Découvrez le tracé du nouveau tram nord entre Strasbourg et Schiltigheim
Vendredi 3 décembre 2021 à 17:58 - Par Francois Chagnaud, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass
Bas-Rhin
L'Eurométropole a présenté ce vendredi son choix et le bilan de la concertation citoyenne pour le tracé du futur tram Nord. La nouvelle ligne empruntera la route du général de Gaulle pour relier la place de Haguenau à Strasbourg, à l'avenue de Périgueux à Schiltigheim.
Le tracé du nouveau tram nord reliant Strasbourg à Schiltigheim
Le tracé du nouveau tram nord reliant Strasbourg à Schiltigheim - Eurométropole de Strasbourg
Après trois mois et demie de consultations, cinq réunions publiques parfois houleuses, 1 000 contributions citoyennes recueillies, l'Eurométropole a dévoilé ce vendredi matin le tracé de la future ligne du tram Nord entre Strasbourg et Schiltigheim.
Vous aviez la possibilité de voter pour trois propositions de tracé. C'est la première option qui a été retenue, la route du général de Gaulle. La nouvelle ligne du tram Nord partira de la place de Haguenau, empruntera une petite portion de la route de Bischwiller avant de bifurquer vers l'ouest au niveau de la brasserie Fischer pour rejoindre rue Hélène Schweitzer. Elle récupérera ensuite la route du Général de Gaulle.
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Cinq arrêts, disposés tous les 500 mètres environ devraient jalonner l'artère de Schiltigheim jusqu'au croisement de l'avenue de Périgueux. Là, un parking-relais pourrait voir le jour. Le projet est encore à l'étude.
Les nouveaux arrêts de tramway devraient permettre aux habitants à 500 mètres à la ronde d'accéder plus facilement aux transports
Les nouveaux arrêts de tramway devraient permettre aux habitants à 500 mètres à la ronde d'accéder plus facilement aux transports - Eurométropole de Strasbourg
La présidente de l'Eurométropole Pia Imbs, la maire de Schiltigheim Danielle Dambach, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian le vice-président en charge des mobilités Alain Jund l'affirment de concert : cette nouvelle ligne doit permettre de mettre fin à "l'hégémonie de la voiture" et de "réinventer tout un secteur".
Le nouveau tramway doit permettre de raccourcir les temps de trajets entre Strasbourg et Schiltigheim et désenclaver certains quartiers, comme la cité des Ecrivains.
Pas de mise en service avant 2026
Patience, vous ne grimperez pas de sitôt dans ce nouveau tram. Après les votes en conseils municipaux de Schiltigheim, Bischheim et Strasbourg, le conseil de l'Eurométropole votera le nouveau tracé vendredi 17 décembre.
Des études d'avant-projet seront réalisées en 2022. Ce sont elles qui détermineront plus précisément le visage de cette nouvelle ligne. A quoi ressembleront les aménagements urbains, le long des rails et place de Haguenau, vouée à devenir une place ? Quel sera le tracé exact ? La restitution des diagnostics et des études d'avant-projet auront lieu en automne 2022.
Les travaux pourraient débuter en 2024. Les premiers trams pourraient rouler les rails du tram Nord à l'horizon 2026.
Strasbourg aura également sa nouvelle ligne de tram
En plus de la nouvelle ligne au nord, l'Eurométropole et la ville de Strasbourg en particulier vont se doter d'une nouvelle artère ferroviaire vers l'est qui empruntera le tracé de l'avenue des Vosges, depuis la place de Haguenau, en direction des institutions européennes. Là encore, l'intention est de limiter la place de la voiture, de réduire les nuisances sonores et la pollution inhérentes à ce mode de transport.
De telles modifications du réseau de tramway de l'Eurométropole entraîneront une nécessaire refonte de l'ensemble des lignes, précise l'exécutif de la collectivité.
Strasbourg : « Vie plus apaisée et moins polluée » ou « grand n’importe quoi », « liberticide »… Le tracé du tram nord électrise nos internautes
VOTRE VIE VOTRE AVIS Sollicités par « 20 Minutes », les internautes s’expriment sur le tracé qui a été choisi pour le tram nord de Strasbourg. Et les avis sont loin d’un trajet tranquille
« 20 Minutes » a demandé à ses lecteurs ce qu’ils pensent du choix du trajet retenu pour le tram nord par l’Eurométropole de Strasbourg.
