[ A6 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar dark_green67 » Sam 07 Mar 2015 11:08

L'A5 contribue clairement à absorber les pointes de trafic entre Paris et Lyon, ce qui a permis naturellement de différer les décisions d'élargissement.

Dans le sens Paris-Lyon, la situation devenait fréquemment tendue entre Auxerre et Avallon, d'où d'ailleurs la mise en place récente d'une zone de régulation de vitesse (mais ce n'est qu'un palliatif provisoire qui permet de tenir quelques années seulement).
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Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Estate45 » Sam 07 Mar 2015 16:29

J'ai pris cette autoroute en janvier dernier dans le sens province->Paris un dimanche soir, je trouve que ça devient de plus en plus difficile de rouler avec le régulateur, à cause de la circulation de plus en plus dense. Donc je suis surpris qu'un élargissement à 3 voies n'ait pas été envisagé plus tôt. L'A5 c'est bien sympa mais quand on se dirige vers Auxerre, Montargis, Orléans ou même Nemours, le passage par l'A6 s'impose.
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Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar guy21 » Lun 09 Mar 2015 10:27

De même, il peut paraître curieux qu'entre la bifurcation vers l'A77 et le croisement avec l'A19, on soit encore à 2x2 sur l'A6 alors qu'un élargissement par le centre est possible, mais les comptages de trafic ne doivent pas donner cet élargissement comme prioritaire. Du reste, il y a assez peu de bouchons sur ce secteur.
Par contre, les jours de grands départs, ça coince de plus en plus souvent au sud d'Auxerre (vers St Cyr les Colons, vers Nitry). Le chantier prioritaire devrait être l'élargissement jusqu'à la bifurcation A38 de Pouilly.
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[ A6 ] Sécurisation zone de travaux

Messagepar jujubeaujolais » Mer 11 Mai 2016 21:38

Un dramatique accident à l'approche d'une zone de travaux a coûté la vie à une femme de 90 ans sur l'A6 à Belleville (Rhône) mardi.
http://lepatriote.fr/belleville-dramatique-accident-sur-l-autoroute-a6-1824.html
La voiture du couple de personnes âgées s'est encastrée dans un FLR (fléchage lumineux remorqué). Question ouverte : ces dispositifs (trois camions à intervalles réguliers, de plus en plus positionné vers le centre de la voie de droite) déjà pas toujours faciles à "gérer" en cas de fort trafic - comme c'est le cas sur cette section de l'A6 - ne sont-ils pas carrément dangereux pour des conducteurs "seniors", avec tout le respect que j'ai pour eux. Réflexe, vision, appréciation de la distance par rapport à ces obstacles fixes, à 85 ans, ça devient dur. Surtout que ça n'existait pas du temps où ils ont passé leur permis (et le recyclage ?).
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Re: [ A6 ] Sécurisation zone de travaux

Messagepar mezelf » Jeu 12 Mai 2016 09:39

Taisons-nous sur les conducteurs "juniors" qui rentrent de plein fouet dans des obstacles qu'ils n'ont pas vus, évidemment avec tout le respect que nous avons pour eux.

Réflexe, vision, appréciation de la distance par rapport à ces obstacles fixes, à 85 ans, ça devient dur. Surtout que ça n'existait pas du temps où ils ont passé leur permis (et le recyclage ?)


Attitude et mentalité tristement paternalistes envers les personnes âgées que les jeunes semblent vouioir mettre sous tutelle comme si elles ne seraient plus aptes à rien et sans sens de responsabilité. Et puis il y a quand-même des différences entre les personnes de 85 ans: il y en a qui ont des problèmes avec tout ça et qui ne devraient plus conduire, il y d"autres qui sont en bonne santé et parfaitement capables de prendre le volant. Cessez de les mettre tous sous le même dénominateur commun, c'est à dire attribuer un ou plusieurs caractéristiques à tout un groupe, c'est stigmatisant.
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Re: [ A6 ] Sécurisation zone de travaux

Messagepar cmoiromain » Jeu 12 Mai 2016 10:12

Soulever la question de la conduite des personnes âgées n'est pas de la stigmatisation, c'est simplement pointer du doigt une réalité scientifique, biologique : un corps vieillit, et à partir de 20 ans il ne fait que se dégrader, plus ou moins vite selon les individus.

