Alexandre a écrit:Rien à voir. L'objectif ici aurait de consacrer l'ensemble des recettes de la vente d'ATMB et de SFTRF au financement du Lyon-Turin. Mais c'est reculer pour mieux sauter !
tanaka59 a écrit:Dure de suivre la logique de l'état . Avec ATMB et SFTRF l'état a du cash directement via les péages
C'est dommage de sacrifier des sociétés qui pourraient apporter du capital pour des projets comme l'A51 ou sur le réseau autour de Grenoble.
Alexandre a écrit:Pour l'A51, ce sera un financement propre avec un concessionnaire et une subvention d'équilibre, l'adossement n'étant malheureusement pas possible pour ce type de projet.
G.E. a écrit:Pour l'A51, seule une volonté politique forte au plus haut niveau de l'Etat peut permettre de relancer le dossier. La gauche locale (Isère et Hautes-Alpes) avait des représentants favorables à l'A51 et très bien placés au gouvernement et au Parlement. Mais ils ont été incapables de relancer le dossier tué par la législature précédente de droite...
François a écrit:Il y a des lustres que l'Etat n'a plus les capacités ni techniques, ni financières, ni humaines, ni même le début de l'idée de construire lui-même des infrastructures de ce genre.
nanar a écrit:D'autant que ces autoroutes de montagne sont chères à construire et que les péages ne couvriraient pas les coûts de construction et d'exploitation.
nanar a écrit:On ne peut pas reprocher en même temps à l'Etat de laisser filer le montant de la dette publique, et lui demander des opérations qui augmenteraient cette dette.
Bugsss a écrit:Oui enfin, bon.
Juste une question de volonté, l'absence de compétence.Les têtes ne sont pas mortes. Elles sont ici et là, dans le prive ou para publique
Il faut juste récreer des SEM: il en existe pour les parkings ou des SEM d'aménagement d'espaces publics avec en toile de fond, la caisse des dépôts.
Un établissement parapublic, juste pour qu'on ait le coté privé qui motive les gens à bosser au lieu de glander, créer des structures, BET+maitrise d'Ouvrage comme feu Sceautoroute
On n'invente rien, tout ca existe ou a existé
Reste le gros hic: la rentabilité.
Mais bon, pas pire que si le privé faisait, avec l'aide de la "force" publique. Sauf qu'à la fin le propriétaire reste l'Etat.
Dans le lot, je pense quand meme que l'Etat préfère pas se fouler et déléguer, tout en sachant qu'à la fin du contrat de concession, ca revient dans le domaine public
On le voit bien dans le conseils généraux ou aux DIR: le seul matos qu'ils ont, c'est le tracteur débrousailleur et les roto fils...
Le reste, on refile au privé: tellement plus facile de déléguer.
C'est là ou les CG, DIR, ne sont là que pour décorer et faire de l'exploitation au rabais
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