Bugsss a écrit:Ci-joint un calendrier pour les travaux d'élargissement, qui débutent en 2021!
https://a57-toulon.vinci-autoroutes.com/
Bugsss a écrit:Fini les voies bus. Espérons que la limitation reste à 110 km/h sur un certain linéaire.
C'EST UN NOUVEAU REBONDISSEMENT: LE TRACÉ DU FUTUR ÉLARGISSEMENT DE L'AUTOROUTE A57 REMIS EN QUESTION
Pour éviter la suppression du "passage de la Barentine", le maire préconise de faire démarrer les travaux non à pas à la sortie du tunnel mais plus loin, au niveau de l’échangeur de La Palasse.
L'article complet :
https://www.varmatin.com/a/428751
Toulon : le groupe NGE sur l’A57
En groupement avec cinq autres filiales de NGE, Guintoli a raflé un marché de 174 millions d’euros HT avec comme mission d’élargir l’A57 à 2x3 voies sur près de 7 km à l’est de Toulon.
Escota, la filiale de Vinci Autoroutes, vient de lui notifier le marché d’attribution.
Le chantier d’une durée de quatre ans au moins doit démarrer au cours du premier trimestre 2021.
Premiers coups de pioche au début de l’année à venir pour le chantier d’élargissement de l’A57 à l’est de Toulon (Var). Escota, la filiale de Vinci Autoroutes France, vient de notifier à Guintoli l’attribution du marché de 174 millions d’euros HT.
L’entreprise s’appuiera sur les compétences de cinq autres filiales de NGE : Agilis, EHTP, NGE Génie civil, NGE Fondations et Siorat Chaussée. Elles ont devant elles quatre années de travaux a minima pour élargir à 2x3 voies une section de 6,75 km qui s’étend de la sortie du tunnel de Toulon jusqu’à la bifurcation entre l’A57 et l’A570.
Représentant un investissement total de 300 millions d’euros HT financé par Escota, l’opération est le chantier d’envergure des prochaines années sur le territoire. Compte tenu de son importance, Vinci Autoroutes France a confié son pilotage à Salvador Nunez, nommé en septembre 2018 directeur de la maîtrise d’ouvrage chez Escota, gestionnaire d’un réseau de 471 km dans le sud-est. L’ancien directeur des opérations chez Vinci Autoroutes avait consacré dix années au doublement de l’A9 au sud de Montpellier.
Environnement contraint
Les entreprises interviendront dans un environnement contraint, semi-urbain, qui va les obliger à réaliser les travaux sous circulation, en maintenant deux voies pour chaque sens.
Pour Escota, l’enjeu du projet dépasse la simple reconfiguration autoroutière d’un axe saturé compte tenu de la situation géographique de l’aire toulonnaise, coincée entre mer et montagne, avec au milieu l’autoroute : 110 000 véhicules empruntent tous les jours l’A57 dans les deux sens pour entrer ou sortir de Toulon.
Voie réservée aux transports collectifs
Le projet s’inscrit en définitive dans une démarche globale de recomposition urbaine de la métropole toulonnaise. Ainsi, le tronçon élargi comportera une voie réservée aux transports collectifs aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence. Par ailleurs, avec l’ajout d’une voie sur la portion comprise entre Benoît-Malon (sortie de Toulon) et Pierre-Ronde (échangeur vers Hyères) l’objectif est de fluidifier et réduire les bouchons, que ce soit en longueur et en durée. Puis, des passerelles doivent contribuer à mieux relier les quartiers. Les riverains devraient ainsi mieux circuler de part et d’autre de l’autoroute.
Huit kilomètres de protections acoustiques, la mise en place de douze bassins d’orage, dont neuf enterrés, la reprise des chaussées des voies existantes ainsi que la démolition de deux passages à niveau (Tombadou et Fourhces) sont les autres points clés du chantier.
Le bon phasage
Escota et Guintoli doivent encore affiner les études pour établir le bon phasage. « La première zone d’intervention se trouvera de part et d’autre de l’endroit où l’A57 franchit la voie ferrée dans le secteur de Sainte-Musse. On doit commencer au plus tôt car nous avons négocié avec la SNCF des arrêts de circulation. Nous devrons démolir le pont qui franchit la voie, mettre en place un ouvrage provisoire, dévier la voie pour enfin construire un ouvrage plus large », précise Salvador Nunez.
