G.E. a écrit:Autre carte :
Dommage, on ne la voit pas, car wikisara est cité (merci au Baron )
G.E. a écrit:Autre carte :
France 3 Occitanie a écrit:Les projets autoroutiers de Carole Delga
La Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose au Secrétaire d'Etat chargé des transports la création d'un nouvel échangeur sur le périphérique toulousain entre les sorties Lasbordes et Montaudran.
Avant les annonces faites ce week-end par le secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, concernant le nouveau Plan de relance autoroutier, Carole Delga, présidente de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avait adressé un courrier à Alain Vidalies pour lui présenter les projets régionaux les plus pertinents.
A Toulouse, un échangeur supplémentaire sur le périphérique Est
« La création des ZAC Malepère et Montaudran Aérospace, explique Carole Delga dans son courrier, ainsi que la mise en service prochaine de la polyclinique CAPIO Croix-du-Sud aux abords du périphérique Est, concédé aux ASF, risquent fortement de congestionner un secteur routier déjà emprunté par les nombreux riverains de ce secteur en plein essor démographique."
La Présidente propose donc d'aménager un échangeur supplémentaire entre l'échangeur 17 Lasbordes et l'échangeur 18 Montaudran.
"Couplé à des aménagements urbains cohérents, notamment en termes de transports en commun, ce dernier devrait permettre d'améliorer sensiblement les déplacements quotidiens des habitants de l'est toulousains et irriguer de manière efficace ce nouveau pôle économique ", indique Carole Delga dans son courrier.
Trois projets à Montpellier
Concernant l'agglomération de Montpellier, la présidente de Région défend plusieurs projets d'aménagement : la déviation de la RN 113 à l'Est de Baillargues / Saint-Brès et le Contournement Ouest de Montpellier. Le contournement Ouest de Nîmes en 2x2 voies est également un projet prioritaire pour la Région.
La quadrature du cercle de Carole Delga
Carole Delga conclut : « Compte-tenu du caractère concret, urgent et essentiel à ces quatre infrastructures, il semble judicieux d'envisager toutes les solutions possibles pour asseoir le financement de ces projets sans grever davantage les budgets de l'Etat et des collectivités locales ».
Alexandre a écrit:G.E. a écrit:Autre carte :
Dommage, on ne la voit pas, car wikisara est cité (merci au Baron )
Alexandre a écrit:Oui, l'A641 deviendrait gratuite dans ce cas.
Samib a écrit:L'A641 ne peux être empruntée que par l'A64, en payant, donc elle n'est pas gratuite, son kilométrage doit être "facturé" au péage de l'échangeur avec A64.
Samib a écrit:Quand à la justification de ces travaux, pour le diffuseur avec D19 au sud ça se comprend, ça évitera de traverser Peyrehorade pour les gens du sud remontant vers Dax et Saint Vincent.
En venant de l'A64, on paye la même chose que l'on sorte au demi-échangeur D19 (c'est-à-dire sans avoir utilisé l'A641), ou que l'on sorte au demi-échangeur D817
des villages de 3500 habitants subissant le même trafic de transit et dont on pourrait réduire les nuisances de ce trafic en y investissant le même montant, il y en a des douzaines en France
Samib a écrit:Par contre le diffuseur au nord c'est un peu n'importe quoi, moins de monde concerné et surtout le RP n'est pas loin même si ça emprunte une rue.
Ouest France a écrit:
Agglomération. Un 4e échangeur pour desservir le parc d’Argentré
Modifié le 08/12/2016 à 16:31 | Publié le 08/12/2016 à 16:31
Une réserve foncière de 160 hectares a été constituée, zone de la Carrie, entre Argentré et Bonchamp-lès-Laval. | Jean-Francois Vallée
Un quatrième échangeur sera construit dans l’agglomération lavalloise sur le trajet de l'A81. Le conseil départemental financera la moitié de 8 millions nécessaires. Cet aménagement permettra de relier le parc économique d’Argentré à l’autoroute.
L’État et Cofiroute, filiale de Vinci gestionnaire de l’autoroute A81, ont validé le projet. Un quatrième échangeur sera aménagé dans l’agglomération lavalloise, au niveau de la nouvelle aire de repos La Mayenne. Profitant de la nouvelle configuration des lieux, cette nouvelle bretelle d’accès permettra de connecter le Parc de développement économique Laval Mayenne à l’autoroute.
Le département de la Mayenne et Laval agglomération financeront chacun la moitié 8 millions d’euros nécessaires pour réaliser les travaux. Contraint par la loi NOTRe, qui confère la compétence économique aux Régions, le Département a pris la décision aujourd'hui de se retirer du syndicat mixe chargé de l’aménagement de ce parc économique. Une réserve foncière de 160 haectares a été constituée depuis le lancement du projet, en 2006.
Les Echos a écrit:APRR et Sanef ont signé avec l'Etat le nouveau plan de relance autoroutier
La concrétisation du nouveau plan d'investissement dans le réseau autoroutier, dont François Hollande avait annoncé le principe l'été dernier, progresse à grands pas. Selon nos informations, deux des trois grands groupes concessionnaires, Sanef et APRR (groupe Eiffage), ont signé mercredi après-midi au ministère des Transports les accords les concernant. Les négociations avec le troisième et plus grand opérateur, Vinci, n'ont à ce stade pas abouti et se poursuivent, selon une source proche du dossier. Contactés par « Les Echos », les concessionnaires et l'exécutif n'ont pas souhaité faire de commentaire. D'après les données communiquées par le secrétaire d'Etat Alain Vidalies en septembre dernier, ce nouveau plan devait permettre d'engager 1 milliard d'euros de travaux sur une cinquantaine de chantiers, dont une trentaine d'opérations routières, comme la construction d'échangeurs afin de fluidifier le trafic sur certains points clefs du réseau.
