gavatx76 a écrit:(C'est le jour des Saints Innocents en France comme en Espagne?)
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Le Petit Journal - Istanbul a écrit: TUNNEL EN CONSTRUCTION – Les piétons pourront bientôt passer sous le Bosphore
Les travaux de forage du tunnel pédestre sous-marin, qui reliera l’Europe à l’Asie sous le Bosphore, ont commencé, rapporte le Hürriyet Daily News. Le tunnel possédera deux niveaux : un premier pour les piétons et les cyclistes, et un second pour les véhicules, qui pourront rejoindre le quartier d’Üsküdar, sur la rive asiatique, à Kabataş, sur le côté européen. A Kabataş, le tunnel sera relié au centre de transfert – en forme de goéland géant - actuellement en construction.
Le projet du tunnel – conçu par la société d’ingénierie et d’architecture de la municipalité d’Istanbul BİMTAŞ - a été attribué à une entreprise de construction basée à Ankara, pour 7,5 millions de livres turques (2,03 millions d’euros environ). Les travaux de forage devraient prendre fin d’ici le 12 mars 2017. Le projet sera achevé en 2019.
Après le tunnel ferroviaire Marmaray inauguré en 2013 et le tunnel routier Avrasya mis en service ce mois-ci, ce tunnel piétonnier sera donc le troisième reliant les deux rives du Bosphore.
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 30 décembre 2016
Le Petit Journal Istanbul a écrit:Istanbul-Izmir en 3h30 à partir de dimanche
Par Marianne Kerdat | Publié le 02/08/2019 à 00:41 | Mis à jour le 02/08/2019 à 05:47
Les travaux de l’autoroute reliant Istanbul à Izmir, débutés en 2010 ont pris fin avec près de deux mois d’avance. Les autorités turques ont annoncé que les conducteurs pourront l’emprunter dès ce week-end.
L'autoroute reliant la région de Marmara aux régions égéennes, débuté en 2010, est l'un des plus grands projets d'infrastructure du pays. Alors que la date d’ouverture initiale était prévue pour octobre, Il sera finalement ouvert au public dès ce dimanche 4 août 2019, juste à temps pour les fêtes de Bayram. Le ministre des Transports, Cahit Turhan, a déclaré que désormais, il serait possible de relier Istanbul à Izmir en 3h30, contre 9 heures auparavant.
Le projet d'autoroute Istanbul-Bursa-Izmir a une longueur totale de 426 kilomètres, dont 384 kilomètres d'autoroute et 42 kilomètres de route d'accès. Selon le ministre, le pont d’Osmangazi, ouvert depuis 2016, a également été un élément clé pour ce gain de temps. Il réduit d'une heure et demie la durée du trajet.
« L'autoroute Istanbul-Bursa-Izmir est l'un des plus grands projets de l'histoire récente de la Turquie », a déclaré Cahit Turhan. Et d’ajouter : « Ce projet, qui intégrera Istanbul et İzmir, fait de Bursa un carrefour. » En effet, les villes desservies par ce nouveau tronçon bénéficieront d’importantes retombées économiques. En moyenne, 5 000 personnes ont trouvé un emploi sur le chantier de construction et le gouvernement promet 1 000 embauches supplémentaires dans les services de maintenance et d'exploitation.
Le coût du projet, estimé à 7 milliards de dollars, a été payé par la société qui exploitera la route pendant une période indéterminée. Cahit Turhan assure qu’aucun fonds public n'a été utilisé pour la construction, mais que 2,5 milliard ont été alloués par les autorités publiques pour les expropriations. « Cela apportera une contribution économique significative aux usagers de la route et permettra d'économiser du temps et du carburant et offrira d'importantes possibilités et installations, notamment pour le transport de produits industriels et agricoles en Turquie et à l'étranger sur cette route », s’est-il félicité.
N'anmoins, si les conducteurs feront certes des économies de carburant, il faut noter que l’utilisation de l’autoroute sera facturée en plus du prix du pont qui coûte aujourd’hui 103 TL par passage.
Marianne Kerdat
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