[ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Bugsss » Jeu 28 Avr 2016 08:17

dark_green67 a écrit:Je reviens sur les accidents mortels qui sont à l'origine des futures limitations à 110 entre Clermont et Montluçon.

De mars à décembre 2015, il y en a eu 4 concernant des chocs à l'arrière de poids lourds, entre Riom et Montmarault.

Le premier s'est produit en mars dans le sens Nord-Sud, dans la rampe qui suit le viaduc de la Sioule. Personnes impliquées : un couple de 80 et 76 ans.

Le second a eu lieu en juin, également dans le sens Nord-Sud, dans la montée vers l'échangeur de Montmarault. Il concerne un homme de 34 ans.

Le troisième a eu lieu le 1er décembre, toujours dans le sens Bourges-Clermont, en haut de la côte qui suit le viaduc du Venant (, juste au niveau du panneau annonçant une descente à 6 % sur 500 mètres dans l'autre sens). Personne impliquée : un homme de 36 ans seul à bord.

Quant au dernier, c'était le 15 décembre entre Riom et Combronde, dans le sens Clermont-Bourges. C'est à cet endroit, dans une section plate où, a priori, les poids lourds ne circulent pas à vitesse anormalement basse. C'est le tronc commun A71-A89 et la circulation est parfois un peu chargée pour une section à 2x2 voies. Personnes impliquées : 2 femmes, âgées de 72 et 87 ans.

L'accumulation des accidents conduit forcément les préfets à prendre des mesures et ils pensent évidemment à la vitesse.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'interdise pas le dépassement aux poids lourds dans toutes les rampes de ce secteur. Quand vous doublez, même à 110, et qu'un PL déboîte devant vous au dernier moment à 70 à l'heure, mieux vaut être très vigilant. On incrimine bien sûr l'automobiliste qui arrive par derrière et qui ne maîtrise pas son véhicule. Ce serait quand même bien d'en savoir un peu plus sur les circonstances. Il n'y a pas que l'assoupissement du conducteur pour expliquer ce type d'accident.


Oui, enfin combien de morts?


Même en rase campagne, par très beau temps, on n'est pas non plus à l'abri d'un écart d'un PL. Cas fréquent sur A7/A9. Combien de cas aussi. Faut-il limiter aussi les autoroutes de rase campagne?

Je veux dire par là que il y aura toujours un prétexte ou à redire pour trouver à modifier car tel ou tel motif est dangereux.
Il faut juste éviter la surenchère. Et c'est le cas ici.

De mémoire, sur ce secteur, il n'y a pas de virages prononcés, comme par exemple sur A75 au pas de l'Escalette, entrainant un caractère dangereux pour l'ensemble des véhicules.

Ce différentiel de vitesse, on l'a aussi sur des autoroutes alpines, ou l'A4 ou l'A6. Et pourtant la question ne se pose pas.

On assiste, depuis 5 ans à un vrai déchainement de certaines décideurs sur les limitations de vitesse.
- entre l’arrête européen sur la pollution, qui a fait passer des dizaines de kms d'autoroute de 110 à 90 (parfois même en rase campagne) (A51 à Bouc bel Air), (A46) sur l'Est Lyonnais)
- des abaissements arbitraires sur fond de trafic élevés... on met de la signalisation fixe, parce qu'on n'a pas une thune pour du PMV. Donc on assiste à du 50 km/h moyen observé, pour une limitation à 90 en pleine heure de pointe, et une vitesse observée de nuit, sur la même autoroute déserte à 110/120 km/h, pour une limitation toujours à 90 km/h. Et quand tu te fais arrêté, à 110 en pleine nuit, tu es un dangereux criminel.
- des allongements pour le plaisir, d'une vitesse abaissée. Dernièrement le 130 km/h en sortie d'A8 sur Aix en Provence en direction de Nice, a été déplacé de 500 m .
... un cas parmi tant d'autres

On peut pas dire qu'en 5 ans, le trafic autoroutier, qui a certes augmenté, a explosé non plus.
On a vraiment le sentiment qu'il y a un fond lucratif à tout ca, et c'est désolant. Surtout pour les excuses invoquées, de plus en plus tirées par les cheveux.

