Ce qui est critiquable dans le projet, et qui me parait franchement grandiloquent c'est la création d'une voie ferrée entièrement nouvelle entre Lille et Hénin, les voies actuelles optimisées devraient largement suffire. Au pire, on double la plate forme LGV par une voie normale entre Lesquin et Dourges (si c'est moins cher que le projet prévu) et on y ajoute la desserte de Lille Lesquin, si elle s'accompagne d'une augmentation encore importante du trafic aérien (le potentiel existe à mon sens, ça peut être un aéroport bien plus pratique que Beauvais pour un "Paris-ter" finalement avec le LGV à proximité)
En revanche la gare souterraine de Lille ne me parait pas superpflue, la gare actuelle est très empruntée et est au bord de la saturation, je le vois tous les jours, les flots de voyageurs sont vraiment importants et la logistique des trains, bien qu'améliorée récemment, reste compliquée. Une gare souterraine serait un très bon moyen d'augmenter et de réorganiser durablement l'offre ferrée de toute la métropole.
Je verrais bien du coup la création de 3 pôles à Lille Flandres :
- des trams/train pour les liaisons internes à la métropole sur les lignes de TER délestées de leur trafic avec terminus sur les quais de surface restés libres (voies 10 à 16 par exemple), terminus possibles : Santes/Hauboudin, Seclin, Baisieux, Saint André/Comines
- des trains régionaux longue distance et TGV sur les autres quais (voies 1 à 9), avec peut être un quai dédié à Paris dans l'optique du futur contrôle des titres avant la montée à bord
- le REGL en tant que "train rapide omnibus moyenne distance" rayonnant à 50 km maxi autour du centre de Lille en gare souterraine avec un simple arrêt à Lille Flandres et les terminus envisagés actuellement (hors Cambrai et Arras, qui sont trop éloignées)
Les TGV internationaux et interrégionaux restant eux à Lille Europe.