[ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar G.E. » Mer 30 Nov 2016 16:02

Il y a eu un reportage sur cette ligne fantôme dans un journal TV du soir... Il faut en tirer les conséquences et arrêter d'investir dans des réouvertures sans intérêt, il y a suffisamment de travail à mener sur les infras existantes laissées à l'abandon.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar greg59 » Mer 30 Nov 2016 16:12

jjb66 a écrit:Le train inaugural ... était archi complet
Depuis, selon ce que je sais, il y a de la place pour tout le monde !!! Même plusieurs (++) places par voyageur !!!

Ils en ont parlé au JT de France au 20h
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar JMB » Mer 30 Nov 2016 20:05

jjb66 a écrit:Le train inaugural ... était archi complet
Depuis, selon ce que je sais, il y a de la place pour tout le monde !!! Même plusieurs (++) places par voyageur !!!


Cela dépend de l'association qui compte le CROC ou le CRELOC. La SNCF ne se plaint pas...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar greg59 » Ven 02 Déc 2016 18:03

greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar G.E. » Sam 03 Déc 2016 08:40

C'est bien celui que j'avais vu. Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar JMB » Dim 04 Déc 2016 11:46

G.E. a écrit:Il y a eu un reportage sur cette ligne fantôme dans un journal TV du soir... Il faut en tirer les conséquences et arrêter d'investir dans des réouvertures sans intérêt, il y a suffisamment de travail à mener sur les infras existantes laissées à l'abandon.


Je serai un peu plus mesuré dans la mesure ou Monsieur Manaut est un NIMBY de la première heure qui n'a pas apprécié de voir revenir le train dans sa cabane au fond de son jardin.
Mais comme d'habitude en France, on fait les choses à moitié, rénover la ligne jusqu'à Bedous si un peu comme si (pardonnez la comparaison), la SNCF avait construit la LGV Sud Est en s'arrêtant dans une première étape au Creusot. Tirer des conclusions sur le trafic dans ses conditions se révélerait pour le moins hasardeux. Personnellement, je relève :
1) le journal de La République des Pyrénées titrait en Septembre sur 200 à 250 personnes par jour au bout de 3 mois, (à diviser par le nombre de tain)
2) qu'il y a un trafic de céréale qui décharge du train à Oloron pour charger sur des camions vers l'Espagne mais que le trafic quotidien de transit sur le Somport est d'environ 140 camions (2 trains dans chaque sens?)
2) que la région Aragonaise est tout aussi motivée que la région Nouvelle Aquitaine pour cette réouverture et est prête à financer le passage la ligne entre Canfranc et Saragosse à l'écartement UIC (du moins à demander des financements au niveau de l'UE)
3) je serai curieux de comparer les 230 M€ (prévisionnel) de réouverture du tronçon Bedous - Canfranc vs l'amanégament de la RN134 + le doublement du tunnel du Somport (sachant que ce dernier a coûté 254M€)

Maintenant quand je vois le plan de sabordage du rail dans la région Rhone Alpes - Auvergne (ligne des causses, ligne des alpes, Clermont Saint Etienne,Clermpont Ussel.), et que je vois des TET limité à 50 Km/h sur des tronçons de voie entre Nantes et Bordeaux, je reconnais qu'il faut relativiser les priorités...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar colvert » Mar 03 Jan 2017 17:47

L’opposition considère, même si ce n'est pas dit dans ces termes, que la danseuse est vraiment très chère pour ce qu'elle apporte et qu'il y avait certainement mieux et plus urgent à faire et présentant une certaine rentabilité économique ce qui n'est pas le cas ici de façon flagrante.
http://www.lepopulaire.fr/bordeaux/poli ... 29385.html
Leader des Républicains au conseil régional, Virginie Calmels est critique sur l’action menée par Alain Rousset, notamment en matière de politique économique.
[...]
Ce qui me frappe, et la ligne SNCF Oloron-Bedous dans les Pyrénées-Atlantiques en est le bon exemple, c’est qu’à la fin un président de Région a le pouvoir d’engager 400 millions d’euros sur une ligne touristique ferroviaire structurellement déficitaire.
[...]