A l'origine, les opérateurs avaient présenté une liste bien plus ambitieuse, proches à eux trois de 10 milliards d'euros, mais une majorité des projets « n'étaient pas assez mûrs », selon Alain Vidalies. In fine, l'administration semble avoir été encore plus sélective, car les projets couverts par les accords signés cet après-midi ne représenteraient qu'à peine plus de 350 millions. Le total du milliard ne sera donc pas atteint, sauf surprise.
Une part du financement du plan doit être assurée par les collectivités locales concernées, et le reste par les usagers, par le biais d'augmentations supplémentaires des péages compris entre 0,3 et 0,4 point par an selon les réseaux, sur les années 2018, 2019 et 2020.
Le choix de ce mode de financement permet d'éviter que Bruxelles puisse retoquer une partie des opérations envisagées, ce qui avait été le cas lors du précédent plan de relance autoroutier, qui avait créé la polémique car négocié en contrepartie d'une hausse de la durée des concessions.
Circulation : vers des gros travaux sur les autoroutes en Ile-de-France ?
La Sanef, qui gère cinq des sept autoroutes qui arrivent sur Paris, se dit prête à investir 4 milliards d'euros, en grande partie en Ile-de-France sur les axes qui relient les autoroutes au périphérique parisien.
Améliorer la circulation entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle sur l'autoroute A1, refaire la chaussée sur l'A13 dans la forêt de Marly, créer un contournement de la région par l'est de Roissy ou une nouvelle liaison entre l'A 16 et Paris... Face à la dégradation des chaussées ou encore à la congestion du trafic dans les portions de routes qui relient le périphérique parisien aux autoroutes, la Sanef (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France), qui exploite cinq des sept autoroutes qui arrivent sur Paris, envisage un nouveau plan d'investissements de 4 milliards d'euros.
Des routes dégradées
Pour Francisco Reynes, le patron d'Albertis, l'actionnaire majoritaire de la Sanef (90%), ce plan se concentre essentiellement en Ile-de-France. «Comme l'avait demandé François Hollande en juillet dernier, nous avons identifié les besoins d'investissement potentiels sur notre réseau ou à proximité de celui-ci», explique-t-il dans les «Echos» en ajoutant: «Les automobilistes le constatent tous les jours, les portions d'autoroutes publiques qui relient le périphérique parisien à notre réseau sont de plus en plus congestionnées, certaines sections ont besoin d'être rénovées... Nous pourrions répondre à ces besoins en les reprenant dans notre réseau. Les solutions sur lesquelles nous travaillons permettraient, par exemple, d'améliorer la circulation entre Paris et l'aéroport-Charles-de-Gaulle, sur l'autoroute A1, une desserte très importante pour l'attractivité du pays. Nous sommes prêts à consentir les investissements nécessaires, en échange d'une contrepartie raisonnable.»
Cette proposition intervient alors qu'un plan de 800 millions d'euros a été signé en janvier entre l'Etat et les trois principaux concessionnaires (Vinci, APRR,Sanef) pour la réalisation de 32 opérations d'aménagement ou de réaménagement d'échangeurs, ainsi qu'une vingtaine de constructions d'aires de stationnement dédiées au covoiturage ou d'opérations d'aménagement du milieu naturel. Pour la Sanef, les investissements seront d'environ 150 millions d'euros.
Un allongement de la durée des concessions
En contrepartie, outre le financement des collectivités, les sociétés d'autoroutes ont obtenu une revalorisation des tarifs des péages de 0,1 % à 0,4 % par an de 2019 à 2021. Des hausses qui viendront s'ajouter à celles déjà accordées pour compenser le gel des tarifs intervenu en 2015, soit 0,25 % par an en moyenne de 2019 à 2023. Une facture lourde à payer pour les automobilistes...
L'idée de Francisco Reynes serait, comme le pour plan de relance autoroutier de 2015, d'obtenir un allongement de la durée des concessions. «C'est la forme qui nous paraît la plus préférable. Pour les salariés, qui voient prolonger la durée de vie de leurs entreprises. Pour les clients, qui bénéficient plus longtemps d'un service de qualité, sans voir les tarifs augmenter. Ainsi que pour les actionnaires, qui gagnent en visibilité pour continuer à investir», ajoute-t-il dans les «Echos».
Le hic, c'est que la Commission européenne, qui doit donner son feu vert, est très réticente à ce type d'opération qui vise à retarder la mise en concurrence et pourrait retoquer ce projet.
tanaka59 a écrit:C'est la forme qui nous paraît la plus préférable.
tanaka59 a écrit:Pour les salariés, qui voient prolonger la durée de vie de leurs entreprises.
tanaka59 a écrit:Pour les clients, qui bénéficient plus longtemps d'un service de qualité, sans voir les tarifs augmenter.
tanaka59 a écrit:Ainsi que pour les actionnaires, qui gagnent en visibilité pour continuer à investir», ajoute-t-il dans les «Echos».
tanaka59 a écrit:Le hic, c'est que la Commission européenne, qui doit donner son feu vert, est très réticente à ce type d'opération qui vise à retarder la mise en concurrence et pourrait retoquer ce projet.
G.E. a écrit:tanaka59 a écrit:Pour les salariés, qui voient prolonger la durée de vie de leurs entreprises.
Un nouveau concessionnaire reprendrait les salariés, donc cet argument ne tient pas.
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