Ca serait un long boulot fastidieux... mais faire une carte avant/après, des limitations de vitesse modifiées en 10/15 ans.. avec une bonne opération de com', mettrait à mal cette politique surenchériste, auprès du grand public. J'en suis persuadé.
Là ou c'est le plus dérangeant, c'est que ces limitations sont décidées sur un bout de table, sur un caprice. J'en ai été témoin. Bien souvent, il n'y a pas d'étude d'accidentologie, d'impact environnemental... et surtout, aucun organisme officiel qui met les pendules à l'heure

Quant aux maires, je ne compte plus ceux qui veulent faire plaisir à leurs administrés,en faisant fleurir ralentisseurs/zones 30...surtout à la veille d'élection.
Les mêmes administrés qui traversent sans vergogne, le village voisin à 90...

Roulant beaucoup (50000 kms/an), sans forcément rouler vite, cette politique est de plus en plus usante. A dégouter de prendre le volant
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Léman Express » Mer 25 Mai 2016 13:10

Bonjour,

La limitation de vitesse à 110 km/h dans la rampe de la Sioule est effective. Elle commence aux environs du Pk 345 et se termine au niveau de l'échangeur avec l'A719 vers le Pk 350,5. :|

Les travaux préparatoires à l'élargissement à 3 voies dans la rampe des Volcans dans le sens Clermont-Paris ont commencé. Budget : 26 millions d'euros et fin des travaux annoncée pour fin 2018.
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar FDH » Mer 25 Mai 2016 13:41

26 M€ pour 1 voie sur 4 km, ça paraît énorme :shock:
Il semble qu'il n'y ait aucun passage supérieur à refaire.
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Léman Express » Jeu 26 Mai 2016 09:06

Je me suis fait la même réflexion, c'est ce qui est écrit sur les panneaux de chantier. Même chose pour la durée, près de 2 ans et demi de travaux : dans quasi le même temps l'A71 a été élargie entre le péage à 2x3 voies entre le péage de Clermont et l'A75.
A suivre.
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar FDH » Jeu 26 Mai 2016 09:59

Et il a fallu 1 an de moins à Cofiroute pour élargir l'A71 à 2x3 voies entre l'A85 et l'A20.
Peut-être que le fait que l'A71 soit en pente au niveau des Volcans d'Auvergne augmente le coût et la durée des travaux.
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Alexandre » Jeu 16 Juin 2016 13:57

En septembre sera lancée une nouvelle phase de travaux pour la mise à 2x3 voies de l'A71, entre le diffuseur 16 et l'A711.

La Montagne a écrit:A71 : 800 mètres du Brézet à Crouël vont être élargis en deux fois trois voies à partir de septembre

De Crouël jusqu’au Crest, l’A75 est désormais sous contrôle d’APRR, qui détient déjà la concession de l’A71. La société pilote le projet d’élargissement à trois voies du tronçon concerné. En attendant, elle va compléter la mise à trois voies de l’A71, du Brézet à Crouël.

Il reste 800 mètres d’A71 en deux fois deux voies, entre le Brézet et l’embranchement de l’A711, au niveau du puy de Crouël. APRR a prévu la mise à deux fois trois voies de cette portion. Les travaux commenceront dès septembre, après le rush d’été.

Depuis le 17 mai, à 9 heures précises, la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) contrôle, au niveau de l’agglomération clermontoise, une portion de 10,5 km de l’A75, allant de Crouël au Crest, dans le prolongement de l’A71 qu’elle administrait déjà en concession.

Pour l’usager, cela ne change pas grand-chose pour l’instant.

Mais le plus spectaculaire est à venir. APRR a déjà accompli la mise à deux fois trois voies du contournement de Clermont-Ferrand sur l’A71, depuis le péage de Gerzat jusqu’au Brézet. Un projet d’élargissement de même nature est lancé pour le tronçon de l’A75 dont la société a désormais la charge. Mais ce chantier ne commencera pas avant 2018 au plus tôt.

Dans l’intervalle, il reste 800 mètres d’A71 en deux fois deux voies, entre le Brézet et l’embranchement de l’A711, au niveau du puy de Crouël. Pour ce tronçon, nul besoin de recommencer une procédure de déclaration d’utilité publique.

APRR peut donc d’ores et déjà poursuivre la mise à deux fois trois voies sur ces fameux 800 m et ce chantier est programmé (coût total : 12 M€). Les travaux commenceront dès septembre, après le rush d’été. Avec encore trois ouvrages d’art à négocier.

« Il y a trois ponts sur cette portion, détaille Fabrice Ollier, conducteur d’opérations chez APRR. Celui de la RD 766 (avenue du Brézet, NDLR) et le double pont qui permet le passage de l’A711. Ces ouvrages seront démolis avant d’être reconstruits après élargissement de la chaussée. »

Pour le double pont, le chantier prévoit la bascule de la circulation sur l’autre lors de la neutralisation de l’un. Pour l’autre pont, un ouvrage provisoire devrait être érigé avant la destruction-reconstruction.