Le tracé qui prévoit de faire passer ce futur tram par l’avenue des Vosges, axe central de la vie strasbourgeoise, longuement discuté, n’a cependant pas fini de susciter la colère de nombreux habitants notamment de la Neustadt. Les discussions, souvent passionnées et les nombreux témoignages montrent une fois encore que les avis restent inconciliables, entre ceux qui utilisent le tram et ceux qui redoutent de le voir passer en bas de leurs fenêtres.
Voilà près de 20 ans que le futur tram nord de Strasbourg fait débat. Après une ultime concertation publique de trois mois et demi, l’Eurométropole a dévoilé il y a une semaine le choix du tracé retenu. Un tracé qui devrait être approuvé le 17 décembre lors de son conseil mais qui sera « encore discuté à cette occasion » souligne la présidente Pia Imbs. Alors satisfaits ? Interrogés, les internautes de 20 Minutes ont très vivement et longuement réagi, souvent d’une façon très étayée, preuve encore que le sujet reste sensible et clivant. Car il est majeur. « C’est un choix d’avenir qui devance les besoins futurs », s’était d’ailleurs félicitée Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, le jour de l’annonce du tracé retenu.
Un choix d’avenir, certainement. Savoir lequel, c’est autre chose à en lire les contributions des internautes. Car une partie de la future ligne de tram passera selon cet arbitrage par l’avenue des Vosges. Un axe routier central, difficilement contournable, bordé de rues à sens unique ou en sens interdits et exiguës. Depuis l’annonce du tracé, une pétition en ligne d’habitants pour une « Neustadt apaisée » réclame son abandon au profit d’un passage sur les quais voisins. Une pétition qui réunit à ce jour déjà près de 1.200 signatures.
Une longue liste de griefs
Des contributions de lecteurs de 20 Minutes soulignent bien entendu « les bénéfices d’un transport en commun sur un axe aussi structurant pour l’ensemble du réseau de l’Eurométropole », qui permettrait de « se débarrasser enfin des voitures », de « rendre la vie des habitants plus apaisée et moins polluée » et « moins dangereuse ». Mais majoritaires sont les internautes qui témoignent de leur incompréhension, de leurs inquiétudes ou même de leur colère. « Incohérent », « du grand n’importe quoi », « totalement aberrant », « liberticide », « inacceptable », « choix dogmatique », « écologie punitive »… La liste est très longue. Et c’est bien entendu la portion strasbourgeoise du tram, avenue des Vosges, qui électrise les discussions. Même si la partie de ligne rue du Général de Gaulle à Schiltigheim inquiète par son étroitesse, ou tout simplement parce que le tram ne desservira pas le centre de Schiltigheim ou bien encore les communes des alentours où l’on préférerait parfois un développement et renforcement du réseau de bus, notamment à haut niveau de service.
Florence, une riveraine de l’avenue des Vosges assure ne pas pouvoir se passer de son véhicule pour aller travailler. Si elle a « choisi de vivre » dans ce quartier, c’est pour « la proximité de la gare, pouvoir aller à pied dans Strasbourg, l’accessibilité à l’autoroute (…) et craint « d’avoir à déménager si le fait de posséder un véhicule devient incompatible avec le fait d’y résider. » « Même si le transport en commun a beaucoup de vertus, il ne peut pas complètement remplacer la voiture, explique Daniel, un habitant de la place de Haguenau. En tant qu’artisan producteur, j’utilise la voiture pour livrer mes clients. Pour chercher la marchandise dans des locaux de stockage, j’utilise au quotidien l’avenue des Vosges. Le tram va me causer du tort à moi comme à beaucoup d’autres, car il ne répondra pas à nos besoins. »
Dans la ligne de mire aussi des internautes, la concertation menée par l’Eurométropole, dont le résultat n’a pas encore été présenté aux habitants ou la participation qui est déjà jugée « trop faible » pour être représentative. Voire « pipée à l’avance ». Un bilan qui doit « d’abord être présenté lors du conseil de l’Eurométropole, explique son vice président en charge des mobilités, Alain Jund qui précise que cela nécessite une analyse fine : « Il y a le point de vue des gens qui habitent juste à côté, les associations, le cadre financier, et ce que cela amène sur l’ensemble du réseau. »
« La spécificité du quartier »
Autre crainte (ou certitude), la suppression des places de stationnement, déjà un « casse-tête » dans le quartier. « Je n’ai pas envie de vivre dans un musée. Je veux pouvoir vivre, ne pas récupérer mon véhicule dans un silo à 2 km de mon domicile » explique Abraham. Des inégalités sociales aussi. « Aucun de mes voisins ainsi que moi-même n’avons les moyens de nous payer un parking et notre voiture nous est indispensable, explique Léa. C’est oublier la spécificité du quartier où les grandes familles recherchent les gros volumes et ont besoin de pouvoir déposer les enfants devant chez eux. Les conduire à des activités extrascolaires, faire des courses… » « Cela ne réduira pas le nombre de véhicules, prédit Bensimon, car les usagers sont des travailleurs extérieurs ou des parents qui ne peuvent pas toujours se déplacer à vélo et flâner dans les rues. » Et « cela ne concerne pas que les habitants de l’avenue des Vosges contrairement à ce qu’on nous dit, explique Adrien. C’est tout une partie de la ville qui va être mise à mal, même les Contades. Il n’y a pas de plan de circulation global. Nous allons perdre notre tranquillité, il y aura encore plus de pollution, de dangers. » Autant de griefs qui présagent d’un prochain conseil de l’Eurométropole houleux.