Par contre, effectivement, certaines personnes de 80 ans ont de meilleurs réflexes et une meilleure vue que certaines personnes de 30 ans, parfois c'est l'inverse, bref, il n'y a pas de règle.

Donc interdire la conduite à partir d'un certain âge n'a aucun sens, par contre limiter la durée de validité du permis en a un pour moi. Ca permettrait d'identifier les personnes dont les facultés ont baissé et d'éviter qu'ils se mettent (et mettent les autres) en danger. Ca permettrait également de remettre au niveau les conducteurs, par exemple pour leur inculquer les "nouvelles règles" (beaucoup de gens ne savent pas prendre un giratoire, simplement parce qu'ils n'ont jamais appris). Enfin, et là je risque d'en faire hurler certains, ça permettrait potentiellement de "corriger" les erreurs de délivrance du permis. Certaines personnes sont, sans s'en rendre forcément compte, des dangers ambulants (jamais d'angle mort, ne tiennent pas leur file, prennent les voies d'insertion sur autoroute à 40 km/h...) et obtiennent néanmoins le permis.
L'épreuve de renouvellement serait différente de l'épreuve d'obtention : un stage de 20 minutes qui comprend la pratique et la théorie, où on ne fait pas faire de créneau ou montrer la position du liquide de refroidissement, simplement rouler comme sur un trajet usuel, ...
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Re: [ A6 ] Sécurisation zone de travaux

Messagepar Jolly Jumper » Ven 13 Mai 2016 16:44

bonjour

Je pense que c'est le fléchage lui-même qui est à revoir : une simple flèche clignotante, même très grosse, même triplée, même visible de très loin est semble-t-il insuffisant.
Ici le véhicule s'est rabattu à droite après la première flèche ; peut-être que le conducteur a pris peur d'un véhicule arrivé très vite et s'est collé juste derrière?
Je pense que de simple cônes entre les camions l'aurait incité à rester sur la voie du milieu. Et tant pis pour l'autre c.. derrière, quelque soit son âge.
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Re: [ A6 ] Sécurisation zone de travaux

Messagepar basco - landais » Ven 13 Mai 2016 19:38

Le tout est parfaitement réglementé et acté
position du premier véhicule FLU, du deuxième et de la signalisation adéquate

Il faut penser aussi aux "hommes en jaune" qui payent un lourd tribut en exerçant leur métier et qui font un travail remarquable vu l'inconscience de certains usagers

Il faut avoir pratiqué ce type d'intervention pour savoir que les procédures sont à la fois contraignantes, mais dangereuses, surtout pour le personnel (privé ou public) au milieu de la circulation

Un cône K5 autoroutier pèse près de 10 kilos, il en faudrait une quinzaine entre deux FLU pour éviter ce type d'accident, essayez de le faire (connaissant les lois sur le port des charges inscrites dans le code du travail :ptdr: )

Du simple bon sens, rappelé sur les PMV, à la TV, fait qu'en présence de ce type de signalisation on ralentit, on ne change pas de file, et on patiente ...quelque soit les circonstances
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Re: [ A6 ] Sécurisation zone de travaux

Messagepar Alexandre » Sam 14 Mai 2016 09:37

basco - landais a écrit:Le tout est parfaitement réglementé et acté
position du premier véhicule FLU, du deuxième et de la signalisation adéquate

Il faut penser aussi aux "hommes en jaune" qui payent un lourd tribut en exerçant leur métier et qui font un travail remarquable vu l'inconscience de certains usagers

Il faut avoir pratiqué ce type d'intervention pour savoir que les procédures sont à la fois contraignantes, mais dangereuses, surtout pour le personnel (privé ou public) au milieu de la circulation

Un cône K5 autoroutier pèse près de 10 kilos, il en faudrait une quinzaine entre deux FLU pour éviter ce type d'accident, essayez de le faire (connaissant les lois sur le port des charges inscrites dans le code du travail :ptdr: )