Comme celui de la rampe des Volcans, ce chantier doit s’achever mi-2018. Pour que les équipes d’APRR puissent enchaîner avec l’élargissement de l’A75...
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar RAMOS » Ven 14 Oct 2016 16:40

Bonsoir,

Le gros des travaux débute ce WE pour la mise à trois voies de la A71 entre le Brézet et l'A711:
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 10969.html
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Guillaume » Sam 11 Fév 2017 14:39

Projet de 2ème échangeur à Bourges

http://www.leberry.fr/marmagne/transport/2017/02/10/une-deuxieme-sortie-d-autoroute-pour-l-agglomeration-de-bourges-a-l-etude_12278581.html

Le Berry a écrit:

A71- Une deuxième sortie d'autoroute pour l'agglomération de Bourges à l'étude

Marmagne

Publié le 10/02/2017 à 06h05

Une deuxième sortie d'autoroute pour l'agglomération de Bourges à l'étude Bourges dispose d'une seule sortie d'autoroute pour le moment. © Stéphanie Para

Il la faut, cette deuxième sortie d’autoroute, les élus de tous bords le disent. Elle naîtrait au nord de Marmagne, favorisant le développement d’une nouvelle zone d’activité.


Les attentes sont vives. Le projet, mené depuis plusieurs mois, rappelé lors de ses vœux par Michel Autissier, président du conseil départemental, d’une deuxième sortie autoroutière pour l’agglomération de Bourges fait désormais partie de l’actualité locale, des enjeux de développement, et surtout des priorités en matière de sécurité autoroutière.

Les automobilistes quittant l’autoroute A71 à Bourges sont régulièrement surpris de devoir attendre de longues minutes sur la bande d’arrêt d’urgence avant de pouvoir accéder à la bretelle conduisant au péage de sortie. Et juste après, nouvelle surprise, la bretelle permettant d’aller vers Bourges a des allures de route de campagne.

Une étude rendue dans l’année

Elle est peu visible, étroite et tourne comme en moyenne montagne. Rien de comparable avec l’idée qu’on se fait d’une entrée dans une agglomération. Fut-elle de 100.000 habitants, c’est-à-dire modeste.


Le député Yann Galut, le sénateur Rémy Pointereau, le président de conseil départemental Michel Autissier et le président d’agglomération Pascal Blanc se sont donc rendus, en délégation, auprès des représentants des ministères de l’Environnement et des Transports. Ils ont acquis l’engagement qu’une étude serait menée. Ce sera le fait de Vinci autoroutes, avec financements croisés et promesse de conclusions dans l’année.


À mi-chemin entre Vierzon et Bourges


L’idée est une sortie positionnée au nord de Marmagne, à proximité du lieu-dit Somme, dont l’emplacement a plusieurs avantages. « C’est à 11 km et à mi-chemin entre la sortie de Vierzon et celle de Bourges, et sur un plateau qui permet l’implantation d’une nouvelle zone d’activité », souligne Aymar de Germay, maire de Marmagne.

C’est « une promesse de développement à l’avenir, ajoute Pascal Blanc, maire de Bourges et président de l’agglomération. La zone d’activité actuelle sera bientôt saturée. Nous n’avons pas le droit de ne pas prévoir l’avenir, il en va de l’intérêt économique local. »

C’est sur ce lieu-dit de Somme au sud de Mehun, au nord de Marmagne, que pourraient se retrouver le deuxième échangeur autoroutier et la zone d’activité (Zac) qui s’installerait à proximité.

L’urgence du problème a interpellé Michel Autissier, président du conseil départemental. « La plateforme d’Intermarché, c’est 500 camions le matin et 500 le soir. Celle de Carrefour, dans 18 mois, sera au moins aussi importante, et tout ça arrive au même endroit. S’y ajoutent les 900 camions qui viennent chaque jour du nord récupérer l’autoroute. Une deuxième sortie, c’est l’intérêt économique et l’intérêt à long terme. Il est dommage que ce problème n’ait pas été envisagé il y a plusieurs années. »

Un projet qui pourrait durer entre 5 et 10 ans

Yann Galut, député du Cher, « adhère » au projet. « Il est important pour le développement local, parfaitement cohérent économiquement. »
Côté calendrier, l’étude de Vinci autoroutes doit être connue dans l’année. Un tel projet peut être réalisé dans les cinq ans pour les plus optimistes, dans les dix ans pour les autres.

