[ IdF ] Transilien/RER : plein de lettres !

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Transilien/RER : plein de lettres !

Messagepar Coccodrillo » Lun 04 Mai 2009 14:52

Enver a écrit:[ Région parisienne ]

Après les RER A, B, C, D et E, les lignes de train de banlieue (Transilien, pour faire chic) vont être baptisées H, J, K, L, N, P, R et U.
On a exclu F et G, réservées pour d'éventuelles futures lignes de RER, I (  cause des points d'information... apparemment la SNCF estime que les gens sont vraiment cons), M à  cause du métro, O car nul et Q car...
Alors que les lettres A, B, C, D et E du RER, de même que les numéros de lignes de métro et de tram sont dans un rond, les lettres H, J, K, L, N, P, R et U seront dans un carré (quelle imagination !)
En cours de préparation, la campagne de communication dédiée à  la clientèle sera lancée dans le courant de l'année.


Il manquent aussi S et T...
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar CAC+ » Lun 04 Mai 2009 15:36

Je pense qu'on a exclu le T car ça rappelait le Tramway.

Par contre, je vois pas pour le S
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar TheForceCode » Lun 04 Mai 2009 17:43

Je pense que le "S" aurait peut-être trop rapellé "Subway" (c'est à  dire métro) pour les anglo-saxons (n'oublions pas que les touristes empreintent pas mal les TC de la région parisienne).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar Auriom » Lun 04 Mai 2009 17:55

... ou S-Bahn.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar nucl » Lun 04 Mai 2009 18:28

Transilien est, en fait, un label de qualité qui est donné aux gares et trains rénovés en IDF
nucl
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mer 01 Avr 2009 21:25
Localisation: tain l'hermitage

Messagepar laurent » Mar 05 Mai 2009 11:53

Ce serait utile que les plans des lignes des métros et RER reprennent les codes lettre des transiliens dans les gares desservies au lieu d'un pictogramme "train de banlieue" dont pas grand monde doit savoir ce qu'il signifie.
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar rerefr » Mar 05 Mai 2009 12:30

laurent a écrit:Ce serait utile que les plans des lignes des métros et RER reprennent les codes lettre des transiliens dans les gares desservies au lieu d'un pictogramme "train de banlieue" dont pas grand monde doit savoir ce qu'il signifie.

Je croyais que ça signifiait "Gardez votre sac près de vous" :lol:

Un peu plus sérieusement, je ne pense pas que le transilien n'utilise pas la lettre I à  cause de "Information" mais parce que ça ressemble à  1 (lettre I également écartée du système d'immatriculation). Sinon, ils auraient aussi viré P comme Parking.
Moins sérieusement, on peut aussi noter que le gouvernement a fait un plan pour enlever le H de Sarcelles.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar marsupilud » Dim 17 Mai 2009 18:10

joe57in67 a écrit:A moins que je ne me trompe, les RER sont aussi des transiliens. Je prends souvent le RER D et il me semble que sur le matériel il y a la petite feuille verte avec le T, comme dans la gare dans laquelle je descends (Montgeron-Crosne pour être précis). Et dans cette gare, on va dire qu'aucun ex-train de banlieue ne la dessert (j'entends ceux qui ne desservent rien avant Melun et qui continuent sur Fontainebleau, Montargis et autres...).

Peut-être que les RER en zone SNCF sont des Transliens ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ IdF ] Transilien/RER : plein de lettres !

Messagepar tml » Lun 12 Juin 2017 21:39

Après le TGV qui va changer de nom, c'est au tour du RER !

Le RER pourrait changer de nom et s'appeler..."train"

A partir du 1er juillet, le RER devrait progressivement prendre le nom de train, initiant surtout une clarification des appellations, mais peu de changement dans l'utilisation concrète des transports en Ile-de-France.

(...)

Selon des études réalisées par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), les usagers ne feraient pas vraiment la distinction entre RER (Réseau Express Régional d'Ile-de-France) et train de banlieue. Au-delà, l'appellation permettrait de remettre de la clarté dans les sept dénominations existant actuellement au sein des transports d'Ile-de-France : RER, train de banlieue, métro, tram express, tramway, TZen, bus. Il n'y aurait alors plus que les quatre modes de transports circulant : bus, métro, tram, train, puis, en 2021, le câble, un téléphérique urbain installé à Créteil.

Des changements visuels

Les quatre termes devraient ainsi, progressivement, être inscrits en entier sur les rames de transports en commun. Une nouveauté qui, si elle ne dérange pas la SNCF utilisant déjà ces dénominations pour les lignes H, J, K, L, N, P, R et U du Transilien, ne ravit pas la RATP, attachée à son sigle M entouré d'un cercle pour le métro et à l'appellation historique RER.

Malgré tout, la nouvelle charte pourrait commencer à être mise en place dès le 1er juillet, lors du lancement du tram 11 express, qui reliera Epinay-sur-Seine au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Il ne devrait alors pas être en correspondance avec les RER B ou C, mais avec le train B ou le train C.

Quant aux usagers des transports d'Ile-de-France, ils ne devraient finalement pas voir de changements très concrets dans leurs allers-retours quotidiens. Ils n'ont par contre pas manqué de se moquer de cette annonce sur Twitter, où le changement du nom des TGV pour "InOuï" avait déjà beaucoup fait rire...

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170612.OBS0605/le-rer-pourrait-changer-de-nom-et-s-appeler-train.html
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] Transilien/RER : plein de lettres !

Messagepar Alexandre » Mar 13 Juin 2017 10:48

C'est en lien avec le changement de charte graphique du STIF, qui n'est d'ailleurs pas géniale. Bref, ce changement ne sert à rien...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Transilien/RER : plein de lettres !

Messagepar Alexandre » Mar 13 Juin 2017 11:03

Le STIF nuance... et dément le changement de nom au 1er juillet !

:arrow: http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 37414.html
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Transilien/RER : plein de lettres !

Messagepar guy21 » Jeu 15 Juin 2017 13:05

[size=150] (...) Selon des études réalisées par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), les usagers ne feraient pas vraiment la distinction entre RER (Réseau Express Régional d'Ile-de-France) et train de banlieue. (...)

C'est pourtant pas sorcier, un RER traverse Paris, un "Transilien" part d'une gare de Paris vers une desserte de banlieue. Je pense que la plupart des utilisateurs desdits trains comprennent cela (et surtout ils s'en fichent bien un peu de ces querelles de spécieux).
De plus, ce changement de dénomination, contre lequel la RATP râle à juste titre, engendrera une dépense inutile dans le changement signalétique.
Je trouve que la signalétique actuelle:
- lettre cerclée pour les RER
- lettre encadrée pour les trains de banlieue SNCF
est amplement claire.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Transilien/RER : plein de lettres !

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Juin 2017 17:57

Entièrement d'accord ! Mais je pense que le STIF doit avoir un certain complexe d'utiliser la charte RATP plutôt que la sienne... bref, ridicule !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité