rerefr a écrit:C'est sur quelles origine-destination?
Rien n'a été commandé. D'ailleurs, les versions "couchette" de ces trains n'ont pas encore été révélées officiellement par leurs constructeurs respectifs.
En attendant, des voitures-lit russes, louées à SNCF par les RZD, ont remplacé les Corail couchettes de 1ère classe sur le Paris - Nice uniquement. Pas de changements en 2nde classe.
Et l'Etat ne conventionne plus que les Paris - Briançon et Paris - Rodez/Latour-de-Carol depuis le 1er juillet. Les autres trains ont été maintenus par SNCF jusqu'à la fin de l'été, avec certaines restrictions de service (par exemple, le "Quadritranche" est devenu monotranche ; seule la tranche la plus fréquentée, Strasbourg - Nice, a été conservée). Après, c'est la grande inconnue... Seul Transdev a répondu à "l'appel à manifestation d'intérêt" lancé par l'Etat pour la reprise des lignes dont le conventionnement a cessé, mais en posant des conditions assez draconiennes. Transdev veut en particulier aussi reprendre les deux lignes que l'Etat continuera à conventionner, qui dev(r)aient rester exploitées par SNCF.