Jean-Pierre Denis, maire de Bourg-Achard ont annoncé le projet de création de ZAC de Bourneville.
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