Du simple bon sens, rappelé sur les PMV, à la TV, fait qu'en présence de ce type de signalisation on ralentit, on ne change pas de file, et on patiente ...quelque soit les circonstances


Rien à ajouter, c'est complet !
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Re: [ A6 ] Sécurisation zone de travaux

Messagepar Jolly Jumper » Mar 17 Mai 2016 13:42

Bonjour

C'est complet certes ; cependant le bon sens a vite fait de déguerpir en situation d'inconfort voire de stress : un conducteur un peu agressif et collant derrière soi peut vite vous faire perdre raison et vous inciter à une manœuvre irraisonnée, quelque soit son âge...
Loin de moi de penser que les normes ne sont pas respectées ou que la sécurité des uns est oubliée ; cependant je pense simplement qu'il manque quelques cônes entre chaque camion, mais reconnais volontiers la complexité de la mise en œuvre pour peu de temps.

Je pense aussi qu'il est parfois difficile de s'insérer sur une file à sa gauche, surtout quand ça y roule un peu vite et serré. Ceci a conduit a faire les réductions de voies permanentes systématiquement par la gauche. Peut-être serait-ce une pratique à mettre en place pour les travaux, avec la difficulté de rebasculer la circulation à gauche ; la chicane ainsi mise en place pourrait inciter les irréductibles à lever le pied, pour la sécurité de lui-même, des autres, et des "hommes et jaune"
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Re: [ A6 ] Sécurisation zone de travaux

Messagepar basco - landais » Mar 17 Mai 2016 21:10

Sur autoroute, les travaux sont signalés 2 000 metres en amont, avec des abaissements de vitesse de 20 en 20, et une signalisation adéquate

Quand on roule "serré", la vitesse est hyper ralentie et, mis à part, quelques irréductibles qui ne veulent jamais céder le passage, par pure courtoisie, tout se passe à merveille...

La mise en place des ces FLU est reglementée, parfaitement synchronisée et quiconque se doit de ralentir en de telles circonstances, pas la peine d'essayer d'inventer des solutions, elles existent et ont prouvé leur efficacité au cours des années

Du bon sens, de la courtoisie, et ce type d'accident ne devrait pas jamais arriver

J'espere que les conducteurs que tu cites ne sont pas légion et n'osent pas se regarder dans une glace après de tels agissements
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Re: [ A6 ] Sécurisation zone de travaux

Messagepar Jolly Jumper » Ven 20 Mai 2016 12:58

basco - landais a écrit:J'espere que les conducteurs que tu cites ne sont pas légion et n'osent pas se regarder dans une glace après de tels agissements


On ne doit pas fréquenter les mêmes routes...
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Re: [ A6 ] Sécurisation zone de travaux

Messagepar basco - landais » Ven 20 Mai 2016 16:33

Depuis des décennies, la voiture a été un symbole de virilité et de puissance :cry:

Ce type de comportement est fondamentalement irresponsable et met en jeu la vie d'autrui ...

Il y aura forcement encore une petite (j'espère et le constate malheureusement) partie de "fous furieux", mais de moins en moins ...

J'appuie ces constatations d'après mon expérience acquise depuis quelques décennies et une moyenne de 40 000 km/an que ce soit en tissu urbain, rase campagne ou autoroute
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[ A6 ] Demi-échangeur de Chalon-Champforgeuil

Messagepar Guillaume » Lun 20 Mar 2017 01:52

L'A 6 a été coupée ce week-end pour installer le pont du futur demi échangeur de Chalon-Champforgeuil

http://www.bienpublic.com/actualite/2017/03/19/a6-desserte-saoneor-la-pose-du-tablier-du-pont-etape-par-etape

http://www.info-chalon.com/articles/nord-de-l-agglomeration/2017/03/17/28747/a-champforgeuil-on-se-prepare-a-enjamber-l-a6/

Info Chalon a écrit:
A Champforgeuil, on se prépare à enjamber l'A6 !

Laurent GUILLAUMÉ

Publié le 17 Mars 2017 à 06:54

C'est l'un des projets phares porté par le Grand Chalon, le Conseil départemental de Saône et Loire et la région Bourgogne-Franche Comté. Le demi-échangeur autoroutier nord de Chalon sur Saône va prendre un coup d'accélérateur dans la nuit de samedi à dimanche.