Bugsss a écrit:C'est rigolo, mais au royaume du tram et de l'écologie punitive, cela commence à exaspérer les gens normaux. Et pour une fois, la presse s'en mêle.
kyah117 a écrit:Bugsss a écrit:C'est rigolo, mais au royaume du tram et de l'écologie punitive, cela commence à exaspérer les gens normaux. Et pour une fois, la presse s'en mêle.
Les gens normaux. Ceux qui pensent comme toi. Je vois.
Waouw. C'est beau de tant mépriser des gens.
Bugsss a écrit:J'adore les membres qui arrivent comme cela, comme un cheveu sur la soupe.
Bugsss a écrit:Je maintiens ce que je dis, et je me fiche comme du quart que cela te froisse.
Bugsss a écrit:C'est une juste équité des avis et c'est ca, le respect .
Bugsss a écrit:Il suffit de n'entendre que les associations anti-tout dans la presse (le CGO) en méprisant l'avis de ceux qui réclament l'infra, et aussi le contrario.
Le GCO, personne n'est pour. Ni les écolos, ni les citadins de Strasbourg, ni les habitants de la campagne environnante, ni les usagers de l'autoroute.
Le projet a été mal conçu, je n'étais pour ma part pas contre un barreau routier pour éviter de traverser le centre mais en l'état du projet - réalisé, ce n'est franchement pas fou. Le seul espoir reste de voir si ça retire vraiment les camions... Mais vu que le gouvernement évoque seulement maintenant la possibilité pour la métropole d'installer des portiques de contrôle, cela ne va pas se faire avant bien longtemps.Bugsss a écrit:Si je ne serai jamais contre un tram, il est clair que dans ce cas précis, flinguer un boulevard complet, le boulevard des Vosges sans solution alternative si ce n'est des ruelles, c'est juste imposer aux gens un seul mode de transport.
Je connais des dizaines de personnes vivants sur cet axe. Avoir une vue sur l'avenue, c'est un loyer moins cher parce que ce sont juste des bruits de voiture et du pot d'échappement l'intégralité de la journée.Bugsss a écrit: C'est vrai que pour les riverains, c'est chiant. Et là, on ne parle pas d'un hyper centre non plus. Et on va dire à ces gens qui vivent dans une ville ou le tram fait déjà depuis 1994 la part belle aux TC: mais c'est qu'une question d'habitude à prendre vous verrez....
TOMAS a écrit:Autant mettre un tram sur l'avenue des Vosges au lieu d'un terre plein central qui actuellement ne sert à rien suite à la réduction à 2x1 voies.
Il est également nécessaire de dévier la station homme de fer en faisant passer le tram plus au nord. Pour ma part, le tracé par les quais n'aurait pas été judicieux car trop proche de la ligne actuelle hdf-brooglie et place du tribunal toute neuve.
Il faut également un tram faisant la liaison gare-parlement européen (ligne H) donc soit par l'avenue des vosges soit par le boulevard clémenceau. Si on la fait passer par le boulevard clémenceau la ligne E n'est plus cohérente.
Concernant le stationnement, il y a énormément de place en voirie pour les riverains à l'heure actuelle (beaucoup de place libre également le long du boulevard clémenceau).
Et concernant la circulation, il serait préférable à terme d'orienter les automobilistes sur la rue Alice Mosnier ou l'avenue Herrenschmidt afin de sortir du quartier pour rejoindre l'autoroute car sinon cela va forcément coincer à partir de la place de Haguenau qui va être réaménagée afin d'accueillir le tram allant sur Schiltigheim.
Auriom a écrit:Et le prolongement de la F vers le port pour rejoindre la D vers Kehl, c'est définitivement enterré ?
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