Réflexe, vision, appréciation de la distance par rapport à ces obstacles fixes, à 85 ans, ça devient dur. Surtout que ça n'existait pas du temps où ils ont passé leur permis (et le recyclage ?)
basco - landais a écrit:Le tout est parfaitement réglementé et acté
position du premier véhicule FLU, du deuxième et de la signalisation adéquate
Il faut penser aussi aux "hommes en jaune" qui payent un lourd tribut en exerçant leur métier et qui font un travail remarquable vu l'inconscience de certains usagers
Il faut avoir pratiqué ce type d'intervention pour savoir que les procédures sont à la fois contraignantes, mais dangereuses, surtout pour le personnel (privé ou public) au milieu de la circulation
Un cône K5 autoroutier pèse près de 10 kilos, il en faudrait une quinzaine entre deux FLU pour éviter ce type d'accident, essayez de le faire (connaissant les lois sur le port des charges inscrites dans le code du travail )
Du simple bon sens, rappelé sur les PMV, à la TV, fait qu'en présence de ce type de signalisation on ralentit, on ne change pas de file, et on patiente ...quelque soit les circonstances
basco - landais a écrit:J'espere que les conducteurs que tu cites ne sont pas légion et n'osent pas se regarder dans une glace après de tels agissements
Info Chalon a écrit:
A Champforgeuil, on se prépare à enjamber l'A6 !
Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Mars 2017 à 06:54
C'est l'un des projets phares porté par le Grand Chalon, le Conseil départemental de Saône et Loire et la région Bourgogne-Franche Comté. Le demi-échangeur autoroutier nord de Chalon sur Saône va prendre un coup d'accélérateur dans la nuit de samedi à dimanche.
Le monstre de fer rouge a pris place sur les abords de l'A6 au niveau de Champforgeuil. Il permettra de soulever le pont métallique de 220 tonnes, et qui aura été assemblé grâce à 23 semi-remorque. C'est dire l'ampleur du chantier ! L'A6 sera fermée entre 22h et 6h entre Beaune et Chalon sur Saône dans la nuit de samedi à dimanche. Une déviation a été mise en place (lire info-chalon.com). Le demi-échangeur autoroutier nord permettra de modifier totalement le rapport entre les flux logistiques autoroutiers et SaôneOr.
C'est la fin de près d'une vingtaine d'années d'errements qui se solde avec le demi-échangeur. Au final, ce sont 2,6 kilomètres de route qui vont être construites pour relier SaôneOr à l'A6. En terme de perspective d'emplois, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon avait annoncé en octobre dernier, les perspectives de "1000 créations d'emplois dans les 3-4 ans", c'est dire l'attente dans ce dossier du nord de l'agglomération. Une opération dont le coût est fixé à 18 millions d'euros dont 34 % pris en charge par le Conseil départemental de Saône et Loire, qui n'entendait pas resté à l'écart de l'aménagement de la plus grande réserve foncière à disposition entre Lyon et Paris.
Parallèlement au demi-échangeur, ce sont 4 millions d'euros qui vont être investis par le Grand Chalon sur 4 ans pour l'aménagement de 50 hectares de la réserve foncière.
Ca bouge au nord... c'est bien le moins que l'on puisse dire !
Laurent Guillaumé - photo Philippe Bruchon
A partir du 2 mai, la vitesse maximale autorisée sera réduite de 130 à 110 km/h sur une section autoroutière de 9 km de long située le long de l’agglomération Chalonnaise. Cette mesure a été décidée par Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, afin de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et l’exposition des riverains de l’autoroute.
La réduction de la vitesse des véhicules est en effet une solution éprouvée pour réduire les émissions dues au trafic.
Cette mesure était prévue par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Chalon-sur-Saône, approuvé en août 2015. Ce plan propose des mesures réglementaires ainsi que des mesures volontaires définies en lien avec les acteurs locaux.
D’autres actions du PPA sont destinées à compléter cette limitation de vitesse afin de contribuer à réduire les émissions polluantes et améliorer l’information de la population. Les épisodes de pollution de la fin de l’année 2016 et du début de l’année 2017 ont en effet montré l’importance d’agir en faveur de la qualité de l’air.
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