Le monstre de fer rouge a pris place sur les abords de l'A6 au niveau de Champforgeuil. Il permettra de soulever le pont métallique de 220 tonnes, et qui aura été assemblé grâce à 23 semi-remorque. C'est dire l'ampleur du chantier ! L'A6 sera fermée entre 22h et 6h entre Beaune et Chalon sur Saône dans la nuit de samedi à dimanche. Une déviation a été mise en place (lire info-chalon.com). Le demi-échangeur autoroutier nord permettra de modifier totalement le rapport entre les flux logistiques autoroutiers et SaôneOr.

C'est la fin de près d'une vingtaine d'années d'errements qui se solde avec le demi-échangeur. Au final, ce sont 2,6 kilomètres de route qui vont être construites pour relier SaôneOr à l'A6. En terme de perspective d'emplois, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon avait annoncé en octobre dernier, les perspectives de "1000 créations d'emplois dans les 3-4 ans", c'est dire l'attente dans ce dossier du nord de l'agglomération. Une opération dont le coût est fixé à 18 millions d'euros dont 34 % pris en charge par le Conseil départemental de Saône et Loire, qui n'entendait pas resté à l'écart de l'aménagement de la plus grande réserve foncière à disposition entre Lyon et Paris.

Parallèlement au demi-échangeur, ce sont 4 millions d'euros qui vont être investis par le Grand Chalon sur 4 ans pour l'aménagement de 50 hectares de la réserve foncière.

Ca bouge au nord... c'est bien le moins que l'on puisse dire !

Laurent Guillaumé - photo Philippe Bruchon

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Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar tml » Sam 22 Avr 2017 09:43

Les travaux d'élargissement de l'A6 au niveau d'Auxerre ont démarré le 27/02/2017 :
http://presse.aprr.com/%E2%80%8B27-fevrier-2017-demarrage-des-travaux-delargissement-de-la6-au-niveau-dauxerre/

Mise en service : fin 2019.
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Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Bugsss » Sam 22 Avr 2017 16:24

Je confirme pour y être passé cette semaine.
Pour le moment, on en est aux terrassements généraux

En semaine, on roule parfois sur une file
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Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Bugsss » Mer 26 Avr 2017 17:03

Et on continue dans la connerie...
Comme si Chalons sur Saone, était pénalisée par l'A6 du jour au lendemain, alors que l'autoroute existe depuis 40 ans.

http://www.info-chalon.com/articles/cha ... sur-saone/

A partir du 2 mai, la vitesse maximale autorisée sera réduite de 130 à 110 km/h sur une section autoroutière de 9 km de long située le long de l’agglomération Chalonnaise. Cette mesure a été décidée par Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, afin de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et l’exposition des riverains de l’autoroute.

La réduction de la vitesse des véhicules est en effet une solution éprouvée pour réduire les émissions dues au trafic.
Cette mesure était prévue par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Chalon-sur-Saône, approuvé en août 2015. Ce plan propose des mesures réglementaires ainsi que des mesures volontaires définies en lien avec les acteurs locaux.
D’autres actions du PPA sont destinées à compléter cette limitation de vitesse afin de contribuer à réduire les émissions polluantes et améliorer l’information de la population. Les épisodes de pollution de la fin de l’année 2016 et du début de l’année 2017 ont en effet montré l’importance d’agir en faveur de la qualité de l’air.
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Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar JMB » Mer 26 Avr 2017 19:18

Ok. Je suis d'accord avec ta position Bugss mais reconnais que le trafic n'est plus le même qu'il y a 40 ans. Déjà il y a une voie supplémentaire.
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Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar dark_green67 » Mer 26 Avr 2017 19:52

Si la réduction de 20 km/h de la vitesse des VL est efficace pour faire baisser les émissions dues au trafic (on nous affirme que c'est une solution "éprouvée"...), pourquoi ne réduit-on pas celle vitesse des PL également ?

Ils polluent moins que les VL ?
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Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Alexandre » Mer 26 Avr 2017 20:36

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