« Très bien », pourraient répondre les responsables de BeSud, groupement de sociétés implantées aux abords de l’autoroute. « Et en attendant… », sous-entendu que fait-on pour faire face, à court terme, à la saturation de l’actuel échangeur??

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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar frantz58 » Sam 11 Fév 2017 15:04

Cette idée d'échangeur est loin d'être nouvelle, puisqu'il fut envisagé dès les années 1970 avant que l'autoroute ne soit construite. Mais il est vrai que ce dernier serait fort utile.
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar dark_green67 » Sam 11 Fév 2017 18:59

Quelle idée de vouloir faire une sortie à cet endroit ? Il n'y a pas de route ! :shock:
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Chris » Sam 11 Fév 2017 20:09

Je l'aurai plutôt vue au Sud pour rejoindre directement la N142 est
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar G.E. » Sam 11 Fév 2017 20:10

La bêtise originelle a été double :
- Construire un seul échangeur au niveau de Bourges.
- Mal raccorder cet échangeur au réseau routier voisin, les flux principaux devant passer par un giratoire mal conçu.

dark_green67 a écrit:Quelle idée de vouloir faire une sortie à cet endroit ? Il n'y a pas de route ! :shock:


Cela suppose de créer un barreau vers la D2076.

Je voyais plutôt le nouvel échangeur par ici afin d'assurer une continuité avec la RN142 qui devrait passer en voie rapide. Cela serait un moyen puissant de réparer le problème actuel et de donner de la capacité à la rocade en en concédant éventuellement un tronçon. Un tel projet n'est pas incompatible avec un nouvel échangeur plus au Nord.
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Samib » Sam 11 Fév 2017 20:57

Je pense que s'ils faisaient un diffuseur où tu proposes GE il faudrait que ce soit en remplacement de l'actuel parce que c'est proche pour un autoroute.
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar FDH » Dim 12 Fév 2017 20:19


Il serait temps, 28 ans après !
L'échangeur de Bourges est sous-dimensionné. À chaque fois que je l'ai pris, il y avait la queue au péage.
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar JRL » Dim 07 Mai 2017 20:25

J'ai reçu ce message de l'hébergeur du forum, O2Switch qui est localisé à Clermont-Ferrand. Et je ne pensais pas qu'un jour, des travaux autoroutiers perturberaient le fonctionnement du forum !? :lol:
o2switch a écrit:Bonjour,

Nous souhaitons vous informer de travaux programmés en voirie le 11 Mai 2017 à partir de 23h45. En raison de la destruction d'un pont sur l'autoroute A71, l'un de nos chemins physiques sera perturbé. Nous sommes redondés en voirie pour permettre la continuité des services entres nos différents liens réseaux.

Néanmoins, et pendant les premières minutes de l'intervention, il sera possible de constater des perturbations d'accès. Il faudra alors patienter quelques minutes le temps que les sessions BGP (transit internet) redirigent intégralement vers le lien qui restera intact.

Nos techniciens seront mobilisés pour veiller à la bonne continuité des services.
Cette opération est alors imposée par le gestionnaire du réseau autoroutier concerné.

Ci-dessous, le graphe des points physiques, ainsi que la zone de rupture.
Image

(http://www.o2switch.info/viewtopic.php?pid=163)

Nous restons à votre disposition,
Equipe o2switch
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar tml » Dim 07 Mai 2017 21:13

JRL a écrit:Et je ne pensais pas qu'un jour, des travaux autoroutiers perturberaient le fonctionnement du forum !? :lol:

Et pourtant, il y a 3 ans, les travaux d'élargissement de l'A71 étaient à l'origine d'une coupure d'internet pour les Clermontois ! :P

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2014/06/19/prives-d-internet-a-cause-des-travaux-sur-l-a71_11048545.html
tml
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Alexandre » Lun 08 Mai 2017 11:53

C'est un signe du destin ! :lol: :lol:
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Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 11 Mai 2017 10:08

JRL a écrit:J'ai reçu ce message de l'hébergeur du forum, O2Switch qui est localisé à Clermont-Ferrand. Et je ne pensais pas qu'un jour, des travaux autoroutiers perturberaient le fonctionnement du forum !? :lol:


Bonjour

Ce n'est pas abérrant si leur réseau empreinte le dit pont : sa destruction entraîne alors la coupure du lien, et le basculement automatique vers le secours.
C'est normalement transparent mais les connexions en cours peuvent être perturbées.
C'est très pro de leur part de vous en avertir par avance!
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