Si on fait un simple calcul, en excluant les trop rares trains de marchandises dont on est même pas certain qu'il y en aurait 2 par jour en permanence... en s'en tenant aux seuls passagers escomptés (et non pas réels) : 400M€ pour 250 passagers par jour pendant 20 ans, cela fait une subvention de 220€ par jour par passagers escomptés. A ce prix là - et sans tenir compte des frais de fonctionnement des installations, du matériel et du personnel - on aurait pu leur payer le taxi individuellement (et créer des emplois...) que cela aurait été beaucoup moins cher mais cela aurait bien évidement le défaut d’être également moins visible sur la carte postale...
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar Estate45 » Mar 03 Jan 2017 19:59

... et plus polluant
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar Pithou » Mar 03 Jan 2017 20:22

C'est beaucoup moins élevé que les subventions par passager de certaines liaisons aériennes ultra confidentielles qui ne profitent qu'à une minorité (agissante).
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar dark_green67 » Mar 03 Jan 2017 20:53

Pithou a écrit:C'est beaucoup moins élevé que les subventions par passager de certaines liaisons aériennes ultra confidentielles qui ne profitent qu'à une minorité (agissante).

Mouais... L'argument "c'est moins pire qu'ailleurs" ne me convainc guère...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar jjb66 » Mer 04 Jan 2017 17:42

Oloron Bedous :
Il y a 5 trains par jour (en fait, cinq dans chaque sens)
On annonce environ 250 passagers (il faut comprendre : 125 dans chaque sens) cela fait donc en moyenne 25 passagers par train ... (bien sûr certains créneaux horaires doivent être plus chargés)
Je présume que le "car" ( nota : pas le "bus") qui part d'Oloron pour le Somport existe toujours ... et qu'il est toujours subventionné par la région, le département ++ certainement d’autres
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar Phil2017 » Jeu 05 Jan 2017 11:42

Et puis comme d'habitude les informations sont de qualité 100 000 millions pour Oloron Bedous la voie doit être avec des rails en or et du ballast en diamant non???
Phil2017
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 10 Jan 2007 09:52
Localisation: Antibes

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar Pithou » Jeu 05 Jan 2017 16:00

Les travaux qu'ils soient ferroviaires ou autres sont toujours largement surfacturés ... pensez aux entreprises et aux décideurs nécessiteux ... et aux dépenses électorales qui vont bientôt arriver.
Trève de plaisanterie, chaque fois que l'on fait un audit sur des travaux ferroviaires on s'aperçoit de ce fait ... et on peut ainsi justifier des fermetures ou des non réouvertures; de plus est il toujours pertinent de faire un RVB complet pour une ligne où l'on va circuler à 70/80 km/h ...
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar Estate45 » Jeu 12 Jan 2017 19:54

Un article de Rail Passion sur la réouverture de la ligne jusqu'à Canfranc

http://www.railpassion.fr/reseaux-franc ... e-somport/

L’inauguration de la réouverture aux voyageurs du tronçon Oloron-Sainte-Marie – Bedous le 23 juin dernier a été un succès avec plus de 800 visiteurs. Depuis, le service TER à six AR mis en place avec des X 73500 Aquitaine depuis Pau transporte environ 200 voyageurs quotidiens. Ce succès conforte la région Nouvelle Aquitaine dans son intime conviction de vouloir poursuivre la réactivation complète de la ligne du Transpyrénéen occidental, hors service depuis 45 ans suite à la rupture accidentelle du pont de l’Estanguet, provoquée par la dérive d’un train de fret. À cet effet Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle Aquitaine, et Javier Lamban, président de la communauté autonome d’Aragon, ont présenté, le 18 octobre dernier à Bruxelles, aux instances européennes le projet de réouverture totale de l’itinéraire entre Bedous et Canfranc. De part et d’autre de la frontière, les autorités ont toujours été favorables à cette mesure, combinant le transport des passagers et du fret (1) tout en préservant l’environnement et en favorisant le développement de l’économie et le tourisme, portés par les deux provinces voisines du Béarn et de l’Aragon.