78 000 heures d’insertion
En attendant la venue sur le chantier de Guintoli et des cinq autres membres de son groupement, Escota poursuit les travaux préparatoires et les acquisitions foncières sur les deux communes concernées : Toulon et La Valette-du-Var. En tout, il aura dévoyé 150 réseaux, démoli 27 maisons et mesuré le bruit au droit de 3 500 maisons.
L’autre enjeu pour Escota est l’impact du chantier sur l’emploi local. A ce titre, il a signé une convention d’insertion avec la préfecture du Var visant les 78 000 heures d’insertion.
rafi a écrit:L'équipe en place à TPM agrandit volontiers l'autoroute, par contre poser une troisième voie SNCF c'est non pour des raisons de "On peut pas, c'est impossible". Alors que l'A57 exige des travaux presque plus conséquents que la création d'une troisième voie et la mise en place d'un train express métropolitain.
L'A57 va absorber encore plus de voitures, et la saturation va revenir d'ici quelques années.
Toulon va rester la bagnolo-city par excellence pendant encore plusieurs années ...
Si l'agrandissement de l'A57 au niveau de la sortie du tunnel était nécessaire jusqu'à Ste Musse (pour une meilleure insertion des flux), je trouve ce projet presque délirant. La seule chose que je trouve bien, c'est la voie BAU dédiée aux TC en cas de bouchons. Mais bon ça veut dire qu'ils prennent en compte que même avec l'agrandissement, les bouchons seront encore là.
Merveilleux
C'est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
Depuis la déclaration d’utilité publique fin 2018, différentes étapes préparatoires se sont enchaînées permettant progressivement le passage de la phase projet vers la phase opérationnelle du chantier.
Dans le quartier de Sainte Musse, au niveau de la rue André Blondel, différents travaux sont en cours. Un alternat de circulation pourrait être nécessaire. À proximité du concessionnaire Renault, dans le secteur de La Bigue à La Valette- du-Var, un seul et même chantier aura lieu mi-avril 2021, mutualisant les travaux des opérateurs (GRDF, Enedis, Orange).
Les audits acoustiques accélèrent
Près de 3 300 logements sont potentiellement éligibles à des travaux d’isolation de façades. Depuis début 2020, 3 maîtres d’oeuvre sont à la manoeuvre pour effectuer des diagnostics acoustiques permettant de définir la menuiserie adaptée pour diminuer le bruit dans les logements qui seront éligibles. Ils assurent ensuite le suivi des travaux adaptés à chaque cas de figure.
Début 2021, 1 800 prises de contact ont d’ores et déjà été établis, plus de 820 audits ont été réalisés, soit 25 % des logements éligibles à protection.
125 conventions de prise en charge des travaux ont été signées et des travaux de remplacement de fenêtres ont été réalisés dans une vingtaine de logements.
Les déconstructions s’achèvent
Avec 120 propriétaires privés identifiés et près de la moitié des accords réalisés à l’amiable, la phase d’acquisition foncière est désormais quasiment bouclée. Progressivement et dès 2019, les premières déconstructions ont pu débuter sur les 27 bâtis identifiés.
Début 2021, les derniers chantiers, tous situés sur la commune de La Valette-du-Var, sont :
- 4 maisons individuelles dans le secteur de La Bigue, en voie de finalisation ;
- Un bâtiment dans le secteur de l’échangeur du Tombadou, comprenant quelques appartements et locaux commerciaux, débutera en avril ;
- Un bâtiment au début de la rue Paul Eluard, comprenant également appartement et local commercial, débutera début mai au plus tard.
L’ensemble des déconstructions sera achevé avant l’été. Le dégagement des emprises et le clôturage s’effectuent en parallèle.
Les dévoiements de réseaux avancent
Sur l’intégralité des emprises du chantier d’élargissement, on dénombre près de 130 opérations de déviations de réseaux à effectuer. Électricité, conduite de gaz, eaux ou télécommunications, les dévoiements ont pu débuter dès la mi-2017 pour ceux situés sur des terrains communaux ; près d’une trentaine ont déjà été réalisés.
