dark_green67 a écrit:Je reviens sur les accidents mortels qui sont à l'origine des futures limitations à 110 entre Clermont et Montluçon.
De mars à décembre 2015, il y en a eu 4 concernant des chocs à l'arrière de poids lourds, entre Riom et Montmarault.
Le premier s'est produit en mars dans le sens Nord-Sud, dans la rampe qui suit le viaduc de la Sioule. Personnes impliquées : un couple de 80 et 76 ans.
Le second a eu lieu en juin, également dans le sens Nord-Sud, dans la montée vers l'échangeur de Montmarault. Il concerne un homme de 34 ans.
Le troisième a eu lieu le 1er décembre, toujours dans le sens Bourges-Clermont, en haut de la côte qui suit le viaduc du Venant (là, juste au niveau du panneau annonçant une descente à 6 % sur 500 mètres dans l'autre sens). Personne impliquée : un homme de 36 ans seul à bord.
Quant au dernier, c'était le 15 décembre entre Riom et Combronde, dans le sens Clermont-Bourges. C'est à cet endroit, dans une section plate où, a priori, les poids lourds ne circulent pas à vitesse anormalement basse. C'est le tronc commun A71-A89 et la circulation est parfois un peu chargée pour une section à 2x2 voies. Personnes impliquées : 2 femmes, âgées de 72 et 87 ans.
L'accumulation des accidents conduit forcément les préfets à prendre des mesures et ils pensent évidemment à la vitesse.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'interdise pas le dépassement aux poids lourds dans toutes les rampes de ce secteur. Quand vous doublez, même à 110, et qu'un PL déboîte devant vous au dernier moment à 70 à l'heure, mieux vaut être très vigilant. On incrimine bien sûr l'automobiliste qui arrive par derrière et qui ne maîtrise pas son véhicule. Ce serait quand même bien d'en savoir un peu plus sur les circonstances. Il n'y a pas que l'assoupissement du conducteur pour expliquer ce type d'accident.
Oui, enfin combien de morts?
Même en rase campagne, par très beau temps, on n'est pas non plus à l'abri d'un écart d'un PL. Cas fréquent sur A7/A9. Combien de cas aussi. Faut-il limiter aussi les autoroutes de rase campagne?
Je veux dire par là que il y aura toujours un prétexte ou à redire pour trouver à modifier car tel ou tel motif est dangereux.
Il faut juste éviter la surenchère. Et c'est le cas ici.
De mémoire, sur ce secteur, il n'y a pas de virages prononcés, comme par exemple sur A75 au pas de l'Escalette, entrainant un caractère dangereux pour l'ensemble des véhicules.
Ce différentiel de vitesse, on l'a aussi sur des autoroutes alpines, ou l'A4 ou l'A6. Et pourtant la question ne se pose pas.
On assiste, depuis 5 ans à un vrai déchainement de certaines décideurs sur les limitations de vitesse.
- entre l’arrête européen sur la pollution, qui a fait passer des dizaines de kms d'autoroute de 110 à 90 (parfois même en rase campagne) (A51 à Bouc bel Air), (A46) sur l'Est Lyonnais)
- des abaissements arbitraires sur fond de trafic élevés... on met de la signalisation fixe, parce qu'on n'a pas une thune pour du PMV. Donc on assiste à du 50 km/h moyen observé, pour une limitation à 90 en pleine heure de pointe, et une vitesse observée de nuit, sur la même autoroute déserte à 110/120 km/h, pour une limitation toujours à 90 km/h. Et quand tu te fais arrêté, à 110 en pleine nuit, tu es un dangereux criminel.
- des allongements pour le plaisir, d'une vitesse abaissée. Dernièrement le 130 km/h en sortie d'A8 sur Aix en Provence en direction de Nice, a été déplacé de 500 m .
... un cas parmi tant d'autres
On peut pas dire qu'en 5 ans, le trafic autoroutier, qui a certes augmenté, a explosé non plus.
On a vraiment le sentiment qu'il y a un fond lucratif à tout ca, et c'est désolant. Surtout pour les excuses invoquées, de plus en plus tirées par les cheveux.
Ca serait un long boulot fastidieux... mais faire une carte avant/après, des limitations de vitesse modifiées en 10/15 ans.. avec une bonne opération de com', mettrait à mal cette politique surenchériste, auprès du grand public. J'en suis persuadé.
Là ou c'est le plus dérangeant, c'est que ces limitations sont décidées sur un bout de table, sur un caprice. J'en ai été témoin. Bien souvent, il n'y a pas d'étude d'accidentologie, d'impact environnemental... et surtout, aucun organisme officiel qui met les pendules à l'heure
Quant aux maires, je ne compte plus ceux qui veulent faire plaisir à leurs administrés,en faisant fleurir ralentisseurs/zones 30...surtout à la veille d'élection.
Les mêmes administrés qui traversent sans vergogne, le village voisin à 90...
Roulant beaucoup (50000 kms/an), sans forcément rouler vite, cette politique est de plus en plus usante. A dégouter de prendre le volant