Les parlementaires bruxellois ont été convaincus par les avantages attendus de cette résurrection qui nécessite une remise en état du parcours montagneux sur 33 km en rampe de 43 ‰, cumulant 16 tunnels dont celui du Somport (long de 7 874 m), huit viaducs et ponts enjambant le gave d’Aspe, certains ouvrages ayant été détériorés par les méfaits de la nature, ou modifiés pour l’amélioration de la RN 134, accédant au tunnel routier transfrontalier du Somport. Une exploitation en traction thermique, avec voie unique banalisée et un évitement à Urdos, devrait pouvoir être mise en oeuvre. En tout cas, les signaux semblent être au vert pour que l’opération reçoive une participation financière européenne significative. Notons que les autorités espagnoles ont célébré avec fastes le 11 juillet écoulé les 88 ans de l’ouverture de la gare monumentale de Canfranc, dans l’espoir qu’elle retrouvera bientôt son activité internationale. B. C. (1) Un important courant de céréales issues des silos landais et béarnais est transporté par camions à Canfranc puis transféré sur le fer pour acheminement par la Renfe.
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar dionysos » Mar 24 Jan 2017 14:45

Le carrosse se retransforme en citrouille, le train de maïs s'arrêtera le 15 février prochain pour une période indéterminée, faute de grains dans le Béarn.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar basco - landais » Mar 24 Jan 2017 16:39

dionysos a écrit:Le carrosse se retransforme en citrouille, le train de maïs s'arrêtera le 15 février prochain pour une période indéterminée, faute de grains dans le Béarn.

Conséquence d'une année un peu catastrophique sur la récolte due aux conditions climatiques du printemps et de l'été
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar jjb66 » Mar 02 Mai 2017 14:39

je ne veux pas en remettre un couche ; je cite :
"six AR mis en place avec des X 73500 Aquitaine depuis Pau transporte environ 200 voyageurs quotidiens"
Cela fait en moyenne 17 voyageurs par train ... Un sacré succès !!
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar guy21 » Jeu 17 Aoû 2017 23:38

En vacances cet été dans le haut Aragon, j'ai pu observer en passant à Graus une banderole déployée en pleine ville par un collectif local réclamant l'ouverture d'un tunnel entre Benasque et Luchon (soit sous le massif Posets-Maladeta). Il est vrai que ces deux localités sont un peu enclavées et cette liaison permettrait d'éviter un détour par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa ou par le col de Portillon.
Je n'avais jamais entendu parler de ce projet avant. Est-ce sérieux ou juste une agitation locale?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar gavatx76 » Ven 18 Aoû 2017 08:47

Je ne sais pas si l'Aragon est derrière ce projet, mais je doute que cela se fasse un jour. Au dessus de Benasque se trouve le meilleur parc naturel des Pyrénées. (Et puis le passage par les tunnels voisins de Vielha ou de Bielsa n'est pas si éloigné)

(Graus et ses maisons peintes en trompe-l'oeuil?)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar guy21 » Lun 21 Aoû 2017 10:31

Merci Gavatx.
Je pense en effet qu'il s'agit plutôt d'un message militant pour le désenclavement de la haute vallée de l'Esera sans réel soutien politique.
Ton jugement de valeur sur le parc naturel de Posets-Maladeta est un peu subjectif, je trouve... :wink: C'est faire peu de cas du parc national d' Ordesa y Monte Perdido...
Oui, Graus est une petite ville bien sympa et le rio Esera est extra pour la pratique du rafting au depart de Campo (je le recommande).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron