[ Suisse ] A16 - La Transjurane


Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar FDH » Lun 12 Déc 2016 14:05

Je me rappelle au siècle dernier (vers 1998), j'avais vu dans une carte routière (je crois que c'était une carte IGN de l'est de la France qui débordait sur la Suisse) la fameuse Transjurane en pointillés, avec une ouverture prévue pour...2016 :shock:
Ça m'avait complètement halluciné à l'époque, une échéance aussi lointaine, d'autant que pour les autoroutes françaises, les délais (même à 5 ans) n'étaient jamais tenus.
Force est de constater que les délais seront presque tenus :bravo:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar road66 » Sam 17 Déc 2016 20:30

Bsr
article du matin du 17/12/2016:

Un seul tube, ça fait mal

La Transjurane est flambant neuve, et pourtant les chocs frontaux s’y succèdent dans les tunnels bidirectionnels.

http://www.lematin.ch/suisse/seul-tube- ... y/30401793
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar Marc Mongenet » Mar 04 Avr 2017 21:58

Bonsoir,

L'A16 est terminée. http://www.a16.ch/
3 avril 2017 (Jura bernois)
INAUGURATION ET OUVERTURE AU TRAFIC

INAUGURATION ET OUVERTURE AU TRAFIC
DU DERNIER TRONÇON DE LA TRANSJURANE

Inauguration et ouverture au trafic le 3 avril 2017, dans le Jura bernois, du secteur Court-Loveresse (9,4 km). Cette dernière ouverture est également synonyme d'ouverture complète de la Transjurane.

Le jour tant attendu de l'ouverture complète de la Tranjurane est enfin là. Ce lundi 3 avril, avec l'inauguration du dernier tronçon Court - Loveresse dans le Jura bernois les grands travaux de construction sont définitivements terminés. Entre Boncourt et Bienne la durée du trajet sera réduite à moins d'une heure.

J'ai rafraichi les tiles de faible niveau zoom dans Openstreetmap pour qu'on puisse voir l'ensemble.
Marc Mongenet
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 22 Fév 2011 23:27

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar road66 » Jeu 06 Avr 2017 21:50

bsr
source tribune de Genève:

Historique, le mot était sur toutes les lèvres. 300 invités ont assisté lundi à l’inauguration du dernier tronçon de la Transjurane entre Loveresse (BE) et Court (BE). «C’est la fin d’un chantier de plus de trente ans, a déclaré Doris Leuthard, présidente de la Confédération. Votre région n’est plus une périphérie.» Et d’ajouter, sourire en coin: «Ça a pris du temps, mais vous avez été plus rapides que les Valaisans.» Allusion aux retards de l’autoroute A9.

L’A16 relie désormais Boncourt à Bienne en moins d’une heure. Un nouveau lien entre la France voisine et le plateau suisse. Enfin, pas tout à fait. Si l’autoroute file désormais vers Zurich, Lucerne, les Grisons ou le Gothard, elle se heurte toujours aux travaux du contournement de Bienne pour rejoindre Berne ou l’arc lémanique. D’ailleurs pour les Vaudois et les Genevois, cet achèvement ne raccourcit pas encore les temps de parcours vers le Jura.

A la tribune, les orateurs se sont succédé pour rappeler l’ampleur de la tâche: construire une autoroute dans la géographie tourmentée et la géologie instable du relief jurassien. Pour intégrer au mieux dans le paysage ces 85 kilomètres de courbes sinueuses, il a fallu construire des tunnels, galeries, viaducs et ponts. Une prouesse, dont les coûts se sont finalement élevés à 6,5 milliards.

Opiniâtreté
Si le chantier a duré trente ans, le projet est, lui, bien plus ancien. Et il est intimement lié à l’histoire jurassienne. Il a en effet fallu faire preuve d’opiniâtreté pour que la région ne reste pas à l’écart des grands axes de communication. Un homme illustre ce combat: François Lachat, l’un des pères fondateurs du canton du Jura. «Je suis l’un des deux derniers survivants qui ont lancé ce projet dans les années septante, raconte l’ancien ministre jurassien. J’étais alors un jeune député bernois. Il a fallu se battre.»

En 1984, les autorités fédérales donnent leur feu vert, soit cinq ans après l’entrée en souveraineté du Jura. Cette autoroute était-elle un «cadeau» de la Suisse au dernier-né des cantons? «Sans la création du Jura, nous serions encore en train d’attendre.»

De ce rôle déterminant de l’indépendance jurassienne, pas un mot n’a été dit lundi lors de l’inauguration officielle du dernier tronçon. Pas vraiment une surprise, sachant que les festivités étaient organisées sur des terres ayant décidé de rester bernoises. Dans cette région où les bisbilles entre Jurassiens du Nord et du Sud continuent d’échauffer les esprits, la lecture des événements est tout autre. Ce n’est pas la création du canton Jura qui a été décisive, mais la mobilisation des habitants des deux régions, comme l’a expliqué Barbara Egger-Jenzer, conseillère d’Etat bernoise en charge des Travaux publics. Il était d’ailleurs piquant de voir à quel point certains des orateurs oubliaient systématiquement de citer – dans leurs discours – le nom des deux ministres jurassiens présents à l’inauguration.

Le paradoxe
C’est tout le paradoxe de cette autoroute. Elle relie deux régions qui continuent à se tourner le dos. «La Transjurane est une parabole de la Question jurassienne», estime Dick Marty, président de l’Assemblée interjurassienne (lire l'interview ici). Car il n’y a pas que la lecture historique qui soit différente d’un canton à l’autre, mais aussi l’importance que revêt l’A16. «La construction de la Transjurane est liée à un combat identitaire, reconnaît Nathalie Barthoulot, présidente du Gouvernement jurassien. Elle fait partie de notre ADN.»

Alors que le Jura conçoit cette autoroute comme un outil indispensable pour désenclaver tout un canton, la partie restée bernoise l’associe davantage à un moyen de délester le trafic dans les villages et de rejoindre plus rapidement le plateau. L’analyse de Manfred Bühler (UDC/BE), seul conseiller national du Jura bernois, est révélatrice. «C’est un trait d’union essentiel dans un sens comme dans l’autre. La Transjurane permet notamment de relier Bienne à Moutier.» Pas un mot de Delémont ou Porrentruy, les deux villes jurassiennes.

Berne et le Jura, des frères ennemis qui n’ont même pas réussi à s’entendre sur une date officielle d’inauguration. Refusant d’attendre que Berne ait terminé ses travaux, le Jura fêtait l’achèvement de sa portion d’autoroute en fin d’année dernière. De son côté, Berne n’a pas souhaité augmenter la cadence pour se coller à l’agenda jurassien.



Une guéguerre qui s’inscrit jusque dans l’impact visuel de l’A16. Alors que le Jura faisait appel à un architecte pour renforcer le côté identitaire de la Transjurane; Berne – dont le territoire comptait déjà plusieurs autoroutes – confiait les travaux à des ingénieurs. «J’ai vécu cela comme un deuil, raconte aujourd’hui Renato Salvi, architecte responsable de la partie jurassienne du tracé. Nous avions pourtant essayé de convaincre le Canton de Berne pour avoir une unité, car l’autoroute traverse le même paysage. Mais la politique s’est invitée dans l’autoroute.»

Symbole de cette division, la Roche Saint-Jean. Ce rocher qui marque la frontière entre les deux cantons est creusé d’une petite galerie, dont un portail est jurassien, l’autre bernois. «La Transjurane devait être un trait d’union entre ces deux régions. L’expression du conflit est désormais imprégnée dans la roche.»

Un point unit toutefois les deux régions. Celui des espoirs de développement liés à l’autoroute. «L’A16 a eu un effet de catalyseur, se réjouit David Eray, conseiller d’Etat jurassien. Son achèvement va le renforcer. Cet axe est le seul point d’entrée en Suisse entre Genève et Bâle qui ne soit pas en altitude.» Et d’énumérer les entreprises qui se sont déjà implantées dans le Jura. «A l’avenir, ce sera bénéfique et profitable pour l’économie locale, régionale et nationale», conclut Barbara Egger-Jenzer. (TDG)
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar G.E. » Ven 07 Avr 2017 06:44

Et en France où le relief est bien plus favorable, cette belle route aboutit sur un petit giratoire à Delle... Bienvenue ! :? :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar road66 » Ven 07 Avr 2017 12:41

Bonjour

A quand la transformation de la partie française en voie expresse 2x2 voies ??
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar G.E. » Ven 07 Avr 2017 13:13

Il faut d'abord traiter Sévenans. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar Upsilon » Lun 22 Mai 2017 11:18

Comme les dernières sections ouvertes n'apparaissent pas sur Street view, je suis allé découvrir par moi-même ces ex-chainons manquants de l'axe Berne-Paris :lol: . J'ai profité pour en faire une vidéo lors de mon retour : le trajet filmé va de l'aire de Boécourt juste à côté de Glovelier jusqu'à Bienne. Il ne s'interrompt pas car l'autoroute est maintenant entièrement en service :)

A16 - Glovelier - Bienne

(...à regarder en accéléré... je vous laisse trouver les nouvelles sections. Il y a 1 ou 2 passages flous quand l'objectif est face au soleil mais cela ne dure pas)

Sinon les sections à 2 voies ne sont pas gênantes du point de vue du confort car le traffic reste faible, de plus les 4 voies ne sont jamais très loin.

A l'aller je me suis arrêté sur l'aire de repos de Reconvilier où j'ai pu constater qu'elle était utilisée pour héberger les gens du voyage, qui squattent les sanitaires et les laissent dans un état de propreté déplorable :fache:
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar cf » Mer 24 Mai 2017 11:18

Upsilon a écrit:A l'aller je me suis arrêté sur l'aire de repos de Reconvilier où j'ai pu constater qu'elle était utilisée pour héberger les gens du voyage, qui squattent les sanitaires et les laissent dans un état de propreté déplorable :fache:

Ce n'est pas la première fois malheureusement.
La saleté que ces gents-là laissent derrière eux ne contribue pas à améliorer l'image que la population a des gens du voyage. Dommage. (mais on est HS)
cf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Jeu 13 Déc 2007 18:32
Localisation: Suisse

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar road66 » Mer 24 Mai 2017 22:06

Une bien belle réalisation cette A16 en milieu contraint et dire que l on nous dit que A51 est techniquement très problématique à réaliser !!
Mais avec M grand gourou écologiste au pouvoir pas de risque qu'elle voit le jour avant 50 ans !!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

Messagepar Routard » Mer 30 Aoû 2017 23:32

En relation avec l'A16, l'ouverture à la circulation de la branche Est du contournement Bienne (A5) est annoncée pour le 27 octobre après dix ans de travaux pour 5 km (essentiellement en tunnel)
Un sérieux bouchon sautera
http://www.a5-biel-bienne.ch/fr/branche-est/
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Précédente

Retourner vers Suisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité