jml13 a écrit:Alors bien sûr Aubagne-Marseille en tram ce serait ridicule, il mettrait au moins 50 mn, alors que le TER en met moins de 20 déjà !
Quant au "RER", n'oublions pas que le projet de Ligne Nouvelle PACA prévoit un tunnel sous Marseille avec une gare souterraine Saint-Charles où passeront des TER diamétralisés (Aubagne-Marignane par exemple). Mais bon, nous sommes dans dix ans là...
Projet d'extension nord et sud du réseau de tramway de Marseille.
Le Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a saisi la CNDP d'un projet d'extension nord et sud du réseau de tramway de Marseille.
Si le dossier de saisine explicite !'importance des enjeux sociaux et économiques pour la ville de Marseille et la Communauté Urbaine de Marseille, il n'apparait pas que le projet présente un caractère d'intérêt national. La Commission a donc décidé de ne pas organiser de débat public sur ce projet. En revanche elle recommande au maître d'ouvrage d'organiser une concertation sous l'égide d'un garant qu'elle désignera.
Busynews a écrit:Marseille: Parsons et Assystem vont piloter le renouvellement des rames du métro
Les groupes d’ingénierie américains Parsons et Assystem ont raflé le marché de maîtrise d’oeuvre pour la fourniture des nouvelles rames et des systèmes d'exploitation du métro de Marseille (montant du marché : 29,11 M€ HT).
Les deux prestataires devront épauler la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le processus de remplacement des rames du métro phocéen, mises en service pour la plupart entre 1977 et 1984. L’arrivée du nouveau matériel roulant sera également l’occasion d’une petite révolution sur les rails du réseau de la RTM avec la mise en service de rames à pilotage automatique (dotées du système « communication based train control » « CBTC », ce qui signifie « gestion des trains basée sur la communication »). Les deux entreprises américaines devront définir le cahier des charges de ce marché dont le devis s’annonce pharaonique : de l’ordre de 500 millions d’euros !
La Marseillaise a écrit:
#Marseille : des Calanques au tramway en un trajet qui se veut express avec le #BHNS
Écrit par Florent De Corbier
mercredi 27 janvier 2016 08:09
Entre l’obélisque de Mazargues et le pont Mireille, un parking relais de 70 places sera créé à hauteur de la rue Tomasi. Photo f.c. L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise
Un Bus à haut niveau de services, roulant sur des couloirs réservés, est en cours de réalisation entre Luminy et Castellane, la ligne la plus fréquentée du réseau.
A défaut d’avoir les moyens financiers nécessaires pour construire des lignes de tramway, mais avec la volonté d’améliorer le réseau de bus, l’ex-MPM s’est lancée dans la réalisation de Bus à haut niveau de service (BHNS) à Marseille. Un acronyme barbare, connu aussi sous le nom de Très grand bus ou Chronobus, pour désigner des bus modernes circulant sur des voies dédiées. Après ceux déjà en circulation du côté de la Rose-Château-Gombert (13e) et de Bougainville- Saint-Antoine (15e), la collectivité en a initié un troisième, cette fois dans les quartiers Sud entre Castellane et Luminy et dont une visite de chantier avait lieu hier matin.
« à cheval donné on ne regarde pas les dents », image Guy Teissier, ex-président de MPM et futur probable président du conseil de territoire de l’ex-MPM englobée dans la métropole -pas facile à suivre les affres métropolitaines-. L’élu préfère voir le verre à moitié plein. « La qualité du BHNS se rapproche du tram mais avec moins de moyens », indique Yannick Tondut, directeur général adjoint en charge de la mobilité à l’ex-MPM.
70 à 90% des voies réservées
Démarrés en novembre, les travaux devraient se finir d’ici à mi-2018 et relier, et sur près de 10 kilomètres, le pôle universitaire au métro et tramway de manière plus fluide via le trajet de l’actuelle ligne 21. « C’est, avec 5 millions de passagers par an, la ligne la plus fréquentée et la plus rentable du réseau de la RTM », argue Guy Teissier. Raison de plus pour choyer ses usagers, dont de nombreux étudiants qui bénéficient des avantages -havre de verdure- et inconvénients -loin de toute autre activité- d’une université aux portes des calanques. « L’opération a été boostée par un financement de l’État via le plan campus », rappelle d’ailleurs Guy Teissier. Sur un total de 52,6 millions d’euros, l’État en verse 3,4. Si la moitié est à la charge de la métropole, le Département (20 millions) et la Région (0,8) ont aussi mis la main à la poche.
Les travaux se déroulent en 4 phases, dont la première actuelle concerne la portion entre l’obélisque de Mazargues et le pont Mireille (9e). Les 2 et 3 suivront vers Luminy, quant à la dernière ce sera de Mazargues à Castellane. « Des voies de bus dédiées existent déjà sur ce secteur mais il faudra les agrandir », note le député LR Teissier pour qui cet « énorme chantier vaut le coup ».
Effectivement, dans une ville où la vitesse commerciale des bus est de 12km/h, contre 16km/h en moyenne ailleurs, le BHNS roulera « entre 18 et 20km/h », projette Yannick Tondut, qui loue « la régularité, la fréquence et le confort » de ce mode de transport. à condition d’avoir un maximum de voies dédiées, ce qui n’est pas toujours réalisable selon l’emprise des voies. Dans le sens Castellane-Luminy, 70% des voies seront réservées aux bus, un taux qui grimpe à 90% sur le trajet inverse. Et comme le laissait entendre la RTM, lors de ses vœux jeudi dernier, il faut espérer que les Marseillais ne s’en servent pas comme voie d’arrêt minute...
florent de corbier
rafi a écrit:3ème ligne de métro, le morceau est lâché
C’est un total de 11 milliards qui seront nécessaires pour financer dans le temps les actions portées par l’agenda tant dans le domaine des transports (80 % du coût total) que des voiries (20 %). C’est 3 fois plus que ce qui a été investi sur le territoire (tous partenaires confondus) depuis 40 ans.
Alexandre a écrit:Il ne reste plus qu'à créer la société du Grand Marseille, sur le modèle de la SGP...
otto a écrit:Au lieu de recreer une usine a gaz, puisque la SGP semble avoir acquis le savoir faire pourquoi ne pas simplement etendre son perimetre a d'autres Métropoles comme Toulouse ou Marseille, sur la base du volontariat, avec affectation de prelevements locaux a la SGP egalement pour le financement.
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