Ced a écrit:Ah ben ils ont bien accéléré, j'y suis passé depuis mi avril.... encore 3min de gagnées vers l'Alpe d'Huez...
Ced a écrit:Le rond point de Vizille est relativement récent (2003 environ, il n'existait pas quand je suis arrivé à Grenoble en 2001), je n'ai jamais entendu d'un projet pour le shunter/l'améliorer. Même si c'est ce fut une belle erreur ce rond point...
fantransport a écrit:Le prochain chantier à venir est la déviation de Péage de Vizille et non de Vizille (il existe déjà)
Enfin, un réaménagement de la traversée du village avec suppression notamment du carrefour à feux.
CD Isère a écrit:Le Péage-de-Vizille attendra encore sa déviation
Isère le 15 septembre 2016
Les habitants du Péage-de-Vizille, devront encore patienter, au moins jusqu'à l'année prochaine, avant de voir débuter les travaux d'une éventuelle déviation. En cause, la loi NOTRe qui prévoit au 1er janvier 2017, le transfert de certaines compétences départementales à la métropole. Parmi elles : les routes.
Alors que la déviation de la RD 1091 au niveau des ruines de Séchilienne a été inaugurée en juillet dernier, les habitants du hameau voisin, à Péage-de-Vizille, devront encore patienter, au moins jusqu’à l’année prochaine.
L’axe est le seul à relier la métropole à l’Oisans et absorbe quotidiennement le passage de plus de 10 000 véhicules, parmi lesquels de nombreux poids lourds. Une fréquentation qui croît les week-ends et lors des chassés croisés de l’hiver (25 000 véhicules / jour), où les nombreux touristes qui cherchent à joindre l’Alpe-d’Huez ou les Deux-Alpes n’ont pas d’autre choix que cet itinéraire. La circulation locale est donc régulièrement saturée.
Il y a une dizaine d’années, l’idée d’une déviation émergeait, suite notamment en 2007, au transfert de gestion des routes nationales aux Départements. Le conseil général choisi de séparer le trafic local du trafic de transit, afin de faciliter la circulation des riverains, en supprimant les bouchons. Début 2015, les enquêtes publiques étaient lancées, les projets posés sur le papier, et du côté du Département, on y croyait.
Mais c’était sans compter sur la loi NOTRe et le transfert de la compétence aux métropoles pour toutes les routes situées sur le territoire métropolitain. Un transfert synonyme de retour à zéro, et un sujet qui semble agacer au Département. « Le dossier est bloqué puisqu’il n’y a pas eu d’accord avec la métropole. Nous avions fait une proposition qui a été refusée. Donc le dossier est bloqué et nous ne ferons pas de changement jusqu’au transfert de compétence.»
Cet accord, le président du Département Jean-Pierre Barbier, l’évoquait le 19 juillet dernier, lors de l’inauguration de la déviation voisine de Séchilienne : conserver la gestion de quelques axes routiers, dont celui-ci, en échange d’une participation aux travaux à hauteur de 50%.
Du côté de la Métro, Yann Mongaburu, vice-président aux déplacements, n’en dira pas vraiment plus. « Nous travaillons en dialogue avec le Département pour organiser « L’Etape 2 » du passage en métropole et le transfert de compétence des voiries départementales. Quand nous aurons la compétence, nous aurons l’occasion de ré-identifier quels sont les projets importants. Je ne souhaite pas qu’on complexifie la vie de l’usager, et je préfère que toutes les voiries soient sous la responsabilité de la seule métropole. Mais aujourd’hui cette décision n’a pas encore été formalisée, et je pense que Département et métropole vont s’entendre. »
Caroline Thermoz-Liaudy
Le calendrier :
Fermeture du tunnel du 6 mars 2017 à 12h00 au 13 juillet à 8h00.
Ouverture estivale complète du 13 juillet à 8h00 au 24 juillet à 21h00, jour et nuit.
Ouverture du 25 juillet au 21 aout 2017 de 5h à 21 h seulement. En période estivale sont autorisés à circuler dans le tunnel les véhicules de moins de 3,5t et les cars. Lorsque le tunnel est fermé, la route de secours est ouverte, avec les restrictions de circulation.
Fermeture du tunnel à partir du 21 août à 12h00 pour finalisation des travaux.
Ouverture définitive mi-décembre 2017.
Réouverture du tunnel du Chambon
Après deux ans et demi de travaux, le tunnel du Chambon est ouvert à la circulation. Il avait été fermé à la suite d’un éboulement.
Montant du chantier : 34 millions d’euros cofinancés par l’Etat et les régions Paca et Auvergne-Rhône-Alpes. Une route de secours avait été réalisée pour permettre la circulation.
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