Les travaux des eaux usées de l’impasse Flory, qui jouxte l’A57 au niveau de La Valette-du- Var sont terminés ; de même pour le forage par microtunnelier dans la rue André Blondel, située sous l’A57 dans le quartier de Sainte Musse.
Les marchés de travaux généraux attribués
Après une phase d’analyse des offres réalisée à l’automne 2020, c’est un groupement de six filiales de NGE qui a remporté le marché des travaux de l’A57 : Guintoli, Agilis, EHTP, NGE Génie Civil, NGE Fondations et Siorat Chaussées. Depuis début janvier, les équipes s’installent et une base vie au coeur du chantier sera mise en place dans les prochaines semaines.
Le Groupement Setec-Verdi, intervenant en qualité de maître d’oeuvre aux côtés des équipes de la Direction d’Opérations A57, accompagnent par ailleurs Vinci Autoroutes depuis les phases de conception.
Les prochaines étapes
« Le choix du groupement d’entreprises réalisant les travaux étant désormais connu, nous travaillons actuellement sur les modalités de lancement des travaux », précise Michel Castet, directeur d’Opérations A57.
Le planning des différentes étapes par secteurs, autrement dit le « phasage » des opérations est passé au crible. C’est une étape majeure pour un chantier dont la principale difficulté réside dans son environnement très contraint en milieu hyper-urbain, avec une circulation très importante de l’ordre de 110 000 véhicules par jour en moyenne annuelle.
« Nous devrons travailler sur différents secteurs de manière simultanée, parfois sur le côté extérieur de l’A57, parfois au niveau du terre-plein central, mais nous maintiendrons à minima 2 voies de circulation dans les 2 sens. » indique Mathilde Froment, directrice des Opérations Adjointe.
Réduction de la largeur des voies et abaissement de la vitesse seront les modalités classiques mises en place sur le secteur. De nouvelles études de modélisation prenant en compte les phases de travaux les plus impactantes du futur chantier ont fait apparaître des problématiques de congestion du trafic notamment dans le sens Toulon / Nice.
Des hypothèses et alternatives sont en cours d’études afin d’ajuster les modalités des travaux et limiter le plus possible les désagréments pour les usagers et riverains. À noter, les travaux de nuit sont privilégiés pour les opérations les plus impactantes, nécessitant des coupures ponctuelles de la circulation.
Les dates à retenir
Avril : Le pôle chaussée de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage lancera prochainement la rénovation de 23 km de chaussées entre la bifurcation A57/A570 et Cuers. Les travaux se dérouleront au printemps. Ils se feront de nuit, hors week- end, et nécessiteront des modifications de la circulation.
Avril à juillet 2021 : Travaux de terrassement au niveau de la bande d’arrêt d’urgence. En complément, certains travaux de nuit commenceront avec la création d’accès vers le terre-plein central entre La Palasse et Sainte-Musse ; et quelques travaux préparatoires qui s’effectueront au niveau de la bande d’arrêt d’urgence
Courant mai : La peinture jaune au sol fera son apparition progressive sur les 7 km du chantier
À partir de mai 2021 : Construction d’un ouvrage provisoire
dans le quartier de l’Hôpital de Sainte Musse. Ici, l’A57 enjambe la rue André Blondel, les voies de circulation et la voie SNCF. C’est également le secteur des futurs arrêts de bus et de 2 bassins de protection de la ressource en eau. C’est assurément la zone la plus complexe de la section concernée par les travaux d’élargissement.
À partir de juin 2021 : Début de la construction de nouveaux ponts au niveau des échangeurs du Tombadou et de La Bigue. Démarrage des travaux préparatoires de reconnaissance pour la création des nouveaux ponts d’échanges à Tombadou, La Bigue et Les Fourches.
À partir de septembre 2021 : À hauteur de Sainte Musse, mise en place d’un basculement de la circulation de l’A57 sur le nouvel ouvrage construit. Ainsi, les équipes pourront commencer à élargir un côté de l’A57 dans le sens Toulon/Nice. Début de construction d’un nouvel ouvrage au niveau de l’échangeur des Fourches. Poursuite des travaux pour construire les nouveaux ponts d’échanges, notamment aux Fourches. Début des travaux sur la section autoroutière dans son ensemble.
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